Baobab en hiver

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tofbond
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 12:53

Baobab en hiver

Message par tofbond »

Salut, je vous réécris ici car mon baobab m'inquiete car les 2 branches principales s'attrafie en partant du haut. Avez-vous connu ce problème?

Sinon une bonne et heureuse année à tous.
GAYMARD
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mar. 22 avr. 2003 12:25
Localisation : Yvelines

Message par GAYMARD »

Il faudrait mieux avoir une photo, pour voir en particulier la taille des barnches: est-ce que c'est des vraies branches, ou simplement les pétioles qui supportent les feuilles ? Si c'est les branches, est-ce qu'elles sont lignifiées (en bois marron) ou encore vertes ?
A mon avis, ça doit être les pétioles... en hiver, les feuilles se flétrissent, le pétiole se décolore (il devient jaune pâle) puis tombe.
Par contre, une branche qui fond, c'est plus inquiétant: il faut tout de suite vérifier que le caudex est toujours bien ferme. S'il se ramollit, c'est très mauvais, car ça annonce la pourriture (désolé !) dûe à un arrosage excessif. Il est alors urgent d'arrêter tout arrosage, voire de dépoter pour que les racines sèchent.
Avatar de l’utilisateur
tofbond
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 12:53

re

Message par tofbond »

Non, je pense que ceux sont bien des branches. Le bois est semi-aouté à leur base. Quant au caudex j'ai vérifié, il est ferme.
J'essaie de faire une photo ce soir (sinon tu peux en voir sur l'autre sujet sur les boababs.

++
Avatar de l’utilisateur
tofbond
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 12:53

Message par tofbond »

http://img496.NePasUtiliser/my.php?imag ... 0145cx.jpg

ça c'est des photos avant le déclin. tu vois il n'a que 2 branches; je te joins des photos d'en ce moment. Il a eu des araignées rouges il y a 2 mois, tu crois que cela peut-etre lié, trop de chaleur? (18°C).

++ :wink:
Avatar de l’utilisateur
tofbond
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 12:53

Message par tofbond »

http://img499.NePasUtiliser/my.php?imag ... 0238fe.jpg

et sur celle là tu vois une des 2 branches qui est pas complétement morte (la base est encore verte) malgré sont déssèchement soudain. La 2éme est plus que sur la meme voie.

^^
Alias.

Message par Alias. »

Quel dommage :cry: il était si beau ton baobab avant

Rem1
Avatar de l’utilisateur
tropical
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : ven. 14 oct. 2005 22:58
Localisation : 78

Message par tropical »

Pourquoi la base du tronc est-elle foncée, tu l'as arrosé ?
Avatar de l’utilisateur
tofbond
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 12:53

re

Message par tofbond »

non, la photo que tu vois date de 2 ou 3 mois je ne sais plus.
La c'est une image prise ce soir de pres sur la 1ere branche malade.
Comme vous voyez cela s'est arreter avant le noeud. Bizarre.

http://img304.NePasUtiliser/img304/6913 ... bis9oa.jpg


La 2eme est un peu flou mais on voit une vue d'ensemble de ce qu'est devenu mon arbre. Le pied a aussi cet effet mouillé pourtant je ne lui est versé qu'un fond de verre d'eau durant tout le mois, en désespoir de cause vue la tête qu'il me fait.

http://img304.NePasUtiliser/img304/498/ ... bis8jo.jpg

Voila, sinon je ne pense pas qu'il va mourir car de jeunes pousses sont apparu il y a peu et la base de branche malade est vraiment vert.

Qu'ai-je fait de mal :devil: :cartonrouge: :?:
Ou que n'ai-je pas fait :oops: :?:
Si vous avez des conseils je suis tout ouïe; c'est mon premier baobab (j'ai un plant de Andanosia Za d'un an également). Ou encore un site bien fait.

Merci d'avance.

PS: On pourrait monter une asso: SAUVER LE BAOBAB DE TOFBOND, lol
:boire1coup: :robot:
A plus.


Thanks to ImageShack for Free Image Hosting
Alias.

Message par Alias. »

Hé bien déjà ne coupe pas les tiges, elles sont vertes, et en cette saison si, les baobabs perdent leurs feuilles .

C'est tout ce que je sais .

Rem1 ;)
GAYMARD
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mar. 22 avr. 2003 12:25
Localisation : Yvelines

Message par GAYMARD »

Tes photos ne me semble pas si inquiétantes... le tronc à l'air sain, avec encore pas mal de zones bien vertes, et si tu dis que le tronc est bien ferme, c'est bon.
Il faut se méfier bcp des araignées rouges, surtout en ambiance sèche, mais ça se voit si on regarde bien (un aspect de fines poussières sur les feuilles, des micro-toiles) puis les feuilles prennent un aspect piqueté. Ce n'est pas le cas du tien. Excès de chaleur, sûrement pas, il fait sûrement plus chaud dans leur pays d'origine que chez toi, même en saison sèche ! Donc je dirais simplement entrée en dormance... Ne l'arrose plus (il a déjà un bon caudex donc des réserves d'eau), et si tu veux, tu peux pulvériser les feuilles pour lutter contre les acariens et araignées rouges qui détestent se faire arroser !
Donc je ne serais pas inquiet d'après ce que je vois...
Tiens-nous au courant !
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »