[IDENTIFIE= Bolet ] Quel champignon?

Forum dédié à l'échange pour la reconnaissance des champignons
Règles du forum
Ce forum ne renseigne pas sur la comestibilité des champignons, mais on essaye à travers nos échanges d'en savoir plus sur leurs identités (quand cela est possible d'après les photographies proposées). Mais souvenez-vous qu'en cas de doute, on s'abstient de consommer, on demande conseil à un pharmacien compétent. Soyez critique et très vigilant vis à vis des identifications données. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Avatar de l’utilisateur
folle passion
Bourgeon de bavard
Messages : 419
Inscription : jeu. 06 oct. 2011 14:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée

[IDENTIFIE= Bolet ] Quel champignon?

Message par folle passion »

bonjour,
je cherche quel sorte de champignon, je pense au bolet bleu
01.jpg
02.jpg
on demande a la fleur son parfum et à l'homme la politesse
chez-folle-passion-t152832.html
orchis
Liseron du clavier
Messages : 2071
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 22:49
Région : Pays de la Loire
Localisation : Doue en Anjou

Re: quel champignon

Message par orchis »

C'est un bolet mais impossible d'en dire plus, il est en tres mauvais etat.
Jean Louis

Tous les champignons sont comestibles, certains une seule fois (Coluche).

http://www.mycodb.fr/
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: quel champignon

Message par aygues31 »

folle passion a écrit : je cherche quel sorte de champignon, je pense au bolet bleu
Bonjour folle passion, je ne connais pas de "bolet bleu" ... c'est une appellation "assez fantaisiste" :lol: qui ne correspond à aucun bolet.
PS : je connais que le "pied bleu" qui n'est pas un bolet mais un tricholome (Rhodopaxillus nudus) absolument divin cuisiné à la crème.

Ton champignon est peut-être bon mais le Pb est qu'on ne voit pas le pied qui est "mangé". Dans les bolets à dessous rouge, on trouve (entre autre) :

:arrow: le Bolet à pied rouge (boletus erythropus) dont le pied est ponctué de rouge. Les tubes sont jaunes puis vert (avec l'âge) et les pores rouges bleuissant à la cassure. La chair vire aussi, très vite, au bleu à la cassure.
C'est un excellent champignon ... j'en ai ramassé hier encore et me suis régalé.

:arrow: Le bolet pourpre (boletus purpureus) qui vire aussi intensément au bleu à la cassure mais qui a un pied avec un réseau rouge (comme un bas de femme).
Plus rare que l'autre, il est également comestible.

Parmi les autres bolets à tubes rouges il y a le Bolet satan (chapeau blanc) qui ne pousse qu'en sol calcaire et dont la cassure vire au bleu pale et très lentement et le Cèpe de Quelet (assez rare) qui a un bas de pied rouge betterave quand on le coupe en deux.

Pour ton exemplaire, je pencherais pour un Boletus erythropus :top: mais vieux et en mauvais état.
Retourne à cet endroit ... tu en trouveras d'autres et rencontre un "vieux pépé" qui les connait pour te le faire confirmer.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
folle passion
Bourgeon de bavard
Messages : 419
Inscription : jeu. 06 oct. 2011 14:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée

Re: quel champignon

Message par folle passion »

je vous remercie, j'en trouve plein, mais je ne touche ni ne mange tous ces champignons, il est bleu quand on le casse (bolet ou cépe) ils poussent sous les chênes.
on demande a la fleur son parfum et à l'homme la politesse
chez-folle-passion-t152832.html
orchis
Liseron du clavier
Messages : 2071
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 22:49
Région : Pays de la Loire
Localisation : Doue en Anjou

Re: quel champignon

Message par orchis »

Bonjour

Il y a plusieurs bolets qui bleuissent a la cassure, des bons et des pas bons.

Bien les identifier

Les cèpes qui sont une categorie de bolets ne bleuissent pas.
Jean Louis

Tous les champignons sont comestibles, certains une seule fois (Coluche).

http://www.mycodb.fr/
Avatar de l’utilisateur
folle passion
Bourgeon de bavard
Messages : 419
Inscription : jeu. 06 oct. 2011 14:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée

Re: quel champignon

Message par folle passion »

merci pour votre reponse
on demande a la fleur son parfum et à l'homme la politesse
chez-folle-passion-t152832.html
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: quel champignon

Message par chiru »

:welcome:
Il existe de nombreux bolet dont un le bolet éructation dit le Bolet rot et celui de Ravel est le plus commun :mrgreen:

Ok je sort :P
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: quel champignon

Message par aygues31 »

orchis a écrit : Les cèpes qui sont une categorie de bolets ne bleuissent pas.
"Cèpe" est un nom vernaculaire très ambigu et que ne signifie rien si on veut se comprendre et qui peut entrainer des confusions.
Dans certaines régions le Bolet satan ... porte le nom de Cèpe diabolique. ... un cèpe qui bleuit :lol:

Le seul moyen de savoir de ce dont on parle est d'utiliser le nom latin du champignon ... certains trouveront cela pédant mais pour tout le monde végétal et même animal, c'est le bon langage à utiliser pour éviter les méprises.

Dans le sud-ouest le Tricholome de la St Georges porte le nom vernaculaire de Mousseron ...
en Auvergne le mousseron ramassé dans les pâturages est le Marasme des Oréades ...

on est bien renseigné :pastop:
folle passion a écrit : il est bleu quand on le casse, ils poussent sous les chênes.
Oui, des bolets qui bleuissent et qui sont délicieux.
Il faut oublier ces vieux proverbes qui racontent des bêtises << les cèpes qui bleuissent sont vénéneux >>

Toutefois, ça m'arrange bien car ainsi, quand je reviens de forêt, j'ai toujours des bolets à déguster ... aussi bons que le cèpe de Bordeaux quand on a bien voulu faire l'effort de tenter la dégustation.

C'est toi qui voit :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « Identification d'un champignon »