Un Sageretia ou pas ?...

Parce que le bonsaï nécessite une technique de culture particulière, on lui dedie ce forum !
Avatar de l’utilisateur
Silk31
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 18 nov. 2012 12:16
Région : Midi-Pyrénées

Un Sageretia ou pas ?...

Message par Silk31 »

Bonjour,

Il m’a été offert ce WE un bonsaï. J’ai fais de nombreuses recherches sur internet et dans le livret qu’on m’a offert aussi, et il me semble qu’il s’agit d’un Sageretia. Es-ce cela ? De plus, il est dit ici sur ce site que le substrat d’un bonsaï acheté en supermarché/jardinerie est très souvent inapproprié… et il me semble en effet un peu « compact ». Es-ce vraiment le cas ?
Quelles doivent être mes prochaines actions ? Rempotage d’urgence, même si hors saison (je crois que normalement le mieux serait au printemps) ? Taille des racines et/ou de quelques branches ? Rien toucher jusqu’à… ?
Pour vous donner une idée du contexte, j’habite à Toulouse donc assez au Sud, il est placé à côté d’une fenêtre orientée Sud-Ouest et après avoir lu de nombreux articles sur internet, j’ai arrêté le conseil « suicidaire » donné par le vendeur à mes amis pour la plante à savoir un arrosage chaque jour ! J’attends maintenant de voir si la motte va sécher…
Merci d’avance pour votre aide. (Gimli vous remerciera aussi… oui je lui ai déjà donné un nom :P )

P.S : Si un rempotage est nécessaire, puis-je bricoler un substrat adapté avec ce que j’ai déjà chez moi à savoir terreau universel (avec ou sans engrais incorporé), substrat spécial cactées (j’ai une belle collection de succulente), gravier d’aquarium, sable de rivière et cendre.
Pièces jointes
Vue d'ensemble
Vue d'ensemble
Feuilles
Feuilles
Ecorce
Ecorce
Substrat
Substrat
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Un Sageretia ou pas ?...

Message par so1lei2l »

Salut
Effectivement ça peut être un Sagégétia;
Si tu veux le rempoter (avec ce que tu as) prends un environ 30% de terreau + 40 % de sable de rivière et 30% de gravier d'aquarium.
enlève lui également les racines mortes.
Il n'aime pas les courants d'air
Pour la saison essaies de le placer dans un endroit pas trop chaud mais beaucoup de lumière
Arrosage : Bien arroser mais pas d'eau au fond de la soucoupe; IMPORTANT
Laisser sécher entre deux arrosage (ce qui veut dire pas tous les jours)
Taille de structure : en hiver
Taille d'entretien: toute l'année
Tu peux le sortir sans problème en été (il ne faut pas qu'il descend sous 0°C)
Bonne continuation
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
Silk31
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 18 nov. 2012 12:16
Région : Midi-Pyrénées

Re: Un Sageretia ou pas ?...

Message par Silk31 »

Merci pour la confirmation et les conseils. Ca me permettra certainement d'éviter de nombreuses bêtises ^^

Je pense que je suivrai tes indications sur le substrat quand je rempoterai: ça devrais permettre de lui apporter à la fois l'humidité dont il a besoin avec le terreau et l'oxygène et le drainage avec le sable et les graviers... sans prélever trop d'argent dont moi même j'ai besoin :p (Après si le Papa Noel m'apporte un sac de pouzzolane, je ferai peut être différemment).
Si ce n'est pas trop demander, peut tu me donner ton avis sur les projets que j'ai pour ce petit ? Je ne pense pas lui garder cette forme. Il y a trop de branche qui se croisent, pas de plan défini,... Je pense raboter les vieilles coupes trop visible, insérer une pierre sous sa racine visible, essayer de faire grossir au mieux le tronc et les branches principales, et dessiner au minimum 3 étages bien défini (Cf. photo plus bas).
Après dois-je faire tout ça d'un coup ou sur plusieurs saisons ? Si je taille en haut, faut-il tailler aussi les racines ?... en même temps ou décaler dans le temps ? Ca risque d'enlever beaucoup de surface de photosynthèse au moment où il en a le plus besoin (jours courts)... Bref que de projet, de questions et d'hésitation ^^
Pièces jointes
Coupes et Plan
Coupes et Plan
Rabotage + Pierre
Rabotage + Pierre
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Un Sageretia ou pas ?...

Message par so1lei2l »

Non vas y doucement !
pour les petits bout de branches qui dépasse (rabotage) l'idéal sera une pince concave qui te permettrai (du moins à l'arbre) une cicatrisation à raz du tronc et très peu visible.
Pour ce qui est de la taille fais doucement ce que tu coupes est coupé tu ne pourras pas le coller.
Il a une belle charpente (photo 2) perso je lui couperai toutes les PETITES branches intérieur qui se croisent pour aérer la couronne et pour mettre en valeur sa charpente. Mais doucement !
Il faut tailler -regarder -tailler - regarder.....
Pour ce qui est des trois paliers j'en suis pas trop convaincu. Mais cela n'engage que moi;
Pour le caillou sous la racine OK j'aime bien (sur mon site j'en ai aussi quelques uns avec caillou)
Pour la taille des racines tu fais cela en même temps que le rempotage.
Rempotage tous les deux ans
Bonne continuation
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
Silk31
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 18 nov. 2012 12:16
Région : Midi-Pyrénées

Re: Un Sageretia ou pas ?...

Message par Silk31 »

...heu j'avais fait une réponse hier... ou alors je l'ai rêvée...

Bon en bref: Merci encore de tes conseils. Je vais y aller doucement, je te rassure. Prochaine étape: chercher une belle pierre de la bonne dimension pour la racine et mettre un peu de côté pour une pince concave ronde (si t'as des adresses à me conseiller ou quelqu'un d'autre... je cherche plus le côté pas cher en ce moment vu que j'ai peu de moyen et qu'un arbre).
Sinon je suis allé voir ta collection sur ton site et bravo pour ce superbe travail. Je pense pas avoir un jour une telle collection (manque de place essentiellement et d'autres passion) mais ça fais rêver.
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Un Sageretia ou pas ?...

Message par so1lei2l »

pour les pinces j'ai acheté sur e-b_y Tu trouves du chinois et du japonais il y en a un des deux qui est moins chère
Merci pour ta visite
Si tu repasses tu me laisses ta localisation dans la rubrique "carte de visite" merci
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Répondre

Revenir à « Au bonsaï »