Baumaux attaque Kokopelli

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

stratégie

Message par Pascal clerc »

bonjour


statégie & développement.

Baumaux , a choisi de ne pas communiquer ses comptes de SA, pour se mettre à l'abri de la convoitise commerciale.
sa zone de chalandise , se trouve, en majorité , sur la France.
Kokopelli , doit montrer ses comptes tous les ans; sa zone de chalandise est beaucoup plus internationale, ainsi que son action terrain.
Baumaux, stratègiquement , change son objet social en 2004, étoffe son catalogue, de nouveautés ( outils anglais) ,abandonne certains référencements. Cette société évolue , au gré de la demande client. Rien d'anormal.
pour autant, elle est confrontée à un concurrent , qui ne dispose pas du même statut. Mais qui lui prend des parts de marché! la meilleure défense , c'est l'attaque. tout est" humainement "logique.

Toutefois, kokpelli a de multiples ressources:
sa position internationale, terrain. Son rayonnement, aussi, avec la remise de nombreux prix intenationaux, y compris français :roll: , pour son action sur la préservation de la biodiversité.
Kokopelli est plus souple que B.
il suffirait que K. s'inscrive en société commerciale, au Delaware , USA, siège social, exempté de taxes exports, et ouvre des bureaux de représentations en Europe . Ce que fait , intelligemment , Thompson & Morgan;
De là, K. peut imprimer des catalogues de VPC, en Slovaquie, et les expédiés par la postes Néerlandaise. ceux qui sont dans l'édition, savent que le prix d'imprimerie n'est pas si élevé, de plus, les réfèrences changeant peu , pour K. la phase création sera très vite amortie!
son site internet, domicilié au Delaware, USA, ne risquera aucune rétorsion de la Justice française.
son action se renforce en inscrivant ; via ses bureaux de représentations, les éspèces qu'il vend et maintient, par le biais d'Etat CEE.
Sa structure serait de type SA à capital variable!

K. devra demander au tribunal à faire appel d'experts, en horticulture. En cas de condamnation de K., celui ci fera appel avec contre expertise internationale, ce qui porterai le procès sur 5 ans à 9 ans mini.
très largement suffisant pour effectuer une mise aux "normes"!!

par contre B. subit, déjà, une désaffection, de la part de certain clients. en marketing , c bien connu, 1 client mécontent = 10 clients perdus. 1 client satisfait = 3 clients gagnés!
B. a fait une erreur stratègique.

pour ce qui est , ou plutot était, des MP désagréables, je ne pretes aucune attention.
par contre , je note que, 1 ou 2 intervenants, virulents , sont inscrits depuis peu.
sachant que les moteurs de recherche , vous sortent rapidement, par mots clés, les sites parlant de B. ou K. il y a fort a parier ,que ce n'est pas un "hasard".
c typique de la mannipe commerciale.
je ne vais pas développer, mais je connais bien , le système de noyautage de l'intérieur.! cela s"appelle la" stratègie du sous-marin"! Pour changer, ou couler une opinion ,ou une entreprise, on introduit une personne acquise et payé par, pour détruire de l'intérieur.
c une facette, pas très jolie, certe , de mon métier. j'y suis rompu, et à haut niveau!

bon , je ne reviendrai plus sur ce post. j'ai fort à faire, en ce début d'annèe.

A l'An que vint! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

dernier

Message par Pascal clerc »

une dernière chose:

une association loi 1901, doit nommer un bureau, comprenant l'identité complète, de son président, secrètaire génèrale, trésorier.
ensuite, elle a l'obligation de déposer en Préfecture ses statuts. qui indiquent son activité!
après agrément préfcetoral, elle a obligation d'ouvrir un compte CCP ou Bancaire, au nom de l'asso!

l'ensemble de ces élèments, sont publiés au Journal Officiel.l'asso est tenue de faire une AG, et de rendre ses comptes, annuellement.

dans une association tout est lisible.
:wink:
Carotman
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 02 janv. 2006 13:02
Localisation : Dans mon jardin

Message par Carotman »

Je viens de recevoir un Mp de douceureuse, à qui j'ai répondu que le débat avait lieu sur le forum.

Je fais parti des gens qui se sont inscrit sur ce forum (que je connaissais pas) pour participer à ce débat qui dérive.
Ce forum est néanmoins interressant je reviendrais donc d'ici quelque temps me réinscrire avec un autre pseudo afin de pouvoir naviguer sans être géné avec des Mp.

En attendant je retourne faire mes commande de semences, chez baumaux, kokopelli, mais aussi dans le monde entier grâce à internet.

Je continuerais à acheter des semences à Baumaux qui est un marchand grainetier et non un semencier qui, comme tous les marchands de semences à des semences qui germent bien d'autres qui ne germent pas, des hybrides F1, des variétés fixées, des variétés récentes, des variétés anciennes. Je ne suis pas pour les F1 mais je ne vais pas lui reprocher d'en vendre, je me contente de ne pas en acheter, il propose aux gens les produits qu'ils désirent. Je ne nie pas pour autant que c'est probablement un homme d'affaire avant tous et qu'il fait une erreur en trainant Kokopelli au tribunal.
Je continuerais aussi à acheter des semences chez Kokopelli que je soutient depuis longtemps. Tout en sachant que Kokopelli a aussi de bonnes semences d'autres avec des problèmes de germination ou de pureté variétale. Pour les jardiniers professionnels ou amateurs ces deux maisons sont vraiment complémentaires. Je ne remet pas en cause les bonnes actions et les idées plus que louables de Kokopelli bien au contraire ; néanmoins kokopelli fonctionne exactement comme une société ce n'était pas le cas avec le précédent système de distribution des semences. Maintenant qu'ils vendent les sachets à l'unité comme n'importe quel commerçant, ils sont des commerçants. C'est le mode de fonctionnement que je remet en cause pas l'association.
Si, ils est possible d'imaginer que certains attendus du tribunal sont infondés, car c'est le cas à mon avis, il faut aussi pouvoir imaginer que certains sont fondés.
Je suis un fervent défenseur de la diversité végétale, contre le brevetage de la diversité botanique, je suis aussi pour la diversité des idées.
Pour finir, je recommande à tout le monde de prendre exemple sur kokopelli en se comportant toujours de manière civile et correcte sans jamais avoir recours à des procédés dignes des plus sombres heures de notre histoire.
Le pseudo est un moyen qui permet entre autre et pour diverses raisons d'être plus ou moins inconito, il ne dispense pas de se comporter correctement.
Carotman défenseur du bon sens au potager.
Le mauvais goût, la langue de bois, la mauvaise fois sont trois choses très bien réparties : chacun la sienne .....
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

Carotman a écrit :Le pseudo est un moyen qui permet entre autre et pour diverses raisons d'être plus ou moins inconito, il ne dispense pas de se comporter correctement.
Allez, je vais détendre un peu l'atmosphère.

Heu Fabien MAISONNEUVE, c'est pas mon nom, c'est mon pseudo ! :|



Comment ça, personne n'y croit ? :shock:

Bein, vous avez raison ! :lol: :lol: :lol:


Blague à part, j'ai lu l'article en question (merci pour le N° de page :evil: ), je n'y vois pas de quoi casser 3 pattes à un canard.

Par contre, l'histoire du procès, c'est autre chose. Aviez-vous vu le reportage sur ce monsieur qui faisait des dénonciations au fisc sur tous ses concurrents, même sans motivations, pour rafler le marché à lui tout seul ? Ca a peut-être donné des idées à Baumaux ?

En attendant, je continuerais d'acheter mes graines à Intermarché, à Hourra ou à Truffaut. Là au moins, je n'aurais pas un avoir alakon (c) sur mon prochain achat en cas d'indisponibilités (Comme j'ai eu chez Magellan, plus d'haricots beurre en stock, vous y croyez vous ?).
Fab
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Ce débat je trouve , dérive fort peu . Il suffit donc d'ignorer les mp provocateurs ou de répondre aux mp par mp . Ici, le débat est public et les arguments publics .

Clerc , le problème que tu as posé est important . Comment peut-on contrer une accusation de concurrence déloyale si les comptes ne sont pas publics .
Il y a ce qui est légal et ce qui est moral ... et la difficulté de concilier les deux actuellement .

Et effectivement , il y a peut-être plus à perdre dans ce procès pour nous , jardiniers obligés à rentrer dans le rang plutôt que pour Kokopelli pour qui tout cela n'est pas vraiment une surprise .Je ne peux pas décentraliser mon jardin , moi !

Je reviens avec quelques réflexions sur cette inscription non obligatoire au catalogue officiel si on vend une espèce et pas une variété .
Prenons physalis peruviana : une espèce , pas une variété donc pas d'inscription au catalogue officiel ( j'ai vérifié ) . J'en ai cultivé deux " variétés " cette année :
-la " variété " de chez Baumaux au goût tirant vers l'ananas .
- la "variété " d'un maraicher au goût tirant vers la mandarine .

Bien que plant et graines m'aient été vendus sous le nom d'espèce " physalis peruviana " , il s'agit bien de deux variétés aussi différentes que les pommes "Reine des reinettes" et "Golden" . Je suis privée par contre de leur nom et je ne peux pas en cultiver d'autres variétés .

Même chose pour physalis pruinosa , j'en cultive deux " variétés " sous un même nom d'espèce au goût peu différent par contre :
une" variété "rampante " couvre-sol .
Une" variété " à port érigé haute de 50 cm .
Une même espèce pour deux variétés très différentes .

Je suis donc privée d'informations et de liberté de choix sur les espèces de physalis que je cultive . On peut imaginer l'extension de cette pratique en vendant toutes les pommes de terre ou toutes les tomates sous leur nom d'espèce .

Pour les espèces aux variétés inscrites au catalogue .
Je prends le cas des aubergines . Les aubergines du sud de la France végètent chez moi au contraire d'autres variétés achetées en toute légalité chez de grainetiers étrangers et qui fructifient en un temps plus court .
Ces variétes ne sont pas inscrites au catalogue français donc ne peuvent pas être vendues en France : paradoxe ! Pas comestibles dès qu'elles passent la frontière ? Mes souvenirs de cet été sont trop présents pour démentir sans problème .

Que de paradoxe dans tout cela !
Cela devient vite absurde vu côté jardinier .

Palim
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

En attendant, cet intermède B vs K m'aura permis de trouver une astuce page 186 pour faire un tuteur à haricots pour les Tarbais que m'a envoyé Zouf l'année dernière. :wink:

Pas bête l'idée du tipi.
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : ven. 08 oct. 2004 11:10
Localisation : Bord de mer...dans le 13

Message par Marjolaine »

Je vous ai bien lu tous.......et ça me ramène à une question fondamentale.... Les sociétés commerciales sont là pour faire du profit....Mais qui ne fait pas de "profit" ? nous en faisons tous, nous vendons tous quelque chose pour gagner notre vie (savoir faire, compétences, travail.....) Et si la rémunération n'est pas en phase avec nos désidératas, nous faisons grève....les sociétés se défendent , autrement, sinon elles coulent......avec leurs employés..... (je ne parle pas des délocalisations.....là, j'essaie de boycotter)
Là où le bât blesse un peu, ce sont les associations loi 1901, qui n'ont pas les mêmes règles, ni les mêmes frais commerciaux......Et quand je vois les scandales qui éclatent de ci, de là, pour quelques associations à but humanitaire ou autre, je reste perplexe........

Je suis sans doute "ringarde", mais j'essaie d'acheter français dans la mesure du possible.... Combien j'ai entendu de personnes se lamenter d'être au chômage, ou d'avoir des soucis avec leur entreprise, alors qu'elles-mêmes achètent tous leurs produits, y compris ceux que produit leur entreprise à Taiwan, Hong-Kong, Chine, Corée ou bien d'autres, parce que leur coût, vu le niveau de vie et de protection sociale des ouvriers est pratiquement nul......

Parfois on ne peut faire autrement, mais si boycott il doit y avoir, c'est peut-être là....... Je préfère acheter moins (parce que c'est plus cher vu les charges sociales), mais acheter français, quand je le peux....j'ai un peu l'impression ainsi de défendre nos emplois.....

On ne peut à la fois acheter tout à bas prix venant de l'étranger, et se plaindre que les entreprises françaises font faillite ou "au mieux" délocalisent.......... Simpliste, peut-être, utopiste à coup sûr.......
Amitiés

Marjo
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

je viens de passer un bon moment à contacter les journaux pr leur signaler ce procès. A vos claviers. N'oubliez pas de leur donner les coordonnées de ce sujet, ça leur donnera une idée du débat soulevé par ce procès. Il ne faut pas que Baumaux et les semenciers fassent ça en catimini :twisted:
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Parfois on ne peut faire autrement, mais si boycott il doit y avoir, c'est peut-être là....... Je préfère acheter moins (parce que c'est plus cher vu les charges sociales), mais acheter français, quand je le peux....j'ai un peu l'impression ainsi de défendre nos emplois.....

On ne peut à la fois acheter tout à bas prix venant de l'étranger, et se plaindre que les entreprises françaises font faillite ou "au mieux" délocalisent.......... Simpliste, peut-être, utopiste à coup sûr.......
Je suis entièrement d'accord avec toi. On est très hypocrite : on se plaint des délocalisations mais on achète chinois parce que c'est moins cher ! :?

Mais... je ne vois pas le rapport avec le sujet. Parce que ce soit Baumaux ou Kokopelli qui mettent la clé sous la porte, c'est en France que leurs salariés seront au chomage :roll: . Et pour l'instant, avec ce procès, c'est plutôt les salariés de Kokopelli qui sont menacés.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Captain Igloo a écrit :Je remercie Douceureuse pour son flot d'insultes reçus en mp...
Je tiens à la disposition de qui le demandera la possibilité de lire cet exemple de tolérance et d'insanités...
Merci , Douceureuse, ton message démontre que tu ne connais strictement rien si ce n'est manier le dico d'insultes...

Fin de la parenthèse. Je remercie ^la plupart des intervenants qui font preuve de retenue et de tolérance: nous ne sommes pas sur un ring de boxe :?
Amitiés.
Donc je ne suis pas le seul a avoir reçu un message pas très amical :evil:

"Les injures sont les raisons de ceux qui ont tort" sentence de chez nous :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
gelweo
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : mar. 06 avr. 2004 14:55
Région : Pays de la Loire
Localisation : Entre Angers et Saumur

Message par gelweo »

palim a écrit : Je reviens avec quelques réflexions sur cette inscription non obligatoire au catalogue officiel si on vend une espèce et pas une variété .
Prenons physalis peruviana : une espèce , pas une variété donc pas d'inscription au catalogue officiel ( j'ai vérifié ) . J'en ai cultivé deux " variétés " cette année :
-la " variété " de chez Baumaux au goût tirant vers l'ananas .
- la "variété " d'un maraicher au goût tirant vers la mandarine .
Ah...
j'ai remarqué la même chose avec les ocas vendus en lots de diverses couleurs,
où le gout (et la productivité) diffère avec la forme et la couleur...

mais où pourrait-on se renseigner ?

(fin du hors sujet)
douceureuse
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 03 janv. 2006 18:43
Localisation : 37150

kokopelli

Message par douceureuse »

Je n'ai été en rien insultante,mais ce fameux captain igloo renvoi a un site sioniste pour aider Israel, sur son: a propos de lui.Ce que je trouve innaceptable sur un site comme celui la, et defend l'indefendable.
Baumaux,est tellement nul d'attaquer en personne le president de Kokopelli sur la page du catalogue en question,no comment,attaque directe,il derange le GNIS,et Baumaux fils ,dans" la lettre semence" du gnis dit qu'il n'est pas d'accord avec les jardinniers agriculture bio et semence paysanne,en gros vive l'enrobage chimique et les hybride qui sont deja des chiméres genetiques,votre naiveté est bien grande,je suis pour la desobeissance civile pour sauver le vivant et les semences .
Moi je commanderai plus rien et je leur ai demandé de me rayer de leur client,point.
Chacun est libre de croire qui ca l'arrange.
Je produis des semences et je continuerai,et je les ferais circuler ,n'en deplaise au catalogue Officiel,ou ils inserrent en douce des variétes potageres transgeniques ,rentrées en France via l'Espagne,concombre et autres variétes et cela c'est formellement interdit.
Alors ou est le droit,le droit d'acceder a ressemer ces propres semences.
widmir
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mer. 03 août 2005 13:22
Localisation : Normandie

Message par widmir »

Captain Igloo a écrit : Le but n'est pas bouffer les petits, mais de protéger le aptrimoine génétique des variétés! exactement le contraire que l'on s'efforce de te faire croire .
Pourquoi les variétés anciennes qui sont hors catalogue devraient être confinées dans les banques génétiques ? Les jardiniers veulent avoir aussi accès à ces variétés, quelle que soit la loi, et seul Kokopelli et autres associations permet cet accès. Une loi inique mérite d'être violée.
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Je n'ai été en rien insultante,mais ce fameux captain igloo renvoi a un site sioniste pour aider Israel, sur son: a propos de lui.Ce que je trouve innaceptable sur un site comme celui la, et defend l'indefendable.
Et ? ... :shock:
Je ne vois pas le lien avec le sujet.
Captain a le droit d'avoir une vie et des idées (que je ne partage pas souvent ! :lol: ) en dehors du forum, et de défendre les causes qui lui plaisent (que je ne partage pas non plus, d'ailleurs ! :lol: :lol: ).

Ce genre d'attaque personnelle me semble vraiment déplacée. Et à mon avis, ça ne fait que nuire aux idées que tu défends. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Après avoir consulté mon dico pour inique, merci de m'instruire un peu.

Qui décide de ce qui est inique ou pas ? Si on le fait pour cette loi peut-on le faire pour toutes les lois ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
gelweo
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : mar. 06 avr. 2004 14:55
Région : Pays de la Loire
Localisation : Entre Angers et Saumur

Message par gelweo »

si cela va en travers du bon sens, la dignité humaine et les droits de l'Homme, tout simplement...

enfin du moins c'est mon opinion sur la question...

(par exemple considérer l'autre comme un objet ou un concurrent à abattre est inique, considérer le vivant comme une marchandise également)

après, faut en discuter.
Dernière modification par gelweo le mer. 04 janv. 2006 19:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

gelweo a écrit :si cela va en travers du bon sens, la dignité humaine et les droits de l'Homme, tout simplement...
:D
C'est une réponse de politicien.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
gelweo
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : mar. 06 avr. 2004 14:55
Région : Pays de la Loire
Localisation : Entre Angers et Saumur

Message par gelweo »

pas d'insulte, s'il te plait...
:evil: c'est beaucoup trop facile

je pense pas que les politiciens aient vraiment le souci de la dignité humaine :(

parce que tu trouve que les droits humains c'est un "luxe" et un argument "politicien" ? merci, mais demande ça à ceux qui crèvent de faim...

(désolée mais ça me met en colère...)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

gelweo a écrit :pas d'insulte, s'il te plait...
:evil:

je pense pas que les politiciens aient vraiment le souci de la dignité humaine :(

parce que tu trouve que les droits humains c'est un "luxe" ?

(désolée mais ça me met en colère...)
Ce n'était pas une insulte, juste un peu d'humour et d'ironie :lol:

Non mais leurs phrases sont belles et bien tournée mais après....rien :?

Droit humain, dignité, liberté sont des mots superbes mais limité par le terme "société". Le fait de vivre ensemble nous impose d'avoir des règles, parfois bonnes, parfois mauvaises. Si certain d'entre nous décident d'enfreindre les règles parce qu'elles lui semble injustes la société deviendra anarchique avec toutes les conséquences qui en découlent.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
gelweo
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : mar. 06 avr. 2004 14:55
Région : Pays de la Loire
Localisation : Entre Angers et Saumur

Message par gelweo »

c'est pour ça qu'il faut qu'elles évoluent... mais on va en revenir au sujet du "transgresseur" déjà mis plus haut...

bien sûr qu'il faut des règles, mais si certaines amènent à des situations inhumaines ou iniques, faut-il les cautionner ?

(ça m'enerve aussi d'y voir de la fatalité...)

pour prendre un exemple extrème, il y a bien fallu des "transgresseurs"
alors que l'apartheid était dans la loi en afrique du sud...
est-ce que parce que c'étais la loi que c'étais justifiable ?
douceureuse
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 03 janv. 2006 18:43
Localisation : 37150

le catalogue

Message par douceureuse »

Non tout n'est pas autorisé,si cela ne vous derange pas ,alors vraiment moi si,y'a des limites,les fachos no probleme!!
Bon je vais donc m'eclipser de ce site ou on tolére un type qui a deux pseudos, et qui relaye sur son site pour demander de l'argent pour aider la guerre israelienne contre les palestiniens,too much pour moi. Désolé ,mais c'est interdit,LEGALEMENT de proceder ainsi ,sur un site quelqu'il soit.Et cela a y voir ,car defendre les chimiquiers comme il le fait ,c'est de la même veine que ce site.
Bon jardinnage a tous ,faites vos semences et donnez les aux autres,afin que le vent souffle sur terre.
Un semencier libre.
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : ven. 08 oct. 2004 11:10
Localisation : Bord de mer...dans le 13

Message par Marjolaine »

Marjolaine a écrit :Je vous ai bien lu tous.......et ça me ramène à une question fondamentale.... Les sociétés commerciales sont là pour faire du profit....Mais qui ne fait pas de "profit" ? nous en faisons tous, nous vendons tous quelque chose pour gagner notre vie (savoir faire, compétences, travail.....) Et si la rémunération n'est pas en phase avec nos désidératas, nous faisons grève....les sociétés se défendent , autrement, sinon elles coulent......avec leurs employés..... (je ne parle pas des délocalisations.....là, j'essaie de boycotter)
Là où le bât blesse un peu, ce sont les associations loi 1901, qui n'ont pas les mêmes règles, ni les mêmes frais commerciaux......Et quand je vois les scandales qui éclatent de ci, de là, pour quelques associations à but humanitaire ou autre, je reste perplexe........

..
Ce que je voulais dire là c'est que les associations loi 1901 ne sont pas loin de là toutes blanches comme neige.....si elles proposent comme Kokopelli des variétés non classées au sacro saint catalogue, c'est tentant pour les jardiniers cherchant l'originalité à tout prix (j'aime bien l'originalité).......mais je pense qu'il ne faut pas croire que les uns sont tout blancs pensant que "leur devoir premier est de sauver l'humanité" et que les autres sont tout noirs, parce qu'ils font leur bizness....leur rapportant des sous....
Tant que je n'ai pas à faire avec des multinationales......qui elles sont plus que dangereuses.......
Quant à la loi du commerce, on n'a plus à faire à des "personnes", mais à des "requins".....
Amitiés

Marjo
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

juste pr en rajouter une couche!!!
des messages mis au jardin bio, très révélateurs de ce qui ns attends si baumaux gagne :evil:

J'espère que ces 2 forumeurs ne m'en voudront pas de les citer!

nuria-
Graine de timide


Inscrit le: 25 Déc 2005
Messages: 6

Posté le: Lun 02 Jan 2006 17:05 Sujet du message: kokopelli et autres

--------------------------------------------------------------------------------

J'ai eu un message m'indiquant que l'association "Biotope des montagnes" avait été condamnée à verser une amende au-dessus de ses moyens pour avoir vendu de la prêle en dehors des circuits pharmaceutiques.
Je suppose que c'est le même genre de problème , que ces associations se heurtent à des monopoles.
Nuria

Revenir en haut de page


palim
Bourgeon de bavard


Inscrit le: 25 Déc 2003
Messages: 449
Localisation: Essonne France
Posté le: Lun 02 Jan 2006 17:44 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Oui , il y a un lien là-dessus sur tele-botanica :

http://www.tela-botanica.org/actu/article416.html

http://www.passerelleco.info/article.ph ... rticle=406

Effectivement cette affaire vient juste d'être jugée .


Palim
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

ce qui me gene dans le coté juridique, c'est que si B attaque K. pour concurence deloyalle,

Alors kiaby va attaquer Emaus ? Et le marchant de gauffre du coin va attaquer les marchants de gauffres du theleton ?
etc... etc....

Je ne sais pas ce qu'il faut faire, mais c'est ce qui risque d'arriver ?
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Un restaurant peu attaquer un vendeur de nourriture ambulant (ex. camion pizza) qui s'installerait devant chez lui sans autorisation.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »