arbres fruitiers en container

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
marierose61
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 22 juil. 2012 8:20
Région : Languedoc Roussillon

arbres fruitiers en container

Message par marierose61 »

bonjour ne disposant pas assez de coin avec terre sur ma terrasse et ayant beaucoup de superficie à peu pres 200 metres carrés je voudrais savoir si il est possible de faire pousser des arbres fruitiers du genre poirier cerisier pommier abricotier et grenadier en containers assez grands je pense notamment à des grandes poubelles mais simplement je prefererais ne pas avoir d arbres fruitiers du style colonne je n en voit pas l interet .merci à qui pourra me donner des conseils
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: arbres fruitiers en container

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

Trouve toi des scion de ta variété choisie grefée sur des porte greffes connus pour etre nanifiant. (vpc, pepinières...)
Tu les conduits ensuite dans la forme que tu souhaite
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
Vince_41
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : jeu. 28 févr. 2013 13:44
Région : Centre

Re: arbres fruitiers en container

Message par Vince_41 »

Je rejoins Denis le jardinier en herbe et je me permet d'ajouter:

C'est possible mais ça demande plus d'attention qu'en pleine terre.
Je m'explique en pleine terre l'arbre dispose d'eau et de minéraux " à volonté" qu'il capte grâce à ses racines. Dans un pot l'espace est vite restreint il te faudra donc enrichir régulièrement la terre et arroser beaucoup en période de forte chaleur.
De plus l'arbre en pot est plus sensible aux maladies du fait de son porte greffe et de sa faible vigueur qui le rend plus vulnérable.
Enfin certaines espèces supportent bien la culture en pot comme les agrumes, l'abricotier certain pommiers et poiriers résistent bien mais la durée de vie reste malgré tout inférieur à un arbre de pleine terre.
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: arbres fruitiers en container

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

Il faut aussi adapter le subtrat, eviter la terre de jardin seule, éviter le terreau seul.
Il faut prendre un mélange avec des matériaux drainant qui favorise la division racinaire et ne se tasse pas. type pouzzolane en y ajoutant une terre légère ou/et un terreau. 10/20% ou + de terreau suivant la rétention d'eau recherché (suivant la région et la fréquence d'arrosage souhaité). choisir assez rétenteur pour le languedoc.
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »