Débutante pour entretien Adénium

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
fleur3233
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : lun. 27 juin 2011 7:22
Région : Aquitaine

Débutante pour entretien Adénium

Message par fleur3233 »

Bonjour à tous et à toutes.

Cet été j'ai craqué pour 2 Adéniums que j'ai acheté dans une jardinerie Baobab. Je pense que ce sont des boutures. Tout l'été elles ont fleuri. Fleurs magnifiques jusqu'à présent. J'habite dans les landes. Il fait encore chaud ici la journée mais les nuits sont fraîches. Je viens de m'apercevoir qu'un de mes deux Adéniums a les branches qui commencent a pourrir et les feuilles sont tombées. D'où peut venir la pourriture ? J'ai taillé et désinfecté le bout des branches pourries en espérant que ça aille mieux.
Je voulais savoir si je dois rentrer mes Adéniums pour l'hiver. Est-ce que ca fleurit l'hiver aussi ?
Au printemps prochain, je vais les rempoter mais puis-je commander sur internet et sur quel site du terreau tout prêt. Ou dois-je le faire moi même et avec quoi?
Voila j'attends vos conseils.
PS : j 'aime bien ce site pour avoir de bons conseils sur les plantes car grace à ce site j'ai réussi a garder mes orchidées phal (rempotage, arrosage) mes orchidées st en pleines formes.

Merci pour vos conseils.
marco71
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : sam. 21 sept. 2013 16:36
Région : Bourgogne

Re: Débutante pour entretien andénium

Message par marco71 »

Bonjour, si tes adéniums pourrissent, il y a eu sans un doute un excès d'eau. Il faut que le substrat soit très drainant. Ils perdent leurs feuilles à cette époque car ils devraient rentrer en dormance jusqu'au printemps. Faire très attention à l'arrosage l'hiver, perso je les arrose environ une fois par mois à cette période en quantité limitée, un verre d'eau souvent suffit. ( quand le caudex se ramollit ). Il est conseillé de rentrer ses adéniums quand la température descend régulièrement en dessous de 15 degrés.
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: Débutante pour entretien andénium

Message par juliusalix »

salut
rien à redire sur les conseils de marco , en revanche si ce sont des boutures il va falloir que tu arrose un peu plus car il n ont pas de reserve d eau ( le caudex ) ... d ou la difficulté de les maintenir en vie durant la periode de dormance
dépote pour voir les racines , si il y a pourriture , tu coupe et laisse secher à l air libre durant 2 jours avant de rempoter dans un mélange plus adapté ( tu attends entre une semaine et dix jours avant de mettre de l eau)
pour la terre tu peux prendre un mélange tout fait pour cactus en n oubliant pas de faire un lit de gravier de ton choix .
tape adenium dans recherche ...tu trouveras pleins de renseignements

salut !
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Débutante pour entretien Adénium

Message par daniele 43 »

J'ai corrigé la faute sur le nom
difficile en effet de trouver des infos sur le net , qd on se trompe sur l'identité de la plante
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »