Ail !

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Répondre
davidwal
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : sam. 14 mai 2011 21:51
Région : Nord Pas-de-Calais

Ail !

Message par davidwal »

Bonjour à tous,

Je souhaite faire mes propres plants, mais est-il vraiment possible de garder les caïeux sur 1 année ? Si oui, dans quel condition ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: Ail !

Message par Solstice »

certaines variétés oui: l'ail rose p. ex.
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Ail !

Message par chiru »

:welcome:

Aïe ! la question n'est pas facile ok je sors :D
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: Ail !

Message par cultor felix »

Ouil !

Comme on l'a dit plus haut, ça dépend des variétés.

L'Ail Rose est cellui que se conserve le plus longtemps. C'est aussi le plus vendu, pour cette raison, d'ailleurs, mais ce n'est pas le meilleur question gustative.

Le meilleur c'est l'Ail Violet, mais celui-là ne se conserve pas très longtemps. Il est d'ailleurs beaucpou plus gros.

Si tu ne sais pas quelle variété tu as, tu l'observes. Si tu vois que les caïeux comment à germer, il est grand temps de les repiquer.

De toutes façons, la date limite de plantation dans le nord de la France/Belgique, c'est février. Plus au sud, on peut planter dès l'automne. Il pousse en hiver et on peut aussi récolter l'aillet, c'est-à-dire l'Ail frais, qu'on peut consommer comme légume cuit. Une fois l'aillet récolté, plus question de l'Ail-bulbe. Il faut choisir.


.
البستاني السعيد
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: Ail !

Message par Solstice »

houla cultor felix! tu vas te mettre à dos toute la confrérie, le syndicat, bref tout le pays de l'ail rose :lol: ici on prétend que cet ail est justement le meilleurs parce que très fin et qu'il n'arrache pas comme le blanc ou le violet...
de toute façon, c'est une question de goût mais je dois reconnaitre que cet ail rose a une particularité non négligeable, mis à part qu'il se conserve d'une année sur l'autre, c'est qu'il ne "reproche pas" comme ils disent ici: il se digère très bien :wink:
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: Ail !

Message par aquatintienne »

J'habite en Champagne Ardenne. Tous les ans je plante mes ails roses fin octobre. Régulièrement je réutilise les plus gros caïeux de ma production mais tous les ans je rachète 4 ou 5 têtes pour renouveler. Je fais ma récolte début juillet. Ils se conservent très bien.
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

!

Message par cultor felix »

Salut, Solstice.

Tu as tout-à-fait raison, mais comme tu le dis, c'est une question de goût. Des goûts et des couleurs ! L'Ail Rose est effectivement le meilleur... pour la conservation.

De toutes façons, ils est normal que chacun dise que son produit est le meilleur. Mon commentaire est celui de gastronomes qui sont impartiaux.
البستاني السعيد
Avatar de l’utilisateur
malibu84
Bourgeon de bavard
Messages : 307
Inscription : jeu. 06 mai 2010 14:06
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Ail !

Message par malibu84 »

J'ai essayé de garder l'ail rose aussi une année : je l'ai même tressé mais ça n'a pas marché : EN UNE SEMAINE ON AVAIT DEJA BOUFFE LA RECOLTE !!!
Hummmm c'est bon l'ail du jardin !
Il en faut un paquet pour en garder toute l'année : combien en plantes-tu ?
Mai sans rose rend l’âme morose.
http://lejardindepascaline.blogspot.com/
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: Ail !

Message par aquatintienne »

Je plante les plus gros caïeux d'une quinzaine de têtes. Et je récolte des têtes bien grosses. Sauf cette année où elles ont commencé à pourrir à cause de la pluie de mai-juin.
Mais il est sans doute difficile de comparer nos dates de culture car ns n'avons aucun point commun au niveau climat !
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: !

Message par Solstice »

cultor felix a écrit :

Mon commentaire est celui de gastronomes qui sont impartiaux.
:lol: mais gastronomes du sud tout de même, où on n'hésite pas à relever les plats....
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: Ail !

Message par cultor felix »

Dans les années 60, quand j'habitait en Hollande, le nom de Knoflook (Ail) était synonyme de Nosfératu.

À l'époque, le Hollandais moyen détestait l'Ail !!! J'espère qu'il n'en est plus maintenant grâce à l'implantation de la Nouvelle Cuisine dans le monde.

البستاني السعيد
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: Ail !

Message par Solstice »

en allemagne également: on aime le goût ...mais on déteste son odeur au point d'y renoncer souvent, de peur d'être désagréable au voisin; du coup , l'ail déshydraté est très prisé! :| (bof!)
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Ail !

Message par jds »

Bonjour davidwal,
Oui tu peux le garder mais techniquement pas d'une année sur l'autre, car en Alsace, c'est maintenant qu'il faut le planter. Par chez toi je pense aussi que c'est maintenant, sinon il n'aura pas le temps de grossir .
Donc il se cueille (quand les fanes sèchent-/Juillet-aout) et se replante (fin octobre) dans la même année en séparant chaque cailleux de la gousse.
Celui que tu gardes à la maison c'est celui que tu vas consommer.
A+.
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: Ail !

Message par cultor felix »

Salut, les Ailleurs d'ici et d'Ailleurs.

Les meilleures semences sont les caille-œufs du pourtour. Non pas les œufs de caille, mais les caïeux de la tête d’Ail. Ouille !

Ave,
Eiffel.
البستاني السعيد
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: Ail !

Message par cultor felix »

À un moment de ma vie, je travaillais dans un bureau où mon collègue empestait le cigare (désolé pour les amateurs de cigare). En plus, c'est lui qui était près de la fenêtre.

Il me critiquait quand je sentais l'ail.

Sentir l'ail, ça ne fait pas bien en société.

Par contre, le cigare qui pue, c'est très-bien vu entre les hommes d'affaire.

Moralité (des hommes d'affaire).

Tu pues l'ail, pas d'affaires.
Tu pues le cigare, bonnes affaires.

Ave,
Effeil.
البستاني السعيد
davidwal
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : sam. 14 mai 2011 21:51
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Ail !

Message par davidwal »

Merci à tous
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: Ail !

Message par cultor felix »

S'ail-ut, les Copains/Copines.

Chose curieuse. L'autre jour, j'ai rencontré une jeune marrocaine qui ne supportait pas l'odeur ni la saveur de l'ail. Et pourtant, l'Ail est la reine des épices d'origine méditerranéenne. Ouil !
البستاني السعيد
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Ail !

Message par Ferratxals »

Perso, je fait partie des personnes qui sont insensibles à l'odeur de l'ail ! ça m'a même valu une sale note en sciences botaniques pendant mon Master. Il fallait identifier une plante dont l'un des critères principaux était l'odeur d'ail très forte... manque de bol, moi je sentais aucune odeur et j'ai mis le nom d'une autre plante :mrgreen:

Par contre, je sens bien le goût et surtout le piquant que j'adore.

J'en ai semé quelques uns en dehors de mes carrés (trop riches en azote) en novembre. Je suis pour l'instant très surpris de la vitesse de levée !
Pièces jointes
P1090046.JPG
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »