Le bouturage des Chrysanthèmes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
vallica
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : jeu. 07 mai 2009 12:00
Localisation : Ajaccio (Corse-du-Sud)

Le bouturage des Chrysanthèmes

Message par vallica »

Bonjour à tous,

Après de longues recherches sur internet quant aux techniques pour bouturer les chrysanthèmes, j'ai du mal à trouver une méthode à suivre.
En même temps, cela est compréhensible, car tout dépend du but recherché.

Le mien est le suivant : chaque année, moi même ainsi que ma famille porche achetons chacuns 3 à 4 chrysanthèmes en pot destinés à fleurir des tombes.
Hors, je voudrais, par challenge personnel, réussir à cultiver mes propres pots pour l'année prochaine afin d'en faire profiter mon entourage.
Je partirai donc sur une 50 aine de pieds pour ma première année.

J'aurais donc aimé savoir si je peux, cette semaine (car vous l'aurez remarqué, les pots sont actuellement en vente, la toussaint approchant), réaliser des boutures sur des pots achetés dans le commerce.
Si oui, comment m'y prendre pour qu'au final ces boutures aient la bonne taille et une fleuraison correcte dans 1 an ?

Et pour finir, est-ce qu'une méthode alternative ne consisterait pas à, pour le moment, stocker des chrysanthemes en pot de cette année, rabattus à 10cm pour l'hiver, et à ne bouturer qu'au printemps ?

Pour info, je suis à la campagne, dans le sud, grand terrain, bonne terre, zones de soleil et d'ombres et possibilité de mettre en place un châssis vitré au besoin.

Merci d'avance de votre aide !
Avatar de l’utilisateur
DavidPepi29
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : ven. 26 oct. 2012 9:40
Région : Bretagne

Re: Le bouturage des Chrysanthèmes

Message par DavidPepi29 »

Tu n'as pas de soucis à te faire quant à la "bonne taille" que prendrons tes boutures, les chrysanthèmes poussent sans problème. Pour le bouturage : je te conseille de taper sur google "bouturage chrysanthème", tu trouvera sans problème des liens te montrant les techniques, c'est très facile et tu comprendras bien mieux que si je te l'explique ici sans image.
Le chrysanthème est une plante qui paraît facile à cultiver néanmoins, dans le monde professionnel, la réalité est autre : traitement, lutte biologique, emploi de nanifiant (c'est ce qui permet de contenir une forme "uniforme", harmonieuse, qu'une tige ne soit pas plus haute qu'une autre), taille, éboutonnage, pincement, ébourgeonnage...
Ce que je peux juste te conseiller c'est de bien différencier les chrysanthèmes d'intérieurs (les chrysanthèmes à grande fleur où seule règne une fleur par bouture) et les chrysanthèmes d'extérieurs (multiples petites fleurs) ; de cela, tu devras employer des techniques différentes : Le but du chrysanthème d'intérieur est de n'obtenir qu'une fleur par bouturage, par conséquent, tu devras supprimer les boutons indésirables qui pompent toute la sève de ton plant dans le but de conserver que le bouton terminale (celui qui se trouve à l'extrémité haute de ta bouture), la fleur sera grosse en conséquence. Quant aux chrysanthèmes d'extérieurs, tu pinceras les tiges (tu supprimes en gros la tête de ta bouture), cela aura pour conséquence la ramification de ta jeune bouture herbacée. Hésite pas si tu as d'autres questions
vallica
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : jeu. 07 mai 2009 12:00
Localisation : Ajaccio (Corse-du-Sud)

Re: Le bouturage des Chrysanthèmes

Message par vallica »

Merci pour toutes ces précisions !

Effectivement, je vois bien la difference entre les chrysanthèmes à "quelques fleurs" et les autres que l'on appelle pomponnettes si je ne me trompe pas.

Mes recherches sur internet de "bouturage chrysanthèmes" ammenent sur différentes techniques, et j'aurais aimé trouver la plus approprié à la période actuelle de l'année.

Ma question principale est donc : dois-je bouturer maintenant à partir de pots vendus dans le commerce, ou bien dois-je laisser faner ces pots, les hiverner, et bouturer en début d'année prochaine à partir d'eventuelles reprises ?
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Le bouturage des Chrysanthèmes

Message par jds »

Bonjour,
Pour la petite histoire, les chrysanthèmes sont cultivés en serre, car en fonction de la chaleur extérieure ils peuvent fleurir ou trop tôt ou trop tard.
Voici ma méthode pour les pomponettes - les autres je n'ai jamais essayé car comme il pleut souvent par chez moi, ils casseraient en culture extérieure.
Quand tu regardes ton pomponette, il est en fait composé de plusieurs tiges partant du sol - bref ce n'est pas un tronc unique .
Donc, tu sépares chaque tige avec racines et voilà - ce n'est donc pas un bouturage mais une séparation de plants soeurs .
J'ai maintenu pendant trois ans des pomponnettes au jardin sans aucune attention particulère. Il faut par contre marquer les emplacements ou ils sont car ils ne rebourgeonnent qu'en juin ou juillet . C'est normal, cela ne veut pas dire qu'ils soient fichus.
Pour ce qui est de la taille finale, c'est l'ensoleillement et la distribution d'engrais qui feront qu'ils poussent bien.
Perso, je les cultivais en pleine terre, donc au niveau arrosage ... J'étais pénard !
A+.
vallica
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : jeu. 07 mai 2009 12:00
Localisation : Ajaccio (Corse-du-Sud)

Re: Le bouturage des Chrysanthèmes

Message par vallica »

Bonjour,

Donc si je suis ta méthode, je peux séparer les tiges/racines maintenant ? (en pleine floraison) ou j'attends plus tard ?
Avatar de l’utilisateur
DavidPepi29
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : ven. 26 oct. 2012 9:40
Région : Bretagne

Re: Le bouturage des Chrysanthèmes

Message par DavidPepi29 »

Quel type de chrysanthème tu veux bouturer déjà?
- Puisqu'ils sont en fleurs en ce moment, laisse-les, fais-le en janvier-février (pour les Chrysanthèmes d'intérieur à grande fleur), après tout dépend comment tu va les conduire : en plein air ou en intérieur
vallica
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : jeu. 07 mai 2009 12:00
Localisation : Ajaccio (Corse-du-Sud)

Re: Le bouturage des Chrysanthèmes

Message par vallica »

Je voudrais bouturer les chrysanthemes d'extérieur en pot qui sont actuellement vendus pour fleurir les tombes. Il en existe principalement 2 catégories : celles à plusieurs petites fleurs (pomponettes?) et celles à 2 voir 3 grosses fleurs.

Moi je suis plutôt attiré par les pomponettes... Tu me conseilles quelle méthode ?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »