Sauvetage phalaenopsis du travail

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
Jardiloose
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 24 oct. 2012 0:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse/Narbonne

Sauvetage phalaenopsis du travail

Message par Jardiloose »

Bonjour à tous !

Voilà quelques mois que j'ai intégré une nouvelle boite et tous les matins j'avais droit à ce miteux spectacle : deux énormes orchidées dans un état lamentable avec peu de lumière, exposées au courant d'air et au froid.
Evidemment personne s'en occupe (arrosage) et la croyance est qu'une orchidée meurt après sa floraison :shock:
Du coup j'ai demandé à ma patronne si je pouvais récupérer une orchidée pour essayer de la sauver (la plus mal en point). Je dis bien essayer car elle est vraiment dans un état critique.
Chose qu'elle a volontiers accepter car comme d'habitude les gens et les plantes c'est une grande histoire d'amour ahem ahem
D'ailleurs mes collègues sont plus partisanes des fausses plantes... quelle horreur.

Donc je vous présente la miss qui s'avère être la plus grosse phalae que j'ai jamais eu ! Elle vient compléter ma collection, j'ai 12 phalae actuellement dont deux sauvées (toujours la même histoire quand les fleurs ne sont plus elles sont abandonnées)

Description de la nouvelle pensionnaire
Feuilles
- déformées/ouvertes/déchirées
- pas de coloration apparente (jaunissement) et les feuilles sont plutôt dures (bon signe)
- 8 en tout
- pas de nouvelle en cours

Racines
- 90% sèches et marrons
- très fines
- quelques essais de départ mais ça reste critique
- pas de nouvelles en cours

Hampes
- pas de nouvelles en cours
- dernière hampe paraissant très vieille et très loin

J'aimerais faire le max pour la sauver car elle a un super potentiel et que je supporte pas voir les plantes dans cet état. Pouvez vous m'aider ? :D

Elle n'a pas de pot, je l'ai mise en attendant dans un des caches pot d'une de mes phalae qui est en plastique transparent (pas de trous) qui est plutôt à la taille de la plante.
A ce stade d'appauvrissement de la plante peut-on la rempoter "normalement" ?
Sinon j'ai pensé au système avec les billes d'argiles largement décrit sur le forum. Et ça tombe bien j'ai un énorme sac de billes d'argile.

Pour les racines, je coupe la quasi globalité ? Elles ne vont pas ressusciter mais ça va faire bizarre d'avoir une plante aussi grosse avec 4 racines ^^

Pour le substrat que je peux lui proposer malheureusement il ne me reste qu'un paquet acheté en jardinerie (la connerie) qui ressemble plus a de la terre qu'à des écorces bien aérées. Mon paquet venant d'un pro étant terminé. J'ai mis trois orchidées dans ce fameux substrat jardinerie et je le regrette.
Des adresses dans l'Aude ou les Pyrénées-orientales pour trouver un bon substrat (ou au pire sur Toulouse) ?

Engrais
Je n'en n'utilise jamais pour mes orchidées qui refleurissent chaque année avec prolifération de nouvelles racines mais je compte m'y mettre en test sur quelques unes de ma collection. J'imagine que la nouvelle c'est le dernier des ses soucis d'avoir de l'engrais ou au contraire est-ce que ça pourrais l'aider à repartir ?

Un grand merci d'avance pour vos conseils !
Je suis impatiente de commencer son sauvetage en espérant qu'il ne soit pas trop tard.
Lo.

Voici les photos de la malheureuse :

Image

Et en comparaison avec une autre récemment sauvée :

Image
Ben & Lo
Jardiloose, la clinique des plantes
Avatar de l’utilisateur
doudouk6
Liseron du clavier
Messages : 2149
Inscription : lun. 18 avr. 2011 6:05
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne , près de chez K6

Re: Sauvetage phalaenopsis du travail

Message par doudouk6 »

des pros te répondront peut-être plus tard . En ce qui me concerne je te conseillerai de couper toutes les racines desséchées ainsi que la hampe juste au dessus de la première fourche. J 'espère qu'ils y a des trous dans tes pots transparents . Tu y places tes billes d 'argiles ( eventuellement avec un peu de mousse naturelle ou mousse synthé) histoire de caler le reste de racines . Puis tu les vaporises (uniquement elles) à l 'eau de pluie de préférence . Tu devrais les voir verdir aussitôt .L 'eau ne doit pas baigner au fond du pot.Tu peux le poser sur un lit de billes d 'argile si l 'ensemble est stable
Voilà pour te faire patienter avant que cela ne s 'aggrave
Ici, J' aide ASABEPI gratuitement
______________________________________

Phytolaque: une peste végétale ?
Fontainebleau : balades en forêt

L 'éternité c 'est long,surtout vers la fin..
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Sauvetage phalaenopsis du travail

Message par joyce »

le pot non troue avec du substrat sera un probleme d ici peu.... alors , pot a faisselle ou choucroute en guise de depannage.....
la feuille dechiree, aie ! mais il faut la laisser ainsi, le temps que la plante recupere les nutriments.
cote racines, c est peu, il va falloir proceder a un forcage pour obtenir de nouvelles, les moches seront a couper, en restant dans le jaune, pas au ras il se peut qu elles se ramifient et repartent.... c est toujours ca de gagne dans ce cas.
l engrais, pas pour le moment. quand il y aura quelque chose de vert qui apparaitra, ce sera le signe du redemarrage de la plante et, la, oui pour l engrais.
les vieilles hampes florales seront a couper, si elles sont seches et jaunes sinon non.

deuxieme ligne de photos, celle de gauche, on apercoit le depart de racine, c est bon signe, hygrometrie elevee et chaleur douce [20/25 degres environ], pas le fond du pot dans l eau en permanence.
Avatar de l’utilisateur
Jardiloose
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 24 oct. 2012 0:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse/Narbonne

Re: Sauvetage phalaenopsis du travail

Message par Jardiloose »

Merci à vous deux pour vos réponses rapides !

Doudouk6 :
Merci du conseil :) Je pense travailler avec les billes d'argiles si l'état des racines me le permet sinon ce sera le forçage.

Joyce :
Je fonce ce matin à la jardinerie acheter un pot transparent "basique" avec des trous. Celui-ci c'était juste pour la poser quelque part.
J'ai repéré des racines jaunes justement, ce serait génial que ça parte de là. Pour les feuilles elles sont quasiment toutes entaillées :/

Pour la seconde orchidée je vais la poser sur un lit de billes d'argiles humides mais qui ne baigne pas histoire d'augmenter l'hygrométrie. En tout cas sa nouvelle feuille pousse bien !
Pour ses nouvelles racines justement elles sont fripées, signe d'un manque d'humidité non ?
Je sais pas si vous avez remarqué pour cette deuxième mais les anciennes racines ont été coupées au niveau du pot : encore un coup classique de personne ne se renseignant pas sur la maintenance :veryhappy:
Ben & Lo
Jardiloose, la clinique des plantes
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »