une phal en bon état mais dont les boutons ne s'ouvrent plus
une phal en bon état mais dont les boutons ne s'ouvrent plus
Bonjour à tous,
Voilà en fait depuis un bon mois j'ai une phal hybride, qui jusqu'ici était en parfaite santé, une grande hampe florale avec une belle "grappe" de fleur, ce qui m'inquiète ici c'est que depuis deux semaines, deux boutons se sont arrêtés en pleine floraison si je puis dire: ils n'ont pas séchés, ils commençaient à s'ouvrir et puis plus rien. on dirait que la plante est en "standby"
le phal n'a pas de période de repos il me semble, donc pourquoi me fait-elle la tête?
Je n'ai pas osé la dépoter car elle est en pleine floraison et les autres fleurs ainsi que les feuilles se portent bien et pour l'arrosage je l'arrose toutes les deux semaines.
Serait-ce un manque de lumière?
Ce n'est peut être rien de grave mais j'avoue que je préfère vous demander quelques avis.
Cordialement,
Anicée
Voilà en fait depuis un bon mois j'ai une phal hybride, qui jusqu'ici était en parfaite santé, une grande hampe florale avec une belle "grappe" de fleur, ce qui m'inquiète ici c'est que depuis deux semaines, deux boutons se sont arrêtés en pleine floraison si je puis dire: ils n'ont pas séchés, ils commençaient à s'ouvrir et puis plus rien. on dirait que la plante est en "standby"
le phal n'a pas de période de repos il me semble, donc pourquoi me fait-elle la tête?

Je n'ai pas osé la dépoter car elle est en pleine floraison et les autres fleurs ainsi que les feuilles se portent bien et pour l'arrosage je l'arrose toutes les deux semaines.
Serait-ce un manque de lumière?
Ce n'est peut être rien de grave mais j'avoue que je préfère vous demander quelques avis.
Cordialement,
Anicée
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Re: une phal en bon état mais dont les boutons ne s'ouvrent
Bonsoir anicee88,
A-t-elle été changé de place?
Les conditions de culture ont-elles changé?
Ce sont en général les seuls éléments extérieurs qui peuvent influencer la croissance; malgré le fait qu'elle soit en fleur, il serait nécessaire de regarder l'état du substrat et les racines...
Si elle a été à l'extérieur pendant l'été des intrus squatent peut être le substrat.
Ce n'est que mon avis, si des spécialistes éclairés passent par là ....
A-t-elle été changé de place?
Les conditions de culture ont-elles changé?
Ce sont en général les seuls éléments extérieurs qui peuvent influencer la croissance; malgré le fait qu'elle soit en fleur, il serait nécessaire de regarder l'état du substrat et les racines...
Si elle a été à l'extérieur pendant l'été des intrus squatent peut être le substrat.
Ce n'est que mon avis, si des spécialistes éclairés passent par là ....
- joyce
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Re: une phal en bon état mais dont les boutons ne s'ouvrent
si les boutons ne s ouvrent pas, c est que l orchidee subit une difference dans ses conditions de culture.
la seve circule moins bien.
effectivement, il faut trouver l origine avant que la plante ne
lors de sa croissance , en serre, chez le producteur, les conditions sont optimales.
a la maison, c est toujours different.
il faut arroser sans noyer aux frequences adaptees.
maintenir une hygrometrie suffisante voire elevee [le plat, les billes, l eau et la grille]
offrir des temperatures douces .
de la lumiere sans soleil direct.
et verifier si l orchidee n aurait pas des differences temperatures, nuit/jour ainsi que la circulation de l air autour d elle [je pense a la climatisation, au chauffage etc]
que le cache pot ne soit pas trop serre ou que le substrat ne soit pas trop lourd ou retenteur d eau.
il suffit que l orchidee rencontre une seule difficulte pour qu elle "boude"
sous l effet de la lumiere, la seve va circuler et nourrir les tissus que ce soit les feuilles ou les fleurs et la plante continue sa progression.
si la seve circule moins bien, l orchidee va compenser en puisant dans les tissus verts [feuilles essentiellement] et on part vers des soucis a court terme.
il faudrait faire le point de la plante [racines, feuilles, fleurs, conditions de culture, etat sanitaire etc] et retourner a la fiche d entretien de l orchidee pour offrir les conditions adaptees, comparer/modifier et ensuite s armer de patience.
l engrais est un plus qui va l aider a constituer ses tissus et la nourrir mais il n est pas un remede, c est a dire qu une orchidee malade a qui l on donne de l engrais n en fera rien et par exemple, pour un phalenopsis, l overdose d engrais aura pour consequence d avoir le bout exterieur des feuilles de couleur differente [esthetique et irremediable]
l engrais brule les racines aussi, consequence la plante s hydrate moins bien ....
nb, l engrais d abord arrosage a l eau claire 1/4 d heure et ensuite engrais 1/4 d heure encore, egouttage, remise en place.
et l arrosage est toujours par trempage , une partie de la hauteur du pot. l eau qui coule par le haut est deja sortie sans que les racines n aient pu etre hydratees.
la seve circule moins bien.
effectivement, il faut trouver l origine avant que la plante ne


lors de sa croissance , en serre, chez le producteur, les conditions sont optimales.
a la maison, c est toujours different.
il faut arroser sans noyer aux frequences adaptees.
maintenir une hygrometrie suffisante voire elevee [le plat, les billes, l eau et la grille]
offrir des temperatures douces .
de la lumiere sans soleil direct.
et verifier si l orchidee n aurait pas des differences temperatures, nuit/jour ainsi que la circulation de l air autour d elle [je pense a la climatisation, au chauffage etc]
que le cache pot ne soit pas trop serre ou que le substrat ne soit pas trop lourd ou retenteur d eau.
il suffit que l orchidee rencontre une seule difficulte pour qu elle "boude"
sous l effet de la lumiere, la seve va circuler et nourrir les tissus que ce soit les feuilles ou les fleurs et la plante continue sa progression.
si la seve circule moins bien, l orchidee va compenser en puisant dans les tissus verts [feuilles essentiellement] et on part vers des soucis a court terme.
il faudrait faire le point de la plante [racines, feuilles, fleurs, conditions de culture, etat sanitaire etc] et retourner a la fiche d entretien de l orchidee pour offrir les conditions adaptees, comparer/modifier et ensuite s armer de patience.
l engrais est un plus qui va l aider a constituer ses tissus et la nourrir mais il n est pas un remede, c est a dire qu une orchidee malade a qui l on donne de l engrais n en fera rien et par exemple, pour un phalenopsis, l overdose d engrais aura pour consequence d avoir le bout exterieur des feuilles de couleur differente [esthetique et irremediable]
l engrais brule les racines aussi, consequence la plante s hydrate moins bien ....
nb, l engrais d abord arrosage a l eau claire 1/4 d heure et ensuite engrais 1/4 d heure encore, egouttage, remise en place.
et l arrosage est toujours par trempage , une partie de la hauteur du pot. l eau qui coule par le haut est deja sortie sans que les racines n aient pu etre hydratees.
Re: une phal en bon état mais dont les boutons ne s'ouvrent
Bonsoir à vous deux,
Par question de facilité, je vais vous répondre en même temps, en fait oui mon orchidée a bien déménagé. En fait je l'ai achetée en jardinerie en fin août pendant les vacances, et elle se trouvait sous la tabatière avec les autres ( en tout j'en ai 5) avec de la lumière mais pas le soleil direct, et elles allaient toutes super bien ( racines, feuilles...)
De retour à Bruxelles, elles se sont retrouvées sur l'appui de fenêtre, orientation Nord-Est et comme vous le savez sans doute le temps en Belgique n'est vraiment pas génial: on est passé de 25-26° à à peine 16° dans la journée (les orchidées n'ont jamais mis le nez dehors!!) et bien sur tout ça accompagné du ciel gris et du temps maussade...D'où le manque de lumière.
Question hygro l'air ambiant est assez sec chez moi environ 50 d'où le fait que j'ai toujours mis un bac avec les billes d'argiles humides et elles n'ont pas de caches pots.
Pour ma part j'ai lu dans un livre traitant des orchidées que notre sol était fortement minéralisé que l'engrais y était donc déjà bien présent et pouvait "bruler" les racines.
Je vais regarder ce qu'il en est pour ces racines. Bien que je pense que le problème venait au départ de la jardinerie, en fait j'en avais achetées deux, celle dont je vous parlais, et une autre qui au bout d'une semaine à peine a commencé à perdre ses fleurs, et dont les feuilles jaunissaient. Je l'ai dépotée, toutes les racines étaient pourries, plus rien de valide,je ne les avais pas bien vues en magasin. Maintenant elle est en convalescence si je puis dire dans le sac plastique.
Je sais bien qu'on fait tous des erreurs mais de là à noyer l'orchidée en une semaine...
Par contre Joyce, tu m'as fait penser à quelque chose concernant l'état des feuilles, à l'achat, ses feuilles présentaient des sortes de striures ou plutôt comme si ses feuilles étaient veineuses
, je ne sais te l'expliquer autrement....
Je vais de toutes façons vous envoyer une photo et je vous donnerai des nouvelles, un grand merci pour votre aide en tout cas
Par question de facilité, je vais vous répondre en même temps, en fait oui mon orchidée a bien déménagé. En fait je l'ai achetée en jardinerie en fin août pendant les vacances, et elle se trouvait sous la tabatière avec les autres ( en tout j'en ai 5) avec de la lumière mais pas le soleil direct, et elles allaient toutes super bien ( racines, feuilles...)
De retour à Bruxelles, elles se sont retrouvées sur l'appui de fenêtre, orientation Nord-Est et comme vous le savez sans doute le temps en Belgique n'est vraiment pas génial: on est passé de 25-26° à à peine 16° dans la journée (les orchidées n'ont jamais mis le nez dehors!!) et bien sur tout ça accompagné du ciel gris et du temps maussade...D'où le manque de lumière.
Question hygro l'air ambiant est assez sec chez moi environ 50 d'où le fait que j'ai toujours mis un bac avec les billes d'argiles humides et elles n'ont pas de caches pots.
Pour ma part j'ai lu dans un livre traitant des orchidées que notre sol était fortement minéralisé que l'engrais y était donc déjà bien présent et pouvait "bruler" les racines.
Je vais regarder ce qu'il en est pour ces racines. Bien que je pense que le problème venait au départ de la jardinerie, en fait j'en avais achetées deux, celle dont je vous parlais, et une autre qui au bout d'une semaine à peine a commencé à perdre ses fleurs, et dont les feuilles jaunissaient. Je l'ai dépotée, toutes les racines étaient pourries, plus rien de valide,je ne les avais pas bien vues en magasin. Maintenant elle est en convalescence si je puis dire dans le sac plastique.
Je sais bien qu'on fait tous des erreurs mais de là à noyer l'orchidée en une semaine...
Par contre Joyce, tu m'as fait penser à quelque chose concernant l'état des feuilles, à l'achat, ses feuilles présentaient des sortes de striures ou plutôt comme si ses feuilles étaient veineuses

Je vais de toutes façons vous envoyer une photo et je vous donnerai des nouvelles, un grand merci pour votre aide en tout cas

Re: une phal en bon état mais dont les boutons ne s'ouvrent
voici les différents liens pour les photos dont je vous parlais, par contre je ne suis pas douée avec imageShack shame on me
http://NePasUtiliser/a/img51/9575/dw3c.jpg
http://NePasUtiliser/a/img62/6400/ckh4.jpg
http://NePasUtiliser/a/img853/9775/b8iv.jpg

http://NePasUtiliser/a/img51/9575/dw3c.jpg
http://NePasUtiliser/a/img62/6400/ckh4.jpg
http://NePasUtiliser/a/img853/9775/b8iv.jpg
Re: une phal en bon état mais dont les boutons ne s'ouvrent
Bonsoir,
Je viens de vérifier l'état des racines, pas de problèmes de ce côté là il y en a moins que ce qu'on pourrait espérer mais elles sont toutes en bon état, ce qui est plutôt une bonne nouvelle ^^
Je viens de vérifier l'état des racines, pas de problèmes de ce côté là il y en a moins que ce qu'on pourrait espérer mais elles sont toutes en bon état, ce qui est plutôt une bonne nouvelle ^^
- daniele 43
- Empereur jardinier
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- Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
- Région : Auvergne
- Localisation : Sibérie centrale de la métropole
Re: une phal en bon état mais dont les boutons ne s'ouvrent
ne cherche pas plus loin , la température trop fraiche suffit à expliquer
tu ne devrais pas les laisser ds ce style de pot pas aéré et où l'eau doit stagner
Il faut éviter les cache-pot et pots non percés
Sauf dans le cas d'une culture en pot de verre parfaitement maitrisée
tu ne devrais pas les laisser ds ce style de pot pas aéré et où l'eau doit stagner
Il faut éviter les cache-pot et pots non percés
Sauf dans le cas d'une culture en pot de verre parfaitement maitrisée
Re: une phal en bon état mais dont les boutons ne s'ouvrent
Bonjour Danielle,
En fait le cache pot que tu vois sur la photo était juste là pour les besoins des différents clichés, sinon avec le poids de sa hampe elle ne tenait pas debout
Je l'y mets rarement d'ailleurs et elle est dans un pot transparent percé.
Oui ça doit sans doute être le climat, les autres me font plus ou moins la même chose aussi excepté qu'elles ne sont plus en fleurs.
Enfin le temps s'est quand même amélioré donc elle devrait "se réchauffer".
Les pots en verre, j'y avais déjà pensé mais j'attends qu'elles me refassent de belles racines.
Un grand merci pour tes conseils, je donnerai des nouvelles.
A bientôt
En fait le cache pot que tu vois sur la photo était juste là pour les besoins des différents clichés, sinon avec le poids de sa hampe elle ne tenait pas debout

Je l'y mets rarement d'ailleurs et elle est dans un pot transparent percé.
Oui ça doit sans doute être le climat, les autres me font plus ou moins la même chose aussi excepté qu'elles ne sont plus en fleurs.
Enfin le temps s'est quand même amélioré donc elle devrait "se réchauffer".
Les pots en verre, j'y avais déjà pensé mais j'attends qu'elles me refassent de belles racines.
Un grand merci pour tes conseils, je donnerai des nouvelles.
A bientôt
