Les arbres fruitiers sur terrasse

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Crep
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 09 juil. 2013 14:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Les arbres fruitiers sur terrasse

Message par Crep »

Bonjour à tous !

Je n'ai pas la chance d'avoir un jardin, et je rafolle de la culture des arbres fruitiers !!

Malheureusement je dois me contenter de pots et jardinière, j'aimerais donc que vous partagiez votre savoir pour me dire quel arbre fruitier je peux mettre en pot.

J'ai déjà des fraisiers et des framboisiers, j'ai pour projet de mettre un oranger et un citronier. (sur ça pas de doute pour les mettre en pot)


Cependant, j'ai reperé quelque arbres fruitiers que j'aimerais bien avoir, c'est pour cela que j'ai besoin de vos conseil, si oui ou non je peux mettre ces plantes en pot.

- Actinidia arguta 'Issaï' - Mini-Kiwi groseille - Kiwai isaï de Sibérie à petits fruits
- Cornus kousa 'Cristina' - Cornouiller à fruits
- Lycium barbarum - GOJI rouge
- Passiflora 'Purple Haze' - Passiflore grimpante mauve - Fleur de la passion
- Punica granatum 'Provence' - Grenadier à gros fruit
- Ribes grossularia 'Captivator' - Groseillier à maquereau rouge
- Ribes rubrum ‘Jonkheer Van tests’ - Groseillier à grappes rouges

Voilà j'attend vos conseils, je sais que pour certains arbres ça parrait irréaliste en pot, mais l'espoire fait vivre XD sait on jamais ^^'
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Les arbres fruitiers sur terrasse

Message par bce1970 »

Goji, on en a parlé sur ce forum, on est plusieurs à le tenter en pot (pour ma part temporairement avant de le planter au jardin de quartier) mais c'est très très encombrant.
Ex de post ici :
substrat-pour-culture-goji-pot-t162469.html?hilit=goji

Passiflora, en France, et spécialement en pot, tu n'auras pas de fruits intéressants et gouteux comme espéré, juste des jolies fleurs.

Puis-je te suggérer Cerisier nain Garden bing, on en a aussi parlé sur ce forum, ici par exemple
cerisier-t139406.html?hilit=bing
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Les arbres fruitiers sur terrasse

Message par daniele 43 »

Passiflora 'Purple Haze ' a un feuillage gélif .; les parties aériennes sont détruites à partir de - 4 °C , mais la plante repart en principe de la souche au printemps .;cela limite beaucoup son développement et je doute sur la production...
par ailleurs les racines gèlent à partir de - 8 °C , en pleine terre .; j'ai peur qu'en pot cela soit plus rapide ......reste à savoir quelles conditions hivernales moyennes , et extrêmes, il peut y avoir localement

NB: le fruit , équivalent à caerulea , en vaut-il la peine ???? Pourquoi ne pas mettre directement de la caerulea plus robuste ??
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Crep
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 09 juil. 2013 14:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: Les arbres fruitiers sur terrasse

Message par Crep »

Merci de vos réponses.

Pour plus de précision, j'habite à Marseille même, donc un hivers pas trop rude, un été très chaud et sec, de plus je suis exposé plein sud.

Concernant les arbres fruitiers, je ne les plante pas tous pour le fruit en lui même, j'aime ça, j'aime m'occuper de plante. Un arbre fruitier fait des fleurs, des fruits, c'est jolie et très décoratif.

Les arbres fruitiers que je vous ai cité ne sont pas ceux que je veux particulièrement, étant débutant je suis loin de connaitre toutes les variétés, après quelque recherche de "petit" fruit, je suis tombé sur ces arbre là, d'ou ma proposition.

Après si vous avez un quelconque arbre fruitier cultivable en pot, surtout n'hésitez pas à me le suggérer !

D’ailleurs, le cerisier nain, mais quel génie ! moi qui adore les cerises je n'ai même pas pensé à une variété naine cultivable en pot ! C'est une garantie, j'en aurais un dès que possible !!!

Sur ce, je vous remercie de vos réponses, et si vous avez des arbres fruitiers cultivable en pot à ma proposer je suis preneur ! (si vous savez aussi la taille de pot qu'il faut prévoir ^^')

Je vais aller farfouiller le forum voir si je trouve des trucs de mon coté, mais c'est dur de ne pas passer a coté de certains posts x)

A plus.
Avatar de l’utilisateur
eaglefour
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : jeu. 11 févr. 2010 21:27
Région : Aquitaine

Re: Les arbres fruitiers sur terrasse

Message par eaglefour »

Bonjour Crep,

Ma première réponse a disparu …. :?:

Pour 'Purple Haze', je le suis pas tout à fait de l'avis de Daniele 43.
C'est un hybride de caerulea ♀ et d'amesthyrina ♂ de Cor Laurens 1995
Elle n'est pas comme incarnata, 'Blue Stripper', etc ,qui repartent au printemps du pied.
J'en possède 3 pieds en pots depuis + 3 ans, je les mets dans un abri froid extérieur protégé uniquement par une toile renforcé le long d'un mur.
Elles n'ont pratiquement jamais perdues de feuilles alors que j'ai eu -12°.
Je pense qu'une bonne exposition (luminosité) et quelques précautions suffisent.

La floraison des passiflores est courte 24 h parfois un peu plus mais très belle :love: .

Pour les fruits, il faut se tourner vers des exotiques comme édulis, alata,etc, il faut beaucoup temps d'ensoleillement pour que les fruits arrivent à maturité.

Il y a plusieurs variétés qui sont intéressantes pour leurs floraisons comme x violacea (-8°), 'Fata Confetto' (-10°), etc

Site sur la rusticité des passiflores avec quelques photos qui peut t'aider dans ton choix.
http://www.passionflow.co.uk/downloads/ ... ora%20.pdf

Passiflore x violacea Image Passiflore 'Fata Confetto'Image P. 'Purple Haze'Image

Bonne journée
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »