Aidez moi à constituer mon massif avec des rosiers

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Eglantine
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 29 janv. 2004 14:59
Localisation : BRETAGNE

Aidez moi à constituer mon massif avec des rosiers

Message par Eglantine »

Bonjour,

Je vis en Bretagne. Je souhaite faire un massif (contre un mur) avec des rosiers d' 1 m de haut de couleur rose fuschia. A votre avis, avec quelles vivaces puis les associer aussi bien sur les côtés des rosiers que devant ?
Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
dane
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : jeu. 01 janv. 2004 20:23
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord - frontière belge

Massif de rosiers

Message par dane »

Bonjour,

A quelle exposition voulez-vous faire votre massif ?

A bientôt :)

:daisy:
Dane
Eglantine
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 29 janv. 2004 14:59
Localisation : BRETAGNE

Message par Eglantine »

Bonsoir Dane, j'ai vu ton site que j'ai trouvé magnifique. Merci de me répondre. Mon massif sera situé Sud-Est.

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
dane
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : jeu. 01 janv. 2004 20:23
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord - frontière belge

Massif de rosiers

Message par dane »

:) Bonsoir Eglantine,

Je vais essayer de t'aider. J'ai écrit également un article pour aujardin.info. Tu vas dans les nouvelles parutions du 26.01.04 : l'élaboration de mon jardin au fil des saison. J'y ai décrit ma façon de faire.
Pour ton problème. Comme ton massif va être ensoleillé, tu peux mélanger les plantes vivaces et les annuelles. Agapanthe, coreopsis, gaillarde pour les vivaces. Zinnia, gazania, aster du cap pour les annuelles. Il y en a encore bien d'autres. Si tu veux tu peux me donner les dimensions et en fonction de cela, je te ferai un petit plan.

A bientôt.

:daisy:
Dane
Eglantine
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 29 janv. 2004 14:59
Localisation : BRETAGNE

Message par Eglantine »

Re-bonsoir Dane :D

Je n'ai pas in grand jardin, en fait le massif serai devant ma façade de maison. Le mur fait 4 m de long sachant que sur ce mur, il y a une fenêtre qui est à 1m30 du sol. Ce massif partirai de ma porte d'entrée et ferai 4m X 2m. J'espère que je suis clair...
Le rosier qui m'intéresse est "Baronne de Rothschild" donc de couleur rose fuschia et comme je suis novice, j'ai peur de faire un massif trop bariolée (le jaune va t'il avec le rose ?) Je te remercie pour ton aide.

A bientôt :soleil:
Avatar de l’utilisateur
dane
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : jeu. 01 janv. 2004 20:23
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord - frontière belge

massif de rosiers

Message par dane »

Bonsoir Eglantine, :) :) :)

Bien reçu les dimensions, je vais penser ce soir à ton massif, je te rappelle demain. J'espère que cela ira pour toi.

A +++

:daisy:
Dane
Avatar de l’utilisateur
dane
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : jeu. 01 janv. 2004 20:23
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord - frontière belge

massif de rosiers

Message par dane »

Eglantine,

J'ai oublié de te demander (important pour le choix des plantes) de quelle région es-tu ?

A bientôt

:daisy:
Dane
Eglantine
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 29 janv. 2004 14:59
Localisation : BRETAGNE

Message par Eglantine »

Dane :D


Je suis de Bretagne

A bientôt


Eglantine :daisy:
Avatar de l’utilisateur
dane
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : jeu. 01 janv. 2004 20:23
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord - frontière belge

massif de roses

Message par dane »

OK, demain tu as tes infos.

:daisy:
Dane
Avatar de l’utilisateur
dane
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : jeu. 01 janv. 2004 20:23
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord - frontière belge

Massif de roses

Message par dane »

:) Re-bonsoir Eglantine, :) :soleil:

Je n'avais pas envie de travailler sur mes dossiers, j'ai préféré me plonger dans les fleurs. Voici donc quelques idées. Tu me diras ce que tu en penses.
Je ne connais pas le nom de toutes les roses. Je connais surtout leur parfum et leur couleur.
Avec le rose fuschia, je ferais des dégradés de couleurs, du plus foncé au plus clair et j’ajouterais une touche plus vive pour mettre un peu de vie (le jaune effectivement ne serait pas mal).

Aller donc du rose fuschia foncé (rose anglaise « william Shakespeare » hauteur 1,20 m parfum très fort) au rose pâle (rose anglaise « héritage », hauteur 1,20 m, parfum très puissant) en passant par le violet « violette parfumée » (parfum girofle et citron) à mettre près de la porte d’entrée (2 ;50 m).

Il ne faut pas charger de trop pour laisser aux rosiers tout le loisir de se développer. Ne pas non plus les planter trop près du mur et trop serré. Il faut pouvoir avoir de l’espace pour les nettoyer et cela fait plus joli et les met en valeur.

En plantation devant les rosiers il y a les dahlias nains (qui se déclinent en plusieurs tons) les érigérons (rose de 25 cms) les scabieuses (rose ou bleu de 30 cms), les touffes de joubarde avec ses fleurs roses.
Ne pas oublier un rosier rugosa « hansa » pourpre foncé et qui donne des fruits rouges en automne (1 ,40 cm)

Ne pas oublier non plus des touffes de lavande papillon (mauve et rose), des lis qui donneront de la hauteur et de la classe, et pourquoi pas mélanger une clématite dans les rosiers pour donner une autre couleur et un petit je ne sais quoi d’aérien.

Une toute autre couleur, les gazanias qui aiment la chaleur et le soleil, les pélargoniums qui se déclinent dans tous les tons fuschia au rose en passant par d’autres tons très chauds, et encore bien d’autres fleurs, comme les belles de nuit qui n’éclosent que le jour, pour se refermer le soir…… Tu peux aussi mettre une agapanthe, elle adore le soleil, une bougainvillée……. :soleil:
Voilà si tu veux encore des renseignements, je suis là. J’ai fait ce plan comme je l’aurais fait pour moi.
A bientôt.

:daisy:
Dane
Avatar de l’utilisateur
chataigne
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : jeu. 29 janv. 2004 21:55
Localisation : orly

Message par chataigne »

bonjour dane,

je vois que tu parles a églantine des belles de nuit. j'ai découvert ces fleurs l'année derniere en achetant a Courson deux gros radis noirs :wink:

je les ai planté et elles se sont developpées à une vitesse fulgurante
par contre je n'ai pas retiré la racine pour l'hiver,mais j'ai coupé les feuilles.

penses tu qu'elles vont repartir?

merci de ta reponse
chataigne
Avatar de l’utilisateur
dane
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : jeu. 01 janv. 2004 20:23
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord - frontière belge

Belles de nuit

Message par dane »

Bonsoir Chataigne,

La première fois que je eu des belles de nuit dans mon jardin, c'est par semis que j'avais fait. Les plantes ont prospéré tout l'été. Cet automne, j'ai tout arraché car je voulais de la place pour planter des arbustes. Erreur, car j'aurais voulu en garder :oops:
Tu peux les acheter en ce moment en bulbes. Si tu les as laissé en pleine terre, pas de problème, si tu as paillé un peu. Il y a quelques années, elles avaient repoussé chez moi, à l'abri d'un muret.

A bientôt :daisy:
Dane
Avatar de l’utilisateur
chataigne
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : jeu. 29 janv. 2004 21:55
Localisation : orly

Message par chataigne »

merci dane

ces fleurs sont vraiment trés jolies et j'avais un peu peur de ne plus les voir repousser.

chataigne
Eglantine
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 29 janv. 2004 14:59
Localisation : BRETAGNE

Message par Eglantine »

Bonjour Dane, :D :D

J'ai bien étudié ton plan pour mon massif. Ton idée de mettre des lis et une touche de jaune me séduit assez bien. De même, je n'avais pas penser à mettre des annuelles.
Je pense donc mettre mon rosier fuschia près de ma porte d'entrée (celui que tu me proposes est un peu haut). J'ai envie de mettre à côté de celui ci un autre rosier ressemblant au rosier anglais de couleur rose-orangé (Alphonse Daudet), penses tu que c'est une bonne idée ou bien les couleurs des 2 rosiers n'iront pas ensemble :?:
Les lantanas me plaisent bien, les penstémons ainsi que les dahlias nains et les géraniums vivaces. Maintenant, reste à savoir ou les placer.
Dans tous les cas, tu m'as aidé à y voir plus clair. Merci. :soleil:

P.S : Combien de largeur environ prend un rosier d'1 m de haut :?: Et un bulbe de lis, fait il qu'une seule fleur :?:


Eglantine
Avatar de l’utilisateur
dane
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : jeu. 01 janv. 2004 20:23
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord - frontière belge

massif de rosiers

Message par dane »

:) Bonjour Eglantine

Effectivement, tu dois mettre des rosiers plus bas, cela mettra mieux en valeur ta façade. Quant au rose orangé cela donnera une touche de couleur, mais il ne faut en mettre trop, reste dans les camaïeux de fuschia (ces dégradés sont doux)
Pour les lantanas OK, tu auras des fleurs jusqu'en octobre. Pour les géraniums vivaces, je suis plus réservée, car ils ont une floraison courte, je préfère les pélargoniums qui te donneront des fleurs jusqu'aux gelées, il en existe de très beaux en couleur fuschia plus ou moins foncé, double ou simple. Tu peux mettre aussi des zinnias qui existent en rose et fuschia.
:soleil:
Tu vois, tu as le choix, mais ne met pas trops de diversité, il faut que tes rosiers soient en valeur, donc pas de plantes vivaces ou annuelles hautes, 25 cm est le maximum. Enfin c'est ce que je ferais pour moi. Les penstémons sont superbes, mais trop haut. Il faut les réserver dans un massifs avec lupins, delphiniums, valériane, etc...

8) Je suis sûre que ton massif sera superbe.

A bientôt si tu as encore besoin de renseignements.

:daisy:
Dane
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »