yucca malade

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
antho88
Graine de timide
Région : Lorraine

yucca malade

Message par antho88 »

bonjour
ça fait 3 ans que j'ai un yucca qui ce portait bien jusque la. il et bien ensoleiller et arroser sans trop d’excès tout les 15 jours environ.
il y a quelque temps j'ai remarquer que ses nouvelles feuille sèches en commençant par le milieu et finisses par être noires.

quelqu'un sais ce que c'est?

le problème c'est que j'en ai un autre qui commence a avoir les même symptômes et j'ai l'impression que mon laurier sauce a la même chose...

c'est possible que ça soit la même maladie?
Pièces jointes
DSC04014 paint.jpg
DSC04003 paint.jpg
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Re: yucca malade

Message par esox10 »

Bonjour,

Yucca ou Dracaena Fragan ?
Quelle est la taille de la plante et celle du pot ?

Il est peut être à l'étroit dans son pot.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Message par daniele 43 »

Je me pose des questions .; où est cultivé le Laurier sauce ??
il n'est qd même pas dedans ?

le Yucca semble souffrir de manque de lumière et d'une attaque d'acariens .. mais il est difficile de se rendre vraiment compte puisque l'on ne voit pas les plantes

des photos d'ensemble serait bienvenue s, ainsi que des précisions : où et comment sont -elles cultivées ?
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
antho88
Graine de timide

Message par antho88 »

les deux plantes sont dans mon salon toute l'année (je suis en appartement :( )

Le yucca est juste à coté d'une fenêtre plein sud, il fait 1m60 en haut des feuilles et je l'ai rempoté l'année dernière dans un pot qui fait environ 35 cm de diamètre et 30 de haut.
DSC04022 paint.jpg
Le laurier et a deux mètre d'une fenêtre de toit sud ouest il fait 80 cm de haut alors qu'il en faisait 120 l'année dernière et qu'il été bien garnit. Je l'ai rempoter ce printemps dans un pot qui fait 25 cm de diamètre par 20 de haut. Je pensait que ça lui donnerait un coup de fouet mais pas vraiment...
DSC04023 paint.jpg
je vous met d'autre photo pour que ça soit plus compréhensible.

merci pour vos réponses :top:
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Message par daniele 43 »

le Laurier ne risque pas d'être en bonne santé :
c'est un arbre d'extérieur, de plus de plein soleil
là il est comme dans un sous-bois , et en plus de la chaleur tout le temps , donc pas de repos
Le yucca est dans un pot trop petit vu son envergure .; il est sans doute en manque de nourriture
Il faut lui trouver un pot beaucoup plus profond , le double en hauteur, et nettement plus large aussi
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
antho88
Graine de timide

Message par antho88 »

D'accord je pense que je vais devoir céder mon laurier a mes parents :(

Par contre ce n'est pas trop tard pour rempoter le yucca? Je doit peut-être attendre le printemps ou vu qu'il reste l l'intérieur ça ne lui fera pas de mal?
jds
Fleur de pipelette
Région : Alsace

Message par jds »

T'aurais pas allumé le chauffage récemment ?
Pour moi, ça sent le coup de chaud ou le courant d'air froid .
Le yucca que tu as est increvable .
La seule chose qu'il n'aime pas, c'est se faire toaster les feuilles sur un radiateur, ou être devant le froid de la fenêtre quand tu aères.
Éloignes le yucca de ton chauffage. Le mien est devant une fenêtre sans convecteur, je l'arroses rarement. Une fois par mois, c'est largement suffisant ! le mien a maintenant trois crêtes et un mètre cinquante de haut. Je l'ai acheté en l'an deux milles. Il a treize ans.
J'ai du le rabattre à quatre-vingt centimètres il y a cinq ans, car il touchait le plafond ... Du coup les feuilles devenaient du n'importe quoi !
Il ne me reste plus que ... Le voire fleurir ... Qui sait ... un jour ...
A+.
antho88
Graine de timide

Message par antho88 »

ça me parait étrange que ça soit a cause du radiateur car il n'est pas directement exposé.
de plus, comme je le disais dans le premier message, j'en ai un autre qui a une feuille qui commence à faire la même chose :( par contre il est à l’opposé du radiateur et de la fenêtre...

je pense que je vais faire un bonne session rempotage ce week-end :) en espérant que ça leur fasse plus de bien que de mal...

merci pour toute vos réponses :top:
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »