futur potager envahi par le trefle
-
- Graine de timide
- Région : Belgique
futur potager envahi par le trefle
Bonjour,
J'ai fait l'acquisition cet été d'une maison avec un beau grand terrain (moi qui venait d'un appart, ca me change). Les anciens proprio avaient manifestement un potager dans une zone que je compte réutiliser. Je comptais tout retourner en mélangeant avec un peu de fumier histoire de bien commencer l'année prochaine.
Le soucis, c'est que le terrain est complètement envahi par le trèfle. J'ai commencé manuellement à retourner la terre pour enlever toutes les racines pour ne pas me retrouver avec encore plus de trefles l'année prochaine mais vu le boulot que ca représente (il y n'y a "que" 25 m2 mais pour moi, ca représente bcp!!), je me demandais si j'étais obligée de retirer ces racines ou pas. Est ce que si je retourne tout, ca va juste mourir et enrichir le sol ou bien ca va repousser de plus belle??
Merci pour vos réponses!
J'ai fait l'acquisition cet été d'une maison avec un beau grand terrain (moi qui venait d'un appart, ca me change). Les anciens proprio avaient manifestement un potager dans une zone que je compte réutiliser. Je comptais tout retourner en mélangeant avec un peu de fumier histoire de bien commencer l'année prochaine.
Le soucis, c'est que le terrain est complètement envahi par le trèfle. J'ai commencé manuellement à retourner la terre pour enlever toutes les racines pour ne pas me retrouver avec encore plus de trefles l'année prochaine mais vu le boulot que ca représente (il y n'y a "que" 25 m2 mais pour moi, ca représente bcp!!), je me demandais si j'étais obligée de retirer ces racines ou pas. Est ce que si je retourne tout, ca va juste mourir et enrichir le sol ou bien ca va repousser de plus belle??
Merci pour vos réponses!
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: futur potager envahi par le trefle
Bonjour planplante,
Le trèfle a des racines fines et très cassantes et il s’enracine facilement.
Quand on choisit un désherbage manuel, on tombe sur le problème de la moindre petite radicelle qui suffit au trèfle pour renaître.
Il aurait été plus facile de choisir, pour une fois, un traitement (mais ce n'est pas bio
) afin d'éviter ces désagréments.
Mais à force d’insistance, tu arriveras peut-être à t'en débarrasser.
Sur une petite surface, si tu ne veux pas traiter, il y a la solution de bâcher ton terrain pendant tout l'hiver.
à+
Le trèfle a des racines fines et très cassantes et il s’enracine facilement.
Quand on choisit un désherbage manuel, on tombe sur le problème de la moindre petite radicelle qui suffit au trèfle pour renaître.
Il aurait été plus facile de choisir, pour une fois, un traitement (mais ce n'est pas bio

Mais à force d’insistance, tu arriveras peut-être à t'en débarrasser.
Sur une petite surface, si tu ne veux pas traiter, il y a la solution de bâcher ton terrain pendant tout l'hiver.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

-
- Graine de timide
- Région : Belgique
Bonjour,
Pour un futur potager, traiter au chimique, je ne trouvais pas ca terrible comme idée.
J'ai donc pris mon courage à deux mains ( et celui de mon homme) et nous avons tout retourné minutieusement en enlevant un maximum de racines. J'espère que ca ne sera pas la catastrophe le printemps prochain. J'ai ensuite mis un peu de fumier de vaches et de poules et retourner à nouveau.
C'est tout beau, ca n'attend que les semis de printemps!
Pour un futur potager, traiter au chimique, je ne trouvais pas ca terrible comme idée.
J'ai donc pris mon courage à deux mains ( et celui de mon homme) et nous avons tout retourné minutieusement en enlevant un maximum de racines. J'espère que ca ne sera pas la catastrophe le printemps prochain. J'ai ensuite mis un peu de fumier de vaches et de poules et retourner à nouveau.
C'est tout beau, ca n'attend que les semis de printemps!
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Tout a faitplanplante a écrit : Pour un futur potager, traiter au chimique, je ne trouvais pas ca terrible comme idée.

Tu as eu le courage de faire cela à la main, aussi je te souhaite un beau potager pour l'an prochain ... et puis 25 m², ce n'était pas insurmontable.

Il te faudra pister tous les re-départs d'adventices (c'est assez évident vas-tu me dire) et de ton trèfle en particulier car, avec le fumier que tu lui as mis, chaque petit bout de racine oubliée va se faire une joie de repartir de plus belle.
Tu disais ne pas vouloir polluer ton premier potager avec des produits chimiques.
Sache qu'on peut aussi le polluer (mais ce n'est plus la même nature de pollution) avec des produits aussi banaux que du fumier.

Sur tes 25 m², afin d'apporter la bonne dose de fertilisants à tes légumes, il n'aurait fallu mettre qu'une brouette de fumier de vaches (ou un peu moins d'une moitié avec du fumier de poules)
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!