Problemes Pachira aquatica et dracaena massangeana

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
cristofanu
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Problemes Pachira aquatica et dracaena massangeana

Message par cristofanu »

Bonjour,
Me voilà inscrit et je me permets de solliciter votre savoir et votre amour des végétaux. Merci.

Ma petite amie et moi avons acheté chez ikea il y a un mois 2 plantes.
Nous n avons pas la main verte, et malheureusement nos plantes ne vont pas bien je crois :(

Pachira aquatica.
Nous avons un pachirz que nous avons changé de pot au bout de 15j, en le passant d un 14cm de diametre environ où il etait bcp à l etroit à un 22cm. Nous avons ajouté de la terre achetée également chez ikea, à base de coco je crois.. (terre dessechee à arroser et qui gonfle)
Pas d exposition directe à là lumière. Nous n'avons pas pensé à mettre du gravier en fond de pot... mais le type de pot fait que le bas de la terre ne trempe pas dans l'eau. (si excès)
Nous l'arosons tous les 15j environ si la terre est sèche, et le pulvérisons tous les 1/2/3 jours.

Notre pachira à de grandes feuilles vertes foncé qui commencent à s enrouler sûr elles mêmes, et sont plutôt sèches-cassantes. Une se déchire seule d ailleurs...

Une seule.petite pouce s est formée....
Que nous conseillez-vous :(
Image
--
Image
--
Image

Notre dracaena est situé entre 2 fenêtres mais n a que peu de lumière directe. Nous l zrosons egalment tous les 15j environ si la terre est sèche; j hésite à le pulvériser autant que.le.pachira cat je crois que ce n est pas une plante tropicale. On la pulvérise une fois par semaine.environ. Il n'y a pas de gravier en bas de pot, mais le type de pot fait que le bas de la terre ne trempe pas dans l'eau. (si excès)

Celle ci à des tâches marrons sur quelques feuilles (pas en bout), et les.feuilles "gondolent". Que faire?
Merci bcp

Image
--
Image
--
Image
Bethy7777
Graine de timide

Re: Problemes Pachira aquatica et dracaena massangeana

Message par Bethy7777 »

Bonjour
1/ Son pot est beaucoup beaucoup trop petit ! et il a besoin de lumière, c'est un arbre....pas une plante
2/ pareil pour le pot...
Au bout de tout savoir et de tout accroissement de notre savoir,
il n'y a pas un point final, mais un point d'interrogation.
Hermann Hesse
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Re: Problemes Pachira aquatica et dracaena massangeana

Message par daniele 43 »

La 2eme plante est un Dracaena fragans variegata .; ce n'est pas chez Ikea qu'il faut attendre des étiquettes exactes et de bons conseils .. ils vendent des meubles :mrgreen:
et je suis très sceptique sur un mélange acheté chez eux !!!

Ce sont les pots d'origines ou les nouveaux ??
parce que bon.. c'est pour un bonsaï
Arroser tous les 15 jours ds un pot aussi minuscule revient à les traiter comme des plantes grasses , ce qu'elles ne sont pas
la fibre de coco est à utiliser avec beaucoup de modération , car elle acidifie le milieu au fil du temps et peut provoquer de la chlorose ( à voir par la suite )

L'espérance de vie des Pachira est très limitée en appartement, parce que cet arbre tropical a besoin d'une ambiance très humide , et l'hiver , avec l'air sec dû au chauffage , c'est un moment très dur pour eux
La gestion des arrosages est toujours difficile .. bref c'est une plante pour "Mains vertes "

pour les deux:
Le rempotage doit se faire dans un pot ayant une largeur correspondant au 1/4 de l'envergure de la plante minimum
le mélange maison est le meilleur :
une couche de graviers au fond ( ou billes d'argile )
un mélange avec 1/ 4 sable , 1/ 2 terreau , un peu de terre de jardin non calcaire est suffisant
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »