terre argileuse

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
chacha
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 17 mars 2004 18:48

terre argileuse

Message par chacha »

certains ont l'air de connaitre la permaculture.En fait, c'est le principe de travail sur buttes.Au départ il faut un peu de main d'oeuvre-les copains courageux-et un peu de patience.En abrégeant c'est faire une butte avec un tas de matériaux divers:laine branchages feuilles compost terre paille,ne jamais laisser la terre nue,de toutes façons il faut laisser les végétaux que tu as cultivé et qui ont fini de produire, sur place, et tu planteras autre chose à côté.Pour ma part j'ai adapté ceprocédé avec la formule du jardin en carrés.J'ai monté des coffrages en planches...de coffrage, et à l'intérieur je vais petit à petit y rajouter ce que j'ai énuméré plus haut.qu'en dites-vous?
a+
Avatar de l’utilisateur
Ciboule
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : sam. 13 mars 2004 18:40
Localisation : PERPIGNAN

Message par Ciboule »

Ca m'interresse, mais j'ai pas tout compris.

On laisse tout sur le sol, et on ressème quand ?
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Les 4 principes de la permaculture

- Le labour
Le sol est travaillé à la fois par les racines des plantes, les micro organismes qui décomposent la matière organique, l'activité des vers de terre. La labour constitue une autre source de travail mécanique.
Les labours profonds, en retournant l'horizon superficiel, perturbent l'activité des microorganismes anaérobies (ceux résidant en profondeur et ne consommant pas d'oxygène) et aérobies (ceux de la superficie qui doivent disposer d'oxygène pour vivre). Ces labours provoquent également une minéralisation rapide de l'humus stocké en profondeur.

Pour ces raisons, les tenants de la permaculture ne pratiquement pas le labour. L'absence de labour s'accompagne de deux mesures :

- une nécessité de conserver une couverture permanente du sol, qu'il s'agisse d'engrais vert ou de mulch (matériau végétal mort constituant un 'tapis' protecteur) ;
- le semis de graines 'protégées' : les graines sont enrobées dans de la poudre d'argile avant 'semis direct', ce qui les protège de l'extérieur. Cet enrobage peut même se faire de façon calibrée, ce qui permettra d'utiliser un semoir classique.

- Les engrais
La terre n'est pas un support minéral, inerte, mais abrite des centaines de millions de microorganismes qui peuvent enrichir la terre. Les partisans de la permaculture estiment que l'usage d'engrais chimique a des conséquences néfastes, en ne respectent pas la physiologie et la vitesse de croissance des végétaux. Si on augmente leur vitesse de croissance, les végétaux se trouvent fragilisés et donc plus sensibles aux maladies et aux ravageurs, d'où la nécessité de recourir à une protection extérieure artificielle.

Par ailleurs, les engrais ne se contentent souvent que d'apporter des composants majeurs (NPK) en négligeant les éléments secondaires (oligoéléments) qui sont pourtant nécessaires à la plante.

Pour cultiver sans engrais, il faut toutefois pratiquer le retour à la terre des parties de la plante inutilisées après la récolte. En effet la plante s'insère dans un cycle et si celui ci est rompu par une exportation intégrale de la plante, le terre finira par se fatiguer et des carences apparaîtront.

- Les pesticides
Les pesticides chimiques posent de nombreux problèmes, mis en lumière depuis de nombreuses années : bioaccumulation et concentration des résidus le long de la chaine alimentaire, induction d'une sélection d'insectes résistants aux traitements nécessitant des épandages toujours plus fréquents, pollution de l'eau et de l'air...

En réalité les déséquilibres induits par les grandes monocultures intensives sont une aubaine pour les ravageurs qui trouvent là les conditions optimales pour leur reproduction et leur alimentation. Dans les systèmes agricoles moins intensifs de polyculture, respecteux des écosystèmes, un certain équilibre s'établit, et la population de ravageurs est auto régulée car ces ravageurs ne sont que le maillon de la chaine alimentaire, qui est respectée dans ce type de système. Les haies, mares et autres refuges permettent aux auxiliaires (les 'prédateurs' des ravageurs) de jouer leur rôle. Une rotation judicieuse des cultures et une association intelligente des cultures dans le temps permet bien souvent à la population de ravageurs de rester sous le seuil de nuisance réel tolérable (si l'on tient compte de l'énergie utilisée pour la lutte).

- Le sarclage
Pour les agriculteurs pratiquant la permaculture, une couverture du sol est toujours bénéfique. Les mauvaises herbes possèdent des racines qui pénètrent le sol, l'aèrent, l'ameublissent et l'enrichissent. L'observation est de mise : les mauvaises herbes peuvent être d'excellents indicateurs à différents titres (état du sol, type de culture favorable sur cette parcelle...). Lorsque les mauvaises herbes posent des problèmes réels, il convient de les éliminer grâce à d'autres herbes qui les concurrencent plutôt que de gaspiller de l'énergie à les arracher à la main. Comme pour les ravageurs, les équilibres entre les différentes espèces viennent réguler les débordements.

Source : wikipédia - http://fr.wikipedia.org/wiki/Permaculture
Avatar de l’utilisateur
Ciboule
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : sam. 13 mars 2004 18:40
Localisation : PERPIGNAN

Message par Ciboule »

Merci pour tant de précisions.
J'espère que tu a pu faire un "copier-coller".

l'intéret de cette culture est sans doute ne nourir le sol plutôt que les plantes directement.
C'est très bien, mais j'imagine qu'il faut une expérience balaise pour mener à bien ce genre de travail et compter sur quelques résultats axeptables.
Et puis pour l'estéthique du jardin, j'ose pas immaginer.
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Oui oui je n'ai pas tout retapé :P

Je n'ai pas l'expérience nécessaire pour te répondre ... mais je suis sûre que les permaculteurs du forum sauront te dire !

:bounce:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

C'est long, surtout si on lit tout, mais s'il y en a que ça intéresse . . .

L'agriculture naturelle de Masanobu Fukuoka
(lien cliquable)

Livre disponible aux éditions Guy Trédaniel.
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

[quote="Zurette"]Les 4 principes de la permaculture

:D :) alors là zurette "chapeau bas et merçi"

cordialement . . . voltaire :wink:
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
zafy
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : dim. 19 oct. 2003 18:59
Localisation : Région bordelaise

Message par zafy »

bon courage Mymi, je suivrai également les conseils de nos ami(es) car j'ai également une terre agileuse (ancienne terre de vigne).
Une normande expatriée dans le bordelais !
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

terre argileuse

Message par Mimy »

Merci zafy

Bon courage à toi aussi, parce qu'en plus toi tu dois avoir des caillous(je pense)

Mimy
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
zafy
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : dim. 19 oct. 2003 18:59
Localisation : Région bordelaise

Message par zafy »

pas trop de cailloux. De ce côté là çà va ! 8)
Une normande expatriée dans le bordelais !
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

A mon tour de remercier Sylvain, je l'ai cherché longtemps ce lien-là :)
Avatar de l’utilisateur
Ciboule
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : sam. 13 mars 2004 18:40
Localisation : PERPIGNAN

Message par Ciboule »

J'ai lu le site de Sylvain.

Je crois que je vais pleurer....
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: terre argileuse

Message par gimemere »

Bonjour,

Il a été conseillé de mettre du sable, chose que j'ai fait, mais apparemment c'est à éviter car sable + argile = mortier!!
Il semblerait que la meilleure solution soir le compost ou la paille, mais euh... où on trouve du compost et de la paille? Alors oui je sais on peut faire son compost soit même mais moi je n'ai pas le temps (j'ai vu que c'est assez compliqué il faut le mélanger, l'arroser, etc) et surtout j'ai pas assez de déchets. Et puis il faut attendre qu"il soit mûr, donc en attendant....
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: terre argileuse

Message par renepontadit »

Ce n'est pas la peine de mettre 2 fois la même question, j'ai répondu (comme tant d'autres) dans l'autre post.
René.
Avatar de l’utilisateur
focazelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1123
Inscription : lun. 04 juil. 2011 12:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes gardoises

Re: terre argileuse

Message par focazelle »

Ciboule a écrit :Il semblerait que la meilleure solution soir le compost ou la paille, mais euh... où on trouve du compost et de la paille?
Renseigne toi auprès de ta communauté de commune
S'ils collectent les déchets verts, c'est pour les revendre à une société de compost

Par exemple : http://www.composteursdefrance.com/produits.html

Pour la paille, une exploitation agricole, qui vend en général aussi bien de la paille, que des poules ou du matériel :top:
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: terre argileuse

Message par gimemere »

ah oui donc c'est le parcours du combattant si on n'habite pas en rase cambrousse! gloups!!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »