plantation de chasselas doré
plantation de chasselas doré
Bonjour à tous,
Cet après midi ma femme a eu la riche idée de m'acheter de la vigne qu'il ma de fait fallut mettre en terre.
N'y connaissant rien j'ai trainé de ci delà en quête d'information.
Je pense avoir planté correctement mais j'ai désormais des doutes sur la taille.
Faut il tailler juste apres la plantation, comment effectuer cette taille sachant que les plants font entre 1m à 1m20 et possède deux à trois rameaux.
Je joints les photos de mes 5 plants afin que celà soit plus parlant.
Merci par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter .
plant 1

plant 2

plant 3

plant 4

plant 5

Cet après midi ma femme a eu la riche idée de m'acheter de la vigne qu'il ma de fait fallut mettre en terre.
N'y connaissant rien j'ai trainé de ci delà en quête d'information.
Je pense avoir planté correctement mais j'ai désormais des doutes sur la taille.
Faut il tailler juste apres la plantation, comment effectuer cette taille sachant que les plants font entre 1m à 1m20 et possède deux à trois rameaux.
Je joints les photos de mes 5 plants afin que celà soit plus parlant.
Merci par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter .
plant 1

plant 2

plant 3

plant 4

plant 5

- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Re: plantation de chasselas doré
A part ton plan n°4 qui semble être cul par dessus tête
C'est très bien planté.
Curieux que ton pépiniériste n'ait pas un peu raccourci les bras pour le transport.
La vraie taille, tu la feras à la fin de l'hiver, juste avant le débourrement. Il n'y a pas le feu.
Quelle forme envisages tu de leur donner?

C'est très bien planté.
Curieux que ton pépiniériste n'ait pas un peu raccourci les bras pour le transport.
La vraie taille, tu la feras à la fin de l'hiver, juste avant le débourrement. Il n'y a pas le feu.
Quelle forme envisages tu de leur donner?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
mais lol, désolé pour le 4 ^^
pour la forme je compte les faire courir sur des fils , j'ai prévu une hauteur d' 1m80 , mais j'attendais quelques conseil sur la taille / disposition des rameaux, avant de poser les fils.
Je compte les tendre en début de semaine à partir de 30 cm du sol, et j'hésite encore sur l'espacement entre deux fils.
pour la forme je compte les faire courir sur des fils , j'ai prévu une hauteur d' 1m80 , mais j'attendais quelques conseil sur la taille / disposition des rameaux, avant de poser les fils.
Je compte les tendre en début de semaine à partir de 30 cm du sol, et j'hésite encore sur l'espacement entre deux fils.
- Minipuce5
- Bourgeon de bavard
- Région : Lorraine
Bonjour,
J'aurais enterré davantage tes pieds de vigne (le point de greffe à 5 cm au dessus du sol).
Pour la taille, il faut en effet attendre mars. La première année, il est recommandé de tailler court (à deux yeux).
Olisand (notre pro ès vigne!) t'en dira plus à ce moment-là .
En attendant, tu peux lire ce post très clair sur la question: plantation-raisin-chasselas-t87664.html
J'aurais enterré davantage tes pieds de vigne (le point de greffe à 5 cm au dessus du sol).
Pour la taille, il faut en effet attendre mars. La première année, il est recommandé de tailler court (à deux yeux).
Olisand (notre pro ès vigne!) t'en dira plus à ce moment-là .
En attendant, tu peux lire ce post très clair sur la question: plantation-raisin-chasselas-t87664.html
merci pour ta réponse,
Ainsi que pour le lien même si je t'avoue l'avoir déjà parcouru, le doute et le manque de confiance en moi dans un domaine que je ne maitrise pas m'ayant poussé à demander conseil
Ainsi que pour le lien même si je t'avoue l'avoir déjà parcouru, le doute et le manque de confiance en moi dans un domaine que je ne maitrise pas m'ayant poussé à demander conseil

- Olisand
- Grappe de parlotte
- Région : Aquitaine
Bonjour,
Minipuce à raison, il faudrait les planter un peu plus bas (à la limite de la cire blanche). La taille doit être réalisée au mois de mars, il faut en effet tailler court (deux bougeons):

Le plant 1 est plus vieux et a manqué d’entretien cette année, sa reprise sera probablement difficile, il faudra également le tailler court :

Pour le palissage, 30 cm pour le premier fil est un peu bas, je commencerai à 50 cm du sol, puis tous les 30 cm.
Minipuce à raison, il faudrait les planter un peu plus bas (à la limite de la cire blanche). La taille doit être réalisée au mois de mars, il faut en effet tailler court (deux bougeons):

Le plant 1 est plus vieux et a manqué d’entretien cette année, sa reprise sera probablement difficile, il faudra également le tailler court :

Pour le palissage, 30 cm pour le premier fil est un peu bas, je commencerai à 50 cm du sol, puis tous les 30 cm.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
désolé de ne pas avoir pu repasser plus tôt et merci pour tout ces conseils
Je vais profiter du temps pluvieux pour finir mon ouvrage
Je vais profiter du temps pluvieux pour finir mon ouvrage