Les internautes sur la piste du "tueur de lombric"

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Les internautes sur la piste du "tueur de lombric"

Message par Hortensiette »

<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=1310 ... 936736.jpg" title="upload image">Cliquez ici pour voir mon image</a>

plathelminthes,vers invasifs,lombric,jardin,potagerVisiblement, vous avez bien compris la gravité de la situation. La découverte en France de vers étrangers, les plathelminthes terrestres invasifs constitue une grave menace écologique qui pourrait mettre en péril l'agriculture et la biodiversité. Les chercheurs ont fait appel au public et notamment aux jardiniers amateurs, pour tenter d'établir une cartographie précise de la présence de cet envahisseur dans notre pays. Relayé sur ce blog, cet appel n'est pas resté sans suites...

En 24 heures, le professeur Jean-Lou Justine du Muséum National d'histoire naturelle a reçu des dizaines de messages sur sa boite mail, signalant la présence de cet intrus ou posant des questions autour de ce phénomène.

Derrière cette mobilisation, il y a deux motivations : la peur et la volonté d'aider les chercheurs. Votre mobilisation est la bonne nouvelle. La mauvaise par contre, c'est que vos témoignages confirment l'implantation de ce prédateur en France, pratiquement dans toutes les régions.

En effet, ces messages indiquent la présence de l'une des espèces de plathelminthe terrestres aux frontières de l'Ile-de-France, à Hermes dans l'Oise, mais aussi dans l'Hérault, les Pyrénées Atlantiques et Orientales, à Toulouse, en Bretagne particulièrement touchée, etc... Ces témoignages confirment l'intuition des scientifiques qui sont convaincus que les vers plats "platherminthes terrestres invasifs", sont désormais bien installés en France et qu'ils constituent une menace écologique majeure!
Voici les réponses à quelques questions qui reviennent fréquemment:

-La taille. Beaucoup d'entre vous sont troublés par la taille du ver. Fait-il 4 cm ou 40 cm? La réponse, c'est les deux. En fait en Nouvelle-Zélande, il existe des centaines d'espèces de Plathelminthes qui sont tous des vers plats mais qui ont des formes et des tailles différentes. En France, ont a décelé la présence de quatre espèces dont le Bipalium kewense qui peut effectivement mesurer jusqu'à 40 cm de long

http://www.youtube.com/watch?v=zE84U4ctSLY

-Comment ne pas confondre avec un orvet. Réponse du professeur Jean-Lou Justine: Pour ne pas confondre avec un orvet: les orvets ont des petites écailles, des yeux, une bouche. Les Plathelminthes terrestres n'ont rien de tout cela (la bouche est invisible et placée au milieu du corps).
-Moi je trouve que ça ressemble à une sangsue. Est-ce dangereux pour les hérissons? Réponse du professeur Justine : 1) Les sangsues ont des stries et une bouche bien visible. pas les Plathelminthes. (2) Est-ce dangereux pour les hérissons? Bonne question, mais nous n'en savons rien.

-Et voila la question récurrente et essentielle : que faire si on en trouve?

Voici la démarche à suivre si vous trouvez ce ver, donnée par le professeur Justine:

-D’abord, bien vérifier que c’est bien ce ver: comparer avec les photos de cette page

-Ensuite, noter l’endroit (votre jardin? ailleurs? dans la terre? sous un pot de fleurs?)

-Faire des photos de près – un bon smartphone vous fera une photo tout à fait convenable – et me les envoyer.

-Récolter le ver avec beaucoup de soin (ne pas l’écraser, le casser)

-Le mettre dans une boîte fermée avec un peu de terre humide, mais pas dans l’eau.

-Garder la boîte au frais (cave, pièce fraîche) mais ne pas le congeler.

-Contacter le professeur Justine pour savoir quoi faire ensuite. (Email: justine@mnhn.fr; Téléphone: 01 71 21 46 47. N’hésitez pas à laisser un message)

-Enfin, si vous en avez chez vous, surtout ne donnez pas vos plantes, ne faites pas de troc pour éviter sa propagation.

-Soyez vigilants et observateurs et n'hésitez pas à envoyer vos observations sur la boite mail du professeur Justine. SURTOUT, pensez à faire des photos!

-Quelle précaution prendre?

On sait peu de choses sur ce prédateur. Mais son corps est recouvert d'un mucus toxique qui le met à l'abri des prédateurs. Le principe de précaution doit donc s'appliquer. ne laissez pas les enfants jouer avec et si vous le touchez, lavez-vous soigneusement les mains.[/youtube]

(Excusez moi je n'ai pas su comment mettre l'image ni la vidéo sur ce forum !)
Dernière modification par Hortensiette le mar. 08 oct. 2013 20:53, modifié 1 fois.
Hortensiette
Bourgeon de bavard

Re: Les internautes sur la piste du "tueur de lombric"

tueur de lombrics.JPG
tueur de lombrics.JPG (4.87 Kio) Consulté 5089 fois
Ça y est j'ai trouvé pour les images !

Pour youtube, j'ai pourtant fait comme indiqué, mais ça n'a pas fonctionné...
bourru07
Empereur jardinier
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Message par bourru07 »

Merci Hortensiette,
mais s'il te plait, édite ton message:
tu as collé trois fois le même laïus à la suite l'un de l'autre... :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
dido71
Bourgeon de bavard
Région : Bourgogne

Message par dido71 »

Bonjour,

ça rejoint le sujet suivant avec les liens youtube:

kescestruc-t98273.html

a+
Hortensiette
Bourgeon de bavard

Merci Bourru, cela s'est produit quand j'ai bataillé avec youtube !
arios
Pépinière à blabla
Région : Centre

Message par arios »

Je n'avais jamais entendu parler de cette bête. Il est en effet bon de diffuser cette info. C'est notre phytolaque animale, voir pire.
J'espère ne jamais en trouver.
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par Mon Quidam »

Qu'est-ce qui se passe si une volaille tombe dessus?
Elle le mange? C'est sans risque?
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
bourru07
Empereur jardinier

Message par bourru07 »

Salut les heureux Mondialistes
A-t-on un début d'idée sur l'introducteur de cette bestiole en France?
Sans doute un collègue de l'importateur des coccinelles chinoises?
Ou bien un lombriculteur stakhanoviste soucieux de trouver
de la main d’œuvre immigrée à bas prix? :angryfire:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Hortensiette
Bourgeon de bavard

Va savoir ...
Amanite
Seigneur des paquerettes
Région : Champagne Ardenne

Le ver qui tue les lombrics.

Message par Amanite »

Le ver qui tue les lombrics

Quand le lombric meurt, c'est l'homme qui est menacé. L'arrivée de vers néo-zélandais mangeurs de lombrics en France - notamment dans le Finistère, inquiète les scientifiques. Le professeur Jean-Lou Justine lance une mobilisation générale.

Quand ce ver est-il apparu en France ?

Un entomologiste amateur a trouvé un ver très bizarre. Il a transmis une photo sur un forum et, de fil en aiguille, elle m'est arrivée. Je suis entré en contact avec lui ; il m'a expédié avec moult précautions le spécimen et on s'est rendu compte qu'il s'agissait d'un plathelminthe terrestre, originaire de Nouvelle-Zélande, et inconnu en France. En réalité, suite aux mails que j'ai reçus depuis, ce type de ver avait déjà été observé en France il y a cinq, voire dix ans.

À quoi ressemble-t-il ?

Il n'y a pas « un » ver mais quatre espèces, au moins. La première est un ver plat de quatre à sept centimètres de long, de couleur marron, avec une ligne dorsale jaune et deux stries. La seconde est presque noire avec une ligne bleue sur le dos. La troisième est marron et très plate. La quatrième a une tête en forme de marteau et peut atteindre 40 centimètres de long. On se trouve face à des invasions distinctes d'espèces qui n'ont pas toutes le même comportement ni la même dangerosité.

En quoi sont-ils dangereux ?

La plupart de ces espèces mangent les vers de terre. Or, les lombrics sont les animaux du sol les plus importants en masse (80 %) et ils jouent un rôle essentiel dans les écosystèmes et la biodiversité. Ils aèrent et fertilisent le sol en le remuant constamment en profondeur. Par ailleurs, beaucoup d'animaux (oiseaux, taupes, hérissons) se nourrissent de vers de terre. Leur disparition serait un problème écologique majeur.

Sont-ils nocifs pour l'homme ?

Pas directement. Je recommande néanmoins - particulièrement aux enfants - d'éviter de les toucher avec les doigts. Il peut toujours y avoir des cas d'allergie.

La Bretagne est-elle touchée ?

Essentiellement le Finistère. Deux espèces ont été recensées. La première - marron avec dorsale bleue - a probablement été importée dans des pots de fleurs de Cornouailles britanniques. La particularité est d'en trouver par centaines dans un même jardin. En revanche, on ne compte qu'un ou deux exemplaires à chaque fois pour la seconde - marron plate - recensée également en Ile-de-France, dans la région de Bordeaux et dans les Alpes-Maritimes.

Comment lutter contre ce ver ?

On ne peut rien faire ! Les lombrics européens sont désarmés face à ce prédateur, à l'inverse de leurs homologues néo-zélandais qui, quand ils sont attaqués par un platheminthe, s'esquivent en bougeant plus vite. Seul conseil : ne pas transporter de pot de fleur ou de terre infectée. Par ailleurs, l'important, aujourd'hui, est de recueillir le maximum d'observations. On fait donc appel aux millions de jardiniers qui ont les mains dans la terre et les yeux à la surface du sol.

Quelle procédure suivre ?

En cas de repérage d'un plathelminthe, on peut aller voir sur le site (http://bit.ly/Plathelminthe) et m'envoyer un e-mail (justine@mnhn.fr) avec photo ou me téléphoner au 01.71.21.46.47.

Ce texte est un copié/collé.

Amanite
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
bourru07
Empereur jardinier

Message par bourru07 »

Personne n'a, j'espère, osé émettre l'hypothèse que l'importation de ce ver
pourrait être le fait de ces gens qui veulent nous protéger
des traitements phyto,
et qui prônent benoitement des méthodes douces,
comme l'importation des coccinelles asiatiques, moins chères
au salaire horaire que les bêtes à Bon dieu de chez nous,
Ce serait diffamation :oops:

ika 47
Grossiste en parlotte
Région : Aquitaine

Message par ika 47 »

un reportage sur ce sujet est passé sur france 2 ce matin pendant le tele matin
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com

entre 60 et 70 agrumes à la maison
Singha
Seigneur des paquerettes
Région : Ile de France

Message par Singha »

Une question : sait-on comment cela se passe en nouvelle Zélande ? Je présume qu'un équilibre s'est établi ...... Est-ce que cette espèce a remplacé le lombric commun . Si oui, quid de l’écosystème et du rôle perdu du lombric ....
Cordialement
Mon bassin
ika 47
Grossiste en parlotte

Message par ika 47 »

dans le reportage ils disaient qu'il y a un gros probleme en Grande Bretagne avec ce ver

dans certaine parties du pays il y a des zones entieres ou il y a plus de vers commun
ils ont pas parlé de la Nouvelle Zelande
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

c'est une bestiole vraiment effrayante ; la scientifique conseille de ne pas échanger de plantes avec terre mais quid des terreaux horticoles ? ou des composts des stations de compostage revendus aux particuliers ?

je pense que le potentiel invasif de la chose n'est pas l'apanage des jardiniers amateurs mais plutôt des professionnels : plus grosse diffusion , plus gros volumes , non méfiance du consommateur qui achète des plantes en jardinerie ou chez un professionnel

alors que faire ? je ne vois vraiment pas ....planter des murs en terre pour éviter le contamination par les sous sols ? j'espère ne jamais tomber sur une horreur de 40 cms dans mon jardin , je risque fort d'ameuter le quartier :oh:
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
zagribouille
Grossiste en parlotte
Région : Asie

Message par zagribouille »

perso je propose de ne plus faire d’échange de plantes avec terre. justes des boutures et des graines.
et surtout de ne plus faire de commande en angleterre!!!!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Singha
Seigneur des paquerettes

Message par Singha »

ika 47 a écrit :dans le reportage ils disaient qu'il y a un gros probleme en Grande Bretagne avec ce ver

dans certaine parties du pays il y a des zones entieres ou il y a plus de vers commun
Ont-ils parlé des conséquences pour ces zones en grande Bretagne ? Je parle de l'écosystème .
Cordialement
Mon bassin
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Région : Bretagne

Message par bzh_nicolas »

Singha a écrit :Une question : sait-on comment cela se passe en nouvelle Zélande ? Je présume qu'un équilibre s'est établi
En Nouvelle-Zélande, les deux espèces ont évolué ensembles, les vers de terre ont donc développer des solutions de défenses suffisamment efficace (en pratique, ils se débattent et se barrent vite fait dès qu'il sentent l'approche du prédateur).
Singha a écrit : ...... Est-ce que cette espèce a remplacé le lombric commun . Si oui, quid de l’écosystème et du rôle perdu du lombric ....
Elle n'a pas vocation a remplacer le lombric. Il s'agit d'un prédateur, à priori exclusif, des vers de terres. En pratique, s'ils dévorent trop de vers de terres, ils disparaitront faute de nourriture.

Les invasions d'espèces animales ne répondent pas au même schéma que celles des plantes invasives. Une plante peut se développer et supprimer toute concurrence ; pour animal c'est beaucoup plus difficile, surtout pour un prédateur.
Un équilibre se mettra en place entre le prédateur et la(les) proie(s) car il n'y a pas le choix tout simplement.
En pratique, c'est la proie qui mène la danse. car un prédateur ne dévorera jamais toutes ces proies, il disparaitra avant elles. Elles auront alors l'opportunité de recoloniser le milieu.

En fait ce ne sont pas tant les vers de terre qui ont du soucis à se faire (même s'ils se raréfient, il est quasiment certain qu'ils survivront au final) ce sont les autres prédateurs de vers de terre qui vont manquer de nourriture, d'autant plus que cet invasif semble toxique, et donc les autres prédateurs ne pourront se rabattre sur lui.
Singha
Seigneur des paquerettes

Message par Singha »

Merci Nicolas.
Cordialement
Mon bassin
bourru07
Empereur jardinier

Message par bourru07 »

Bravo brz nicolas pour ce développement limpide. :top:
En trois paragraphes, réussir à faire comprendre à un béotien comme moi
les processus d'équilibre entre espèces, Chapeau.
Mais j'ai un problème: comment peut-on qualifier la nature de ton raisonnement.
De mon temps (dans les années 60) on aurait dit que c'était de l'écologie.
Mais comment le qualifier maintenant que ce terme a été confisqué par les Marie-Antoinettistes citadins? :angryfire:

ika 47
Grossiste en parlotte

Message par ika 47 »

Singha a écrit :
ika 47 a écrit :dans le reportage ils disaient qu'il y a un gros probleme en Grande Bretagne avec ce ver

Ont-ils parlé des conséquences pour ces zones en grande Bretagne ? Je parle de l'écosystème .
il me semble pas avoir entendu parler des consequences

Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »