Planter des graines et des pépins
-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: Planter des graines et des pépins
j'ai juste à récupérer celles qui m'intéressent sans traitement particulier? (à part les nettoyer un peu, quand même)
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Oui tu les nettoie et tu les laisse sécher à l'air libre. C'est comme çà que j'ai fais pour les melons, piments, poivrons, fruit de la passion et tomates cerise.
Pour le basilic je ne savais pas qu'on pouvait récolter des graines.
Pour le basilic je ne savais pas qu'on pouvait récolter des graines.
-
- Graine de timide

oui, j'ai souvent entendu mon BP dire qu'il laissait du basilic monter en graines pour les récolter pour la saison suivante (au lieu de "piquer" les feuilles du haut, tu laisses venir la fleur); au moment où il le faisait je n'étais pas dans cette optique donc je ne l'ai jamais vu faire
je lui demanderai quand je le verrai (mais bon on le voit pas trop en ce moment...j'espère ne pas louper le coche)
-
- Graine de timide
Je t'en prie, merci également
Je testerai aussi cette été pour le basilic

Je testerai aussi cette été pour le basilic

- LinkWind
- Fruit de la jacasse
Même avis qu'Ebène 

- LinkWind
- Fruit de la jacasse
Visiblement ça s'annonce bien.
Par contre, pour le manguier, j'insiste encore. Tu lui trouves une place définitive, une place où il y restera toujours, car il stresse rapidement. C'est un anxieux. Faut évidemment pas le sortir, même en plein été...
Par contre, pour le manguier, j'insiste encore. Tu lui trouves une place définitive, une place où il y restera toujours, car il stresse rapidement. C'est un anxieux. Faut évidemment pas le sortir, même en plein été...
-
- Graine de timide
Et j'en ai un 2ème qui germe!!
(une vrai droguée des mangues lol)
Non non je ne le sortirai pas çà c'est sûre. Par contre, j'hésites entre le laisser dans la cuisine ou le mettre dans le salon
Du moment qu'il reste dans la maison, çà va?
A quel moment, je dois le rempoter?

Non non je ne le sortirai pas çà c'est sûre. Par contre, j'hésites entre le laisser dans la cuisine ou le mettre dans le salon

Du moment qu'il reste dans la maison, çà va?
A quel moment, je dois le rempoter?
- ika 47
- Grossiste en parlotte
- Région : Aquitaine
bon ici ils vont rentrer par petite phase jusqu'à la véranda et cet ete ils resortiront si çà leur convient pas be ils creveront
de toute façon comme c'était juste un essai pas grave
de toute façon comme c'était juste un essai pas grave
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com
fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com
entre 60 et 70 agrumes à la maison
- LinkWind
- Fruit de la jacasse
J'ai un manguier qui aura 2 ans, et il a tout connu.
Je t'assures que si tu le sors, quand tu le rentreras il va crever à vitesse grand V.
@Ebène, c'est toi qui voit dans quelle pièce. De toute façon, si tu vois qu'il pousse (dans la cuisine ou salon), tu le laisse là où il est!
Moi en 2 ans, je l'ai jamais rempoté, j'attends le deuxième printemps pour le faire. Mais vaut mieux que tu lui file un pot assez profond d'entrée, sinon il ne poussera pas correctement.
Juste pour info, il se fait très bien en bonsai
Je t'assures que si tu le sors, quand tu le rentreras il va crever à vitesse grand V.
@Ebène, c'est toi qui voit dans quelle pièce. De toute façon, si tu vois qu'il pousse (dans la cuisine ou salon), tu le laisse là où il est!
Moi en 2 ans, je l'ai jamais rempoté, j'attends le deuxième printemps pour le faire. Mais vaut mieux que tu lui file un pot assez profond d'entrée, sinon il ne poussera pas correctement.
Juste pour info, il se fait très bien en bonsai
- ika 47
- Grossiste en parlotte
ok je suis prevenue merci
mais vu qu'ils sont dehors et que si je les laisse ils vont gelés donc bien obligée de les rentrer
ils vont aller dans la véranda avec tous les agrumes ,avocats, hibiscus ,cymbidium,bougainvilliers
de toute façon vu que c'était juste pour le fun et que j'ai deja bien trop de plantes c'est pas un gros probleme si ce va et vient entre la véranda et le dehors en été leur va pas
mais vu qu'ils sont dehors et que si je les laisse ils vont gelés donc bien obligée de les rentrer
ils vont aller dans la véranda avec tous les agrumes ,avocats, hibiscus ,cymbidium,bougainvilliers
de toute façon vu que c'était juste pour le fun et que j'ai deja bien trop de plantes c'est pas un gros probleme si ce va et vient entre la véranda et le dehors en été leur va pas
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com
-
- Graine de timide
Super merci Linkwind!
Par contre quel type de pot tu me conseilles?
Le bonsaï me tenterai bien avec mon 2ème noyau, comment tu procède?
Par contre quel type de pot tu me conseilles?
Le bonsaï me tenterai bien avec mon 2ème noyau, comment tu procède?
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Languedoc Roussillon
ebene, c'est marrant, tes avocats sont tous frippés
Maintenant, il faut voir si tu as de la chance. Soit ils vont très vite se fendre et sortir une tige, soit sa va prendre très longtemps avant qu'il se passe quelque chose..
Perso, j'ai eu le deux cas, j'en pouvait plus, j'étais trop pressé

Maintenant, il faut voir si tu as de la chance. Soit ils vont très vite se fendre et sortir une tige, soit sa va prendre très longtemps avant qu'il se passe quelque chose..
Perso, j'ai eu le deux cas, j'en pouvait plus, j'étais trop pressé

-
- Graine de timide
Je ne te le fais pas dire j'ai trop hâte Achille_Ulysse!!!!!!!!!!!
Oui ils sont tout ridés
, je ne sais pas si c'est à cause du climat aux Antilles.

Oui ils sont tout ridés

-
- Graine de timide
Je viens de remarquer que la tige du manguier s'est redressée aujourd'hui, grâce à la lumière du jour. Depuis hier il est à côté de la fenêtre.
il est de plus en plus beau avec sa couleur rouge ♥
Je précise il vient d'une mangue d'Israël
il est de plus en plus beau avec sa couleur rouge ♥
Je précise il vient d'une mangue d'Israël
- LinkWind
- Fruit de la jacasse
La racine pivot mesure jusqu'à 10 cm en germination, d'entrée je te conseille, sans exagéré, un pot de 30 cm de profondeur.
Il se fait très très bien en bonsai, c'est un des meilleurs candidats, j'ai envie de dire ! Mais la taille des feuilles est difficile à réduire. L'inconvénient du bonsai pour le manguier, c'est qu'il sera moins résistant en cas de pépin (manque d'humidité, de chaleur...) qu'un "arbuste" en pot.
Pour procéder, 1 an après la germination, j'ai coupé la racine pivot jusqu'à 1.5 cm de la tige. Il supporte très bien la coupe, même sévère. Après, il faut conserver la température du terreau à minimum 27°C pour favoriser une croissance rapide des radicelles.
Plus tu couperas profond, plus le terreau devra être chaud. Au dessous de 25°C, ça peut être mortel, je conseille de pratiquer ça au printemps.
Il se fait très très bien en bonsai, c'est un des meilleurs candidats, j'ai envie de dire ! Mais la taille des feuilles est difficile à réduire. L'inconvénient du bonsai pour le manguier, c'est qu'il sera moins résistant en cas de pépin (manque d'humidité, de chaleur...) qu'un "arbuste" en pot.
Pour procéder, 1 an après la germination, j'ai coupé la racine pivot jusqu'à 1.5 cm de la tige. Il supporte très bien la coupe, même sévère. Après, il faut conserver la température du terreau à minimum 27°C pour favoriser une croissance rapide des radicelles.
Plus tu couperas profond, plus le terreau devra être chaud. Au dessous de 25°C, ça peut être mortel, je conseille de pratiquer ça au printemps.
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Languedoc Roussillon
ma mangue vient également d'israel 

- LinkWind
- Fruit de la jacasse
Moi de Costa Rica, toujours!
Euh... attendez, des manguiers en Israel, y a le climat pour ?
Euh... attendez, des manguiers en Israel, y a le climat pour ?

-
- Graine de timide
Merci pour tes précisions LinKwind
J'essayerai au printemps prochain.
Alors là aucune idée si il y a vraiment des manguiers en Israël mais c'était écrit sur l'étiquette. Le noyau est grand par rapport au noyau de la mangue d'Espagne qui est minuscule 4-5cm.

J'essayerai au printemps prochain.
Alors là aucune idée si il y a vraiment des manguiers en Israël mais c'était écrit sur l'étiquette. Le noyau est grand par rapport au noyau de la mangue d'Espagne qui est minuscule 4-5cm.
- ika 47
- Grossiste en parlotte
en cherchant oui il y a de la culture de mangue en Israel comme celle de banane chose çà que je savais deja
j'ai trouve une etude qui date de 2006 donc c'est pas nouveau
elles sont recoltées de juin a septembre donc normale qu'on les trouve maintenant
j'ai trouve une etude qui date de 2006 donc c'est pas nouveau
elles sont recoltées de juin a septembre donc normale qu'on les trouve maintenant
-
- Graine de timide
je viens de récupérer de graines de potimarron (potimarron acheté dans le commerce et destiné à un velouté), on verra pour avoir nos potimarrons l'an prochain
on avait tenté une année dans le jardin de mon beau père, qu'est ce qu'on avait pu récolter!!!!!
on avait tenté une année dans le jardin de mon beau père, qu'est ce qu'on avait pu récolter!!!!!
-
- Graine de timide
humm des potirons!!
Aux antilles on fait des acras avec une sorte de citrouille qui s'appelle le giromon. C'est super bon!!
Les mini citrouilles me tente depuis un moment, mais est que çà a du gout comme la citrouille?
Aux antilles on fait des acras avec une sorte de citrouille qui s'appelle le giromon. C'est super bon!!
Les mini citrouilles me tente depuis un moment, mais est que çà a du gout comme la citrouille?
- LinkWind
- Fruit de la jacasse
Sacrebleu, moi qui pensait qu'il lui fallait une saison sèche/chaude/pluie pour fructifier.
-
- Graine de timide
Peut être que certain arbustes sont plus résistant que d'autre 

-
- Graine de timide
Bonsoir à tous! J'espère que vous allez bien. Je viens vous donnez des nouvelles de mes petites graines 
Alors pour les 2 noyaux d'avocats, il n'y a pas d'évolution. Je patiente sagement...
Par contre mon manguier d'Israel est de plus en plus beau avec ses couleurs rouge

Mes 2 noyaux de mangue d'Espagne sont prêt à changer d'habitat. Je vais les rempoter à la fin de la semaine.

J'en ai profité pour semer des graines de fruit de la passion et un pépin d'orange avec l'écorce. J'en ai planté 2 autre en terre (un avec la peau et un sans la peau). J'ai hâte de voir le résultat

Alors pour les 2 noyaux d'avocats, il n'y a pas d'évolution. Je patiente sagement...
Par contre mon manguier d'Israel est de plus en plus beau avec ses couleurs rouge

Mes 2 noyaux de mangue d'Espagne sont prêt à changer d'habitat. Je vais les rempoter à la fin de la semaine.

J'en ai profité pour semer des graines de fruit de la passion et un pépin d'orange avec l'écorce. J'en ai planté 2 autre en terre (un avec la peau et un sans la peau). J'ai hâte de voir le résultat