Que regrettez vous d'avoir planté ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
nainedejardin
Bourgeon de bavard
Messages : 316
Inscription : dim. 14 oct. 2012 19:12
Région : Picardie

Re: Que regrettez vous d'avoir planté ?

Message par nainedejardin »

bonjour, moi c'est des oeillets d'inde, j'adore mais à chaque tentative, ils sont boulottés par les limaces et escargots, je connais déjà tous les trucs pour les éloigner et j'ai tout essayé.
j'ai encore craqué cette année et dès le lendemain les premiers dégats, j'ai mis une bonne quantité de cendre mais le combat sera difficile d'autant que je n'aime pas "exterminer", si quelqu'un a un truc miracle qui fonctionne vraiment, je suis preneuse.
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins!
G. Brassens Don Juan
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Que regrettez vous d'avoir planté ?

Message par nath.ali »

Même problème, ne voulant pas mettre les petites granules bleues. Cette année j'ai mis du Ferr...ol, qui apparemment est utilisable en agriculture bio et non nuisible pour les animaux qui se nourrissent de limaces. J'ai commencé très tôt dès mars autour de ce qu'elles adorent (hostas, dalhias) et je dois dire que je suis très contente, tout a bien poussé sans grignotage.
Avatar de l’utilisateur
AnneLaure
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : ven. 30 mars 2012 15:36
Région : Bretagne
Localisation : Pleyben (29)

Re: Que regrettez vous d'avoir planté ?

Message par AnneLaure »

nath.ali a écrit :Même problème, ne voulant pas mettre les petites granules bleues. Cette année j'ai mis du Ferr...ol, qui apparemment est utilisable en agriculture bio et non nuisible pour les animaux qui se nourrissent de limaces. J'ai commencé très tôt dès mars autour de ce qu'elles adorent (hostas, dalhias) et je dois dire que je suis très contente, tout a bien poussé sans grignotage.
Oui, idem pour moi, j'en suis très contente. Ce sont aussi des granules bleues mais qui ne sont pas nocives du tout ni pour les autres plantes ni pour les animaux. Je trouve cela assez efficace.
Donc, c'est F....amol pour ceux qui cherchent (entre nath et moi vous devriez pouvoir reconstituer le puzzle :lol: ).

Pour le moment, c'est un peu tôt pour moi, pour dire ce que je regrette d'avoir planté... J'essaie de me focaliser sur mes réussites pour m'encourager !! :mrgreen:
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
soso@00
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 12 avr. 2008 10:29
Localisation : Essonne

Re: Que regrettez vous d'avoir planté ?

Message par soso@00 »

Bonjour moi ce sont des pervenches
Elles envahissent tout, partout, cest de la folie.... et sans vraiment fleurir a part une fleur ou deux.....
Jarrache tout mais elle reviennent a chaque fois....
Avatar de l’utilisateur
arka
Grossiste en parlotte
Messages : 3203
Inscription : mer. 06 déc. 2006 17:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : à côté de Toulouse

Re: Que regrettez vous d'avoir planté ?

Message par arka »

je regrette d'avoir planté malgré l'avis de ma voisine des physalis et de la mélisse c'est du chiendent j'en ai partout :angryfire:
les violettes aussi mais au printemps c'est joli et facile à arracher.
lilou



chacune de nos lectures laisse une graine qui germe

Jules Renard
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15840
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Que regrettez vous d'avoir planté ?

Message par Biloba »

Bonjour

Tiens un sujet intéressant.
J'aime toutes les plantes mais certaines je regrette vraiment de les avoir introduit dans mon jardin malgré leur grande beauté, elles envahissent et étouffent tout
Phlomis russeliana, Anémone du japon, Lysimaque, fraisier des bois, Aster.
Ce qui est ennuyeux c'est qu'elles sont difficiles à éliminer, le moindre morceau de racine repart de plus belle, c'est dommage ce sont des plantes que j'adore.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Que regrettez vous d'avoir planté ?

Message par oh la la »

Celles-là, je ne les regrette pas: les vulgaires marguerites venues par miracle et qui se ressèment. En hiver leur verdure couvre la terre, les dépaissir est facile, et leurs fleurs allègent l'ensemble.Image
Seul problème: ailleurs que sur l'escalier, difficile de poser les pieds.
Avatar de l’utilisateur
nainedejardin
Bourgeon de bavard
Messages : 316
Inscription : dim. 14 oct. 2012 19:12
Région : Picardie

Re: Que regrettez vous d'avoir planté ?

Message par nainedejardin »

AnneLaure a écrit :
nath.ali a écrit :Même problème, ne voulant pas mettre les petites granules bleues. Cette année j'ai mis du Ferr...ol, qui apparemment est utilisable en agriculture bio et non nuisible pour les animaux qui se nourrissent de limaces. J'ai commencé très tôt dès mars autour de ce qu'elles adorent (hostas, dalhias) et je dois dire que je suis très contente, tout a bien poussé sans grignotage.
Oui, idem pour moi, j'en suis très contente. Ce sont aussi des granules bleues mais qui ne sont pas nocives du tout ni pour les autres plantes ni pour les animaux. Je trouve cela assez efficace.
Donc, c'est F....amol pour ceux qui cherchent (entre nath et moi vous devriez pouvoir reconstituer le puzzle :lol: ).

Pour le moment, c'est un peu tôt pour moi, pour dire ce que je regrette d'avoir planté... J'essaie de me focaliser sur mes réussites pour m'encourager !! :mrgreen:
bonjour, j'ai suivi votre conseil merci, reste plus qu'à attendre et peut être une jolie photo dans quelques semaines :arrose:
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins!
G. Brassens Don Juan
annekou
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : ven. 17 déc. 2010 14:22
Région : Ile de France

Re: Que regrettez vous d'avoir planté ?

Message par annekou »

Je regrette d'avoir planté des pervanches géantes. Très peu de fleurs beaucoup de feuillage. Trop envahissante. Presque impossible de s'en débarasser.
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Que regrettez vous d'avoir planté ?

Message par chaolinette »

Coucou
Je remonte ce post suite à la réponse pour gimemere au sujet du solidago que je trouve trop envahissant et puisque nous avons de nouvelles jardinières en ce moment cela peut être utile
:kiss:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Que regrettez vous d'avoir planté ?

Message par Cornouiller »

Bonjour

Le solidago est bien touffu a la base mais, il est facile de l'éclaircir à mon avis.

Je n'ai pas lu toutes les pages de ce post, mais, viens "revendiquer" sur une vivace appelée "Houttyunia" ou plante "caméléon"
- verte à l'ombre, rouge au soleil.
Plantée dans un massif à côtoyer d'autres plantes
- deux ou trois après, elle envahit tout!
L'éradiquer est pratiquement impossible avec ses longes racines traçantes qui se faufilent partout!

à suivre...et peut être qu'au prochain printemps après arrachages et deux sérieux traitements effectués au cours de cette année elles ne seront plus là.

Mais, pour ceux qui seraient tenter d'en planter, cette vivace est très jolie en fleur de couleur blanche et son feuillage à l'aspect "caméléon" qui donne un tapis bien coloré :wink:
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Que regrettez vous d'avoir planté ?

Message par Isao »

Cornouiller a écrit :Mais, pour ceux qui seraient tenter d'en planter, cette vivace est très jolie en fleur de couleur blanche et son feuillage à l'aspect "caméléon" qui donne un tapis bien coloré :wink:
Oui, c'est très beau, dommage de s'en priver ! Et en pot c'est parfait ! :wink:
D'autant que c'est une plante qui aime avoir les pieds dans l'eau en été (même si elle peut s'en passer), donc un cache pot ou un coupelle haute permettent de lui garder une bonne réserve. Et en hiver, il n'y a plus qu'à déplacer le pot pour qu'elle reste au sec. Je l'ai associée à un Carex elatus 'Aurea' qui a les mêmes exigences (non, en fait, moins résistant au manque d'eau :mrgreen: ) : effet très sympa... et pas d'invasion, du moins pas au-delà du pot. :P
En mai :
Image
En juillet :mrgreen: :
Image
Et avec un Taro noir ou un Cana pourpre ?... Mmmmhhh, à méditer. :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Que regrettez vous d'avoir planté ?

Message par MAD 07 »

Superbe la 2e photo :top:,
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Que regrettez vous d'avoir planté ?

Message par Cornouiller »

Bonjour
Isao a écrit :Et avec un Taro noir ou un Cana pourpre ?... Mmmmhhh, à méditer. :veryhappy:
Oui, à méditer l'association que tu suggères.
En pot cette vivace est bien mise en valeur, ça marche aussi pour les lysamiques dorées :wink:
Mais, en pleine terre, voici l'évolution
- à gauche, derrière la stipa
Image
ça gagne
Image
pour terminer de cette façon et envahir tout le massif!
Image
Avatar de l’utilisateur
focazelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1123
Inscription : lun. 04 juil. 2011 12:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes gardoises

Re: Que regrettez vous d'avoir planté ?

Message par focazelle »

Hé bien...ça doit dépendre des terrains

J'en avais planté dans le Nord, et pourtant, question humidité, on est servis :(
Et ça ne poussait presque pas
Tout compte fait, je vais en prendre des boutures quand même, c'est vrai que c'est joli
Avatar de l’utilisateur
nainedejardin
Bourgeon de bavard
Messages : 316
Inscription : dim. 14 oct. 2012 19:12
Région : Picardie

Re: Que regrettez vous d'avoir planté ?

Message par nainedejardin »

nainedejardin a écrit :
AnneLaure a écrit :
nath.ali a écrit :Même problème, ne voulant pas mettre les petites granules bleues. Cette année j'ai mis du Ferr...ol,
Oui, idem pour moi, j'en suis très contente.
bonjour, j'ai suivi votre conseil merci, reste plus qu'à attendre et peut être une jolie photo dans quelques semaines :arrose:
:coucou: la remontée de ce post me rappelle que j'y avais participé, eh bien non pas de photo de mes œillets d'inde, raté une fois de plus, j'ai bien mis les granulés mais au retour des vacances, je n'ai rien retrouvé, même pas un semblant de moignon de tige, il aurait fallu sans doute renouveler mais bon je jette l'éponge et vais renoncer à cette fleur que j'aime beaucoup et dont j'apprécie même l'odeur contrairement à pas mal de monde
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins!
G. Brassens Don Juan
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Que regrettez vous d'avoir planté ?

Message par zagribouille »

merci j'avais en projet de mettre un "Houttyunia" .... je vais chercher autre chose
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Que regrettez vous d'avoir planté ?

Message par Cornouiller »

focazelle a écrit :Hé bien...ça doit dépendre des terrains

J'en avais planté dans le Nord, et pourtant, question humidité, on est servis :(
Et ça ne poussait presque pas
Tout compte fait, je vais en prendre des boutures quand même, c'est vrai que c'est joli
Bonjour

Là, je n'ai toujours pas compris pourquoi et déjà expliqué que dans certaines jardineries elles sont vendues "les pieds dans l'eau" soit considérées comme plantes de bassin.
D'ailleurs, en cadeau dans leur pot, nous avons bien souvent ces petits trèfles appelés
Oxalis corniculata,
- une vraie plaie, elle aussi, un sujet bien souvent animé!

Le massif que je montre est situé plein soleil et pas arrosé!
Oui, en effet, "ça doit dépendre des terrains" :)
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Que regrettez vous d'avoir planté ?

Message par Isao »

Peut-être que, justement, elles avaient trop d'humidité en hiver ? Pour la culture en pot, j'ai lu qu'elles n'aimaient pas...
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Que regrettez vous d'avoir planté ?

Message par Isao »

nainedejardin a écrit : la remontée de ce post me rappelle que j'y avais participé, eh bien non pas de photo de mes œillets d'inde, raté une fois de plus, j'ai bien mis les granulés mais au retour des vacances, je n'ai rien retrouvé, même pas un semblant de moignon de tige, il aurait fallu sans doute renouveler mais bon je jette l'éponge
Même problème avec mon seul et unique essais. Il a pourtant résisté un bon moment... et tout d'un coup, un cure-dent ! :shock:
Il parait qu'il mieux ne pas mettre le Fe...ol au milieu des plantes qu'il est censé protéger, mais un peu plus loin. Sinon, tu attires les baveux au milieu du garde-manger et ils ne font pas trop la différence, le temps que le produit agisse.
Pour les plantes sensible, chez moi, c'est en pot et surélevé, ça limite déjà bien les dégâts : table, support de plante, étagères, n'importe quoi d'un peu plus compliqué à négocier... pas des parpaings évidemment :wink: . Avec les petites granules au sol et dans les pots. Cette année, je tente la barrière au ruban de cuivre pour faire bonne mesure.

Mais dans l'ensemble, je renonce vite aux plantes sensibles, pas envie de traiter tout le temps. Essais nombreux et variés, c'est souvent la bonne surprise ! Dernières en date : Eupatorium fortunei 'Pink Frost' (très bonne, merci :devil: ) et Tradescantia 'Sunshine Charm, qui a commencé à se faire dévorer à peine achetée, encore dans son godet :shock: (hop, étagère !).
Avatar de l’utilisateur
nainedejardin
Bourgeon de bavard
Messages : 316
Inscription : dim. 14 oct. 2012 19:12
Région : Picardie

Re: Que regrettez vous d'avoir planté ?

Message par nainedejardin »

bonjour,
merci Isao pour ton tuyau de ne pas mettre les granulés près des plantes :top: , ben oui maintenant que tu le dis ça me parait évident, je retiens pour la prochaine fois.
je ne connaissais pas les plantes que tu cites, j'ai consulté mon encyclopédie, l'eupatorium me plait bien, j'aime beaucoup les fleurs dressées qui dansent dans le vent, de plus il est dit qu'elle est décorative jusqu'en hiver.
:coucou:
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins!
G. Brassens Don Juan
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Que regrettez vous d'avoir planté ?

Message par Isao »

nainedejardin a écrit :de plus il est dit qu'elle est décorative jusqu'en hiver.
Sauf qu'elle n'a pas le temps : elle se fait bouffer avant ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Que regrettez vous d'avoir planté ?

Message par bce1970 »

Du raifort. Son usage est tellement spécifique qu'il n'intéresse personne au jardin de quartier, et c'est impossible de s'en débarrasser!
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »