Préparation du sol en vue des beaux jours ?
-
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
Préparation du sol en vue des beaux jours ?
A cette époque-ci de l'année, qu'est-il conseillé de faire avant l'arrivée des 1ers coups de froid pour préparer la terre en vue de la saison prochaine (afin de l'enrichir etc...). ? Je viens d'acquérir un petit jardin de terre argileuse (ph 6,5), je voudrais savoir s'il serait souhaitable d'intégrer certains éléments par exemple (sachant que je n'ai pas eu le temps nécessaire d'avoir du compost)... ?
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Préparation du sol en vue des beaux jours ?
Bonjour Oneiros,
Petite précision : Quelle est la surface de ton jardin.
Enrichir la terre ? avec engrais minéraux ou engrais organiques ... ça évitera des suggestions inutiles
Comment est la situation actuelle de ce futur jardin ? propre, envahie de plantes adventices ...
... et est-ce pour y faire de la pelouse, planter des arbres ou simplement des massifs de fleurs, un potager ?
à +
Petite précision : Quelle est la surface de ton jardin.

Enrichir la terre ? avec engrais minéraux ou engrais organiques ... ça évitera des suggestions inutiles

Comment est la situation actuelle de ce futur jardin ? propre, envahie de plantes adventices ...
... et est-ce pour y faire de la pelouse, planter des arbres ou simplement des massifs de fleurs, un potager ?
à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Une enquête sur la qualité des TERREAUX

Viens participer, on a besoin de toi
-
- Graine de timide
Bonjour,
Il s'agit d'une petite surface, cela n'excède pas les 100 m2.
La situation n'est pas la mieux puisque c'est orienté nord.
Le terrain a été nettoyé à la fin de l'été, il n'y a pas beaucoup de 'mauvaises herbes', et j'avais juste donné un coup de griffes de jardin pour casser en surface.
Je compte y organiser un potager ainsi qu'un jardin d'ornement (pas de plantes trop envahissantes ou de grandes tailles, pas d'arbres bien sûr, vue la petite surface).
Tous les conseils sont les bienvenus, merci d'avance !
Le terrain a été nettoyé à la fin de l'été, il n'y a pas beaucoup de 'mauvaises herbes', et j'avais juste donné un coup de griffes de jardin pour casser en surface.
Je compte y organiser un potager ainsi qu'un jardin d'ornement (pas de plantes trop envahissantes ou de grandes tailles, pas d'arbres bien sûr, vue la petite surface).

-
- Graine de timide
- Région : Basse-Normandie
Apporte du fumier et sème un couvert, les apports organiques allègeront ton argile, qui plus est si tu sèmes une légumineuse, elle t'apportera de l'azote, mais surtout, protège ton sol pour l'hiver !Oneiros a écrit :Bonjour,
- renepontadit
- Grappe de parlotte
- Région : Rhone Alpes
Bonjour, Oneiros,comme engrais vert (légumineuses), essaies la féverole d'hiver, semis d’octobre à mars, ou la serradelle, semis à l'automne ou tôt au printemps.
René.
René.
Mon jardin en 2010, 2011 et 2012 :
http://www.dailymotion.com/video/xg343p ... _lifestyle
http://www.dailymotion.com/video/xycgpj ... UnNlDcuDbg
http://www.dailymotion.com/video/xg343p ... _lifestyle
http://www.dailymotion.com/video/xycgpj ... UnNlDcuDbg
-
- Graine de timide
Merci pour vos conseils !