Les oignon-patates nouvelle génération

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Répondre
nicollas
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mer. 21 mars 2012 8:50
Région : Midi-Pyrénées

Les oignon-patates nouvelle génération

Message par nicollas »

Je commence un nouveau fil de discussion pour séparer les discussions sur la culture des oignon-patates démarrées ici des nouvelles variétés développées aux US par Kelly Winterton et des essais de semis de graines d'oignon-patates en vue de créer de nouvelles variétés.

Image
(à gauche les oignons de départ, à droite la nouvelle variété Green Mountain)

Les oignon-patates sont proches génétiquement et botaniquement des échalotes, ils ont un bulbe plus rond et généralement plus gros que les échalotes. Le nom vient du fait que ces oignons se multiplient végétativement comme des patates : on met un bulbe en terre et on en récolte plusieurs.

Image
(Oignons Green Mountain)

Les oignon-patate fleurissent assez rarement. Un américain, Kelly Winterton, a un jour eu la bonne idée de sauver des graines de ses petits oignon-patates qu'il cultivait depuis des décennies. Il a ainsi reproduit cette espèce de manière sexuée et non plus végétative.

Image
(Kelly et quelques oignons issus de graines (plus gros que ce qu'ils deviendront une fois reproduit végétativement))

L'oignon issu de semi commence se première année à se développer : il produit un unique bulbe qui peut être aussi gros que les oignons commerciaux. Les années suivantes, il se multiplie en se divisant. Kelly a été surpris par ses oignons :

* Ils étaient plus gros que les oignon-patates classiques
* Ils y avait une diversité de couleur, vigueur, etc
* Ils fleurissaient plus souvent

Image
(Diversité des nouveaux oignon-patates)

Après plusieurs années de récolte et plantations de graines, il a sélectionné plusieurs variétés d'oignon-patates à gros bulbes, longue conservation, et de différentes couleur de peau : blanche/verte, dorée, rosée et rouge.
Il continue son travail sur un oignon-patates qui produit des bulbilles comme les oignons égyptiens et un oignon à chaire blanche et rouge

La diversité génétique peut s'expliquer par une pollinisation croisée, ou une diversité qui était contenu dans l'oignon-patate originel et qui a pu s'exprimer après une autofécondation.

Image
(Fleurs d'oignon-patates)

Pour la taille, les hypothèses sont une vigueur due à l'hybridation, mais plus probablement la suppression des virus accumulés par voie végétative lors du passage "par la graine".

Les oignons nouvelle génération de Kelly commencent à se propager, et leur aptitude à monter en graines rend la possibilité de planter des graines plus accessibles.

Kelly vend des graines pour 5$ ici

Pour savoir tout sur les expériences de Kelly et la culture de l'oignon-patate de manière sexuée ou végétative, consulter ce document et celui-là.

Image
nicollas
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mer. 21 mars 2012 8:50
Région : Midi-Pyrénées

Re: Les oignon-patates nouvelle génération

Message par nicollas »

De mon côté, je commence modestement,

parmi les graines plantées l'année dernière, seul un oignon est arrivé à terme. Je l'ai replanté en début de mois et il est sorti de terre il y a quelques jours

Image

Un autre plant semé plus tard cette année est encore au stade vert, je ne sais pas s'il va arrêter sa croissance ou continuer de plus belle.

J'ai racheté des graines, et j'essaierai de semer les graines qu'il me reste de l'an dernier, surement vers février.
Avatar de l’utilisateur
dido71
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : jeu. 31 mai 2012 22:34
Région : Bourgogne

Re: Les oignon-patates nouvelle génération

Message par dido71 »

Bonjour nicollas,

je viens de voir le site dont tu parles, les graines (combien?) sont à 8 dollars et elles n'envoie pas de bulbes en dehors des USA!

a+
nicollas
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mer. 21 mars 2012 8:50
Région : Midi-Pyrénées

Re: Les oignon-patates nouvelle génération

Message par nicollas »

Bonjour,

Effectivement c'est 8$ j'ai écrit de tête et je me suis trompé, désolé ...

Je ne connais pas la contenance, mon paquet transite par un ami aux USA, je ne l'aurai qu'en décembre. L'année passée il y en avait plus de 10 par paquets, et lors du deuxième envoi il en avait mis plus à cause d'un taux de germination faible, mais cette année il a changé de technique pour avoir une meilleure germination

Les bulbes ne peuvent pas franchir la frontière, mais peut être que prochainement ... ;)
J'ai déjà des bulbes de semis de Kelly, je ne sais pas si c'est Green Mountain ou certains de ses variétés inférieures sans nom. Ils ont fleuri l'année dernière (avec les german brown !) mais vu le temps et mon manque d'application, j'ai perdu toutes les hampes florales aux limaces, et je me suis retrouvé avec des bulbes de 2cm ... Je les ai planté en pot et ils partent bien. J'espère que je pourrais faire des graines "made in France" rapidement.
Avatar de l’utilisateur
dido71
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : jeu. 31 mai 2012 22:34
Région : Bourgogne

Re: Les oignon-patates nouvelle génération

Message par dido71 »

re,

j'espère aussi, c'est infernal pour trouver des german brown, tu connais un site qui en vend?

j'en cherche en vain

a+
nicollas
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mer. 21 mars 2012 8:50
Région : Midi-Pyrénées

Re: Les oignon-patates nouvelle génération

Message par nicollas »

Pour le german brown, il faut voir avec Pascal sur ce fil.

J'espère garder le thème de ce fil sur les nouvelles variétés américaines, ou sur les semis de graines d'oignon-patates.
Avatar de l’utilisateur
dido71
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : jeu. 31 mai 2012 22:34
Région : Bourgogne

Re: Les oignon-patates nouvelle génération

Message par dido71 »

oui je sais que Pascal en a mais je ne pense pas qu'il puisse fournir tout le monde!

Je l'avais déjà contacté.

C'est bizarre de trouver aucun site qui en vend quand même.

a+
nicollas
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mer. 21 mars 2012 8:50
Région : Midi-Pyrénées

Re: Les oignon-patates nouvelle génération

Message par nicollas »

nicollas a écrit : Les bulbes ne peuvent pas franchir la frontière, mais peut être que prochainement ... ;)
Image

:)
Avatar de l’utilisateur
dido71
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : jeu. 31 mai 2012 22:34
Région : Bourgogne

Re: Les oignon-patates nouvelle génération

Message par dido71 »

Bonsoir,

que veux dire la photo?

une explication peut être?

a+
nicollas
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mer. 21 mars 2012 8:50
Région : Midi-Pyrénées

Re: Les oignon-patates nouvelle génération

Message par nicollas »

Des oignon-patates sur ma table
Avatar de l’utilisateur
dido71
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : jeu. 31 mai 2012 22:34
Région : Bourgogne

Re: Les oignon-patates nouvelle génération

Message par dido71 »

ils paraissent petits?

Quels est leur goût?

Donc tu en produis?
nicollas
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mer. 21 mars 2012 8:50
Région : Midi-Pyrénées

Re: Les oignon-patates nouvelle génération

Message par nicollas »

Je ne les ai pas trouvés spécialement petits, les plus gros sont impressionnants. C'est pas la calibre des monstres des super marchés, mais ça vaut celui de certains oignons bio. De toute façon les monstres sont trop gros pour mes utilisations.

Les Gold Mountain ont une plus grande différence de taille, car un gros donne plein de petits, et un petit un gros oignon.

Je ne les ai pas goutés, ce sont les semences que je viens de recevoir
Avatar de l’utilisateur
dido71
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : jeu. 31 mai 2012 22:34
Région : Bourgogne

Re: Les oignon-patates nouvelle génération

Message par dido71 »

Bonjour,

ok, tu nous tiendras au courant de ta production 2014 alors

a+
theunholy
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : mer. 05 mars 2014 23:29
Région : Rhone Alpes

Re: Les oignon-patates nouvelle génération

Message par theunholy »

J'en suis curieux aussi.
jardin du sud
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 11 mai 2014 16:15
Région : Languedoc Roussillon

Re: Les oignon-patates nouvelle génération

Message par jardin du sud »

bonjour,
Je suis nouveau et je suis très curieux.
Si je peux aider ?
@plus
jardin du sud
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 11 mai 2014 16:15
Région : Languedoc Roussillon

Re: Les oignon-patates nouvelle génération

Message par jardin du sud »

Les explications de culture des oignons patates vous semble-t-il intéressant (c'est en anglais, les traducteurs en ligne fonctionnent bien avec ce site)
http://www.microsofttranslator.com/BV.a ... zp-29.html
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »