Courge non identifiée

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
terranova56
Graine de timide
Région : Aquitaine

Courge non identifiée

Message par terranova56 »

Bonjour,

après avoir acheté des butternuts, des courgettes rondes et des potimarrons dans un magasin bio, j'ai jeté les graines au compost. Au printemps suivant, j'ai eu la surprise de trouver des plants dans mes pots de fleurs et je les ai repiqués. J'ai obtenu des butternuts et des potimarrons, et cette inconnue que j'ai d'abord prise pour une courgette ronde (la plante me le laissait penser) et que j'ai oubliée. Le résultat est surprenant et je serais curieuse de savoir ce que c'est. C'est gros comme un potimarron de belle taille, la peau n'est pas difficile à couper, la chair orange, jutteuse et tendre et les graines ressemblent à celles du potimarron. L'odeur est assez prononcée, mais je n'arrive pas à la situer, quoiqu'elle me soit familière. Je suppose qu'il s'agit d'un hybride et j'avoue ne pas savoir comment la cuisiner, ni même si elle est comestible. Je serais très heureuse de connaître votre avis.

Merci d'avance

Cordialement,

Sylvie
Image
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: Courge non identifiée

Message par aygues31 »

Bonjour terranova56,

Le pédoncule est à 5 arêtes et étalé au point d'insertion sur le fruit ... ce serait donc une Cucubita moschata.

Maintenant, tu vas voir LA ... et tu choisis ... pas facile si c'est hybridé. :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
terranova56
Graine de timide
Région : Aquitaine

Message par terranova56 »

Merci Aygues31 pour cette réponse prompte et précise.

J'ai vérifié, le pédoncule est bien comme vous le décrivez. C'est donc un hybride, vu que je n'ai jamais acheté ce genre de courge, ni pour les consommer, ni pour les cultiver. Cela témoigne d'une belle diversité.

Ces plantes venues par hasard m'ouvrent d'intéressantes perspectives de jardinage.

Merci encore

Sylvie
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Région : Bretagne

Message par bzh_nicolas »

Prudence quand même avec les courges hybride. Un croisement avec une coloquinte d'ornement et c'est 50% de probabilité d'aller directement à hôpital (avec de la chance).
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 »

bzh_nicolas a écrit : Un croisement avec une coloquinte d'ornement et c'est 50% de probabilité d'aller directement à hôpital .
Faut pas comme cela affoler les foules. :pastop:

La cucurbitacine, responsable de désordres intestinaux est extrêmement amère.
S'il y a eu croisement avec des coloquintes, la courge est immangeable.
Si donc, à la consommation, une courge se révélait amère, il suffit de mettre la préparation à la poubelle.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »