Ravageurs

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
concombre-vengeur
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 03 oct. 2013 11:03
Région : Midi-Pyrénées

Ravageurs

Message par concombre-vengeur »

Bonjour,

J'ai un potager depuis quelques mois maintenant et tout se passe très bien sauf sur un point : je suis envahie par toutes les pas-si-charmantes bébêtes de la création : Altises, piérides, pucerons, limaces et escargots et d'autres encore qui me bouffent mes salades et que je ne connais pas...

J'ai du traiter contres les altises (décis), je ramasse des tonnes de chenilles de piéride tous les jours (je commence à en avoir un peu marre), et j'en suis à ma deuxième boîte de ferramol. Comme je ne veux pas passer mon temps à traiter, passer du granulé et pulvériser des remèdes de bonne femme, je suis preneuse de conseils pour limiter les dégâts...

En plus, mon potager est entouré de friches, (il était lui-même une friche avant que je le récupère (jardin familial), qui servent de réservoir.

merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: Ravageurs

Message par Solstice »

oups!! le decis???? :oh: c'est super costaud et en plus, utilisé par les agriculteurs mais non autorisé par les jardiniers amateurs....
je connais bien l'âpre lutte du jardin au milieu des prés et des champs hostiles, bourrés de bestioles et de mauvaises herbes, tous prêts à reprendre le terrain; pour peu que celui ci soit bien caillouteux ou argileux....c'est le parcours du combattant!
malheureusement, la seule solution vraiment valable - à mon avis - c'est un travail régulier et A LONG TERME, hé oui!!!! :roll: si le jardinage est une passion, ce défi te stimulera et tu aura des résultats, si c'est pour avoir une récolte, vas acheter tes légumes chez le maraîcher du coin, il aura su doser (on l'espère) les produits aussi couteux que nocifs... bonne chance et bon courage :wink:
une petite astuce: j'ai fait un fossé autour de mon jardin pour décourager (quelque peu) les mauvaises herbes et les gastéropodes.....
concombre-vengeur
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 03 oct. 2013 11:03
Région : Midi-Pyrénées

Re: Ravageurs

Message par concombre-vengeur »

Je vais tenter de me justifier un peu :

- j'ai pris du Décis parce qu'il est polyvalent, c'est un pyréthrinoïde de synthèse, donc pas vraiment non plus l'insecticide de la mort qui tue... Et le Décis est homologué, je suis pas allée l'acheter en coopérative agricole...
- J'ai un BEP donc une habilitation pour les produits phyto, je sais étalonner un pulvérisateur, mettre la bonne dose de produit, respecter les conditions pour passer le produit et je sais ce qu'est un DAR. Et je respecte les limites pour le traitement, contrairement au maraîcher du coin qui quand il a passé 2 fois de la cypermétrine, refait un passage avec de la deltaméthrine puis rajoute un néo-nicotinoïde si ça suffit pas.
- je préfère passer un insecticide homologué avec des dosages que faire une préparation "maison" (du genre infusion de vieux mégots) où je ne contrôle pas les doses.
- C'était vraiment désespéré : ou je passais quelque chose ou adieu radis, roquette, navets, épinards et choux.
- Je fais du potager parce que je ne trouve pas certains légumes dans le commerce (choux chinois kailan, brocolis-feuille, kale, radis qui ont du goût...), donc j'en fais aussi pour la récolte.

Sinon, bonne idée que la tranchée (quelle hauteur ? je voulais profiter de l'hiver pour faire des "découpes de bordure" comme on fait autour des massifs de fleur. Si une dizaine de cm suffit, mes découpes de bordure vont être largement suffisantes). Je pensais enterrer des planches à mi-hauteur pour limiter le passage des limaces. (Double effet pour les adventices aussi). Encore faut-il trouver des planches...
Je pensais aussi faire les choux plus tard (pour éviter les altises), voiler les choux (mais quand ils sont grands, la perte de place est trop importante), voiler de même épinards roquette et radis. Pour les salades, j'en sais rien vu que je ne sais même pas ce qui me les bouffe...
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Ravageurs

Message par ker-asie »

le "decis J" est toujours autorisé au jardin son interdiction entrera bientôt en vigueur ,une fois les stocks écoulés :devil:

http://e-phy.agriculture.gouv.fr/spe/2030125-1798.htm
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: Ravageurs

Message par Solstice »

pour ma part, j'ai abandonné certaines cultures trop contraignantes et aléatoires (choux etc) oui je sais c'est dommage, surtout que d'une certaine manière, c'est se voiler la face: si je n'obtiens pas de résultats, le maraîcher, lui en a parce qu'il traite justement :mrgreen:
mais au moins je n'achète pas ces produits couteux et je ne les manipule pas!
les tranchées sont assez efficaces aussi contre les campagnols, (je ne te les recommande pas :D ): un vrai fléau, là je déménage carrément mon jardin, trop perdu au milieu de la nature; j'avais aussi en rayon , des geais, pies et autres amateurs de fruits, des faisans apprivoisés (pour les chasseurs) qui viennent chercher la gamelle là où c'est le plus pratique! je ne parle pas des lapins qui creusent des cavernes on ne sait pas pourquoi! et quand le zoo daigne faire une petite trêve c'est la météo qui s'y met: trop humide trop sec, trop venteux.....si avec tout ça tu restes partante pour continuer, c'est que tu as passé l'examen!!!! :P ; je protège beaucoup avec des filets, c'est assez efficace , je trouve
bon, il faut à présent espérer que l'hiver sera notre allié pour éradiquer une partie de la vermine!
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Ravageurs

Message par ker-asie »

pour les escargots et limaces en tous genres, il faut éliminer en premier leurs planques, planche de bois, Pierre , sous lequel ils se tiennent au frais et tondre l'herbe à raz autour du potager
les altises n'aiment pas le sol humide, sinon aucune solution bio pour le moment de vraiment efficace
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Ravageurs

Message par jds »

Bonjour,
Je ne sais pas pour toi, mais chez moi la météo a favorisé les baveuses cette année. Normalement il y en a moins.
Si la friche autour de ton jardin t'appartient, tonds l'herbe sur le pourtour sur un mètre, ça refroidira déjà un peu les limaces et escargots.
Pour les produits, chacun fait ce qu'il veut.
Perso, j'essaie depuis cette année les pièges à bière et le gros sel (le sable et les cendres peuvent remplacer le sel) pour les allées. J'ai un peu le même problème que toi, à savoir que quatre des voisins n'ont pas fait le jardin cette année. J'ai donc fusillé de la limace pour cinq !
Contre les altises, il y a des plantes qui les font fuir. N'hésites pas à planter des plantes qui t'aident : lavande, soucis, menthe , myosotis , sureau , fèves , poireaux, oignons.
Les bordurettes en pourtour de jardin, ça aide beaucoup contre les adventices et les limaces.
Je mets aussi du tourteau de ricin - qui est un engrais à la basse - qui est poison sur les limaces pendant quelques jours - en tout cas j'en ai vu des mortes prêt des tas de ricin - qu'à la base j'utilise contre les micro-rongeurs - ça ne marche pas sur les rats d'égouts.
Sur mes choux, je n'ai pas d'altises. mais j'ai des chenilles de piérides. J'en ai viré une vers une friche en début de semaine.
a+ José.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »