Mechants moustiques et leurs cousins
- yane
- Graine de timide
- Région : Europe du Sud
Mechants moustiques et leurs cousins
Bonjour a tous les amateurs de bassin !
Je voudrais savoir ce qu'il faut que je fasse pour ne pas avoir de moustiques et autres mechants piqueurs , en ete, bien entendu . Peut-etre faut il se preparer depuis maintenant ? J'ai des poissons dans mon bassin ainsi que des plantes aquatiques : nenuphars et jacinthes d'eau, une cascade avec pompe et filtre, et mon bassin est entoure de vegetation plutot luxuriante, C'est joli mais est-que toutes ces plantes n'attirent pas les insectes piqueurs ? Cet ete nous avons tous souffert de piqures multiples . Le plus curieux est que j'ai ce bassin depuis plusieurs annees, et c'est seulement cette annee que ca nous arrive !
Merci a tous ceux qui voudront bien m'aider .
Je voudrais savoir ce qu'il faut que je fasse pour ne pas avoir de moustiques et autres mechants piqueurs , en ete, bien entendu . Peut-etre faut il se preparer depuis maintenant ? J'ai des poissons dans mon bassin ainsi que des plantes aquatiques : nenuphars et jacinthes d'eau, une cascade avec pompe et filtre, et mon bassin est entoure de vegetation plutot luxuriante, C'est joli mais est-que toutes ces plantes n'attirent pas les insectes piqueurs ? Cet ete nous avons tous souffert de piqures multiples . Le plus curieux est que j'ai ce bassin depuis plusieurs annees, et c'est seulement cette annee que ca nous arrive !
Merci a tous ceux qui voudront bien m'aider .
- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Re: Mechants moustiques et leurs cousins
c'était une année particulière , je pense que nous nous sommes tous fait dévorer par les moustiques ; pour nous ils se planquaient dans l'érable à côté du potager et dès que nous passions une nuée de ces sales bêtes nous attaquaient ; je n'ai pas de bassin dans mon jardin donc ça n'était pas une histoire de point d'eau ...
le printemps pluvieux suivi de quelques jours de belles chaleurs a t il été favorable aux piqueurs ? peut être , en tous cas c'est la première année depuis longtemps que nous avons réinstallé des "plaquettes " dans la maison ...
nous qui pratiquons beaucoup la forêt étions assaillis aussi sous les ombrages , donc c'est une situation qui a été vécue par beaucoup ; avec tes poissons tu as fait ce qu'il fallait , mais la nature est plus forte que nous !
le printemps pluvieux suivi de quelques jours de belles chaleurs a t il été favorable aux piqueurs ? peut être , en tous cas c'est la première année depuis longtemps que nous avons réinstallé des "plaquettes " dans la maison ...
nous qui pratiquons beaucoup la forêt étions assaillis aussi sous les ombrages , donc c'est une situation qui a été vécue par beaucoup ; avec tes poissons tu as fait ce qu'il fallait , mais la nature est plus forte que nous !
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
- aquajardin
- Bourgeon de bavard
- Région : Belgique
Bonjour,
Votre bassin n'y est pour rien !
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas forcément.
Le principal est d'avoir quelques poissons pour manger les larves de moustique, ce que vous avez semble-t-il.
Il faut éviter aussi de laisser de l'eau stagnante autour de la maison et près des fenêtres.

Votre bassin n'y est pour rien !
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas forcément.
Le principal est d'avoir quelques poissons pour manger les larves de moustique, ce que vous avez semble-t-il.
Il faut éviter aussi de laisser de l'eau stagnante autour de la maison et près des fenêtres.

Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Mare et Nature : www.mare-et-nature.net
www.aquajardin.net
Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Mare et Nature : www.mare-et-nature.net
- ka34
- Fruit de la jacasse
etez vous sur d'étre le seul heureux propriaiterre d'un trou d'eau dans les environs ???????
ce que vous décrivez ne semble pas correspondre a votre bassin
A+
ce que vous décrivez ne semble pas correspondre a votre bassin
A+
- yane
- Graine de timide
- Région : Europe du Sud
Oui, je connais tous mes voisins et je suis la seule a avoir un bassin . Mais je suppose que des plantes en pot avec coupelle, l'humidite environnante et les feuilles mortes, et aussi, c'est certain, une annee peut-etre differente des precedentes , ont attire les moustiques .
Est-ce que quelqu'un peut me renseigner sur les plantes qui les eloignent ( a part le geranium rosat ) ?
Merci a tous !
Est-ce que quelqu'un peut me renseigner sur les plantes qui les eloignent ( a part le geranium rosat ) ?
Merci a tous !
- Singha
- Seigneur des paquerettes
- Région : Ile de France
Bonsoir même avis que ceux donnés précédemment : je ne pense pas que ce soit le fait du bassin mais que ces moustiques viennent d'ailleurs (récupérateur d'eau, mare à proximité, piscine laissée à l'abandon etc......).
Quant aux plantes qui repoussent les moustiques, fais une recherche sur le net. Tu en trouveras.
Exemple : lavande et géranium etc...(http://www.cotemaison.fr/jardin-terrass ... 15157.html)
Quant aux plantes qui repoussent les moustiques, fais une recherche sur le net. Tu en trouveras.
Exemple : lavande et géranium etc...(http://www.cotemaison.fr/jardin-terrass ... 15157.html)
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
- ka34
- Fruit de la jacasse
un conseil
ce frotter les mains et les cheveux avec de la lavande fraiche le soir
mais il ne faut pas trop rêver rien ne vaut une bonne moustiquaire ................
A+
ce frotter les mains et les cheveux avec de la lavande fraiche le soir
mais il ne faut pas trop rêver rien ne vaut une bonne moustiquaire ................
A+