algues filamenteuses
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
algues filamenteuses
bonjour à tous, j'ai réalisé en juin 2004 un bassin la flore et la faune s'est très bien installée, j'ai un bon système de filtration (biologique) mais au printemps dés que le soleil arrive j'ai un prob. d'algues filamenteuses le bassin est plein soleil, l'hiver l'eau est claire et dès qu'il fait beau c'est terminé j'y remédie avec des produits mais n'y aurait t'il pas une autre solution ? toutes les idées seront les bienvenues et merci d'avance
amicalement Josy
amicalement Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Les carpes herbivores peut-être?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- canard.wc
- Fleur de pipelette
Pas vraimentmarcus2 a écrit :Les carpes herbivores peut-être?

Il faut laisser le temps au temps. Ton bassin est récent, il va s'équilibrer tout seul avec le temps. Au printemps les plantes et les bactéries ne sont pas encore assez efficaces pour absorber tous les nitrates.
Il faudra retirer les algues filamenteuses à la main au début, avec un baton ou un brosse à WC montée sur un manche telescopique...
Bon courage pour la suite...et..........il n'y a rien d'inquiétant au contraire........

- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
Bonjour à tous,canard.wc a écrit :Pas vraimentmarcus2 a écrit :Les carpes herbivores peut-être?![]()
Il faut laisser le temps au temps. Ton bassin est récent, il va s'équilibrer tout seul avec le temps. Au printemps les plantes et les bactéries ne sont pas encore assez efficaces pour absorber tous les nitrates.
Il faudra retirer les algues filamenteuses à la main au début, avec un baton ou un brosse à WC montée sur un manche telescopique...
Bon courage pour la suite...et..........il n'y a rien d'inquiétant au contraire........
je ne m'inquiète pas ce n'est pas ma philosophie mais ayant peu de recul par rapport à ce sujet, c'est toujours bien d'avoir des avis de gens qui en on plus que moi, j'ai une carpe koi ( est ce que c'est une carpe herbivore? )j'ai aussi des poissons rouges de différentes sortes j'en ai mis 5 au départ et en peu de temps j'ai eu plein de naissances, ça grouille de partout, je pense que si j'ai des naissances c'est que le bassin n'est pas trop mal équilibré, j'ai colonisé rapidemment grenouilles tritons libellules, ça aussi est je pense bon signe, mais c'est vrai que l'eau verte et les algues ça surprend ! les algues je les retire comme tu le dit, j'ai implanté un "nelumbo nucifera roséa" et des nénuphars et c'est vrai que j'ai mis de l'osmocote spécial bassin au nelumbo à la plantation c'est peut être aussi cela, j'ai installé des plantes oxygénantes mais il fallait le temps qu'elles s'installent pour être efficaces, je vous remercie de vos avis et conseils
amicalement
Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
Josy
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Les carpes Koï ne son pas des carpes herbivores, les vrai carpes herbivores sont les carpes amour (nom d'un fleuve), Elles sont idéales pour réguler la croissance de certaines herbes. Après, a savoir si elles se nourrissent des algues filamenteuses
.
Le cocktail pour les algues nitrate+lumière+chaleur, si un élément n'est pas présent les algues ne se développeront pas.
Je vais essayer de me renseigner si le taux d'oxygéne entre aussi en compte??????

Le cocktail pour les algues nitrate+lumière+chaleur, si un élément n'est pas présent les algues ne se développeront pas.
Je vais essayer de me renseigner si le taux d'oxygéne entre aussi en compte??????
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi