Hivernage
-
- Graine de timide
- Région : Alsace
Hivernage
Bonjour,
Habitant en Alsace ou les hivers peuvent être rudes ( plusieurs jours sous les -10 °C ), je cherche une solution pour l'hivernage de mes plantes.
Je possède deux pots avec un palmier des Canaries et une jardinière avec 3 Lauriers roses.
J'ai un garage mais sans fenêtre.
Que me conseillez vous pour l'hiver ?
Mettre les plantes au garage ? Ont-elles besoin de lumière ? Faut-il prévoir dans ce cas une lumière temporaire avec minuteur ?
Ou plutôt investir ou fabriquer une serre en polyester ?
Merci pour vos conseils.
Joël
Habitant en Alsace ou les hivers peuvent être rudes ( plusieurs jours sous les -10 °C ), je cherche une solution pour l'hivernage de mes plantes.
Je possède deux pots avec un palmier des Canaries et une jardinière avec 3 Lauriers roses.
J'ai un garage mais sans fenêtre.
Que me conseillez vous pour l'hiver ?
Mettre les plantes au garage ? Ont-elles besoin de lumière ? Faut-il prévoir dans ce cas une lumière temporaire avec minuteur ?
Ou plutôt investir ou fabriquer une serre en polyester ?
Merci pour vos conseils.
Joël
-
- Graine de timide
Re: Hivernage
Merci pour vos idées.
J'avais effectivement pensé à la serre, mais c'est un sacré budet "juste" pour 3 pots....
Les palmiers sont en pot. Le diamètre au niveau des feuilles fait environ 2m.
Peux-ton les mettre en quinqonce ou doit-on les espacer.
Parce qu'une serre de 4m ca va être compliqué...
Y a t-il des solutions pour des serres low cost ?
J'avais effectivement pensé à la serre, mais c'est un sacré budet "juste" pour 3 pots....
Les palmiers sont en pot. Le diamètre au niveau des feuilles fait environ 2m.
Peux-ton les mettre en quinqonce ou doit-on les espacer.
Parce qu'une serre de 4m ca va être compliqué...
Y a t-il des solutions pour des serres low cost ?
Certes une serre est un investissement !
En extérieur, tu peux toujours tenter de placer tes pots sur des palettes pour les isoler du sol, puis il faudra entourer les pots de papier bulles et les parties aériennes avec un voile d'hivernage...
En extérieur, tu peux toujours tenter de placer tes pots sur des palettes pour les isoler du sol, puis il faudra entourer les pots de papier bulles et les parties aériennes avec un voile d'hivernage...
perso je te conseil de les mettre dans une pièce non chauffée, parce que dehors même avec une protection c'est chaud surtout pour le laurier
-
- Graine de timide
Merci à vous.
car effectivement, ca caille bien en hiver dans la région...
Je n'ai pas de pièce non chauffée et avec de la place à part le garrage.
J'étudie une autre solution qui consiste à metre un ou deux hublots dans la porte de garrage. Pensez-vous que cela soit suffisant au niveau lumière ?
C'est plutôt froid... pour le laurierpascal067 a écrit :c'est chaud surtout pour le laurier

Je n'ai pas de pièce non chauffée et avec de la place à part le garrage.
J'étudie une autre solution qui consiste à metre un ou deux hublots dans la porte de garrage. Pensez-vous que cela soit suffisant au niveau lumière ?
J' ai à peu près les mêmes conditions climatique que toi
j'ai 8 lauriers roses pour l'hiver je les cercle un peu avec du raphia et je les stock dans la cave
il y a juste une petite fenêtre mais c'est HORS GEL important pour ce type de plante
perso investir dans une serre + un chauffage ça fait un peu cher (pour 3 pots)
Peu être quelqu'un de la famille ou un ami qui pourrait te les héberger pour l'hiver - à voir !
bonne continuation
j'ai 8 lauriers roses pour l'hiver je les cercle un peu avec du raphia et je les stock dans la cave
il y a juste une petite fenêtre mais c'est HORS GEL important pour ce type de plante
perso investir dans une serre + un chauffage ça fait un peu cher (pour 3 pots)
Peu être quelqu'un de la famille ou un ami qui pourrait te les héberger pour l'hiver - à voir !
bonne continuation
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
sur http://goshin.e-monsite.com
-
- Graine de timide
Merci !
J'espère que la solution du hublot est faisable....
J'espère que la solution du hublot est faisable....
ou alors un abri de jardin mais bon faut pas que ça gel surtout pour le laurier, le phoenix suivant sa taille supporte les -5° mais au sec et pas trop longtemps
-
- Graine de timide
Je n'en ai malheureusement pas.pascal067 a écrit :ou alors un abri de jardin
Merci pour vous idées, je suis en train de voir si ma porte de garage supporte les hublots...
-
- Graine de timide
Bon ben c'est mort pour la mise en place de hublots dans ma porte de garage.... Ce n'est a priori techniquement pas possible....
Y passeront l'hiver au noir...
- Natou
- Empereur jardinier
Bonjour,
Je suppose que ce sont de petites plantes car le problème se pose pour la première fois, à mon avis. A mon avis, il faut que tu essaies de les sortir quand la température le permettra afin que tes plantes reçoivent un peu de luminosité car dans la pénombre, je crois que ça va être rappé.
Que pensent les autres? et pourquoi pas les mettre dans une pièce où il fait 18°.
Je suppose que ce sont de petites plantes car le problème se pose pour la première fois, à mon avis. A mon avis, il faut que tu essaies de les sortir quand la température le permettra afin que tes plantes reçoivent un peu de luminosité car dans la pénombre, je crois que ça va être rappé.
Que pensent les autres? et pourquoi pas les mettre dans une pièce où il fait 18°.
- jds
- Fleur de pipelette
Salut betesdesvosges,
-10 en Alsace ... Non ... -20° régulièrement et -30 ° en février 2012.
Je parle bien sûr des températures de nuits - et sans parler du vent et donc du froid ressenti.
Bref, pour les lauriers, la garage "devra" être à 10° constant au moins - En Alsace cela équivaut à dire qu'il te faudra chauffer la pièce.
Il leur faut de la lumière, sinon ils vont jaunir et dépérir.
Une tuile du toit transparente sur le garage ... C'est possible ou pas ? comment est fait ton toit ? Tuiles ?
Sinon, tu traites les lauriers comme des annuelles, et tu en rachètes l'année prochaine ...
Autres espaces pouvant être exploités: Est-ce que tu as une entrée, ou une cage d"escalier intérieure ?
A+.
-10 en Alsace ... Non ... -20° régulièrement et -30 ° en février 2012.
Je parle bien sûr des températures de nuits - et sans parler du vent et donc du froid ressenti.
Bref, pour les lauriers, la garage "devra" être à 10° constant au moins - En Alsace cela équivaut à dire qu'il te faudra chauffer la pièce.
Une tuile du toit transparente sur le garage ... C'est possible ou pas ? comment est fait ton toit ? Tuiles ?
Sinon, tu traites les lauriers comme des annuelles, et tu en rachètes l'année prochaine ...
Autres espaces pouvant être exploités: Est-ce que tu as une entrée, ou une cage d"escalier intérieure ?
A+.
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Arrêtez toutes ce paniques face au laurier rose.
En fait, les différences de rusticité des différentes variétés est considérable.
Dans mon coin, moins rigoureux que l'Alsace, certes, je fais pousser sept variétés
de Nerium.
En février 2011, record de froid des des trente dernières années,
j'ai eu du -11° continu pendant plusieurs jours.
mais achetez vos plants ailleurs que chez Carrefour ou dans un Garden Center.
Coup de bol, il existe encore en France, qques pépiniéristes, pour pas longtemps, hélas.
Ou bouturez à partir de lauriers qui survivent chez des copains jardiniers de votre coin.
Et laissez les en terre, sans vous croire obligés à construire un phytotron
En fait, les différences de rusticité des différentes variétés est considérable.
Dans mon coin, moins rigoureux que l'Alsace, certes, je fais pousser sept variétés
de Nerium.
En février 2011, record de froid des des trente dernières années,
j'ai eu du -11° continu pendant plusieurs jours.
- 3 variétés n'ont absolument pas moufté
2, ont eu les bouts de rameaux grillés
2 ont été ratatinées jusqu'au collet, l'une en est définitivement morte
mais l'autre est repartie de plus belle.
mais achetez vos plants ailleurs que chez Carrefour ou dans un Garden Center.
Coup de bol, il existe encore en France, qques pépiniéristes, pour pas longtemps, hélas.
Ou bouturez à partir de lauriers qui survivent chez des copains jardiniers de votre coin.
Et laissez les en terre, sans vous croire obligés à construire un phytotron

Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
-
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
Construire dans le garage une sorte de mini serre (adossée au mur le moins froid qui peut être doublé d'isolant) avec quelques tasseaux ou récupérer une structure qui puisse recevoir une couverture de plastique bulle.
Ensuite y installer un éclairage horticole (tubes néon) qui apportera lumière et chauffage pendant la nuit.
En feuilletant la rubrique "Serre", tu pourrais probablement être renseigné sur le matériel le plus adéquate et sur l'utilisation de ces matériels.
Il est évident que vouloir posséder des plantes inadaptées à une région donnée demande quelques investissements et une réflexion préalable en matière d'équipement.
Construire dans le garage une sorte de mini serre (adossée au mur le moins froid qui peut être doublé d'isolant) avec quelques tasseaux ou récupérer une structure qui puisse recevoir une couverture de plastique bulle.
Ensuite y installer un éclairage horticole (tubes néon) qui apportera lumière et chauffage pendant la nuit.
En feuilletant la rubrique "Serre", tu pourrais probablement être renseigné sur le matériel le plus adéquate et sur l'utilisation de ces matériels.
Il est évident que vouloir posséder des plantes inadaptées à une région donnée demande quelques investissements et une réflexion préalable en matière d'équipement.
Si l'herbe est plus verte dans le jardin de ton voisin, laisse-le s'emmerder à la tondre.
-
- Graine de timide
Effectivement, tu as raison, j'étais un peu optimiste...jds a écrit :-10 en Alsace ... Non ... -20° régulièrement et -30 ° en février 2012.
Le garage est vraiment sous l'appart. ( Dupplex jardin avec garage en dessous ). Donc c'est vraiment impossible d'avoir de la lumière naturelle. Par contre, la température est assez constance, en ne doit donc pas être beaucoup en dessous de 10°C.jds a écrit :Bref, pour les lauriers, la garage "devra" être à 10° constant au moins - En Alsace cela équivaut à dire qu'il te faudra chauffer la pièce.
Effectivement c'est une piste, mais c'est un peu dommage. Mais c'est ce qui risque d'arriver de toute façon s'ils passent l'arme à gauche cet hiver.jds a écrit :Sinon, tu traites les lauriers comme des annuelles, et tu en rachètes l'année prochaine ...
Non je n'ai vraiment rien. J'ai "juste" un appart, un jardin et un garage....jds a écrit :Autres espaces pouvant être exploités: Est-ce que tu as une entrée, ou une cage d"escalier intérieure ?
Je pense que c'est ce que je vais finir par faire dans mon garrage. Y a t-il des néons spéciaux ?domietal a écrit :Ensuite y installer un éclairage horticole (tubes néon) qui apportera lumière et chauffage pendant la nuit
Tu as entièrement raison. Mais ca on ne s'en rends compte qu'une fois qu'on a les plantes sur les bras, et que l'hiver pointe le bout de son nez...domietal a écrit :Il est évident que vouloir posséder des plantes inadaptées à une région donnée demande quelques investissements et une réflexion préalable en matière d'équipement
-
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
Il y a plein de sites sur le net qui en parlent.
Regardes celui-ci, on y trouve une indication des prix :
http://www.paradisdinterieur.com/eclair ... 7_294.html
ou cet autre avec des commentaires d'utilisateurs aquariophiles :
http://www.forumaquario.org/t40935-neon ... el-choisir
Bonne pioche
Pour la structure, un ami avait utilisé une penderie mobile un peu dans ce genre mais avec des roulettes :

et ça marchait bien selon lui.
Il y a plein de sites sur le net qui en parlent.
Regardes celui-ci, on y trouve une indication des prix :
http://www.paradisdinterieur.com/eclair ... 7_294.html
ou cet autre avec des commentaires d'utilisateurs aquariophiles :
http://www.forumaquario.org/t40935-neon ... el-choisir
Bonne pioche

Pour la structure, un ami avait utilisé une penderie mobile un peu dans ce genre mais avec des roulettes :

et ça marchait bien selon lui.
Si l'herbe est plus verte dans le jardin de ton voisin, laisse-le s'emmerder à la tondre.
-
- Graine de timide
C'est con, je viens d'en jeter 3 il n'y a pas longtempsdomietal a écrit :un ami avait utilisé une penderie mobile un peu dans ce genre mais avec des roulettes

Merci de pour ces idées, je vais continuer mes recherches...
Bonsoir,betedesvosges a écrit :Bon ben c'est mort pour la mise en place de hublots dans ma porte de garage.... Ce n'est a priori techniquement pas possible....
Ou alors en demi-solution, installer un néon et le laisser allumer le jour : un néon de 50 W allumé pendant 6 mois 12h sur 24, ne coûte qu'une 20aine d'euros en électricité.
Vous pourriez aussi simuler le cycle jour-nuit automatiquement, en la branchant sur un programmateur ménager.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Je crois que l'on est en train de dériver allègrement.
Ce que désire notre ami, c'est tout simplement de ne pas voir crever ses Neriums.
Vous l'emmenez subrepticement dans vos installations clandestines
à faire pousser de la beu.
Ça ne se fume pas, le laurier rose

Ce que désire notre ami, c'est tout simplement de ne pas voir crever ses Neriums.
Ça ne se fume pas, le laurier rose

Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
- epi59
- Liseron du clavier
- Région : Nord Pas-de-Calais
l'année passée j'ai rentré mon laurier rose dans mon bowindow qui est dans mon salon, il a très bien supporté il a même fleuri , le soir je ferme un rideau o ccultant et donc il fait 15 ou 16° la nuit, le jour ca doit être 18 et plus quand le soleil brille. cette année je vais faire de même. je fais pareil pour mon hibiscus et mon bougainvillier.
"on reconnaît l'arbre à ses fruits"
-
- Bourgeon de bavard
.... ça sent le vécubourru07 a écrit :Je crois que l'on est en train de dériver allègrement.
Ça ne se fume pas, le laurier rose![]()
![]()