BRF, bilan d'une saison.

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par pivoine 1 »

ok merci Le cerbère!

(je n'ai pas incorporé le broyat, juste posé dans mes carrés)
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par pivoine 1 »

bonjour à tous et à toutes

donc j'ai planté mes tomates dans le carré où j'avais mis une couche de BRF au printemps; à la plantation au pied de chaque plant j'ai mis un peu de sang séché.
je mets quelques épluchures de légumes dans mon carré sur mon BRF
à faire ou totalement déconseillé?
je pose cette question même très bête pour certains, mais étant donné que je n'y connais absolument rien, je préfère avoir des conseils de personnes plus expérimentés que moi.
je compte ce soir arrozer mes tomates avec du purin d'ortie

merci pour toutes vos réponses

pivoine 1
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par pivoine 1 »

je viens de trouver cette vidéo qui a répondu à mes questions
bonne soirée à toutes et à tous
pivoine 1

http://www.dailymotion.com/video/x3ejez ... rch_algo=1
Kimilie
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 13:06
Région : Midi-Pyrénées

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Kimilie »

C'est quoi le BRF ????
Francky
Avatar de l’utilisateur
beletted
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 03 nov. 2010 7:55
Région : Poitou Charentes

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par beletted »

Bonjour,

Si tu avais lu le sujet depuis le début... tu aurais trouvé en page 1(message n°10) l'explication fort bien donnée par notre cher Oncle Fritz !
trunky
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 24 janv. 2012 21:09
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par trunky »

bonjour,
et désolé si la question a déjà était posé:

sur mon terrain (qui est une ancienne foret) il y a bcp de souche de chêne rouge d'amerique qui font de très nombreuse repousse chaque année. je voulais en faire du brf, mais a ce jour je n'ai pas de broyeur, ni de remorque pour aller en louer une, bref...

je voudrais les couper maintenant et ne pas les broyer tout de suite, est ce possible? je voudrais les conserver coupé a l'abri, le temps de m'organiser. ce brf sera t il aussi bon ?

sinon le chene rouge est bon? ET le chataigner? et chene vert?

MERCI :lol:
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2105
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par nénesse 55 »

saludas,
Tu peux couper maintenant et broyer dans deux mois. Les tiges ne sècheront pas. Les essenses que tu cites sont riches en tanins et on entend tout et son contraire à ce propos. Ceux qui les utilisent ne s'en plaignent pas du tout. Comme tu es dans le sud et que la sécheresse peut vite arriver, tu aurais intérêt à broyer finement de manière à accélérer la dégradation que les tanins ralentissent. Ensuite il faut gérer le risque de faim d'azote: enfouir, pas enfouir, apport de matière verte à dégradation rapide...etc
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par le cerbere »

tu peut utiliser ces essences sans problème n'y restriction. pour ce qui est du broyage différé, tu peut aussi si tu conserve les rameaux à l'ombre de préférence. ils pourront alors attendre d'être broyer jusqu'en mars. cependant, tu ne pourra plus l'utiliser avec la méthode BRF (avec incorporation). il te faudra l'utiliser en paillis BRF (sans incorporation) car l'effet dépressif qui se mettrai en place empêcherai toutes cultures.
cecece
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 27 juil. 2013 16:09
Région : Centre

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par cecece »

Bonjour, meme question avec les feuilles de noyers? Est-ce qu'on peut les utiliser en BRF ou compost?
Merci
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par aygues31 »

cecece a écrit : les feuilles de noyers? Est-ce qu'on peut les utiliser en BRF ou compost?
Bonjour cecece,

Oui et non !!! va voir ces échanges sur ce sujet.
Certains disent "surtout pas" ni en BRF, ni au compost et d'autres "pas de problème"

Appius (qui a malheureusement quitté le site) nous y disait : "Les feuilles de noyer peuvent être compostées, car la toxine se décompose lorsqu'elle est exposée à l'air, l'eau et les bactéries.
L'effet toxique peut être dégradé en deux à quatre semaines."

Je n'ai, quant à moi, ni avis, ni expérience positive ou négative sur le sujet :pastop:

à+
Dernière modification par aygues31 le mer. 28 août 2013 17:01, modifié 1 fois.
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
cecece
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 27 juil. 2013 16:09
Région : Centre

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par cecece »

Merci Aygues31
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par aygues31 »

cecece a écrit :Merci Aygues31
mais de rien :love: ... un amateur de BRF ne se laisse pas "en plan" :top:

Tu peux aussi aller lire ce post :top: où il y a plein d'échanges intéressants.

N'oublie pas d'aller lire la contribution d'Eléa Asselineau dans mon lien précédent dont le résumé des intervention au colloque de juin 2010.
On y fait des points très destructeurs d'idées reçues :lol: et qui sont véhiculées par des gens qui répètent ce qu'ils ont lu, sans en avoir vérifié la véracité ... classique sur la toile.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par orduredecolo »

aygues31 a écrit : On y fait des points très destructeurs d'idées reçues :lol: et qui sont véhiculées par des gens qui répètent ce qu'ils ont lu, sans en avoir vérifié la véracité ... classique sur la toile.
:lol: :lol: tiens tiens , un certain cabcab parle de ça depuis plusieurs années !!
une ordure ! un menteur .... :lol: :lol:
il est grand temps d’arrêter de croire à la lettre ce que disent une tres grande partie
de bureaucrates citadins se disant jardiniers ou autre Messies de la terre !et qui n'ont jamais mis en pratique !! comme utiliser de l'herbe fraiche pour pailler , tuer les vers de terre , retournement des couches , utilisation de produits bio ... :lol:
ont ils eu un jour les mains pleine de terre ? :lol:
sur ce , bonne soirée !!
mcs
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : dim. 02 janv. 2011 10:39
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par mcs »

Bonjour il y a 6 mois j'étais convaincu à 100% par le BRF. Actuellement je déchante,
-durant l'été dessous le paillis de copeaux terre bien grumeleuse jusque 5 cm après du béton!
-J'ai mis le paillis en fin d'hiver donc le sol a eu du mal à se réchauffer donc les semis et plantations ont démarré lentement. (j'ai mis de l'ammonitrate pour combler la faim d'azote.
-Petit rendement (en dessous de la moyenne et des semis loupés)
- De plus j'avais des trous de limaces dans les pommes de terre.
-Actuellement mes poireaux disparaissent 1 par 1 car des rongeurs sont sous le paillis.
-Au niveau adventices c'est un avantage, il y en a moins du au paillage et les racines ne sont pas coupés par la bêche ni la fraise.
Mon bilan est négatif! Au bout de presque 2 ans d'essai, je suis déçu par cette technique en voyant le résultat des autres jardiniers traditionnels
J'ai semé tout mon potager y compris les zones encore avec des légumes à la volée de la moutarde, phacélie et de la luzerne sans travailler le sol sauf un coup de grelinette à certains endroits tassés
Finalement l'année prochaine je vais mettre de l'engrais vert en permanence (inter-rang) et travailler le sol sans retournement en localisé (c'est à dire décompacté à la fourche bêche juste la ligne de semis) pour les petites graines je ferai les semis sur compost mûr.
Finalement je vais faire un compromis entre le labour et le non travail du sol...
Je pense que bouger un peu de terre ça ne va la faire arrêter de tourner et notre objectif est de produire des plantes dans les meilleures conditions pour elle et notre environnement.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par aygues31 »

mcs a écrit : durant l'été dessous le paillis de copeaux terre bien grumeleuse jusque 5 cm après du béton !
Bonjour mcs,
C'est ce qui m'étonne le plus dans les misères que tu nous racontes : 5 cm de sol meuble, puis du béton ... sous du BRF, ce n'est pas normal.
La nature de ton sol fait-elle qu'il y a une tendance à un compactage naturel ?
As-tu suffisamment bêcher les planches de culture avant d'y étaler le BRF ?

Désolé pour toi au regard de cette expérience que tu dis négative.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
mcs
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : dim. 02 janv. 2011 10:39
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par mcs »

Bonsoir, aygues31.
Ma terre est un limon et n'a pas tendance à se compacter. Par contre je n'ai pas touché au sol avant la mise en place du paillis. J'ai planté des choux au printemps 2012 sur une terre bêchée puis j'ai coupé les choux en novembre à la récolte. J'ai mis le paillis en février 2013 direct sur le sol non travaillé (on voyait encore les tiges des choux).j'ai suivi les conseils de personnes qui prône le semis direct. Sur les 5-10 premiers cm on voyait une faune ainsi que leur galeries et turicules et des champignons, c'est vrai c'est vivant. Mais bon les racines ont du mal.
Bonne soirée à bientôt.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par aygues31 »


Bonjour mcs,
C'est vraiment dommage d'abandonner.
Quelle quantité ou hauteur de BRF avais-tu mis ?

Ce que tu pourrais tenter, sur une planche, pour voir :?: , c'est de bien bêcher cette fin d'automne en incorporant la fertilisation de fond (PK) que tu as l'habitude de mettre.
Puis de couvrir tout de suite avec 7 cm de BRF et de suivre l'évolution de ton sol en y mettant, par exemple, les tomates.

A la fin de l'année, tu iras faire un bon trou pour examiner comment un pied de tomate s'y était débrouillé ... c'est très intéressant à regarder en comparaison d'une autre planche où d'autres tomates y auront été conduites sans BRF.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
sgalliere
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 30 sept. 2013 13:19
Région : Rhone Alpes

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par sgalliere »

Bonjour

Je viens de planter des plants de fraisiers en pot dans un carré potager. Puis-je y mettre du BRF ? J'ai vu que c'était la bonne période mais ne vont-ils pas endommager mes jeunes plants de fraisiers qui sont plantés depuis une semaine à peine ? (faim d'azote, ou autre)...
Merci
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par le cerbere »

tu peut pailler avec du broyât tes plants de fraisiers. la seule précaution a prendre est de savoir si la terre de ton carré a été suffisamment amender. si tu n'est pas sûr, place un peu de compost avant le broyat.
bien sur, l'incorporation du broyat est inenvisageable. cela ne peut être que du paillis.

pour mcs. tes déboires sont dû à une mauvaise utilisation des dates de mise en place couplé avec un défaut de préparation du sol. n'y vois pas de critique personnelle, beaucoup font pareil par manque de connaissance ou mauvaise information.
sgalliere
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 30 sept. 2013 13:19
Région : Rhone Alpes

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par sgalliere »

le cerbere a écrit :tu peut pailler avec du broyât tes plants de fraisiers. la seule précaution a prendre est de savoir si la terre de ton carré a été suffisamment amender. si tu n'est pas sûr, place un peu de compost avant le broyat.
bien sur, l'incorporation du broyat est inenvisageable. cela ne peut être que du paillis.
Merci, j'ai mis du fumier (3 à 4 cm) puis 10cm de terre (un peu argileuse de chez moi) puis 10cm de terreau universel (en mélangeant un peu mais pas trop). J'ai pas mis de compost car je l'ai démarré en Juin et il n'est évidemment pas prêt)...:(
mcs
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : dim. 02 janv. 2011 10:39
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par mcs »

aygues31 a écrit :
Bonjour mcs,
C'est vraiment dommage d'abandonner.
Quelle quantité ou hauteur de BRF avais-tu mis ?

Ce que tu pourrais tenter, sur une planche, pour voir :?: , c'est de bien bêcher cette fin d'automne en incorporant la fertilisation de fond (PK) que tu as l'habitude de mettre.
Puis de couvrir tout de suite avec 7 cm de BRF et de suivre l'évolution de ton sol en y mettant, par exemple, les tomates.

A la fin de l'année, tu iras faire un bon trou pour examiner comment un pied de tomate s'y était débrouillé ... c'est très intéressant à regarder en comparaison d'une autre planche où d'autres tomates y auront été conduites sans BRF.
à+
Bonsoir. Tu as peut-être raison qu'il faut travailler le sol. je vais faire la comparaison en 2014.
mcs
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : dim. 02 janv. 2011 10:39
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par mcs »

le cerbere a écrit :tu peut pailler avec du broyât tes plants de fraisiers. la seule précaution a prendre est de savoir si la terre de ton carré a été suffisamment amender. si tu n'est pas sûr, place un peu de compost avant le broyat.
bien sur, l'incorporation du broyat est inenvisageable. cela ne peut être que du paillis.

pour mcs. tes déboires sont dû à une mauvaise utilisation des dates de mise en place couplé avec un défaut de préparation du sol. n'y vois pas de critique personnelle, beaucoup font pareil par manque de connaissance ou mauvaise information.
J'en suis conscient qu'il y une non maitrise de cette méthode, et je suis d'accord que le paillis fallait le faire avant l'hiver; Mais certains agronomes microbiologiste conseillent de ne plus du tout bouger la terre en promettant des miracles et je suis tombé dans le panneau! Comme un bleu, lol! A+
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par le cerbere »

c'est le type de sol et son niveau de vie qui donne la ligne de conduite a tenir.
je conseil souvent d’attendre un ans avant de passer en BRF, le temps que le sol soit prêt pour le recevoir. sinon, on travail en BRF avec la vrais méthode (en incorporation) et on continue à travailler un peu le sol quelques temps (saisons).
mcs
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : dim. 02 janv. 2011 10:39
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par mcs »

le cerbere a écrit :c'est le type de sol et son niveau de vie qui donne la ligne de conduite a tenir.
je conseil souvent d’attendre un ans avant de passer en BRF, le temps que le sol soit prêt pour le recevoir. sinon, on travail en BRF avec la vrais méthode (en incorporation) et on continue à travailler un peu le sol quelques temps (saisons).
Pendant un an tu fais quoi?
un an entre quoi et quoi?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par le cerbere »

je redonne vie au sol et je corrige les carence les plus sévères.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »