Limiter l'entretien du verger
Limiter l'entretien du verger
Bonjour, je souhaiterais planter un verger sur un pres que je n'aurai pas le temps de faucher. Je voulais savoir si certains arbres limitent la pousse des hautes herbes ? Y'a t il un moyen de limiter au maximum la tonte ?
Si non, les hautes herbes nuisent elles a la croissance et a la production des arbres ?
Merci.
Olivier
Si non, les hautes herbes nuisent elles a la croissance et a la production des arbres ?
Merci.
Olivier
- Minipuce5
- Bourgeon de bavard
- Région : Lorraine
Re: Limiter l'entretien du verger
Bonjour,
Attendons une réponse de pro (Papiverger...?) mais je te dirais bien que les premières années, il vaut mieux nettoyer aux pieds de tes fruitiers pour ne pas qu'ils soient étouffés par la végétation.
Quant à limiter la pousse des herbes, malheureusement, je ne vois pas quoi te conseiller...
Attendons une réponse de pro (Papiverger...?) mais je te dirais bien que les premières années, il vaut mieux nettoyer aux pieds de tes fruitiers pour ne pas qu'ils soient étouffés par la végétation.
Quant à limiter la pousse des herbes, malheureusement, je ne vois pas quoi te conseiller...
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Si ton sol est enherbé sous tes arbres, c'est mieux qu'un sol nu.
Mais broyer ton herbe, deux ou trois far par an, en la laissant sur place, comme mulch, serait le mieux..
Mais broyer ton herbe, deux ou trois far par an, en la laissant sur place, comme mulch, serait le mieux..
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
- chiru
- Grossiste en parlotte
- Région : Champagne Ardenne

"avoir le beurre et l'argent du beurre" et même le sourire de la crémière tant que l'on y est

Voyons un peu de sérieux on a rien sans rien il faut savoir retrousser un peu ses manches. Je souhaiterais un verger mais sans entretient enfin de compte

Cordialement David.
http://l-herboriste.over-blog.fr/
http://l-herboriste.over-blog.fr/
-
- Grappe de parlotte
- Région : Lorraine
Cela se fait à la débroussailleuse à fil avec protection des yeux et des oreilles. Par exemple deux fois, vers mai et juillet-août. Surtout si l'on coupe en deux trois étages, on peut laisser sur place. Laisser de l'herbe haute jusqu'à la taille ou les épaules ne me semble guère possible pour les jeunes ou petits arbres et pour soi.
Le moins fatigant, le plus naturel et normal serait un animal brouteur ou plusieurs .
On n'est pas obligé de faucher absolument tout. Certains ne font même que des passages ou le tour des arbres.
Il vaut peut-être mieux, au début, maintenir sans plantes au-dessus des racines des arbres, car celles qui nourrissent sont peu profondes. Je ne sais et n'ai jamais réussi: trop de travail et peur de les endommager. Cela ne semble pas nuire aux récoltes. Ce qui me semble important, c'est d'arroser, au moins la première année.
Vous avez pensé au choix entre basses-tiges et moyennes-tiges (et même hautes-tiges) ?
Le moins fatigant, le plus naturel et normal serait un animal brouteur ou plusieurs .
On n'est pas obligé de faucher absolument tout. Certains ne font même que des passages ou le tour des arbres.
Il vaut peut-être mieux, au début, maintenir sans plantes au-dessus des racines des arbres, car celles qui nourrissent sont peu profondes. Je ne sais et n'ai jamais réussi: trop de travail et peur de les endommager. Cela ne semble pas nuire aux récoltes. Ce qui me semble important, c'est d'arroser, au moins la première année.
Vous avez pensé au choix entre basses-tiges et moyennes-tiges (et même hautes-tiges) ?
Dernière modification par oh la la le lun. 30 sept. 2013 23:15, modifié 1 fois.
- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
Bonsoir
Avec une bonne couche (10cm) de BRF par exemple ?oh la la a écrit :Il vaut peut-être mieux, au début, maintenir sans plantes au-dessus des racines des arbres, car celles qui nourrissent sont peu profondes.
mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque