orchidées malade

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
florily
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 11 oct. 2013 11:26
Région : Aquitaine

orchidées malade

Message par florily »

bonjour,
Je suis nouvelle sur ce site et je viens demander conseil pour 2 orchidées que j'ai récupéré de chez ma maman. Elle ne sais pas comment s'en occuper et surtout ses plantes ont semble t il besoin de plus de soins...
Je vous met 2 photos, pouvez vous me dire ce que je doit faire pour ne pas qu'elles meurent..

Merci beaucoup
florily
Pièces jointes
DSCF0471 [iPhone].jpg
DSCF0470 [iPhone].jpg
Valkyrie
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : jeu. 25 avr. 2013 19:21
Région : Ile de France

Re: orchidées malade

Message par Valkyrie »

Bonjour Florily

Ca ressemble a de gros coups de soleil les grandes tâches brunes sur les feuilles.
Surtout pas de soleil direct.
Sinon, elles semblent e bonne santé. :top:
florily
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 11 oct. 2013 11:26
Région : Aquitaine

Re: orchidées malade

Message par florily »

Bon je te remercie...je pensai plutot trop d'eau , si tu m'assures que c'est le soleil...y a rien à faire??
merci
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: orchidées malade

Message par daniele 43 »

il faut éviter les pots en terre cuite si tu veux pouvoir un jour la rempoter sans avoir à arracher les racines qui seront scotchées dessus :mrgreen:
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: orchidées malade

Message par Miltonia »

Bonsoir florily :welcome:

Il faut retirer les feuilles atteintes et tout ce qui est sec, racines, anciennes hampes florales.

Et en priorité faire un rempotage du deuxième dans un pot en plastique transparent car il ne faut pas de pot en terre cuite :wink:

Ainsi tu pourras voir l'état des racines et du substrat.

A quel rythme les arroses-tu ?

Le premier est dans un cache-pot avec pot transparent ? Il faut que les racines captent le maximum de lumière, donc si tu souhaites conserver l'usage du cache-pot, celui-ci doit être un peu plus large.
florily
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 11 oct. 2013 11:26
Région : Aquitaine

Re: orchidées malade

Message par florily »

Bonjour,
je doit donc couper les tiges marrons à la base, les racines sèches?? mais les feuilles, je les arrache??
Mon cache pot est trop petit sur la 1ere orchidées?? Je les arrose 1 fois tous les 15 jours mais j'ai vu qu'il fallait les tremper?? Ffff un peu compliqué tout ça!!
Merci pour votre aide.
florily
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 11 oct. 2013 11:26
Région : Aquitaine

Re: orchidées malade

Message par florily »

une autre question...est ce que c'est obligatoire un pot en plastique transparent ou on peut un pot plastique noir???
Je suis embetante avec mes questions...mais je trouverai dommage qu'elles meurent...
Floc12
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 02 avr. 2013 23:08
Région : Aquitaine

Re: orchidées malade

Message par Floc12 »

florily a écrit :Bonjour,
je doit donc couper les tiges marrons à la base, les racines sèches?? mais les feuilles, je les arrache??
Mon cache pot est trop petit sur la 1ere orchidées?? Je les arrose 1 fois tous les 15 jours mais j'ai vu qu'il fallait les tremper?? Ffff un peu compliqué tout ça!!
Merci pour votre aide.
Euuuu racines sèches ne veut pas dire mortes...attention!!! Les feuilles lorsqu’elles sont mortes se détachent toutes seules. Éviter de couper au niveau du vivant car c’est la porte d'entrée aux maladies...Si tel est le cas, saupoudrer les blessures de poudre de cannelle. Des racines mortes sont noires et sèches, cassantes, très cassantes. On ne peut pas se tromper.

Pour tes orchi, pots transparents car les racines de ce type de plantes aiment avoir de la lumière. Ce sont des épiphytes qui vivent normalement sur un tronc d'arbre et les racines prennent naturellement la lumière. On les a mis dans un pot de façon artificielle pour faciliter leur culture en intérieur, mais il ne faut pas oublier leur origine. :wink:

Avec un pot transparent tu vois les racines donc tu peux bien gérer les arrosages qui se font par le dessus sans mouiller le coeur de la plante. Lorsque les racines sont grises c'est qu'il faut arroser. Dès que les racines sont vertes c’est qu'il faut laisser...En général c’est 1x/semaine ou 2x pendant l'été. Et ajouter engrais tous les 15j très très dilué...

Cache pot plus large pour circulation de l'air... Je te remets mes conseils:
Pour le rempotage, il ne faut jamais mettre de substrat d'emblais surtout lorsque l'on a un beau chevelu. Il te faut nettoyer ton pot. Un pot de préférence transparent. Tu désinfectes un sécateur et tu coupes tout ce qui est mort et appliques de la poudre de cannelle sur les parties coupées afin de désinfecter et éviter toute maladie. Les racines, peu importe qu'elles soient humides ou pas car lors d'un rempotage comme tu as pu le constater cela revint au même (sauf si tu laisse tremper au moins 20 minutes). Tu entortille délicatement les racines dans le pot de sorte que le max rentre. Ensuite tu commence à mettre ton écorce petit à petit par le dessus en tapotant délicatement le fond de pot pour que les morceaux tombent au fond et se logent dans les racines sans tasser. Tu poursuis la manœuvre jusqu'à ce que ta pante soit calée. Petite précision, laisser des racines à l'ext est normal car c’est une épiphyte et vouloir tout rentrer relève de l'absurde et d'une méconnaissance de la nature même de ce genre de plante. Je ne dis pas cela pour critiquer mais juste comme un constat.

Voilà c'est tout ce que je peux te conseiller.. :smoke:
florily
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 11 oct. 2013 11:26
Région : Aquitaine

Re: orchidées malade

Message par florily »

Je te remercie de tous ces précieux conseils et vais les suivre à la lettre.
Merci encore...J'espère que je ne vais pas faire de bêtises tout ça m'a l'air un peu complexe!!
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: orchidées malade

Message par joyce »

pour le phalenopsis, il est vrai que le pot transparent est tres souvent utilise et conseille. il y a un imperatif, ce sont les nombreux trous en dessous pour le drainage qui va eviter l eau stagnante-qui-fait-poisser-les-racines.le pot noir peut aussi etre utilise, il est moins courant et a l inconvenient d etre muet en cas d alerte [car on n apercoit pas ce qui se passe]

lors du rempotage, ben moi je prefere un bon trempage avant car les racines seches sont hyper cassantes et une racine endommagee a son influence sur la reprise.

les feuilles moches ne s arrachent pas, elles finissent par tomber d elles-meme car il y a plein de nutriments dedans que la plante recupere.

la cannelle, attention jamais sur les racines... et quand on coupe pour eviter la cannelle et ses inconvenients, il vaut mieux couper dans la jaune[ce qui est mort] en laissant un ou deux millimetres
florily
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 11 oct. 2013 11:26
Région : Aquitaine

Re: orchidées malade

Message par florily »

Bonjour, j'ai rempoter mon orchidée avec du substrat dans un pot que j'ai fabriqué 'anciennement pot a pipas) avec des trous percés sur le dessous , j'espère que ca ira. J'ai pas coupé la feuille, trop peur de l'abimé . Mais j'espère que ca n'est pas une maladie...Du coup , ma soeur ma donné la sienne pour que je la rempote, elle l'avait mise en terre!!! Les racine étaient vraiment pas belle pour tant les feuilles repoussaient... J'espère avoir bien fait. Est ce que je dois les mettre un peu dehors comme beaucoup le dise pour favoriser la refloraison??? merci pour vos précieux conseils
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: orchidées malade

Message par joyce »

le phalenopsis reste dedans toute l annee.
ce sont d autres orchidees qui passent l ete dehors a l ombre ou mi-ombre. essentiellement ceux qui ont un pseudo-bulbe. [dendrobium, dendro-phalenospsis, cattleya, miltonia etc] , l alternance de la chaleur du jour et des nuits un peu plus fraiches favorise la floraison.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: orchidées malade

Message par daniele 43 »

Tout à fait d'accord avec Joyce
les phalaenopsis sont à l'origine , d'authentiques tropicales
les sortir est contre productif ; cela les expose à toutes sortes d'aléas , comme les intempéries , les limaces , les chutes ..etc
le fameux repos au frais au sec est aussi une légende urbaine
Les miennes qui ne sont jamais sorties de leur vie et n'ont jamais de repos , fleurissent 2 fois par an , c'est dire qu'elles sont fleuries quasiment 6 mois sur 12 voir plus et comme elles ne fleurissent pas forcément en même temps , on peut dire qe l'on a des fleurs toute l'année :mrgreen:
Bien sûr cela sous-entend qu'elles sont très bien éclairées , et nourries ( les miennes sont en sphaigne pure , changée tous les ans )
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
florily
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 11 oct. 2013 11:26
Région : Aquitaine

Re: orchidées malade

Message par florily »

Bon bein je pense être loin d'en arriver à un même résultat avec les miennes... Merci beaucoup à vous
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »