Le petit jardin d'Aronia 2013
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Re: Le petit jardin d'Aronia 2013
Coucou,
Suis preneuse aussi de quelques bulbes....
Suis preneuse aussi de quelques bulbes....

- Aronia44
- Grappe de parlotte
- Région : Pays de la Loire
Bonjour à tous
Pas de soucis les filles, je vais marquer les emplacements et quand ce sera l'époque on verra ça.
Hier pluie toute la journée donc pas de jardin, j'en ai profité pour fixer les variétés de tomates 2014.
En bacs et pots :
Stupice
Edouard
Bloody Butcher
Betalux
Olivette
Pokusa
Principe Borghese
Prune noire
Prune verte
Black prince
Black Cherry
Blanche du soleil levant
Lemon tree
Wonderlight
Raisin vert
Orange Bourgoin
Golden goening
Malinowy Ozarosky
De Barao pink
violet Jasper
Tous les plants seront doublés, assez peu de nouveautés sur les moyennes à petites l'année prochaine juste 5 mais les incontournables seront bien lÃ
Et puis un petit délire sur celles qui se termine avec un téton ( principe Borghese, de Barao pink, Lemon tree, Wonderligt ) me manque une noire et une verte pour complèter la collection mais je n'en ai pas encore vu avec cette caractéristique.
Bonne journée

Pas de soucis les filles, je vais marquer les emplacements et quand ce sera l'époque on verra ça.
Hier pluie toute la journée donc pas de jardin, j'en ai profité pour fixer les variétés de tomates 2014.
En bacs et pots :
Stupice
Edouard
Bloody Butcher
Betalux
Olivette
Pokusa
Principe Borghese
Prune noire
Prune verte
Black prince
Black Cherry
Blanche du soleil levant
Lemon tree
Wonderlight
Raisin vert
Orange Bourgoin
Golden goening
Malinowy Ozarosky
De Barao pink
violet Jasper
Tous les plants seront doublés, assez peu de nouveautés sur les moyennes à petites l'année prochaine juste 5 mais les incontournables seront bien lÃ

Et puis un petit délire sur celles qui se termine avec un téton ( principe Borghese, de Barao pink, Lemon tree, Wonderligt ) me manque une noire et une verte pour complèter la collection mais je n'en ai pas encore vu avec cette caractéristique.
Bonne journée

- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
Est-ce qu'elles existent chez les tétons de Vénus ?Aronia44 a écrit :Et puis un petit délire sur celles qui se termine avec un téton ( principe Borghese, de Barao pink, Lemon tree, Wonderligt ) me manque une noire et une verte pour complèter la collection mais je n'en ai pas encore vu avec cette caractéristique.
Bonne journée
Il te manque une bigarré aussi

mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Sénèque
- -ariane-
- Grappe de parlotte
- Région : Centre
Kalinda : c'est une safranière de Touraine qui m'avait donné dix bulbes, mais sinon ça s'achète chez les "bublistes" en fête des plantes par exemple. Comme je les ai déjà divisés cette année, je préfère les laisser tranquilles et je pourrai en donner dans deux ans 

Suivi de mon jardin : chez-ariane-2017-fat-come-back-t185498.html
Mon compte Instagram : https://www.instagram.com/girloftheyard/
- Aronia44
- Grappe de parlotte
Tu chipottes KalindaKalinda a écrit :Est-ce qu'elles existent chez les tétons de Vénus ?
Il te manque une bigarré aussi

Je ne crois pas que dans la gamme téton de venus il y a les couleurs que je recherche, mais c'est pas grave il y aura déjà de quoi s'amuser

Ce matin, j'ai avancé un peu au potager j'ai bien fait car cet aprem il pleut de nouveau

Quelques bonne surprises, pas mal de belles petites salades, deux poireaux sortis de nul part moi qui les ai complètement loupé cette année. Vous allez me dire, tu vas pas aller loin avec juste 2 mais tout de même c'est sympa comme découverte.
Et puis tout un tas de semis spontanés d'oignons qui seront soit blanc ou rouge

Voilà le résultat quand on part 3 semaines et que tout est monté à graine

Enfin, déjà une grande buttes remise en état, c'est à dire que tout ce que les oiseaux ont mis dans le passage est retourné dessus et plus de la paille. Le fond du passage était noir et j'ai bien vu quelques petit vers courir .... Disparition complète du carton mis initialement et du brf, il va me falloir recommencer

J'ai des champignons de partout ce qui me semble être de bonne augure quand à la vie de mon potager mais malheureusement pour moi qui suis amatrice ils ne sont pas comestibles

Néanmoins encore pas mal de boulot, plein de semis à faire et je compte remettre en route le vermicompostage in situ pour reprendre les termes de Mr Lespinasse. Cette pratique me semble judicieuse compte tenu de mon climat et lors des premiers frimas les P17 viendront protéger tous ce petit monde.
- Kalinda
- Prince du jardin
Aronia,
Tu as une photo de ce que tu raconte ? Parce que je n'ai pas tout compris
Ariane,
Bien vu pour la fête des plantes...
Reste juste à en trouver une à la période de plantation.
Tu as une photo de ce que tu raconte ? Parce que je n'ai pas tout compris

Ariane,
Bien vu pour la fête des plantes...
Reste juste à en trouver une à la période de plantation.
mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Aronia44
- Grappe de parlotte
Coucou Kalinda
maintenant il fait nuit mais demain si il pleut pas je ferais un petit reportage
C'est vrai que je suis ma logique et c'est peut être pas très clair pour qui n'est pas sur le terrain en même temps
et puis t'as raison ça manque de photos depuis un moment
Bonne soirée

J'ai pas penséKalinda a écrit :Tu as une photo de ce que tu raconte ? Parce que je n'ai pas tout compris

C'est vrai que je suis ma logique et c'est peut être pas très clair pour qui n'est pas sur le terrain en même temps

et puis t'as raison ça manque de photos depuis un moment

Bonne soirée

- Aronia44
- Grappe de parlotte
Bonjour à tous
Alors comme promis quelques photos :
d'abord les dernières tomates :

le safran récolté la photo est un peu flou

partons au potager :
Alors le passage entre les buttes avant:

Après:

La butte finalisée :

les petites salades spontanées:

Alors comme promis quelques photos :
d'abord les dernières tomates :

le safran récolté la photo est un peu flou

partons au potager :
Alors le passage entre les buttes avant:

Après:

La butte finalisée :

les petites salades spontanées:

- Kalinda
- Prince du jardin
Merci Aronia, c'est plus clair avec ta photo
mes jardins
Sénèque
Sénèque
- -ariane-
- Grappe de parlotte
Coucou Aronia,
tes pistils semblent magnifiques !
Tu parles de semis à faire, que vas-tu semer ? Des fèves ?
- Aronia44
- Grappe de parlotte
Je t'avouerais que une fois sec ça fait un peu ridicule mais bon dans un petit plat maison ça le fait bien-ariane- a écrit :Coucou Aronia,

En semis, oui des fèves et des petits pois pour essayer d'avancer les récoltes et puis des petites carottes parmex qui sont géniales avec les petits pois

Des navets aussi et des radis sans oublier encore de la salade

Je me suis fait plaisir tout à l'heure en visitant le site de Ba....x ils font -30 % sur des fraisiers

résultat une belle commande mais maintenant tranquille pour un bon moment

- -ariane-
- Grappe de parlotte
mmh mmh bon en même temps, tu dois avoir un climat un peu plus clément que le mien, mais ça me tente bien tes histoires de pois, carottes et cie... Je vais peut-être essayer alors puisque j'ai un peu de temps cette semaine 

- Aronia44
- Grappe de parlotte
Bonjour à tous
Coucou Ariane
L'année passée, on a quasiment pas eu de gelées et plus les voiles ça a crée une sorte de micro-climat y'a qu'à voir les photos du début du post.
En même temps, c'est vrai que l'on ignore comment sera cet hiver mais si on ne devait jamais rien faire en s'attendant au pire
Donc, je sème ( pas 3 tonnes non plus) et puis si ça marche pas je recommencerais au printemps c'est tout.
Bonne journée

Coucou Ariane
C'est sure qu'il doit y avoir une différence de climat, mais si tu protèges un peu tes cultures avec des voiles ça peut le faire.-ariane- a écrit :mmh mmh bon en même temps, tu dois avoir un climat un peu plus clément que le mien, mais ça me tente bien tes histoires de pois, carottes et cie... Je vais peut-être essayer alors puisque j'ai un peu de temps cette semaine
L'année passée, on a quasiment pas eu de gelées et plus les voiles ça a crée une sorte de micro-climat y'a qu'à voir les photos du début du post.
En même temps, c'est vrai que l'on ignore comment sera cet hiver mais si on ne devait jamais rien faire en s'attendant au pire

Donc, je sème ( pas 3 tonnes non plus) et puis si ça marche pas je recommencerais au printemps c'est tout.
Bonne journée

- Kalinda
- Prince du jardin
quelles sont les fraisiers que tu as commandés ?Aronia44 a écrit :Je me suis fait plaisir tout à l'heure en visitant le site de Ba....x ils font -30 % sur des fraisierset comme il y avait 2 variétés que je voulais essayer
![]()
résultat une belle commande mais maintenant tranquille pour un bon moment
mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Aronia44
- Grappe de parlotte
Bonjour à tous
Hier en ouvrant mon nouveau sachet de fèves pour semer mauvaise surprise :

Manifestement, il y avait des bêtes dedans qui les ont boulotté

Dégouté
J'ai aussitôt vérifié le reste de mes graines ( pois, haricots ) heureusement rien ouf!
Je suis persuadée que les locataires étaient dans le sachet quand je l'ai acheté

Hier en ouvrant mon nouveau sachet de fèves pour semer mauvaise surprise :

Manifestement, il y avait des bêtes dedans qui les ont boulotté

Dégouté

J'ai aussitôt vérifié le reste de mes graines ( pois, haricots ) heureusement rien ouf!
Je suis persuadée que les locataires étaient dans le sachet quand je l'ai acheté

- Kalinda
- Prince du jardin
Aronia,
c'est
Mais si cela peut te rassurer, j'avais eu des fèves entamées par de petits habitants (récolte perso) avant de les mettre au congélateur (pour congeler les dits habitants). J'ai semé ces fèves cet automne, en prévision d'une récolte de printemps... et elles ont toutes germé. Elles font maintenant 3 à 4 cm de haut.
Tant que l'embryon n'est pas touché, elles peuvent germer
Je réitère ma question de curieuse : quelles sont les fraises que tu as commandées chez Bau***x ?
c'est

Mais si cela peut te rassurer, j'avais eu des fèves entamées par de petits habitants (récolte perso) avant de les mettre au congélateur (pour congeler les dits habitants). J'ai semé ces fèves cet automne, en prévision d'une récolte de printemps... et elles ont toutes germé. Elles font maintenant 3 à 4 cm de haut.

Je réitère ma question de curieuse : quelles sont les fraises que tu as commandées chez Bau***x ?
mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Aronia44
- Grappe de parlotte
Coucou Kalinda
Rho! Excuse- moi j'ai zappé ta question
J'ai pris Anais et Annabelle deux variétés de remontantes qui me plaisait bien mais dont le prix me rebutait un peu mais avec la réduction c'était acceptable
Je vais donc mettre en route une nouvelle petite fraiseraie
c'est un de mes pêchés mignons.

Et bien on verra bien, j'en ai semé une partie hier mais aujourd'hui il pleut de nouveau et avec le vent qui souffle en plus ça ne donne pas envie de passer du temps au potagerKalinda a écrit :Mais si cela peut te rassurer, j'avais eu des fèves entamées par de petits habitants (récolte perso) avant de les mettre au congélateur (pour congeler les dits habitants). J'ai semé ces fèves cet automne, en prévision d'une récolte de printemps... et elles ont toutes germé. Elles font maintenant 3 à 4 cm de haut.

Rho! Excuse- moi j'ai zappé ta question

J'ai pris Anais et Annabelle deux variétés de remontantes qui me plaisait bien mais dont le prix me rebutait un peu mais avec la réduction c'était acceptable

Je vais donc mettre en route une nouvelle petite fraiseraie

- Kalinda
- Prince du jardin
Coucou
J'ai aussi un petit vent tenace et une humidité forte, qui n'incitent pas à aller au jardin
J'avais vu Anais, mais pas Annabelle. Moi c'est plutôt Charlotte et Ananas White dream qui me tentaient bien. Mais la fraiseraie n'est pas dans les priorités de cet hiver... alors elle attendra
D'autant que j'aimerais aussi trouver de la place pour quelques framboisier (5m linéaires sont déjà prévus)
Bonne journée
J'ai aussi un petit vent tenace et une humidité forte, qui n'incitent pas à aller au jardin

J'avais vu Anais, mais pas Annabelle. Moi c'est plutôt Charlotte et Ananas White dream qui me tentaient bien. Mais la fraiseraie n'est pas dans les priorités de cet hiver... alors elle attendra

D'autant que j'aimerais aussi trouver de la place pour quelques framboisier (5m linéaires sont déjà prévus)
Bonne journée

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Aronia44
- Grappe de parlotte
Bonjour à tous
elle est productive, les fruits sont de belle taille, savoureux et sucré.
Il y a 3 ans, j'avais eu des fraises à profusion et du coup je m'étais acheté une sorbetière et depuis la récolte à été plus que mitigée avec le temps
Dés que le temps le permettra je vais remanier les fraiseraies et les protéger des oiseaux et de leurs grattages intempestifs.

La charlotte est une bonne variétéKalinda a écrit :J'avais vu Anais, mais pas Annabelle. Moi c'est plutôt Charlotte et Ananas White dream qui me tentaient bien.

Il y a 3 ans, j'avais eu des fraises à profusion et du coup je m'étais acheté une sorbetière et depuis la récolte à été plus que mitigée avec le temps

Dés que le temps le permettra je vais remanier les fraiseraies et les protéger des oiseaux et de leurs grattages intempestifs.
- madeleine 78
- Seigneur des paquerettes
coucou
j'ai une petite question pour l'amendement au sommet de tes butes, tu rajoutes par dessus , déchets verts/bruns/compost?
cette question parceque sur mon châssis en lasagne j'ai ajouté une bonne couche de BRF
alors est ce que je bouge mon BRF pour installer l'amendement et je recouvre avec le BRF déplacé ?
ou est ce que j'installe l'amendement par dessus le BRF mis en place en mars/avril ( donc pas encore en état de décomposition ) et je rajoute une nouvelle couche de BRF TOUT NEUF ?

j'ai une petite question pour l'amendement au sommet de tes butes, tu rajoutes par dessus , déchets verts/bruns/compost?
cette question parceque sur mon châssis en lasagne j'ai ajouté une bonne couche de BRF
alors est ce que je bouge mon BRF pour installer l'amendement et je recouvre avec le BRF déplacé ?
ou est ce que j'installe l'amendement par dessus le BRF mis en place en mars/avril ( donc pas encore en état de décomposition ) et je rajoute une nouvelle couche de BRF TOUT NEUF ?

- Aronia44
- Grappe de parlotte
Bonjour à tous
En voilà une bonne question, que personnellement je n'ai pas eu à me poser
Si il s'agit d'une lasagne, j'en referais une par dessus en laissant en l'état.
Tout dépend de ce que tu appelles amendement ? Fumier ? compost ?
Mon paillage n'est pas très épais et ce décompose assez vite alors il me suffit de griffer la surface et saupoudrer la butte de crottin débouletter et de repailler.
Le compost est incorporé lors de certains repiquages ( tomate etc) sinon c'est le compostage en place donc je n'apporte rien d'autre.
Bonne journée

Coucou Madmadeleine 78 a écrit :coucou

En voilà une bonne question, que personnellement je n'ai pas eu à me poser

Si il s'agit d'une lasagne, j'en referais une par dessus en laissant en l'état.
Tout dépend de ce que tu appelles amendement ? Fumier ? compost ?
Mon paillage n'est pas très épais et ce décompose assez vite alors il me suffit de griffer la surface et saupoudrer la butte de crottin débouletter et de repailler.
Le compost est incorporé lors de certains repiquages ( tomate etc) sinon c'est le compostage en place donc je n'apporte rien d'autre.
Bonne journée

- madeleine 78
Merci de ton interet
en fait la question concernait mon BRF
j'ai recouvert toute ma lasagne de BRF 10 cm en dernière couche et il ne s'est pas décomposé puisqu'installé en début de saison aux environs d'avril 2013 , je voulais savoir ce que tu pensais du fait que je découvre totalement la couche de BRF que j'alimente ma lasagne avec différentes couches verte/brune/compost et que je recouvre avec mon vieux BRF
OU si il est préférable que je mette mes différentes couches verte/brune/compost/etc... sur le vieux BRF pas décomposé et que je recouvre avec une couche de nouveau BRF tout frais
la question est peut être idiote, je te l'accorde
si j'ai bien compris toi tu recouvres en dernière couche avec de la paille ?
chez moi avec le BRF c'est bcp plus long à se décomposer mais par contre j'ai une bonne aération alors je dois pouvoir continuer d'entasser par dessus ...

en fait la question concernait mon BRF
j'ai recouvert toute ma lasagne de BRF 10 cm en dernière couche et il ne s'est pas décomposé puisqu'installé en début de saison aux environs d'avril 2013 , je voulais savoir ce que tu pensais du fait que je découvre totalement la couche de BRF que j'alimente ma lasagne avec différentes couches verte/brune/compost et que je recouvre avec mon vieux BRF
OU si il est préférable que je mette mes différentes couches verte/brune/compost/etc... sur le vieux BRF pas décomposé et que je recouvre avec une couche de nouveau BRF tout frais
la question est peut être idiote, je te l'accorde

si j'ai bien compris toi tu recouvres en dernière couche avec de la paille ?
chez moi avec le BRF c'est bcp plus long à se décomposer mais par contre j'ai une bonne aération alors je dois pouvoir continuer d'entasser par dessus ...
- Aronia44
- Grappe de parlotte
Bonsoir Mad
et je me demande aussi laquelle solution serai la plus profitable pour tes légumes ...
10 cm tu n'y as pas été avec le dos de la cuillère
moi je l'épand en "paillage" autour des légumes.
Je me dis que même si tu ne le vois pas à l'oeil nu cela doit travailler là dessous et quelque part cela serai dommage de bousculer tout ça. Si il y a une bonne aération je pense que je mettrais par dessus le vert d'abord.
J'utilise la paille surtout à cette époque de l'année car le broyeur électrique et les averses ne sont pas compatibles
Sinon la terre reste "pailler" au sens mulcher avec crottin, fougères, tonte de pelouse, brf et paille.
Bonne soirée

Elle ne me parait pas du tout idiote ta question bien au contraire ...madeleine 78 a écrit :la question est peut être idiote, je te l'accorde![]()
et je me demande aussi laquelle solution serai la plus profitable pour tes légumes ...
10 cm tu n'y as pas été avec le dos de la cuillère

Je me dis que même si tu ne le vois pas à l'oeil nu cela doit travailler là dessous et quelque part cela serai dommage de bousculer tout ça. Si il y a une bonne aération je pense que je mettrais par dessus le vert d'abord.
J'utilise la paille surtout à cette époque de l'année car le broyeur électrique et les averses ne sont pas compatibles

Sinon la terre reste "pailler" au sens mulcher avec crottin, fougères, tonte de pelouse, brf et paille.
Bonne soirée

- madeleine 78
ah merci beaucoup, je pense que c'est une bonne raison de ne pas tout chambouler
ça me convient bien
j'avais 5 sacs pleins de BRF et seulement 1 chassis de 250x120 à pailler alors l'épaisseur
a été significative
pleins de
ça me convient bien

j'avais 5 sacs pleins de BRF et seulement 1 chassis de 250x120 à pailler alors l'épaisseur
a été significative

pleins de

-
- Grossiste en parlotte
Coucou les amis,
Je viens ici apporter mon témoignage. J'ai coupé mon chêne malade au printemps 2013, j'ai ramassé toute la sciure de bois et l'ai mise dans ma lasagne. Cela faisait une 20 aîne voire une 30 aîne de cm de sciure de bois , c'était en février! Et bien Madeleine, sans rien mettre dessus, tout à été décompose avant la plantation des tomates en mai.
Ceci dit ma lasagne est alimentée non stop elle fond sans arrêt ...
Maintenant je peux faire un trou de 50 cm avec les mains, elle est "molle". Je vous le dis moi, cette année, je CONTRÔLE

Je viens ici apporter mon témoignage. J'ai coupé mon chêne malade au printemps 2013, j'ai ramassé toute la sciure de bois et l'ai mise dans ma lasagne. Cela faisait une 20 aîne voire une 30 aîne de cm de sciure de bois , c'était en février! Et bien Madeleine, sans rien mettre dessus, tout à été décompose avant la plantation des tomates en mai.
Ceci dit ma lasagne est alimentée non stop elle fond sans arrêt ...