serre de balcon

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
chataigne
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : jeu. 29 janv. 2004 21:55
Localisation : orly

serre de balcon

Message par chataigne »

Bonjour

Il se vend dans les jardineries des serres de balcon pour l'hivers sans chauffage , elles sont composée d'etageres et d'une housse en plastique.
ils recommandent cela pour protéger les plantes de balcon du froid.
j'ai des doute sur l'efficacité :| :|
en avez vous et est ce efficace?

merci
chataigne
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

je n'en ai pas mais... tout dépend de la région où tu habites. A mon avis cela ne peut marcher que pour maintenir hors gel et uniquement si la température ne descend pas en dessous de -2. J'ai une serre en plastique dans mon jardin, et je suis obligée de la chauffer. Par contre, quand il y a du soleil, ça marche super bien, quelle que soit la taille ;)
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Je pense effectivement que c'est une solution d'appoint.

Il faut dans un premier temps emballer vos pots avec du plastique à bulle .
Vous pouvez très ponctuellement utiliser un voile d'hivernage qui ne doit pas toucher les plantes et doit être retiré dès que la température remonte.N'oubliez pas de l'oter très vite, car le voile d'hivernage peut être très néfaste. Je ne l'utilise plus, mais au coup par coup (du jour au lendemain), ce peut être efficace et moins cher que ces petites serres.

Quelles plantes avez-vous à protéger ? Est-ce votre balcon est complétement dégagé ou à l'abri. Vous savez, le mur est "chaud". Vous pouvez placer vos pots contre lui et s'il est au soleil, ça chauffe vite le matin.

J'ai quelques pots. Deux sont devant ma porte sous un porche très au soleil dès le matin. Les pots sont emballés comme indiqué et je ne les rentre que s'il fait vraiment moins de -2°. Je suis plus au sud d'Orly.
J'ai d'autres pots que je rentre dans un abri de jardin tout aussi ponctuellement. C'est fastidieux, je regarde la météo tous les jours.

Voilà les conseils que je peux vous donner. Pour le moment on a pas eu très froid cet hiver (par rapport au précédent) et tout survit très bien comme cela.

Si j'avais à faire une protection, je la ferais en bois, comme une petite maison accolée au mur que je pourrais oter... enfin, c'est une question de place et de bricolage. Les plantes survivent bien dans l'abri de jardin en bois et j'ai tendance à penser qu'une serre en verre ou plastique fait serre ou glacière.

Bonne journée,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
chataigne
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : jeu. 29 janv. 2004 21:55
Localisation : orly

Message par chataigne »

merci de vos reponses

le probleme c'est que notre mobil home ou j'ai mon jardin est fermé de decembre au 1 er mars, je ne peux pas les laisser sur place car il n'y a plus d'eau pour lesarroser.

Je dois donc ramener sur orly mon laurier rose, ma fourgere et plusieurs autres plantes type bougainvillier.
Mon appartement regorge déjà de diverses plantes et je ne peux vraiment pas les mettre à l'interieur .
"l'homme" risquerait de raler :x :x :x

donc il faut que je trouve une solution sur la terrasse qui est bien protégée du vent, et ou effectivement je pourrais faire un abris en bois pour les pots et utiliser le voile en cas de grand froid

merci de cette idée!!! :lol: :lol:
au fait pourquoi n'aime tu pas le voile d'hivernage?

a+
chataigne
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Bonsoir,

Si tu peux faire un abri en bois démontable, ce serait l'idéal. Visiblement la terrasse a l'air assez grande....

Je n'aime pas le voile d'hivernage car certes, il protège les plantes mais il peut être fatal en cas de montée brutale des températures. L'an dernier, ça a été fatal à mes camélias et à mon laurier rose. Si tu fais un petit abri, veillle à mettre une petite grille pour ventiler, surtout pour le laurier, il a horreur de l'humidité. Maintenant, il te faut tout de même protéger les pots.

J'ai des lauriers roses en terre (si, si...) et en pot. Ce sont des variétés très résistantes au gel. J'ai gardé les pots de lauriers emmitouflés à l'abri de mon porche jusqu'à -2°. Ils ont le soleil très tôt et ça les réchauffe vite. Il fait bon sous le porche. J'ai aussi mis deux épaisseurs de plastique, une autour du pot de la plante, puis j'ai glissé la plante dans un pot plus grand et j'ai mis un second plastique. C'est un peu fastidieux, mais efficace.

Par contre, pour la bougainvillée, je te conseille vivement de la garder à la maison, si possible dans une pièce "froide". Tu sais, ça craint très fort le gel. Pour tes autres plantes, je ne sais pas....

Si tu n'as qu'une plante à rentrer, avec ton homme, en demandant gentiment, ça peut se négocier.....

Le mien, je l'ai à l'usure....

Bonne soirée,

Cathie :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »