Que faire de mes coccinelles ?! ^^

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Lolottev
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 01 oct. 2013 23:33
Région : Poitou Charentes

Que faire de mes coccinelles ?! ^^

Message par Lolottev »

Bonjour

voilà, au retour d'une semaine de vacances fin août, j'ai retrouvé mes haricots infestés de pucerons mais aussi de larves et nymphes de coccinelles.

J'ai donc laissé tout ce petit monde évoluer et aujourd'hui, j'ai une belle troupe de coccinelles sept points.

Mon souci, c'est que j'aimerais maintenant récupérer la place des haricots pour mettre quelques dernières plantations. Mais si je supprime les haricots, comment préserver les coccinelles ? Il reste autour tomates, courgettes, betterave, poireaux, salades, fleurs en tout genre,... et un peu plus loin des rosiers.

C'est peut-être bête comme question, mais on en voit tellement peu de nos jours et là, j'ai la chance d'avoir une véritable colonie, j'aimerais autant faire en sorte de les préserver au mieux.

Dois-je sacrifier ce petit bout de terrain ? C'est que je n'ai pas beaucoup de place... Ou maintenant qu'elles sont grandes et bien dodues :) , vont-elles simplement se déplacer sur les plantes alentours ?

Merci par avance
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Que faire de mes coccinelles ?! ^^

Message par zagribouille »

tu pourrais arracher tes haricots et les poser près des rosiers... en 2 jours elles iront sur des plantes vivantes
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
tpoischiche
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : lun. 21 juin 2010 16:26
Région : Rhone Alpes
Localisation : ARDECHE

Re: Que faire de mes coccinelles ?! ^^

Message par tpoischiche »

bonjour
et puis fabriquer un abri à coccinelles pour l'hiver
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Que faire de mes coccinelles ?! ^^

Message par jds »

Tu pourrais arracher et poser au sol ou au compost la moitié des haricots ce jour, et l'autre moitié la semaine prochaine. Comme ça les coccinelles auront le temps de filer.
Avec le froid qui arrive, elles vont de toute façon abandonner tes haricots pour les tas de bois et les écorces pour tenter de survivre à l'hiver.
A+ José.
Lolottev
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 01 oct. 2013 23:33
Région : Poitou Charentes

Re: Que faire de mes coccinelles ?! ^^

Message par Lolottev »

Bonjour!

merci pour vos réponses.

Je vais faire un mix de tout ça.
Déjà, j'ai commencé à regarder pour leur faire un abri, mais ici (Charente) le climat est plutôt doux, le froid est encore loin, je pense qu'elles ne vont pas se cacher tout de suite! 8)

Aujourd'hui, je vais enlever une partie des haricots, en laisser sur place et en mettre une autre partie près du rosier le plus proche du jardin. Je supprimerais le reste des haricots d'ici quelques jours.

Je vais éviter de les envoyer vers le compost vu que je vais en avoir besoin dans les semaines à venir, et donc je devrais les rebrasser.

Bonne journée!
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »