Paillage : enfin tranquille !

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
mille fleurs
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : jeu. 17 oct. 2013 10:17
Région : Bretagne

Paillage : enfin tranquille !

Message par mille fleurs »

Grâce à notre communauté de communes, nous avons pu acquérir cette année un broyeur de végétaux qui nous a permis de recycler entièrement notre taille de haie de laurier (longue d'une centaine de mètres quand même !). Nous avons donc couvert presque tous les parterres début juillet et depuis... Je n'ai plus à désherber ! Le rêve...

En plus, l'été chaud et sec que nous avons eu cette année n'a eu aucun impact négatif sur mes plantations. Je suis ravie !

A noter que je n'ai pas paillé les endroits où je voulais se voir se multiplier les fleurs (ex : les Astrances et les Monardes, nouvelles au jardin depuis le printemps dernier).

Donc après 4 mois d'utilisation, je suis fan :top:
Ugluk
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 03 oct. 2013 12:32
Région : Bretagne
Localisation : Ouest Rennes

Re: Paillage : enfin tranquille !

Message par Ugluk »

mille fleurs a écrit :Donc après 4 mois d'utilisation, je suis fan :top:
Comme tout ceux qui en ont fait l'expérience :D. En plus d'éviter le désherbage, le paillis améliorera grandement la vie du sol ce qui n'est que bénéfique.
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Paillage : enfin tranquille !

Message par Aronia44 »

Bonjour,

Le paillage a ces avantages et ces inconvénients mais globalement il reste positif car il protège le sol soit des rayons trop ardents du soleil soit du lessivage par les pluies.

Mais il doit se penser plus globalement, car si on met en place juste un paillage et que l'on ne réfléchis pas à la vie autour on s'expose à quelques ennuis car il constitue un abris de choix pour tous les gastéropodes qui se feront un plaisir d'attaquer les jeunes plantes :lol:

Ainsi crapauds et hérissons doivent aussi avoir leur place pour régulé la population.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »