Feuilles mortes étalées sur le potager.

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
patou 86
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : mar. 15 janv. 2013 12:07
Région : Poitou Charentes

Feuilles mortes étalées sur le potager.

Message par patou 86 »

Bonjour,

Tout est dans le titre. Je ne cultive rien l'hiver dans mon potager. J'ai lu un peu partout qu'il ne faut pas laisser la terre nue . Est-ce que je peux étaler les feuilles mortes de mes arbres pour recouvrir la terre ?

Si je peux le faire est-ce qu'au printemps il faut que j'enlève tout ou est-ce que je les incorpore à la terre en bêchant ?

Merci par avance pour vos réponses.

Patricia.
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: Feuilles mortes étalées sur le potager.

Message par Daolys »

La 1ère fois où j'ai étalé des feuilles mortes, le lendemain un grand vent m'a tout emporté. Depuis, au fur et à mesure que je mets les feuilles, je mets du compost dessus. Il ne faut surtout rien enlever au
printemps car les feuilles se transforment en humus. Et ne ne bêche pas non plus. (non travail du sol)
Il faut juste écarter ce qui gêne pour les semis. Et pour les plants, pas de problème, bien au contraire.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Feuilles mortes étalées sur le potager.

Message par pedro431 »

Si tu peux broyer ou déchiqueter les feuilles, il suffit qu'elles soient un peu mouillées pour qu'elles restent sur place même par grand vent,
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
patou 86
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : mar. 15 janv. 2013 12:07
Région : Poitou Charentes

Re: Feuilles mortes étalées sur le potager.

Message par patou 86 »

Merci pour vos réponses.
J'avais pensé les mouiller pour qu'elles ne s'envolent pas.
Par contre il va falloir que je bêche car ma terre étant très argileuse, je cherche de la bonne terre végétale pour aérer. Il va donc falloir que je " mélange" les deux et je ne vois pas comment faire autrement qu'en bêchant.
Ugluk
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 03 oct. 2013 12:32
Région : Bretagne
Localisation : Ouest Rennes

Re: Feuilles mortes étalées sur le potager.

Message par Ugluk »

Si ton paillis de feuilles mortes est suffisamment épais tout l'hiver, ta terre devrait être déjà bien différente lorsque tu voudras enfouir le reste des feuilles. Ton travail du sol sera réduit et après plusieurs années comme cela, tu pourrais ne même plus avoir besoin de le travailler !
patou 86
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : mar. 15 janv. 2013 12:07
Région : Poitou Charentes

Re: Feuilles mortes étalées sur le potager.

Message par patou 86 »

Les arbres ont bien poussé en 3 ans. J'espère avoir assez de feuilles pour faire un bon paillis.

Par contre j'ai beaucoup de mal à trouver de la terre végétale. Le lotissement n'est pas fini, il y a donc de la terre en rab, mais c'est la même que la notre, du coup ça n'est pas possible. Je vais continuer mes recherches.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Feuilles mortes étalées sur le potager.

Message par MAD 07 »

Bonsoir,

@ patou 86 : si tu veux étaler les feuilles pour améliorer la terre tu peux employer la méthode "des cartons" j'explique, tu étales toutes les feuilles que tu peux -passées à la tondeuse pour les broyer avant - avec si tu as du compost et du fumier aussi, tu mets des cartons par-dessus, des grands si possible, tu enlèves toutes les bandes de scotch dessus et tu évites les inscriptions bien que les encres ne contiennent plus de plomb et autres produits nocifs, tu couvres avec tous les branchages que tu trouves, des feuilles aussi si tu n'as pas de vent ; il faut que tout cela reste bien humide tout l'hive, les vers de terre adorent le carton et normalement au printemps il ne devrait pas en rester bcp, tu verras que ta terre sera plus souple et plus riche, tu mets le restant de cartons au compost.

Si tu fais cela pendant qq années tu verras une grosse différence.

En faisant qq recherches sur le forum à la rubrique "potager au naturel" méthode des cartons tu trouveras bcp d'infos et les expériences des uns et des autres. ce forum est un puits d'infos !
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: Feuilles mortes étalées sur le potager.

Message par cathy47 »

bonsoir !! en effet j'ai mis des cartons il y a 1 mois maintenant et en soulevant hier j'ai vu 2/3 vers de terre qui faisaient leur travail.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »