taille du rosier grimpant
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Lorraine
taille du rosier grimpant
bonsoir j'ai planté l'année dernière un rosier grimpant qui vient de me donner de bien jolies roses!! et maintenant je ne sais pas comment tailler avant l'hiver, dois je tailler juste la fleur ou plus vers le bas , je suis en moselle!! merci pour vos reponses
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: taille du rosier grimpant
Bonjour radia16,
Un rosier grimpant n'a pas besoin d'une taille systématique.
Tout n'est qu'une question de place disponible pour le laisser se développer.
Il suffit de supprimer les branches gênantes, les tiges en surnombre et les branches malades ou chétives ... la longueur coupée n'a pas beaucoup d'importance.
Il faut pouvoir le palisser en attachant les branches principales (qui poussent à la verticale) et faire courir les branches secondaires à l'horizontal pour améliorer l'importance de la floraison.
Quand tu tailles (maintenant), tu te recules pour voir l'ensemble de ton rosier ... et tu enlèves, par petites touches, tout ce qui te paraît trop touffu.

Bref, il ne faut pas trop en laisser (ça devient très vite un gros fouillis) et il ne faut enlever, en gros, que la moitié de la végétation totale (pour éviter que tout ne parte "à bois" et ne fasse pas beaucoup de fleurs, l'année suivante)
Je ne suis pas "expert"
... je t'ai simplement raconté comment je m'y prends
et ça marche pas trop mal.
à +
Un rosier grimpant n'a pas besoin d'une taille systématique.
Tout n'est qu'une question de place disponible pour le laisser se développer.
Il suffit de supprimer les branches gênantes, les tiges en surnombre et les branches malades ou chétives ... la longueur coupée n'a pas beaucoup d'importance.
Il faut pouvoir le palisser en attachant les branches principales (qui poussent à la verticale) et faire courir les branches secondaires à l'horizontal pour améliorer l'importance de la floraison.
Quand tu tailles (maintenant), tu te recules pour voir l'ensemble de ton rosier ... et tu enlèves, par petites touches, tout ce qui te paraît trop touffu.

Bref, il ne faut pas trop en laisser (ça devient très vite un gros fouillis) et il ne faut enlever, en gros, que la moitié de la végétation totale (pour éviter que tout ne parte "à bois" et ne fasse pas beaucoup de fleurs, l'année suivante)
Je ne suis pas "expert"

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Une enquête sur la qualité des TERREAUX

Viens participer, on a besoin de toi
- yeyette
- Grappe de parlotte
- Région : Ile de France
bonjour
je m inscruste sur ce sujet. J 'ai lu que les rosiers lianes ne se taillent pas...est-ce vrai?
ne font -ils pas de bois alors?
fleurissent-ils sur l ancien bois?
ou bien faut il se raisonner á n avoir que peu de fleurs á la cime?
merci de me dire si je dois le laisser aller ou le maitriser un peu .
je m inscruste sur ce sujet. J 'ai lu que les rosiers lianes ne se taillent pas...est-ce vrai?
ne font -ils pas de bois alors?
fleurissent-ils sur l ancien bois?
ou bien faut il se raisonner á n avoir que peu de fleurs á la cime?
merci de me dire si je dois le laisser aller ou le maitriser un peu .
- -ariane-
- Grappe de parlotte
- Région : Centre
Bonjour,
J'ai parlé à un rosiériste il y a quelques temps qui m'a dit que les rosiers se taillaient uniquement début mars, qu'en pensez-vous ?
J'ai parlé à un rosiériste il y a quelques temps qui m'a dit que les rosiers se taillaient uniquement début mars, qu'en pensez-vous ?
Suivi de mon jardin : chez-ariane-2017-fat-come-back-t185498.html
Mon compte Instagram : https://www.instagram.com/girloftheyard/
Mon compte Instagram : https://www.instagram.com/girloftheyard/
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Lorraine
je vous remerciezs!! je vais enlever les fleurs fanées, et c'est tout car comme il est tout jeune il n'est pas touffu du tout!!!