quel paillis pour un massif de vivaces?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
yeyette
Grappe de parlotte
Région : Ile de France

quel paillis pour un massif de vivaces?

Message par yeyette »

Bonsoir

je suis novice en jardin et j aimerais pailler mon massif(je ne parle que de ça ces jours ci) afin que mes vivaces soient protegées du froid qui approche.

Que me conseillez vous?

les feuilles mortes sont satisfaisantes?
j ai vu du paillis de chanvre chez Bri co ramama, c est bien?
merci
chaolinette
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Re: quel paillis pour un massif de vivaces?

Message par chaolinette »

Bonjour yeyette
C'est normal de te poser plein de questions et surtout de le faire avant de faire des bêtises
Tu peux récolter des fougères en ce moment pour faire du paillis sinon voilà l'avis que j'ai trouvé sur internet pour le chanvre

chanvre, cacao, ecorces,lin

Toujours parmi les paillis végétaux on trouve des produits vendus en jardinerie. Les paillettes de lin sont des résidus de la plante broyés et séchés. Biodégradables, ils se décomposent avec le temps en enrichissant le sol dans lequel on les enfouit. Joli au départ ils le sont beaucoup moins après quelques semaines. Epandez et arrosez en pluie fine pour maintenir le paillis en place. Attention : calculez vos besoins et le coût, sachant qu'il faut une épaisseur de 7 à 8 cm. Le paillis de chanvre est préféré au lin par les amateurs de jardinage biologique car, si les deux paillis ont les mêmes atouts, le chanvre français, rustique, est cultivé sans pesticide ni engrais ce qui n'est pas le cas du lin généralement cultivé à grands renforts de produits chimiques. Par ailleurs, les paillettes de chanvre seraient un peu plus couvrantes (1 sac de 20 kilos couvrirait 8 à 10 m2 sur 5 cm d'épaisseur). D'un pH neutre (comme le lin), et d'une jolie couleur blonde qui ne vire pas, le paillis de chanvre est à incorporer dans le sol pour contribuer à le fertiliser. Les coques de cacao sont décoratives et sentent bon. Efficaces pour réduire les arrosages et étouffer les mauvaises herbes, elles sont utilisées uniquement dans les massifs de vivaces comme les écorces de pin. Mais attention ce dernier produit est vite très coûteux et parfois trop lourd. À peu près similaire, il existe aussi un broyât d'écorces de peuplier
Bonne journée
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.

photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
yeyette
Grappe de parlotte

Message par yeyette »

merci, le chanvre semble bien alors !
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Message par Cornouiller »

Bonjour
yeyette a écrit :Bonsoir

je suis novice en jardin et j aimerais pailler mon massif(je ne parle que de ça ces jours ci)
en parler, c'est bien!
afin que mes vivaces soient protegées du froid qui approche.
Que me conseillez vous?
les feuilles mortes sont satisfaisantes?
certaines vivaces n'ont pas besoin de protection, mais pour être plus sûre, une bonne couche de feuilles sera suffisante sur tes plantations qui sont récentes.
j ai vu du paillis de chanvre chez Bri co ramama, c est bien?
merci
Pour en avoir mis à une certaine période, je trouvais que ce n'était pas mal!

Après, les goûts changent pour ne choisir que du "discret"
- il est vrai que ces paillis de couleur blanche
- ne sont pas très jolis dans un jardin.
Chanvre et lin, j'ai essayé!
Si tu tiens vraiment à mettre ces paillages pour l'hiver, ils pourront au printemps être mélangés à la terre
- un petit truc pour alléger le sol :D
Puis, les vivaces s'étofferont, tu pourras les multiplier et plus d'herbes indésirables
- enfin, beaucoup moins :wink:
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

S'il s'agit de protéger du froid, le paillis est inutile, les yvelines ce n'est pas le pôle nord, peu de plantes vivaces ont besoin d'y être protégées. Je dirais même plus, comme Dupont (d?), si des plantes ont besoin de protection, il est souvent mieux de ne pas les mettre, surtout quand on démarre un jardin.

Le principe de base est de mettre des plantes des plantes bien adaptées au climat/terrain dès le début. Commencer à trafiquer est à mon avis une erreur, d'autant que du coup il faudra le faire tous les ans.

MODIF : si le paillis est destiné à empêcher le sol de sécher vite, alors il vaut mieux mettre des couvre-sols ! ça met plus de temps à se mettre en place, mais ensuite il n'y a plus de travail, enfin disons moins !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
yeyette
Grappe de parlotte

Message par yeyette »

oui ce n est pas le pole nord, c est pour eviter de trop desherber comme je n ai pas encore déménagé et je ne vais pas tous les jours et aussi pour les choux cabus j ai peur qu ils aient froid. Neanmoins je n ai jamais eu de souci avec les choux d ornement, c est pareil ou pas?

Ailée, je pense comme toi, je n aime pas planter des items qui ne sont pas adaptés ( je ne ferai jamais un jardin exotique ici car je ne veux pas me battre pour faire prospérer des elements qui ne sont pas du tout fait pour la région) mais vu la date je me demande si je n ai pas planté trop tard pour leur laisser le temps de s adapter.

je compte mettre des couvre sols....j ai juste fait un massif sur un coup de tete le week end dernier car je n en peux plus d attendre mon jardin !!!
nath.ali
Liseron du clavier
Région : Bretagne

Message par nath.ali »

Bonjour !
Perso pour le paillage (pour limiter le désherbage, ici la protection contre le froid il n'y a pas trop besoin sauf pour les dalhias et fuschias) j'utilise les feuilles mortes. Il faut dire que j'ai ce qu'il faut ici :mrgreen: Je passe la tondeuse et hop direct broyées sur les massifs ! Ceci en attendant que les plantes prennent un peu d'ampleur et finissent par couvrir toute la surface.
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

nath.ali a écrit :Bonjour !
Perso pour le paillage (pour limiter le désherbage, ici la protection contre le froid il n'y a pas trop besoin sauf pour les dalhias et fuschias) j'utilise les feuilles mortes. Il faut dire que j'ai ce qu'il faut ici :mrgreen: Je passe la tondeuse et hop direct broyées sur les massifs ! Ceci en attendant que les plantes prennent un peu d'ampleur et finissent par couvrir toute la surface.
coucou
ben oui les feuilles c'est bien , mais avec le vent de ces jours ci les feuilles chez moi elles sont plus dans le massif mais le long du grillage :lol: et heureusement qu'il y a eu le grillage pour les arrêter sinon c'est sur la route en contrebas qu'elles serait j'ai râlé je me suis donné du mal pour rien de colère on a élagué les noisetiers pour faire du broyage et j'ai posé sur les feuilles histoire de leur montrer qui commande :lol: impossible de passer la tondeuse depuis quelques temps c'est beaucoup trop trempe :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Bonjour à tous,

L'ecole d'horticulture de Paris lors de ses portes ouvertes en mai dernier présentait ses expérimentations de paillis -malheureusement c'était le w.e. Fête des Mères - avec un résumé de 3 pages dans "Le chasseur français" que je peux tenter de scanner et envoyer aux personnes qui le souhaitent.

Il est dit que les paillettes de lin sont déconseillées pures au potager et au pied des arbustes car elles font un effet carton qui empêche l'humidité d'atteindre la plante, et que le paillis de tonte de gazon est idéal pour les légumes feuilles et légumes fruits etc..etc.....

Concernant les plantes qui craignent le froid et l'humidité j'en ai fait l'amère expérience avec des phormiums plantés sur petite butte, que j'avais paillés avec des feuilles , ils ont bien résisté au froid et au vent mais les feuilles ont aussi conservé l'humidité au pied lors des pluies de printemps, donc ils ont crevé :angryfire: ; je ne comprenais pas pourquoi puis à la réflexion j'ai trouvé !
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
nath.ali
Liseron du clavier

Message par nath.ali »

Josy, les premières feuilles ont été "lestées" par l'herbe tondue en même temps et la pluie qui tombe en ce moment les détrempent bien, elles ne risquent pas de s'envoler :mrgreen:
yeyette
Grappe de parlotte

Message par yeyette »

c est hyper technique le paillis !!!
je veux Bien l article du chasseur francois Mad 07! Il faut que j apprenne !!

merci pour vos informations, et du coup maintenant, je ne suis plus si sure de vouloir pailler !! hihi!
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Coucou,

Bien sur que si il faut pailler mais pas avec n'importe quoi, je te scanne les pages. :wink:
Madeleine

nath.ali
Liseron du clavier

Message par nath.ali »

C'est vrai que le choix d'un paillis peut être compliqué et a un certain coût. Moi je fais avec ce que me procure mon jardin : feuilles et pelouse (et en feuilles y'a ce qu'il faut :mrgreen: )
Quand il faudra que tu désherbes encore et encore (l'hiver ça va mais tu verras au printemps tout est à recommencer tous les 15 jours :angryfire: ) Bon on peut aimer mais à petite dose (j'ai 2 petits massifs que je ne paille pas par choix) Sur les grandes surfaces j'ai vite compris :mrgreen:
L'été le paillage est essentiel pour garder un peu d'humidité (et oui même en Bretagne ça sèche :wink: ) et limiter les arrosages.
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

non, le paillis n'est pas du tout indispensable.
Ce qui est indispensable, c'est que le sol soit couvert et protégé, ce n'est pas la même chose du tout.
Dans un massif d'arbustes, dans une haie déjà bien développés, le sol est tout le temps abrité, il vaut mieux alors mettre les déchets de tontes ou de taille afin de nourrir le sol !

Dans un massif jeune, NOUS on ne met pas de paillis, on met des couvre-sols, au moins ils se développeront et n'auront plus besoin d'être renouvelés.
Lors de la plantation, là d'accord, un apport de paillis autour de la plante nouvelle peut être bien, surtout pour les plantation printanières quand on sait que l'été, donc la chaleur torride de chez nous, arrive.
Nous utilisons aussi le paillis pour affaiblir le chiendent quand on se prépare à faire une nouvelle plantation. ça donne ça :
Image

deux petites haies. à gauche on a planté directement des plantes très solides qui n'ont pas besoin de protection. à droite au contraire on a fait un paillis pour ameublir (début octobre) et il sera planté dans une ou deux semaines.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
yeyette
Grappe de parlotte

Message par yeyette »

Coucou Ailée
quels couvre-sol aimes tu?
nath.ali
Liseron du clavier

Message par nath.ali »

On est bien d'accord Ailées, le paillis n'est pas indispensable et les couvre-sol sont la meilleure solution. Mais en attendant que les couvre-sol remplissent leur fonction et quand on se retrouve avec de grandes surfaces à désherber, le paillis est une solution d'attente bien pratique :wink:
En couvre-sol rapide et efficace : les géraniums me viennent à l'esprit, la lysimaque numularia aurea (chez moi un ou 2 godets ont déjà recouvert une bonne surface, ça s'étend vite) Il y en a plein d'autres.
yeyette
Grappe de parlotte

Message par yeyette »

Coucou

Nathalie, j ai des pieds de lysimaquia nummunlaria aurea ! et aussi du glechoma hederacea variegata !
Cornouiller
Roi du massif

Bonjour

Sur ce post, il y a quelques idées ... de vivaces en couvre sol..bonne lecture!
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Bonjour à tous,

Bien sûr ailees je rejoins tout à fait tes idées, je n'ai pas relu tout le post de yeyette :oops: et pensais qu'il s'agissait de pailler en attendant que le sol soit recouvert de végétation quelle qu'elle soit !
Madeleine

Cornouiller
Roi du massif

Mad
Au départ, c'était bien cela, mais nous en sommes aux couvre sol
- il est préférable d'en planter, dés le départ! :wink:
yeyette
Grappe de parlotte

Message par yeyette »

Ahh AHAHA
Je suis pénible de ne pas savoir oú je vais....je m étranglerais moi-même !
disons que plus je lis plus je change d idée car j apprends petit á petit.

vu le peu de temps disponible que j ai entre les bebes et les travaux...je vais faire au plus simple.
Le paillage je prefererais m en passer. Les couvre-sol c est beaucoup plus esthétique !

je prefere un massif tout vert et sans terre autour des plantes si vous voyez ce que je veux dire.

donc la solution des couvre sol est indiquée.
Maintenant que j ai planté les vivaces hautes, les annuelles et les bulbles, il est temps de planter les couvre sol peut etre?
encore faut il que j arrache les pieds de mon balcon et que j aille les planter. Dur dur avec mon planning....enfin d ici encore une semaine je devrais y parvenir...

j ai la sensation de ne pas avancer....et ça me déglingue... comme pour mon rosier liane, j ai voulu faire vite et je n ai pas pris un remontant, je suis décue.. ( il etait midi les bebes mourraient de faim, la petite voulait dormir...le papa ne suppporte pas le jardinage, et moi j ai pris un des 3 seuls lianes dispos....super la décision....).
j arrête de me plaindre... mais je fais tout á l envers
yeyette
Grappe de parlotte

Message par yeyette »

au fait Merci pour le post des couvre sol, super intéressant Cornouiller.
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

[quote="yeyette". mais je fais tout á l envers[/quote]

Non je crois que comme toute personne qui a enfin un jardin tu es pleine d'enthousiasme et tu voudrais tout faire en même temps et très vite ! ceci étant assez incompatible avec des enfants en bas âge.

Attaque toi à une chose après l'autre et prends ton temps, quand tout sera cadré dans ta tête ce sera déjà plus facile.

Quand j'ai débuté, retraitée donc sans contrainte, j'ai voulu tout faire vite et j'ai fait plein d'erreurs que je regrette encore :oh:
Madeleine

nath.ali
Liseron du clavier

Message par nath.ali »

T'inquiètes pas yéyette, on a toutes commencé comme ça. Ne te précipite pas trop (dur quand on a un nouvel endroit à aménager, on voudrait tout faire tout de suite :wink: )
Pas grave si ton rosier n'est pas remontant. Profite de l'hiver pour "cogiter" à tête reposée !
traxou
Fruit de la jacasse

Message par traxou »

bonjour
J'ai essayé le paillis de fèves de cacao en basse normandie, pour conserver la fraicheur au pied de mes fuschias et heuchères. L'été avait été assez chaud, ils avaient un peu souffert, et ici avec le vent, tout dessèche assez vite. Mais je regrette : avec la pluie abondante de ces derniers temps, cela fait une bouillasse informe que j'ai écarté des pieds pour éviter que cela fasse pourrir les collets. Je ne recommande donc pas....
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »