poireaux
- yole59
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
poireaux
Bonjour a tous j'ai repiqué des poireaux acheté chez un pépiniériste depuis le début Aout ils ont poussé mais ils ne grossissent pas y a t'il quelque chose a faire pour qu'il grossissent.
merci pour vos conseils
Cordialement
merci pour vos conseils
Cordialement
- renepontadit
- Grappe de parlotte
- Région : Rhone Alpes
Re: poireaux
Bonjour, Yole, tu as mis quoi comme fertilisation ? Dans quel sol ? Comment arroses-tu ? Tu as lu les nombreux posts au sujet des poireaux, sur ce forum et ailleurs ?
Amicalement. René.
Amicalement. René.
Mon jardin en 2010, 2011 et 2012 :
http://www.dailymotion.com/video/xg343p ... _lifestyle
http://www.dailymotion.com/video/xycgpj ... UnNlDcuDbg
- yole59
- Graine de timide
Bonjour , je n'ai pas mis de fertilisant,la terre est grasse, et pour l'arrosage j'ai fait des sillons entre les lignes de poireaux et j'arrose dans les sillons, je suis un tout nouveau jardinier et je n'y connais pas grand chose, merci de votre aide.
Cordialement
Cordialement
- jds
- Fleur de pipelette
- Région : Alsace
Il leur faut du temps, de l'eau et beaucoup de fertilisant.
En gros je dirais qu'il faut quatre à six mois avant de commencer à taper dedans.
Il faut de plus les "forcer" à faire des feuilles. Pour cela il faut tous les mois tailler les pointes des feuilles qu'ils possèdent . Perso, je leur fais un port semi-dressé pour calculé la longueur.
Je coupe les feuilles de façon à ce qu'elles ne touchent pas une feuille d'un autre poireau et à ce qu'elles ne touchent pas le sol.
La variété joue évidemment pour beaucoup . Quelle variété as-tu acheté ?
A+ José.
En gros je dirais qu'il faut quatre à six mois avant de commencer à taper dedans.
Il faut de plus les "forcer" à faire des feuilles. Pour cela il faut tous les mois tailler les pointes des feuilles qu'ils possèdent . Perso, je leur fais un port semi-dressé pour calculé la longueur.
Je coupe les feuilles de façon à ce qu'elles ne touchent pas une feuille d'un autre poireau et à ce qu'elles ne touchent pas le sol.
La variété joue évidemment pour beaucoup . Quelle variété as-tu acheté ?
A+ José.
- yole59
- Graine de timide
Bonjour je ne sais pas la variété je les aient acheté chez un maraicher.
que faut il mettre comme fertilisant?
merci
Cordialement
que faut il mettre comme fertilisant?
merci
Cordialement
- renepontadit
- Grappe de parlotte
Salut, Yole, tu n'as pas encore lu les posts sur les poireaux, pourtant çà fait une abondante littérature !
Il y a çà , par exemple, de notre ami Pedro431 :
"Bonjour, J'ai une terre argileuse, j'ai essayé du sable il en faut trop, alors j'y ai mis du BRF et là , miracle, ma terre ne craque plus et pour désherber un régal, du fumier de vache tous les 2 ans et cendre de la cheminée tous les ans, Voila c'est mon expérience."
Mais encore ...
Le poireau aime les terres fortes et riches. 30 à 40 kg de compost mûr.
Tu nous dis :
je n'ai pas mis de fertilisant,la terre est grasse
Ce qui signifie qu'elle est argileuse ? + de 20 % d'argile ?
................................... limoneuse ?
Le pH ? si c'est un pH < 5, ce n'est pas la peine de rien mettre, le compost ne sera pas dégradé et les engrais ne seront pas disponibles pour les poireaux.
Pour ce qui est des feuilles à couper, c'est pour moi un peu comme la lune ...
J'ai essayé, mais les poireaux ne sont pas plus gros ... Au contraire, çà fait des plaies par lesquelles la sève sort et attire mouches et papillons.
Bonne chance ! René.
Il y a çà , par exemple, de notre ami Pedro431 :
"Bonjour, J'ai une terre argileuse, j'ai essayé du sable il en faut trop, alors j'y ai mis du BRF et là , miracle, ma terre ne craque plus et pour désherber un régal, du fumier de vache tous les 2 ans et cendre de la cheminée tous les ans, Voila c'est mon expérience."
Mais encore ...
Le poireau aime les terres fortes et riches. 30 à 40 kg de compost mûr.
Tu nous dis :
je n'ai pas mis de fertilisant,la terre est grasse
Ce qui signifie qu'elle est argileuse ? + de 20 % d'argile ?
................................... limoneuse ?
Le pH ? si c'est un pH < 5, ce n'est pas la peine de rien mettre, le compost ne sera pas dégradé et les engrais ne seront pas disponibles pour les poireaux.
Pour ce qui est des feuilles à couper, c'est pour moi un peu comme la lune ...
J'ai essayé, mais les poireaux ne sont pas plus gros ... Au contraire, çà fait des plaies par lesquelles la sève sort et attire mouches et papillons.
Bonne chance ! René.
Mon jardin en 2010, 2011 et 2012 :
-
- Grappe de parlotte
- Région : Lorraine
Les plantes ont besoin de temps. Ils s'installent, puis seulement grossissent. Plus ils sont gros, plus ils grossissent ! Au lieu d'août, il vaudrait mieux les repiquer avant le premier juillet. Ils ont l'automne pour grossir , et le printemps jusqu'à la montée en graines. Je ne comprends pas "ils ont poussé mais ne grossissent pas". Ils grandissent mais le diamètre reste le même ? Quand vous les avez repiqués, avaient-ils le diamètre d'un crayon ou d'un fil ?
- yole59
- Graine de timide
Bonjour oui ils ont toujours la taille d'un crayon enfin ils ont un peu grossi quand même combien de temps mettent ils pour êtres d'une bonne taille.
Cordialement
Cordialement
-
- Grappe de parlotte
...en 2014 ...
Si La Mineuse vous en laisse .
Si La Mineuse vous en laisse .
-
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
j ais le ver a mes poireaux et je veux les traiter naturellemen,t avec quoi puis-je le faire
-
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
j ais le ver a mes poireaux et je veux loes traiter naturellement mail Suzanne.galuszka@sfr.fr
-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Tu aurais du les tremper dans de l'eau de javel avant de les planter. j'ai testé sur les conseils du vendeur et cela marche très bien. une fois ça fait, tes poireaux ne risquent plus rien. Tu peux toujours essayer de les vaporiser encore maintenant avec de l'eau additionnée d'eau de javel. Il y a des chances pour que cela marche. Moi ça a été le cas une fois. Bon courage.
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Franche Comté
Chez moi, la mineuse vient de passer à l'attaque. Mes poireaux étant déjà beaux, j'ai commencé aujourd'hui à les arracher pour les congeler. Pour l'instant, il n'y a pas encore de dégâts, on voit juste les traces de piqûres sur les feuilles, alors je sauve les meubles.
-
- Grappe de parlotte
Grange:
Je n'ai pas relu tous les messages concernant les poireaux.
Vous ne mettez pas de voile ?
Je n'ai pas relu tous les messages concernant les poireaux.
Vous ne mettez pas de voile ?
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Pour la culture du poireau qui est assez longue il faut respecter les principes suivants:
1- repiquer les poireaux de la grosseur d'un crayon à la st jean /23 juin (de mémoire) /repiqués plus tard ils resteront plus petits .
2-pour obtenir des plants de cette taille pour repiquage à cette date il faut semer très tôt/le poireau comme l'oignon ne craind pas le froid
n dit qu'il doit soulever la glace.
3- La plantation s'effectue dans des sillons qui seront par la suite comblés afin d'obtenir de beaux fûts.
4- les deux principaux fléaux sont la teigne et la mineuse.Pour la première on peut la combattre avec le BT (bacille de thuringe) pour la seconde seul le voile de protection est efficace(il doit être mis en place avant l'arrivée de cette mouche et ne pas toucher le feuillage).
5-apporter beaucoup d'azote car le poireau est très gourmand.
1- repiquer les poireaux de la grosseur d'un crayon à la st jean /23 juin (de mémoire) /repiqués plus tard ils resteront plus petits .
2-pour obtenir des plants de cette taille pour repiquage à cette date il faut semer très tôt/le poireau comme l'oignon ne craind pas le froid

3- La plantation s'effectue dans des sillons qui seront par la suite comblés afin d'obtenir de beaux fûts.
4- les deux principaux fléaux sont la teigne et la mineuse.Pour la première on peut la combattre avec le BT (bacille de thuringe) pour la seconde seul le voile de protection est efficace(il doit être mis en place avant l'arrivée de cette mouche et ne pas toucher le feuillage).
5-apporter beaucoup d'azote car le poireau est très gourmand.
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Franche Comté
@oh la la : non, je ne mets pas de voile, c'est trop compliqué, je n'y arriverai pas toute seule et franchement, ça me barbe.
Je surveille, et quand je vois les traces de piqûres, j'arrache et je congèle. Pour l'instant, pas encore de dégâts, mais je m'active au-dessus de ma marmite.
Cette année, j'ai mis dans le fond du sillon un peu de terreau fait avec du vieux fumier de cheval, des turricules, ensuite, après avoir refermé mon sillon, j'ai ajouté des feuilles mortes décomposées et de la tonte de gazon, et le résultat est là : des poireaux de compétition, que je compte présenter au concours de Miss Poireaux. S'ils n'ont pas la 1ère place, j'espère au moins pour eux le titre de 1ère dauphine.
Je surveille, et quand je vois les traces de piqûres, j'arrache et je congèle. Pour l'instant, pas encore de dégâts, mais je m'active au-dessus de ma marmite.
Cette année, j'ai mis dans le fond du sillon un peu de terreau fait avec du vieux fumier de cheval, des turricules, ensuite, après avoir refermé mon sillon, j'ai ajouté des feuilles mortes décomposées et de la tonte de gazon, et le résultat est là : des poireaux de compétition, que je compte présenter au concours de Miss Poireaux. S'ils n'ont pas la 1ère place, j'espère au moins pour eux le titre de 1ère dauphine.
- dubou23
- Bourgeon de bavard
- Région : Limousin
j'ai planté environ 500 poireau, des monstrueux Carentan, fin août et grossissent normalement, je pense déjà en récolter fin novembre. j'ai fumer avec du fumier de lapin comme le faisais mon grand père.
P.S. c'est du semis de poireaux que j'avais fais au mois d'avril. et les graines sont maison.
P.S. c'est du semis de poireaux que j'avais fais au mois d'avril. et les graines sont maison.