Mon helxine se meurt

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Celoone
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 26 août 2013 8:39
Région : Ile de France

Mon helxine se meurt

Message par Celoone »

Hello

Mon helxine a mauvaise mine ... Jusqu'alors, c'était une plante magnifique : feuilles bien dressées, vert éclatant, et une tendance certaine à l'envahissement.

Je l'ai donc "taillée". Une petite coupe de printemps, puisque madame est en pot, je n'ai pas de jardin. Elle n'a pas semblé en souffrir, enfin ...

L'été a été chaud. Je pense qu'elle aurait eu besoin de plus d'eau. A la fin, j'en étais rendue a laisser carrément de l'eau stagnante, pour que madame puisse étancher suffisamment sa soif.

Elle était déjà moins jolie. Le dessous de ses feuilles a commencé à brunir. Je me suis dit qu'elle avait besoin d'un rempotage. Ce que j'ai fait, et je l'ai coupée en deux ... Parce qu'il me semblait qu'elle avait besoin d'être divisée, qu'elle avait vraiment grossi. J'avoue y être allée un peu franco .........

Je l'ai replantée dans deux pots, toujours avec la même terre. Mais je ne l'ai pas trop enfoncée, c'est pas simple à planter comme c'est des toutes petites racines, et que c'est tout en longueur. Je l'ai cependant changée de place, je l'ai mise dehors parce que je n'ai plus trop de place à l'intérieur, elle est arrivée sur une fenêtre qui n'est pas en plein soleil (fenêtre sur cour, à l'ombre la plupart du temps). J'avais lu qu'elles aimaient l'ombre. Elle était auparavant de l'autre coté de l'appartement, plein soleil en permanence - j'ai cru bien faire, comme je la voyais sécher ...

Sauf que maintenant, elle s'éteint. Elle est toute marron, il ne reste plus que quelques tiges vertes. Puis-je encore la sauver ? Comment ? J'imagine que je vais devoir la rempoter correctement, en l'enfonçant plus ? J'ai de la sphaigne, est-ce que je peux lui en mettre pour l'humidité ? Est-ce que je la rentre ? Cela pourrait-il lui causer un nouveau choc (thermique) ? Dois-je la remettre au soleil ? Est-ce que je dois lui mettre un engrais (naturel si possible, je ne souhaite pas acheter de chimique : j'ai par exemple du marc de café ?)

Merci d'avance
tpoischiche
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : lun. 21 juin 2010 16:26
Région : Rhone Alpes
Localisation : ARDECHE

Re: Mon helxine se meurt

Message par tpoischiche »

bonjour,
je profiterais de la multiplier avec le reste des tiges vertes
préparer un pot avec terre et sable, faire de petit trous en terre avec une allumette et y glisser des tiges précédemment coupées comportant 3 ou 4 feuilles, arroser et remettre au jour, j'ai fait une multitude de boutures que j'ai offert , avec cette façon
d'autres avis arriveront certainement;
Celoone
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 26 août 2013 8:39
Région : Ile de France

Re: Mon helxine se meurt

Message par Celoone »

Merci beaucoup, je vais faire cela dès ce soir !
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »