Le jardin breton de nath.ali

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Répondre
chipette
Empereur jardinier
Région : Franche Comté

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par chipette »

coucou nath.ali
je laisse aussi les feuilles dans mes massifs!,finalement quand on voit comme nos foret sont belles !c'est encourageant par contre il est vrai que j'en enlève un max sur la pelouse !
je n'ai malheureusement pas de bois joli ,juste quelques arbustes par çi par la !
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
mamiris
Prince du jardin
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par mamiris »

Je ramasse les feuilles à la tondeuse en faisant la dernière tonte les feuilles qui sont sur la pelouse et m'en sers comme protection partout .. Mais je laisse .. et pour cause toutes les feuilles qui tombent dans les massifs et en rajoute encore .. quand je les récupère en les ratissant sur la pelouse .. cela me sert de protection .il m'en faut pas mal .. . mon sous bois, Nath. n'est pas du tout tiré à 4 épingles hihihi ...
le sourire est contagieux partage le ! .
nath.ali
Liseron du clavier
Région : Bretagne

Message par nath.ali »

Claudinette, dans mon coin limite du bois, près du massif pergola, j'ai 3 fuschias ricartonii, 2 roses et un blanc. Ca met de la couleur l'été. J'ai tenté les anémones du Japon, elles poussaient bien mais penchées +++ vers la lumière du coup tout s'écroulait.
Je vais y rajouter un hydrangea nain dont j'attend la livraison. J'ai mis également un oranger du Mexique doré en haut et plus près du massif pergola je vais jouer sur les couleurs de feuillage avec 2 heuchères lime rickey (ta bouture et une autre que je venais juste d'acheter avant de recevoir ton colis) Ca tombe bien car les 2 vont pouvoir encadrer un ophiopogon noir. Je cherche encore ce que je vais pouvoir planter au milieu des ancolies qui recouvrent bien le massif au printemps mais l'été c'est un peu minable.
Les hostas peuvent aussi être une bonne solution si ton coin reste humide. Chez moi ils végétaient, trop sec.
claudinette
Fruit de la jacasse
Région : Auvergne

Message par claudinette »

mais..............c'est bien vrai!!!!!!!!!!!!le fushias "ricartoni alba"en + j'en ai un magnifique derriére la cuisine :bounce: :kiss:
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Région : Haute Normandie

Message par jardineuse-en-eure »

claudinette a écrit :mais..............c'est bien vrai!!!!!!!!!!!!le fushias "ricartoni alba"en + j'en ai un magnifique derriére la cuisine :bounce: :kiss:
y'en n'a pas de blanc par chez moi :(
Je ne sais pas s'ils sont aussi rustique que les roses :|
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
mamiris
Prince du jardin
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par mamiris »

Coucou ! si ma petite plante te plait dis le . Bonne journée .
le sourire est contagieux partage le ! .
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par MAD 07 »

Bonsoir Nath.ali

Sans photos je vais tenter de t’expliquer mes idées, tu en feras ce que tu voudras ou pourras :oh:

Pour mettre le chêne en valeur j’ouvrirais une allée y menant au milieu de la pelouse, elle s’élargira en arrivant devant la terrasse en faisant un arrondi plutôt qu’un angle droit. Je mettrais 2 ou 3 petites barrières -en fer forgé car c’est plus léger visuellement que le bois- de 1.20, 1.50 maxi de chaque côté de cette allée mais elles seront éloignées les unes des autres pour ne pas faire une séparation avec l’allée, au pied de ces barrières côté pelouse je sèmerais, soit en terre soit en petites jardinières des capucines qui s’enrouleront autour des volutes ou montants sans faire masse.

Autour du chêne ou seulement sur la moitié de face je mettrais un banc arrondi en bois et fer forgé. S’il y a des graviers entre ta terrasse et la pelouse je rajouterais des petits galets de couleur rouge pour rappeler la couleur des panneaux.

La pelouse sera donc coupée en 2 parties, d’un côté je ferais un décor avec des tuyaux de couleurs et tailles différentes, tu peux ne rien mettre dedans mais si tu préfères tu fais des trous dedans pour des fleurs (une forumeuse avait montré ce qu’elle avait fait avec un tuyau, peut-être sur le sujet « déco au jardin » ou qq chose comme ça). Pour info j’ai essayé, il y a qq années, de peindre un gros tuyau de forage en plastique bleu avec du blanc et du vert mais ça ne tient pas), tu peux aussi en coucher, faire une déco à ton idée.

De l’autre côté tu fais une déco avec des grosses boules en ciment ou des carrés mais là je n'ai pas d'idée comment ça peut se faire, pareil : tailles et couleurs différentes. Tu peux aussi mélanger les tuyaux avec des boules.

Pas de fleurs ni plantations à part les capucines. Si tu n’as pas trop de vent tu mets sur chaque parcelle un ou plusieurs voiles d’ombrage

Autre : je garde toujours mon idée d’allée ; tu fais rentrer des grosses pierres que tu disposes par 3 ou 5 sur la pelouse de chaque côté, soit juste en déco soit tu en mets 1 ou 2 en forme de « rond » et au milieu tu plantes un Palmier, un chamerops humilis, un cycas, des phormiums et autres plantes « exotiques » qui poussent très bien dans ta région (j’ai regardé sur un forum breton) mais il faut que ton terrain soit bien drainé!, à la place des barrières en fer forgé tu mets des grosses pierres mais je trouve que ça ferait plus lourd. D’accord il faudra une pelleteuse et ça risque d’abîmer la pelouse mais elle repoussera :twisted:

Si tu as des jeunes enfants tu peux aussi faire un jeu de marelle avec des dalles sur la pelouse.

Tu peux aussi mettre 2 ou 3 très grosses jarres (d'Anduze elles sont superbes) sur chaque partie de pelouse et faire d'énormes potées.

Je t’ai prévenue que mes idées étaient « farfelues », j’ai tout de suite « vu » cette déco quand tu as parlé d’ aménager cette partie ; ça te ferait un jardin que tu ne verras pas chez tes voisins ça c'est certain

Ne t’inquiète si ça ne te plait pas et ne sois surtout pas gênée pour me le dire, c'était mes qq minutes de délire hebdomadaire. :D
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Région : Haute Normandie

Message par jardineuse-en-eure »

un dessin ! un dessin ! un dessin ! :lol:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
nath.ali
Liseron du clavier

Message par nath.ali »

Ouah en effet c'est ton délire hebdo :lol: Ravie que mon jardin t'inspire autant :top:
Mais il y a des idées à retenir et à approfondir. J'ai travaillé avec paint sur une photo pour montrer l'idée de mes barrières mais je me suis rendue compte qu'elle datait d'avant la création du massif d'heuchères au pied du chêne et depuis pas pu prendre une autre photo il pleut :pastop: Vu mon planning ce ne sera pas avant ce week-end maintenant...
Marsouine
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par Marsouine »

bonjour Nath alie , si tu n'as pas d'idée et bien voilà le forum vient à ton secours .
ça en est peut être que plus difficile mais une idée par ci une idée par là ça peut aider . Bon courage, ne compte pas sur moi, je suis nulle .
Bonne soirée :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
nath.ali
Liseron du clavier

Message par nath.ali »

Le forum est toujours une bonne source d'inspiration :top: Entre les plantes qu'on y découvre, les photos des jardins des autres et les idées aussi on fait son petit mélange à soi.
Mon "projet" évolue tout doucement (je ne suis pas très assidue sur le sujet en ce moment je l'avoue :oops: ) Aujourd'hui j'ai installé mes 2 petites barrières et nettoyé tout autour. J'y ai planté le panicum Shenandoah commandé le mois dernier.
Je retiens également l'idée d'une clématite mais pas sur un support, elle sera au pied d'un petit chêne qui végète.
Je n'ai pas encore eu le temps aujourd'hui mais je ferais des photos ce week-end, promis juré !
nath.ali
Liseron du clavier

Message par nath.ali »

Comme promis je vous mets les photos du jour. Rien de bien exceptionnel, je vous préviens, tout est nu et il faut ouvrir l'œil pour voir quelque chose :?
Tout d'abord une photo prise cet été (c'était plus joli, y'avait moins de feuilles :wink: ) en plan large.

Des modifications ont été faites depuis : au pied du gros chêne le massif a été élargi pour faire le tour du pied, il y a maintenant des heuchères, j'ai rajouté un gros bulbe de sceaux de Salomon et de chaque côté un millium effusum sera rajouté (commandé)

J'ai planté plus haut à droite 2 hydrangeas (invicibelle et Mousmée)
Pièces jointes
P9013710red.jpg
nath.ali
Liseron du clavier

Message par nath.ali »

Mon "projet" est de cacher le coin "potager" vu de la maison et les framboisiers. (Dans les modifs, les framboisiers ont été coupés à ras, on ne les voit plus en ce moment)

De droite à gauche :

J'ai mis 2 petites barrières qui laisseront un passage vers le potager.
Un pennisetum Tall tails est planté devant la barrière de gauche, un panicum Shenandoah devant celle de droite.
Un petit peu plus haut à gauche j'ai mis le superbe miscanthus Yakushima Dwarf.
J'ai nettoyé, gratté et je vais rajouter cartons et feuilles pour essayer d'améliorer le sol autour de ces 2 barrières. Je ne sais pas encore trop ce que j'y planterais (bulbes d'été, vivaces ?)
A droite de celle de droite je pense mettre un tipi sur lequel je ferais pousser une grimpante (à déterminer laquelle), ça cachera ainsi les framboisiers.
Sur le petit chêne à gauche je serais bien tentée par une clématite Montana.

J'ai également commandé un miscanthus silberfeder pour l'angle de la haie à droite. Il y avait à cet endroit un viburnum plicatum qui était mal en point après l'hiver et qui a définitivement rendu l'âme cet été. Je reste sur mon idée d'un arbuste volumineux et large d'où le choix de ce Miscanthus. Je surveillerais bien en cas de sécheresse.

Voilà pour l'instant où en est mon projet. J'ai tout le temps de peaufiner d'ici le printemps.
Pièces jointes
PA263713 red.jpg
PA263711 red.jpg
PA263712 red.jpg
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

C'est effectivement bien loin de mes "délires" :lol: Nous attendrons donc les photos pour voir l'évolution, bon courage :wink:
Madeleine

nath.ali
Liseron du clavier

Message par nath.ali »

le projet en "dessin", pas trop douée avec paint :oops:

Je compte faire également un massif au pied des 2 hydrangeas mais pas tout de suite.

A terme j'aimerais avoir un cheminement le long des plantations à droite puis en bas vers la haie tout en gardant la vue plongeante sur le chêne qui sera presque un élément central
Pièces jointes
projet bis.jpg
nath.ali
Liseron du clavier

Message par nath.ali »

Va falloir attendre un peu parce que les graminées que j'ai planté ne sont que des petits bb touts petits. Il va falloir que je fasse TRES attention pour ne pas passer la tondeuse dessus :?
Pièces jointes
PA263716 bis.jpg
PA263715 red.jpg
nath.ali
Liseron du clavier

Message par nath.ali »

J'ai re-relu ton "délire" Mad (j'comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps :lol: )
En fait pour les barrières en fer forgé tu pensais les mettre beaucoup plus haut c'est çà ?

Le banc ça aurait été sympa sauf que j'en ai déjà un sous la pergola, j'ai peur que ça fasse trop.

Pour les tuyaux, ça peut-être une excellente idée, pas pour cet endroit mais j'ai un ou 2 coins, près de l'entrée du chemin où ça irait très bien.
Une astuce pour faire tenir la peinture : une couche de gesso en aprêt (je fais de la peinture (tableaux) et j'en utilise parfois. J'ai vu il y a quelques temps que l'on pouvait l'utiliser comme support avant de peindre des pots de fleurs en plastique. Si ça marche pour des pots ça doit marcher pour des tuyaux. Reste à bien les couper -quand je vois comment j'ai massacré ma descente de gouttière en pvc pour brancher le récupérateur d'eau ça me fait craindre le pire :lol: .
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Message par Cornouiller »

nath.ali a écrit :Va falloir attendre un peu parce que les graminées que j'ai planté ne sont que des petits bb touts petits. Il va falloir que je fasse TRES attention pour ne pas passer la tondeuse dessus :?
Bonjour

Elles profiteront bien rapidement, pas d'inquiétude à avoir.

Mais, creuser une petite fosse autour pour l'arrosage avec du bon compost au pied
- et les petites vont très vite profiter.
Quelle est la distance entre les deux
- je ne sais plus si c'est indiqué?
nath.ali
Liseron du clavier

Message par nath.ali »

Lors de la plantation j'ai fait de gros trous et y ai rajouté bon terreau, bonne terre de jardin et compost. Ca ne se voit pas trop avec toutes les feuilles qui tombent, tombent, tombent.... :lol: J'ai même enlevé tous les glands pour ne pas avoir plein de petits chênes à enlever au printemps (et pour les arracher c'est galère :? ) Ils viennent de chez Lum.. donc je pense qu'ils vont bien pousser. Il y a pas loin de 2m entre les 2 je pense.
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

avec pain. on se rend bien compte du futur résultat :top: je pense que quand tu auras mis ton hydrangea tu auras envie d'en avoir d'autres , c'est mortel ces trucs là :wink: ; tu n'as pas peur de l'ombrage de tes deux chênes sur les graminées ? ça aime bien la lumière ces choses là , mais tu as dû les choisir adaptées à un peu d'ombre (suis pas allée vérifier :oops: )
à la limite si tu as déjà ton coin potager là c'est qu'il y a un minimum de lumière alors pas d'inquiétude ....

bonne balade en bord de mer mais gaffe quand même !
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
Cornouiller
Roi du massif

nath.ali a écrit :Lors de la plantation j'ai fait de gros trous et y ai rajouté bon terreau, bonne terre de jardin et compost. Ca ne se voit pas trop avec toutes les feuilles qui tombent, tombent, tombent.... :lol: J'ai même enlevé tous les glands pour ne pas avoir plein de petits chênes à enlever au printemps (et pour les arracher c'est galère :? ) Ils viennent de chez Lum.. donc je pense qu'ils vont bien pousser. Il y a pas loin de 2m entre les 2 je pense.
Cette question?
- j'ai bien peur qu'ils soient trop près
- je mesurerai mon Tall Tails, enfin mes puisque je l'ai divisé en trois.
Ils ont atteints l'âge adulte :wink:
nath.ali
Liseron du clavier

Message par nath.ali »

Je veux bien que tu mesures les tiens Cornouiller, maintenant tu me donnes un doute :wink:

K6, pas de balade à la mer, il pleut sans discontinuer :(
Pour l'exposition des graminées pas de souci. Comme les rayons du soleil ne sont pas à la verticale, elles auront du soleil jusqu'à 15-16h.
Cornouiller
Roi du massif

les pennisetum que tu vois ici des adultes mesurent chacun Hauteur 2,10 m x 1,60 m de large.
En panicum, je ne possède pas le même mais il atteindra facilement 1 m sur autant d'envergure.
C'est toi qui vois maintenant! tout en te rappelant que la première graminée (pennisetum) a été divisé en trois!
kayanana
Fruit de la jacasse

Message par kayanana »

Je ne suis pas passer faire le tour de jardins depuis un bail!! tu as fait du sacré boulot de préparation, Nath.lie!! on attend avec toi avec impatiente de voir les résultats au printemps prochain!!
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Coucou nath.

J'ai d'autres idées pour ton jardin, plus tu auras de choix plus tu pourras faire des petits dessins qui te permettront de mieux visualiser ; quand ce sera mûr dans ma tête je t'en ferais part.

De toutes façons, si j'en juge ta météo locale tu ne vas pas faire des installations à cette saison. :oh:
Madeleine

Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »