Perte de feuilles sur Ficus Starlight

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
anne34
Fleur de pipelette

Perte de feuilles sur Ficus Starlight

Message par anne34 »

Bonjour,
on m'a offert en juin un magnifique Ficus Starlight de 80 cm de haut environ.

Il était alors non seulement dans un petit pot mais, en plus, je trouvais que certaines de ses racines "aériennes" étaient un peu trop..à l'air par manque de terre.

Conseil pris auprès du fleuriste : ne pas rempoter tout de suite mais attendre octobre.
Je me suis alors contentée de rajouter de cette s...de produit marketing Ferti...qu'est le Terreau Magic (aussi nul que ses Patch Magic !!)

Je l'ai arrosé comme précisé (1 fois par semaine et vérifiant que la surface était sèche voire même un peu en dessous) et lui ai apporté de l'engrais liquide spécial Ficus tous les 15 jours.

Je constatais qu'il perdait beaucoup de ses feuilles malgré la pousse de certaines autres notamment en hauteur.

J'ai alors profité de gros travaux de mise en pot fin août pour le mettre dans un plus gros pot avec billes d'argile au fond et un mélange de terreau pour plantes d'intérieur et de sable.

Quand je l'arrose (environ 1,5L à chaque fois) il n'y a jamais d'eau qui coule dans la coupelle.

Et il continue à perdre ses feuilles certes dans une moindre mesure..mais ce qui m'inquiète le plus c'est qu'il ne se regarnit pas en épaisseur : il pousse en hauteur et en envergure mais ses branches sont clairsemées..enfin à mon goût

Tout cela est-il normal et si non que puis-je faire ?
Merci d'avance pour vos réponse :)
musadapaz
Pépinière à blabla
Région : Corse

Re: Perte de feuilles sur Ficus Starlight

Message par musadapaz »

Bonjour Anne34,

Tu ne précises pas l'exposition de ton ficus... A-t-il assez de lumière ?
anne34
Fleur de pipelette

Message par anne34 »

oui bonjour :) dsl..il est situé entre 2 portes-fenêtres et à 1m d'un puits de lumière.du côté est-sud/est de ma maison.

Non seulement c'est le "meilleur" emplacement qui soit dans ma maison mais en plus c'est le seul "praticable"

Pendant que j'y suis :mrgreen: ..pourrais-tu répondre à mes dernières questions ici conseils-pour-melange-graines-gazon-t16 ... l#p2550312 :wink:

2 autres précisions :
- les feuilles qui tombent sont autant sèches que pas sèches mais un peu décolorées
- au début, voyant que c'était plus les feuilles du bas qui tombaient et sachant que je l'avais mis devant la ventilation de mon PC, j'ai acheté un cube de 40 cm de haut pour poser le pot dessus...il ne reçoit donc plus du tout en direct l'air pulsé qui est dérivé par le caisson
musadapaz
Pépinière à blabla
Région : Corse

Message par musadapaz »

Peut être un courant d'air entre ces 2 portes fenêtres... Ou un coup de soleil, si elles sont un peu décolorées...
Normalement la chute des feuilles est le symptôme d'un défaut de culture, souvent concernant l'arrosage, trop ou pas assez, c'est parfois difficile de doser ! Je repars sur le post du gazon pour te répondre !
anne34
Fleur de pipelette

Message par anne34 »

Disons que j'ai du mal à juger si cette chute de feuilles est en quantité raisonnable ou pas ..et ce qui m'embête le plus c'est qu'il ne se regarnisse pas là où elles sont tombées
Miltonia
Grappe de parlotte
Région : Champagne Ardenne

Message par Miltonia »

Bonjour Anne

N'hésites pas à couper les branches dénudées, et même à sacrifier une partie au sommet de ton Ficus, même s'il y a des feuilles, il repartira encore mieux et en épaisseur surtout :wink:
anne34
Fleur de pipelette

Message par anne34 »

ok mais parfois sur les "branchettes" dénudées il y a une feuille qui pousse au bout alors ça m'a fait mal au coeur de les couper..et ok pour le sommet d'autant plus que j'ai pas envie qu'il monte trop..pas plus que je ne souhaiterais qu'il prenne trop d'envergure..bref je voudrais le mouler :lol: :mrgreen:
so1lei2l
Pépinière à blabla
Région : Lorraine

Message par so1lei2l »

Salut
Anne t'a bien répondue. Il faut tailler les branches dénudées ( perso c'est ce que je ferais )
J'ai actuellement mes ficus encore en serre froide je n'ai rien rentré (F. Benjamin, Retussa , Ginseng )
et j'habite dans l'Est.
Il se peut que le courant d'air de ton ordi en soit la cause (même surélevé de 40 cm !) Sinon comme dit plus haut une question d'arrosage .
pour l'expo 1m c'est loin de la fenêtre. Je les ai sous la fenêtre de toit lorsqu'ils sont à l'intérieur. (sur mon site : rubrique :ficus ginseng)
bonne suite à ton arbre.
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
anne34
Fleur de pipelette

Message par anne34 »

ok alors je coupe toutes les branchettes dénudées même s'il y pousse une feuille au bout ?

pour le courant d'air de mon ordi et l'éclairage dont il dispose..malheureusement je ne pourrai rien faire :
- parce qu'il est destiné à cacher la tonne de fils qu'il y a derrière mes PC (en remplacement d'une autre plante) et à masquer un peu l'espace bureau que je me suis aménagé dans notre salon
- parce que c'est le seul endroit de la maison où il peut bénéficier du meilleur éclairage possible sans être en plein milieu de la circulation dans la maison qui n'est pas si grande et bien remplie

..donc je vais faire au mieux avec vos conseils pour l'adapter à mes besoins tout en essayant de respecter un tant soit peu les siens :wink: :?
anne34
Fleur de pipelette

Message par anne34 »

Autre question plus générale : est-ce que mettre des billes d'argile au fond des pots (couche 1 à 2 cm) est vraiment une bonne chose ?
Je pose cette question car c'est ce que j'ai également fait dans des pots de bouturage et je suis très surprise de ne jamais voir sortir le moindre filet d'eau par le fond quand je les arrose... ce qui n'était pas le cas l'année dernière sans billes d'argile :roll:
so1lei2l
Pépinière à blabla

Message par so1lei2l »

Oui tu peux
peut être as tu une bille qui bouche le trou du pot ? ! ? ! (lol)
sinon avant de mettre des billes pose un petit bout de grillage plastique sur le trou pour éviter qu'une bille s'y coince.
Bonne journée et bon W-End
anne34
Fleur de pipelette

Message par anne34 »

trop tard pour la grille :( et il est difficile d'éviter qu'1 ou +sieurs billes ne bouchent les trous du pot...mais est-ce grave docteur ??
Miltonia
Grappe de parlotte
Région : Champagne Ardenne

Message par Miltonia »

Non, je ne pense pas, mais c'est bizarre quand même, vu la quantité d'eau que tu lui mets à chaque fois :|

Pour les plantes vertes de ce genre je n'utilise que du terreau et je place des billes d'argile dans la soucoupe.
so1lei2l
Pépinière à blabla

Message par so1lei2l »

Les billes dans la soucoupe c'est ce que je fais sur mes plateaux ou je mets les bonsaï en été dehors

Est grave docteur ? ce qui peux arriver si l'eau ne sort pas c'est que les racines pourrissent et la plante meurt par asphyxie à cause de l'eau.
anne34
Fleur de pipelette

Message par anne34 »

so1lei2l a écrit :Les billes dans la soucoupe c'est ce que je fais sur mes plateaux ou je mets les bonsaï en été dehors

Est grave docteur ? ce qui peux arriver si l'eau ne sort pas c'est que les racines pourrissent et la plante meurt par asphyxie à cause de l'eau.
:oh: :paix: j'ai mis ces billes en suivant des conseils pris sur le net..en pensant que c'était pour un meilleur drainage...pfff il faut que je le dépote et le rempote alors :(
so1lei2l
Pépinière à blabla

Message par so1lei2l »

Avant de faire cette opération soulève le pot et regarde si effectivement il y a une bille qui obstrue le trou;
anne34
Fleur de pipelette

Message par anne34 »

bien sûr qu'il y a des billes qui obstruent les trous du pot : bille rondes et trous ronds il ne peut pas en être autrement, mais je pensais que l'eau filtrerait quand même à travers :x :(
bce1970
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par bce1970 »

Non c est bien le piège : si la bille se loge exactement dans le trou elle le bouche de facon quasi hermétique. Une fois qu on s est fait piéger, et avec l expérience on arrive à disposer les billes pour qu elles ne bouchent pas le trou (difficile à expliquer, t en mets 2-3 à hauteur du trou et elles se chevauchent)
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

bonjour, pas le temps de lire toutes les réponses. par expérience, les ficus type benjamina perdent leurs feuilles lorsqu'on les arrose trop et lorsque l'air est sec
moins d'arrosage et vaporisation régulière d'eau de pluie de préférence.

j'en ai déjà sauvé 2 qui avaient perdu leurs feuilles récupérés chez des amis. je les taille, les rempote ds un mélange drainant et les vaporise
anne34
Fleur de pipelette

Message par anne34 »

je remonte mon post car j'en suis toujours à m'inquiéter pour mon Ficus Starlight qui perd toujours plus de feuilles qu'il n'en fabrique :(

Pour le trop d'arrosage..je me suis soignée ;-) pour l'air sec..là j'ai un peu plus de problème avec le chauffage par clim réversible quant à la pulvérisation d'eau régulière..je fais toutes les semaines avec de l'eau produite par un osmoseur (sans adoucisseur en amont)

Mes question sont en fait :
- combien est-il "raisonnable" de voir comme feuilles par terre chaque semaine
- le fait que la majorité de ces feuilles ne soient pas du tout fanées est-il inquiétant et significatif de quoi ?
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

j'ai un ficus benjamina ds ma veranda peu chauffée (ça peut descendre à 5/6° la nuit). en ce moment, il perd ses feuilles au départ des branches sur 20cm environ par contre les feuilles des extrémités sont vertes. C'est un peu normal. je vais l'arroser un peu plus (ttes mes "tropicales" passent l'hiver là mais sont peu arrosées ce qui leur permet de mieux résister au froid.)
si c'est le cas pr toi ça repartira. par contre si les feuilles des extrémités tombent aussi il faut le changer de place. attention à l'eau ds la soucoupe...
anne34
Fleur de pipelette

Message par anne34 »

ok merci Christianne c'est vrai que les feuilles en bout de branches sont vertes et ont l'air vaillantes. c'est d'ailleurs là qu'il y a le plus e jeunes pousses.

pas d'eau dans la soucoupe..jamais vu même depuis que j'ai fortement agrandi les trous de fond du pot et remonter les billes d'argile pour qu'elle n'obstruent plus la sortie

pour l'emplacement malheureusement c'est le seul possible alors ça ne peut être une variable :-(
so1lei2l
Pépinière à blabla

Message par so1lei2l »

Salut anne
ton Ficus est il à un endroit ou peut y avoir des courants d'air ?
" " " " exposé à des changements de températures assez importantes ?
anne34
Fleur de pipelette

Message par anne34 »

je remonte une nouvelle fois mon sujet car j'ai encore des inquiétudes.

depuis 2 mois mon starlight perd une bonne 20aine de feuilles par jour dont 90% de "belles" feuilles petites moyennes ou grandes.

J'ai relu vos différentes réponses précédentes et il est vrai que certaines petites brindilles se sont dénudées et sont toutes desséchées (je vais donc les couper) :shock: . Par contre il y en a d'autres toutes vertes....pour l'instant

Je l'arrose toutes les semaines sauf si la terre en profondeur me dit pas nécessaire et jamais d'eau dans la coupelle. Par contre le pulvériser très souvent m'est difficile vu son emplacement :(

J'ajoute, toutes les 3 semaines environ, la quantité conseillée d'engrais KB plantes vertes d'intérieures

Enfin, depuis fin 2013 mon ficus n'a pas grandi en hauteur (ça, ça m'arrange) mais il reste toujours aussi peu dense.

Et toujours les mêmes contraintes :
- d'emplacement qui est le plus favorable au niveau luminosité sans être optimal à 100% + le fait qu'il est en hauteur (40 cm) à l'arrière de mon PC . Je ne maîtrise pas plus que vous la différence été/hiver sur la quantité de lumière quotidienne reçue :wink:
- chauffage par climatisation ...mais le problème a commencé dans les mêmes proportions quand il était éteint et en pleine période (très) humide.

Bref..toujours la même quadrature du cercle ..alors si vous avez des idées
anne34
Fleur de pipelette

Message par anne34 »

personne pour m'aider à sauver mon ficus ?? :(
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »