Arrosage enterré
Arrosage enterré
Maintenant que le surpresseur à l'air de fonctionner j'ai commencé à réfléchir à l'implantation des arroseurs.
Les données sont les suivantes :
Débit entre 40 et 44l minute entre 2 et 2,4 bar
Je souhaiterai mettre en place des MP Rotators 3000. La lecture de la grille me donne une portée d'environ 8m pour mes données pour 6.2l/min
J'ai positionné sur le plan ci-dessous le regard vanne l'arrivée d'eau est en 32.

Théoriquement il faudrait faire 2 ou 3 réseau au vue des données.
Pour la distribution je pense employer du tuyaux de 25 avec montage déporté pour les tuyères en 16.
Que pensez-vous de tout ça? et comment relier tout ça intelligemment?
Merci pour votre aide
Les données sont les suivantes :
Débit entre 40 et 44l minute entre 2 et 2,4 bar
Je souhaiterai mettre en place des MP Rotators 3000. La lecture de la grille me donne une portée d'environ 8m pour mes données pour 6.2l/min
J'ai positionné sur le plan ci-dessous le regard vanne l'arrivée d'eau est en 32.

Théoriquement il faudrait faire 2 ou 3 réseau au vue des données.
Pour la distribution je pense employer du tuyaux de 25 avec montage déporté pour les tuyères en 16.
Que pensez-vous de tout ça? et comment relier tout ça intelligemment?
Merci pour votre aide
-
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
Re: Arrosage enterré
salut,
la zone centrale est moins bien couverte que le reste
je pense qu'il faut allonger la portée de certains arroseurs...
ou peut être les disposer différament... attends l'avis d'arroser
la zone centrale est moins bien couverte que le reste
je pense qu'il faut allonger la portée de certains arroseurs...
ou peut être les disposer différament... attends l'avis d'arroser
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Toute la bande centrale est catastrophiquement arrosée : les MP Rotator, (que je pose souvent) nécessitent d'être croisés à 100 %, parfaitement. Le moindre écart de quelques mètres entraine des zones "jaunes" (mal arrosées)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
- arroser
- Maitre des bosquets
c'est mieux. Vu la très faible pression, toute l'installation doit être réalisée en d.32mm sur ces longueurs.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Voici un schéma de raccordement.

Canalisation en 32 comme conseillé.
Qu'en pensez-vous?
Comment faire pour améliorer la zone centrale? 2 PGP réseau dédiée avec buse rouge n°9 (11,6m à 2 bars)?
Selon vos expériences : est-il utile de louer une trancheuse pour enterrer?
Merci par avance pour tous vos conseils

Canalisation en 32 comme conseillé.
Qu'en pensez-vous?
Comment faire pour améliorer la zone centrale? 2 PGP réseau dédiée avec buse rouge n°9 (11,6m à 2 bars)?
Selon vos expériences : est-il utile de louer une trancheuse pour enterrer?
Merci par avance pour tous vos conseils
- arroser
- Maitre des bosquets
PGP buse n° 9 = 1,25 m3/h, 2,7 bar de pression à l'arroseur, mini, c'est trop juste.
Cela dit, avec une buse 6 vous avez déjà 10 mètres de portée. Comme vous indiquez 20 mètres de large, ça peut être mieux.
Regroupez les PGP ensemble, pas de mélange avec les buses MP. Perso, j'aurai tout fait en PGP...
Essayez de refaire l'étude avec buse n° 7 au centre, n° 5 en demi-cercle, et n° 3 ou 4 dans les angles voir ce que ça donne.
La PGP fonctionne convenablement avec des petites buses en dessous d'une pression de 2,7 bar.
La PGP, c'est l'arroseur "tout terrain" de l'installateur qui maitrise cet arroseur, car il est exploitable dans plein de cas de figure différents.
La trancheuse, il faut une trancheuse de 300 kg, pas le petit modèle dispo parfois en location. C'est difficile à manipuler, lourd, mais vous avez de grandes lignes droites, ça peut être bien. Après le passage de la trancheuse, il faut vider le fond de trancher avec une longue pelle étroite.
Cela dit, avec une buse 6 vous avez déjà 10 mètres de portée. Comme vous indiquez 20 mètres de large, ça peut être mieux.
Regroupez les PGP ensemble, pas de mélange avec les buses MP. Perso, j'aurai tout fait en PGP...
Essayez de refaire l'étude avec buse n° 7 au centre, n° 5 en demi-cercle, et n° 3 ou 4 dans les angles voir ce que ça donne.
La PGP fonctionne convenablement avec des petites buses en dessous d'une pression de 2,7 bar.
La PGP, c'est l'arroseur "tout terrain" de l'installateur qui maitrise cet arroseur, car il est exploitable dans plein de cas de figure différents.

La trancheuse, il faut une trancheuse de 300 kg, pas le petit modèle dispo parfois en location. C'est difficile à manipuler, lourd, mais vous avez de grandes lignes droites, ça peut être bien. Après le passage de la trancheuse, il faut vider le fond de trancher avec une longue pelle étroite.
- arroser
- Maitre des bosquets
C'est bien en terme de couverture, moins de zones mortes.
Le réseau 1 est trop chargé, trop limite de votre débit disponible, car il faut tenir compte des pertes de charge qui vont faire que le débit "au départ" ne peux être exploité à 100 % jusqu'à "la fin".
Essayez de répartir les arroseurs pour équilibrer les réseaux, afin que ceux-ci aient globalement un débit relativement équivalent, et bien inférieur à votre débit disponible ; par exemple, en mettant un (ou deux) arroseur sur le coté (bande de 20m) avec les arroseurs au centre. Sinon, faire trois réseaux, à équilibrer. A noter au passage que la répartition des arroseurs ne se fait pas toujours entre gauche/droite/milieu, mais parfois en fonction de l'ensoleillement du terrain...
Pour le réseau en périphérie, il vaudra mieux faire un bouclage de l'ensemble (pas de bouchon en fin de ligne, les canalisations droite et gauche se rejoignent en bout de terrain).
Les MP 3000 ne présentent aucun intérêt dans votre cas ; si les MP 1000 et 2000 sont bien des arroseurs à faible débit, les MP 3000 nécessitent un débit important pour une portée proportionnellement faible. L'usage des MP 3000 est destiné -dans les cas de terrains très variés, irréguliers en taille ou forme- à pouvoir arroser de grandes parties sur des réseaux comportant également des petites parties. Le relatif équilibre de pluviométrie entre une MP 1000, 2000, 3000 fait qu'on peut les "mélanger" sur une même canalisation. Dans votre cas, cet intérêt de "mélanger" diverses buses n'a pas lieu d'être. La PGP va fonctionner avec une portée un peu supérieure, un débit un peu inférieur, et une pression elle aussi un peu inférieure.
C'est mieux.
Non pas que le MP 3000 soit une mauvaise buse (arroseur), mais simplement que pour un terrain comme le votre avec une pression faible, elle n'est pas adaptée -ou tout du moins il existe de meilleures solutions-. La turbine PGP reste un excellent arroseur, l'un des plus posé au monde.
Le réseau 1 est trop chargé, trop limite de votre débit disponible, car il faut tenir compte des pertes de charge qui vont faire que le débit "au départ" ne peux être exploité à 100 % jusqu'à "la fin".
Essayez de répartir les arroseurs pour équilibrer les réseaux, afin que ceux-ci aient globalement un débit relativement équivalent, et bien inférieur à votre débit disponible ; par exemple, en mettant un (ou deux) arroseur sur le coté (bande de 20m) avec les arroseurs au centre. Sinon, faire trois réseaux, à équilibrer. A noter au passage que la répartition des arroseurs ne se fait pas toujours entre gauche/droite/milieu, mais parfois en fonction de l'ensoleillement du terrain...
Pour le réseau en périphérie, il vaudra mieux faire un bouclage de l'ensemble (pas de bouchon en fin de ligne, les canalisations droite et gauche se rejoignent en bout de terrain).
Les MP 3000 ne présentent aucun intérêt dans votre cas ; si les MP 1000 et 2000 sont bien des arroseurs à faible débit, les MP 3000 nécessitent un débit important pour une portée proportionnellement faible. L'usage des MP 3000 est destiné -dans les cas de terrains très variés, irréguliers en taille ou forme- à pouvoir arroser de grandes parties sur des réseaux comportant également des petites parties. Le relatif équilibre de pluviométrie entre une MP 1000, 2000, 3000 fait qu'on peut les "mélanger" sur une même canalisation. Dans votre cas, cet intérêt de "mélanger" diverses buses n'a pas lieu d'être. La PGP va fonctionner avec une portée un peu supérieure, un débit un peu inférieur, et une pression elle aussi un peu inférieure.
C'est mieux.
Non pas que le MP 3000 soit une mauvaise buse (arroseur), mais simplement que pour un terrain comme le votre avec une pression faible, elle n'est pas adaptée -ou tout du moins il existe de meilleures solutions-. La turbine PGP reste un excellent arroseur, l'un des plus posé au monde.
Je pense que je ne doit pas être loin de la vérité avec ceci

Je suis votre conseil et je passe en PGP, ca me parait plus sage!
Je suis à la moitié de mon débit nominal par réseau vu la courbe de ma pompe actuelle.
J'ai hâte de voir tout ça fonctionner.
En tout cas c'est passionnant comme domaine!
Merci

Je suis votre conseil et je passe en PGP, ca me parait plus sage!
Je suis à la moitié de mon débit nominal par réseau vu la courbe de ma pompe actuelle.
J'ai hâte de voir tout ça fonctionner.
En tout cas c'est passionnant comme domaine!
Merci
- arroser
- Maitre des bosquets
C'est bien comme ça, la couverture est bonne.
Bonsoir,
J'avance dans mon étude. Que pensez vous des deux distributions d'eau ci dessous?
R1, R2, R3 sont les réseaux d'arrosage ils seront suivi d'une électrovanne chacun.
Ensuite le puit doit aussi me permettre d'arroser le potager situé plus loin et alimenter un robinet dans le jardin.

Laquelle préférer?
Quelle marque / modèle d'électrovanne, avec ou sans réglage de débit?
Merci par avance
Sébastien
J'avance dans mon étude. Que pensez vous des deux distributions d'eau ci dessous?
R1, R2, R3 sont les réseaux d'arrosage ils seront suivi d'une électrovanne chacun.
Ensuite le puit doit aussi me permettre d'arroser le potager situé plus loin et alimenter un robinet dans le jardin.

Laquelle préférer?
Quelle marque / modèle d'électrovanne, avec ou sans réglage de débit?
Merci par avance
Sébastien
- arroser
- Maitre des bosquets
aucune des deux personnellement, tout doit être parallèle, l'arrivée d'eau dans le regard comporter une vanne d'arrêt, ...
des exemples :
installation-arrosage-auto-besoin-conse ... lit=regard
installe-goutte-goutte-faire-regard-ave ... lit=regard
des exemples :
installation-arrosage-auto-besoin-conse ... lit=regard
installe-goutte-goutte-faire-regard-ave ... lit=regard
Bonsoir,
Je viens de tester le débit de l'installation avec les PGP. Verdict les calculs sont bon ca tient le débit et la pression!!
Une interrogation : à combien percer le collier de prise en charge? J'ai percé à 10 pour les tests.
Bonne soirée
Je viens de tester le débit de l'installation avec les PGP. Verdict les calculs sont bon ca tient le débit et la pression!!
Une interrogation : à combien percer le collier de prise en charge? J'ai percé à 10 pour les tests.
Bonne soirée
- arroser
- Maitre des bosquets
peu importe, 8, 10... une perte de charge se calcule principalement sur une distance, pas sur une réduction ponctuelle d'un trou. De plus, il y a peu d'eau à passer au final par ce trou, 10 conviendra bien. Ne pas abimer le pas de vis du collier de prise ne charge, c'est tout.
Merci arroser pour tes conseils!
Ce week-end je creuse à la trancheuse
.
Le regard, les électrovannes, l'arrivée d'eau est prête. Merci pour tes conseils, une clarinette n'était pas envisageable.
Théoriquement si tout va bien dimanche soir c'est les grandes eaux!
Je ferai des photos pour que mon expérience profite à tous!!!!
Ce week-end je creuse à la trancheuse

Le regard, les électrovannes, l'arrivée d'eau est prête. Merci pour tes conseils, une clarinette n'était pas envisageable.
Théoriquement si tout va bien dimanche soir c'est les grandes eaux!
Je ferai des photos pour que mon expérience profite à tous!!!!
- arroser
- Maitre des bosquets
prévoir du temps pour bien vider le fond de la tranchée, la plupart des trancheuses ayant tendance à laisser une partie de la terre au fond. Attention, la trancheuse habituellement en location, de 80 kg, ne creuse pas très profond. Lui préférer la trancheuse de 300 kg, plus lourde, pas facile à mettre dans un coffre de voituresrenon a écrit :
Ce week-end je creuse à la trancheuse.

Compte rendu du week-end!
88 mètres de tranchée en 6 h, dont 90% en 3h et oui j'ai eu des racines... et des ampoules plein les mains.
Le déroulage et raccordement des tuyaux de 32 a pris 60 minutes.
La journée de samedi il faisait relativement beau et franchement le PE se travaille mieux quand il est chaud
Raccordement et pose des turbines en mode test hors des tranchées 90 minutes.
J'ai fait un montage souple avec du tuyau rainbird.
Samedi soir le miracle prévu se produit ça arrose comme prévu!!!!
Seulement une fuite sur un raccordement de turbine pas mal non?
Calage et rebouchage de l'ensemble 3h le dimanche
Réglages et douches associés 30 minutes. J'ai encore quelques petits ajustement à faire notamment un changement de buse, et une turbine à recaler d'ailleur si arroser peu me filer un tuyau...
Ci-dessous les photos du chantier :

Ma pompe DAB maintient une pression de 3 bars sur l'ensemble des réseaux. Au finale elle est bien cette petite pompe... et même que sur le premier réseau, pendant l'arrosage elle se paye le luxe de remonter le surpresseur en pression de s’arrêter et de redémarrer!!!
Une certitude, sans les conseils d'arroser ça ne marcherait pas aussi bien
Merci à tous.
Les photos en fonctionnement bientôt!!!!
88 mètres de tranchée en 6 h, dont 90% en 3h et oui j'ai eu des racines... et des ampoules plein les mains.
Le déroulage et raccordement des tuyaux de 32 a pris 60 minutes.
La journée de samedi il faisait relativement beau et franchement le PE se travaille mieux quand il est chaud

Raccordement et pose des turbines en mode test hors des tranchées 90 minutes.
J'ai fait un montage souple avec du tuyau rainbird.
Samedi soir le miracle prévu se produit ça arrose comme prévu!!!!
Seulement une fuite sur un raccordement de turbine pas mal non?
Calage et rebouchage de l'ensemble 3h le dimanche
Réglages et douches associés 30 minutes. J'ai encore quelques petits ajustement à faire notamment un changement de buse, et une turbine à recaler d'ailleur si arroser peu me filer un tuyau...
Ci-dessous les photos du chantier :

Ma pompe DAB maintient une pression de 3 bars sur l'ensemble des réseaux. Au finale elle est bien cette petite pompe... et même que sur le premier réseau, pendant l'arrosage elle se paye le luxe de remonter le surpresseur en pression de s’arrêter et de redémarrer!!!
Une certitude, sans les conseils d'arroser ça ne marcherait pas aussi bien

Merci à tous.
Les photos en fonctionnement bientôt!!!!
- arroser
- Maitre des bosquets
petit détail : ne mettez pas la vis qui verrouille le couvercle du regard, je crois qu'elle est en acier, elle va rouiller et devient indémontable.
Pour le réseau 1 qui fait monter la pompe en pression (si ce n'est pas le cas sur les autres réseaux), c'est que le débit est trop faible. Il va falloir trouver l'équilibre entre le fait de mettre des buses un tout petit peu plus grosses sur les turbines (quitte à réduire le jet un peu avec la vis brise-jet) et régler le pressostat : reglage-pressostat-t116075.html
Pour le réseau 1 qui fait monter la pompe en pression (si ce n'est pas le cas sur les autres réseaux), c'est que le débit est trop faible. Il va falloir trouver l'équilibre entre le fait de mettre des buses un tout petit peu plus grosses sur les turbines (quitte à réduire le jet un peu avec la vis brise-jet) et régler le pressostat : reglage-pressostat-t116075.html
Effectivement j'ai mis des buses un peu plus grosses sur les angles et là j'ai assez de débit.
Angle 1 Buse 3 -> 4; Angle 2 Buse 3 ->5.
En plus ça va un poêle plus loin et c'est finalement mieux
J'ai suivi le conseil et viré le boulon!
Angle 1 Buse 3 -> 4; Angle 2 Buse 3 ->5.
En plus ça va un poêle plus loin et c'est finalement mieux

J'ai suivi le conseil et viré le boulon!
Bilan de l'été,
L'heure de l'hivernage approche! L'arrosage rempli pleinement sa fonction et la pelouse n'a jamais été aussi verte aux heures les plus chaudes de l'été.
En complément je souhaiterai arroser un petit recoin proche de mon regard.
Pour faire je pense me raccorder avant la première turbine de mon réseau 1 avec un tuyaux de montage en déport 16mm, j'ai 2,5m de distance à couvrir.. Le R1 est le réseau le plus court il ne possède que trois turbines.
Qu'en pensez vous?
Merci à tous pour vos conseils.
L'heure de l'hivernage approche! L'arrosage rempli pleinement sa fonction et la pelouse n'a jamais été aussi verte aux heures les plus chaudes de l'été.
En complément je souhaiterai arroser un petit recoin proche de mon regard.
Pour faire je pense me raccorder avant la première turbine de mon réseau 1 avec un tuyaux de montage en déport 16mm, j'ai 2,5m de distance à couvrir.. Le R1 est le réseau le plus court il ne possède que trois turbines.
Qu'en pensez vous?
Merci à tous pour vos conseils.