Choisir un broyeur

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
ouche de là
Bourgeon de bavard

Choisir un broyeur

Message par ouche de là »

Bonjour et bonne année à tous !
Pour bien commencer 2006 au jardin, je voudrais m'acheter un broyeur de végétaux pour recycler toutes les tailles de mes arbustes. Après une petite prospection, j'ai vu que la puissance était un critère important, mais j'ai remarqué aussi que selon les broyeurs, la diminution de volume des plantes avant et après broyage était très variable : par exemple, certains broyeurs divisent le volume par 6, d'autres par 14.
Je me demandais si ce critère était important aussi. Avez-vous fait l'expérience ? Est-ce qu'on peut pailler même avec du broyat plus gros ? Et faire du compost ? Enfin, est-ce qu'une puissance de 2500 watts vous parait suffisante (mon jardin fait 3000 m2) ?

Oui, je sais, ça fait beaucoup de questions... :oops: Mais je ne voudrais pas me tromper... :roll:

Merci d'avance ! :D
Claire et Gilles, deux jardiniers curieux et passionnés, dans le pays d'Ouche, au bord de la Risle.
la normande
Fleur de pipelette

Message par la normande »

je crois qu'il y a un endroit sur le forum ou tu seras plus a même de reçevoir des réponses c'est dans
forum34.html?sid=c1e734f09c7f3f801867e256e31ba444
aurélie

A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ?boris vian
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

broyeur

Message par jeannotin »

bonjour, moi j'ai un 2200 w. et avec mon mari on regrette de ne pas avoir acheté plus puissant car on ne peut passer que de la petite section, c'est vrai que le prix arrête toujours un peu et souvent après utilisation on se dit oui mais......moralité on devrait essayer avant d'adopter!
amicalement Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
ouche de là
Bourgeon de bavard

Oups, oui, merci la normande, je crois que je me suis trompée de rubrique... :oops:

Josy, merci pour le conseil. Ce qui m'étonne, c'est qu'à puissance égale, les prix sont extrêmement variables. Je me demande si on ne nous fait pas payer les grandes marques plutôt que la qualité réelle... :?
Claire et Gilles, deux jardiniers curieux et passionnés, dans le pays d'Ouche, au bord de la Risle.
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

La puissance est évidemment un critère important! Plus le modèle est puissant et plus tu pourras broyer de grosses branches et plus facilement! Un modèle puissant pourra aussi travailler longtemps sans fatiguer le moteur.
La grosseur du broyat est important mais dans une moindre mesure. Des broyats plus gros peuvent tout aussi bien servir de couvre sol.
Le prix? Ben, on en a toujours pour son argent... Bien sûr, les grandes marques sont habituellement plus cher. Mais il y a aussi un gage de qualité. Et la qualité se paie... Des modèles trop légers, ou de construction fragile ne donneront pas de bons résultats. Il srisquent de devoir être remplacés plus souvent...
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

ouche de là a écrit :Oups, oui, merci la normande, je crois que je me suis trompée de rubrique... :oops:

Josy, merci pour le conseil. Ce qui m'étonne, c'est qu'à puissance égale, les prix sont extrêmement variables. Je me demande si on ne nous fait pas payer les grandes marques plutôt que la qualité réelle... :?
et oui! c'est comme dans tout les marques se paient, le système de broyage est simple après c'est surtout la puissance qui est à prendre en compte.
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
ouche de là
Bourgeon de bavard

Oui, difficile de savoir par exemple s'il existe une réelle différence entre un modèle Alko, 2500 watts à 178 euros, et un modèle bosch, 2500 watts aussi, à 480 euros (vus tous les 2 sur le site de Castorama). Je vois bien de petites variations (sur le bruit, le poids...), mais j'avoue que je suis perplexe. :shock:
bul_dozer
Grappe de parlotte

Message par bul_dozer »

Sur le site de casto les descriptions sont trop coutes pour faire un vrai compartif (couteaux réversibles? niveau de bruit en dB? accessoire pour pousser les éléments à broyer? autoaffutage des lames? marche arrière en cas de bourrage? .... ). Il faudrait avoir les informations techniques complètes pour comparer efficacement.
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
la normande
Fleur de pipelette

Message par la normande »

le prix dépend aussi si c'est un broyeur thermique ou éléctrique , contrainte dont il faut tenir compte si on pas de prise de courant a proximité ! en général les éléctriques sont moins chers que les thermiques, a puissance égale.
aurélie

A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ?boris vian
vieumachin

Message par vieumachin »

Petit détail à ne pas négliger non plus : ce que j'appellerai la goulotte d'éjection du broyat : choisir un broyeur le plus vertical possible , ceux qui ont une goulotte d'éjection plus horizontale ou en biais, légèrement en L (cas du 4è ou 5è modèle je sais plus chez casto, modèle jaune) s'engorgent plus souvent de broyats s'entassant à cet endroit , d'où obligation d'arrêter, vider, nettoyer, avant de continuer . Sur ce point, les modèles bosch présentés sont beaucoup moins touchés par ce problème .
Captain Igloo
Souverain des haricots

Je me souviens avoir lu l'année dernière dans un magazine pour la défense des consommateurs une étude consacrée aux broyeurs.
C'était le bosch qui arrivait en tête de classement...
Les points pris en compte étaient non seulement la solidité, la qualité de montage, la fiabilité mais aussi le côté sécurité...
Bref, le moins cher, je ne me spuviens plus de la marque mais je pourrais effectuer des recherches; n'était pas le "meilleur"... Le plus cher n'était pas non plus le "meilleur".... Il était aussi question de plusieures marques que je ne connaissais pas.... Mais le Bosch était très bien classé...
ouche de là
Bourgeon de bavard

Bul-dozer, tu as raison, il faut de toute façon que j'aille en magasin pour avoir les détails et pouvoir juger sur pièce.
Bop, je note ce détail, merci, je n'y aurais pas pensé.
Et Captain Igloo, j'avais moi aussi lu des comparatifs en faveur de Bosch. Je vais peut-être bien me décider pour cette marque.

Merci à tous pour vos conseils ! :wink:
jeanpaulo
Bourgeon de bavard

broyeur a vegetaux

Message par jeanpaulo »

bonjour ouche de la je me suis souvent demander pourquoi il y avait si peut de broyeur thermique qui serait si pratique j'avais d'ailleur mis un message il y a quelque temps et les reponses que jai eu etais des appareils de pro je pense que les fabricants serais bien inspirer de reflechire au probleme il y a surement un marche a prendre
ouche de là
Bourgeon de bavard

En effet, je n'en ai vu aucun pour l'instant dans les magasins grand public que j'ai explorés... Bizarre. :?
Captain Igloo
Souverain des haricots

Bonjour Jeanpaulo.
Plusieures raisons à la rareté des "broyeurs thermiques".
-Le coût: un moteur thermique est nettement plus coûteux qu'un moteur électrique. Puisque c'est un appareil que l'on utilise très peu, parfois quelques heures par an... Le prix est un argument important.
-La facilité. Un appareil que ne sert qu'une fois par an ... C'est préférable qu'il soit équipé d'un moteur électrique...
-Habituellement on ne dispose pas sous la main de l'ensemble des branchages à broyer... Solution? soit laisser tourner le moteur dix minutes sans travailler... soit couper le moteur, le relancer toutes les dix minutes durant trente secondes....
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »