Prunus accolade qui fleurit en novembre !
Prunus accolade qui fleurit en novembre !
Bonjour à tous !
Le titre révèle tout : j'ai un petit prunus accolade en pot sur ma terrasse, qui vu les températures douces qu'il a fait jusqu'ici dans le sud-ouest (je suis proche de Bordeaux), est sur le point de fleurir ! Je suis bien embetée car évidemment, le grand froid arrive (ici on annonce 4-3° ici ces jours-ci pour le petit matin, et sans doute moins après).
Quelle conséquence néfaste cela peut-il avoir sur mon prunus ? Faut-il que je le mette en hors-gel, genre dans mon abris de jardin, mais là où il y a peu de lumière ? Puis-je sauver la floraison ? Cela risque t-il de mettre carrément le prunus en danger ? Et quelles conséquences sur la floraison du printemps prochain ?
En bref, que puis-je faire pour limiter les dégats ?
J'ai également un petit pêcher nain Amber en pot dont les bourgeons semblent également bien trop gonflés pour la saison... Que puis-je faire pour lui également ?
Merci pour vos réponses !
On se prépare doucement pour le grand froid : j'ai déjà emballé le pot de tous mes agrumes et rangés ceux-ci dans l'abris de jardin, où ils vont passer l'hiver...
Je soupçonne l'hiver qui arrive d'être très dur !
Bonne soirée,
Anna

Le titre révèle tout : j'ai un petit prunus accolade en pot sur ma terrasse, qui vu les températures douces qu'il a fait jusqu'ici dans le sud-ouest (je suis proche de Bordeaux), est sur le point de fleurir ! Je suis bien embetée car évidemment, le grand froid arrive (ici on annonce 4-3° ici ces jours-ci pour le petit matin, et sans doute moins après).
Quelle conséquence néfaste cela peut-il avoir sur mon prunus ? Faut-il que je le mette en hors-gel, genre dans mon abris de jardin, mais là où il y a peu de lumière ? Puis-je sauver la floraison ? Cela risque t-il de mettre carrément le prunus en danger ? Et quelles conséquences sur la floraison du printemps prochain ?
En bref, que puis-je faire pour limiter les dégats ?
J'ai également un petit pêcher nain Amber en pot dont les bourgeons semblent également bien trop gonflés pour la saison... Que puis-je faire pour lui également ?
Merci pour vos réponses !

On se prépare doucement pour le grand froid : j'ai déjà emballé le pot de tous mes agrumes et rangés ceux-ci dans l'abris de jardin, où ils vont passer l'hiver...
Je soupçonne l'hiver qui arrive d'être très dur !
Bonne soirée,
Anna
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
Re: Prunus accolade qui fleurit en novembre !
coucou
s'est pas trop sa période de flor.sûr mais dans certains endroits de l'Aquitaine (je sais pas où tu te trouve exactement c'est pas très grave, j'ai au jardin un prunus automnalis il fleurit en fin d'automne et sa flor. se prolonge dans l'hiver et il refleurit aussi au printemps quand il fait un hiver moyennement froid alors.....quand il fait un hiver un peu plus froid ça ne l'empêche pas de fleurir peut être un peu moins longtemps mais les fleurs restent belles parfois givrées donc ne t'inquiète pas la flor. tu va encore en profiter et en pot tu peut le mettre dans un endroit abrité
les plantes faut leur faire confiance elles essaie de gérer au mieux même si j'avoue que certains changements climatiques brusques les perturbe elles s'adapte, perso je rentre rien hormis les plantes en pot gélives les agaves ou certains fuchsias mais ce qui est moyennement rustique en pot je couvre un peu, même mon citronnier je le mets sous l'abri a bois et je fait un petit store devant avec une bâche translucide que je baisse quand il fait froid devant pour le protéger du gel et que je relève quand il fait beau après si ça doit te perturber toi
fait comme tu le sent de toute façon" la peur n'évite pas le danger "
s'est pas trop sa période de flor.sûr mais dans certains endroits de l'Aquitaine (je sais pas où tu te trouve exactement c'est pas très grave, j'ai au jardin un prunus automnalis il fleurit en fin d'automne et sa flor. se prolonge dans l'hiver et il refleurit aussi au printemps quand il fait un hiver moyennement froid alors.....quand il fait un hiver un peu plus froid ça ne l'empêche pas de fleurir peut être un peu moins longtemps mais les fleurs restent belles parfois givrées donc ne t'inquiète pas la flor. tu va encore en profiter et en pot tu peut le mettre dans un endroit abrité

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
Merci Josy pour ta réponse !
Je suis très exactement à Pessac, donc vraiment collée à Bordeaux. Je vais donc ne pas m'inquiéter et essayer de le mettre à l'abris du vent pour profiter de sa floraison.
Merci encore et bon hiver !
Je suis très exactement à Pessac, donc vraiment collée à Bordeaux. Je vais donc ne pas m'inquiéter et essayer de le mettre à l'abris du vent pour profiter de sa floraison.
-
- Seigneur des paquerettes
Bonjour
Attribuer ce genre de décalage de cycle "à certains changements climatiques brusques" est un schéma trop simple . Ils sont notés dans la littérature depuis plus de 2000 ans.
En fait, ce phénomène concerne essentiellement les arbres fruitiers qui la fin de l'été et au début de l'automne ont souffert . Manquant d'organes pour respirer , ils lancent l'étape suivante, la première dont ils disposent pour fabriquer des sucres est la floraison.
Les pommiers et les pruniers en sol peu profond sont souvent défoliés par un été chaud et sec sont coutumiers du fait.
Attribuer ce genre de décalage de cycle "à certains changements climatiques brusques" est un schéma trop simple . Ils sont notés dans la littérature depuis plus de 2000 ans.
En fait, ce phénomène concerne essentiellement les arbres fruitiers qui la fin de l'été et au début de l'automne ont souffert . Manquant d'organes pour respirer , ils lancent l'étape suivante, la première dont ils disposent pour fabriquer des sucres est la floraison.
Les pommiers et les pruniers en sol peu profond sont souvent défoliés par un été chaud et sec sont coutumiers du fait.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Prunus en novembre,
au méthane des vaches qui pètent
[/color][/i]
- Noël en décembre...
au méthane des vaches qui pètent

[/color][/i]
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
- jeannotin
- Roi du massif
coucouopusoculi a écrit :Bonjour
En fait, ce phénomène concerne essentiellement les arbres fruitiers qui la fin de l'été et au début de l'automne ont souffert . Manquant d'organes pour respirer , ils lancent l'étape suivante, la seule dont ils disposent pour fabriquer des sucres est la floraison.
et alors toi tu l'attribue à quoi? développe..... les plantes ne sont t'elles pas "calées"sur des cycles ? la montée de la sève la descente de la sève, les saisons ,le froid ect, d'après toi qui gère si ce n'est le climat dont nous bénéficions ,si je me trompe tu me dit parce que j'ai toujours pensé cela et là j'apprendrais quelque chose

c'est depuis des millions d'années que la terre connais périodes glacières et périodes de réchauffement ça je suis entièrement d'accord avec toi et ça risque d'être encore longtemps comme cela à moins que notre planète disparaisse complétement

Dernière modification par jeannotin le ven. 15 nov. 2013 17:17, modifié 1 fois.
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
Josy
- jeannotin
- Roi du massif
annaka a écrit :Merci Josy pour ta réponse !

bon hiver à toi aussi
Josy
Josy
-
@ jeannotin
Parmi les facteurs de l'induction florale:
la sècheresse peut lever la dormance des bourgeons à fleurs. Ainsi on peut voir suite à une forte pluie d'automne certains arbres débourrer.
Le cas le plus fréquent est le Lilas. La structure et le développement interne de son bourgeon s'y prête.
En automne 2003 nombre de pruniers ont fleuri à Gradignan et Villenave d'Ornon (je n'étais pas à Pessac mais ce devait être pareil), des pommiers ont fleuri au Pays Basque pas plus tard que l'année dernière. L'année 1858 étonna les Directeurs de jardins botaniques etc ....
et il est toujours étonnant de le découvrir.
Parmi les facteurs de l'induction florale:
la sècheresse peut lever la dormance des bourgeons à fleurs. Ainsi on peut voir suite à une forte pluie d'automne certains arbres débourrer.
Le cas le plus fréquent est le Lilas. La structure et le développement interne de son bourgeon s'y prête.
En automne 2003 nombre de pruniers ont fleuri à Gradignan et Villenave d'Ornon (je n'étais pas à Pessac mais ce devait être pareil), des pommiers ont fleuri au Pays Basque pas plus tard que l'année dernière. L'année 1858 étonna les Directeurs de jardins botaniques etc ....
et il est toujours étonnant de le découvrir.
Merci Josy et opusoculi pour vos réponses ! Je ne me suis mise que très récemment au jardinage (j'étais sur Paris avant en appart) et grâce à des gens comme vous j'ai l'impression de rattraper un peu mon retard de connaissances.
@opusoculi
Très intéressant ce que tu dis. Du coup, pour schématiser, ce pourrait être le manque de feuilles de mon prunus en fin d'été qui aurait induit ça ? Car en effet, toute la végétation de mon modeste jardin a été dévorée tout l'été par je ne sais quelles bestioles et je me suis pas résolue à traiter, je n'aime ni tuer les animaux, ni polluer la nature. Mais les dégâts ont été si importants qu'il faudra bien que je fasse quelque chose l'année prochaine (mais quoi, si je ne sais pas ce qu'il faut traiter ?).
Du coup en effet, mon prunus a perdu beaucoup de feuilles et les quelques qui restaient étaient bien abimées.
Sans compter cet automne extrêmement pluvieux que l'on vient de connaître, que tu as mentionné comme un facteur.
Que faire l'année prochaine pour les aider si ce n'est traiter contre toutes les bestioles qui depuis le printemps jusqu'à il y a peu, s'en sont mis plein la panse ? Et comment traiter efficacement ?
@opusoculi
Très intéressant ce que tu dis. Du coup, pour schématiser, ce pourrait être le manque de feuilles de mon prunus en fin d'été qui aurait induit ça ? Car en effet, toute la végétation de mon modeste jardin a été dévorée tout l'été par je ne sais quelles bestioles et je me suis pas résolue à traiter, je n'aime ni tuer les animaux, ni polluer la nature. Mais les dégâts ont été si importants qu'il faudra bien que je fasse quelque chose l'année prochaine (mais quoi, si je ne sais pas ce qu'il faut traiter ?).
Du coup en effet, mon prunus a perdu beaucoup de feuilles et les quelques qui restaient étaient bien abimées.
Sans compter cet automne extrêmement pluvieux que l'on vient de connaître, que tu as mentionné comme un facteur.
Que faire l'année prochaine pour les aider si ce n'est traiter contre toutes les bestioles qui depuis le printemps jusqu'à il y a peu, s'en sont mis plein la panse ? Et comment traiter efficacement ?
-
Résumé des épisodes précédents.
Prunus acolade n'avait donc presque plus de feuilles, voilà voilà ... et comme il était en pot, l'été fut un peu plus marqué , il n'a pas fait de nouveaux prolongement comme il aurait pu le faire s'il avait trouvé eau et nourriture en quantité suffisante. Trouvant le temps long et ayant besoin de respirer avant l'hiver, il a sorti ses bourgeons à fleurs; en somme un classique qui n'a rien de grave.
Mais qui fait tous ces trous dans les feuilles ?
Il est probable que ce soit la cheimatobie. Il y en a eu beaucoup cette année dans notre région. Ces chenilles ne se nourrissent pas de n'importe quel feuillage, elles apprécient le Cerisiers particulièrement, les Agrumes, les bananiers, les Tomates, et un certain nombres de plantes à fleurs (je ne cite que les plantes qu'elles m'ont dévorées cette année avant que je me fâche...).
Tu trouveras avec ton moteur de recherche toutes les descriptions du cycle de ce papillon banal qui vole en septembre en abondance en sous les réverbères en compagnie des éphémères.
http://www.homejardin.com/cheimatobie_n ... ardin.html
Les Chênes sont le réservoir habituel de cet insecte, certaines années il se développe plus que d'autres et devient parfois envahissant . Mais rien ne dit qu'il y en aura autant l'année prochaine..
A la fin de l'été, on peut mettre des bandes de glue à la base du tronc de arbres pour empêcher les bestioles de remonter pour pondre sur les branches. Pour toi c'est trop tard il faudra donc surveiller.
Les chenilles naissent à partir du mois de mars, elles sont minuscules et du même vert que les feuilles, elles échappent souvent à l'observation. Quand on voit des trous dans les feuilles les chenilles ont 3cm de long environ.
Heureusement nous avons Bacillus thuriengensis, un bacille inoffensif pour l'homme, les cheimatobies qui en consomment dépérissent en une semaine. On pulvérise sur les feuilles recto-verso . On recommence trois fois à une semaine d'intervalle et quand on constate de nouveaux dégâts. Voilà comment je me fâche.
(Que le bacille de Thuringe soit vendu pour les poireaux ou d'autres plantes c'est le même).
Bonne journée
Prunus acolade n'avait donc presque plus de feuilles, voilà voilà ... et comme il était en pot, l'été fut un peu plus marqué , il n'a pas fait de nouveaux prolongement comme il aurait pu le faire s'il avait trouvé eau et nourriture en quantité suffisante. Trouvant le temps long et ayant besoin de respirer avant l'hiver, il a sorti ses bourgeons à fleurs; en somme un classique qui n'a rien de grave.
Mais qui fait tous ces trous dans les feuilles ?
Il est probable que ce soit la cheimatobie. Il y en a eu beaucoup cette année dans notre région. Ces chenilles ne se nourrissent pas de n'importe quel feuillage, elles apprécient le Cerisiers particulièrement, les Agrumes, les bananiers, les Tomates, et un certain nombres de plantes à fleurs (je ne cite que les plantes qu'elles m'ont dévorées cette année avant que je me fâche...).
Tu trouveras avec ton moteur de recherche toutes les descriptions du cycle de ce papillon banal qui vole en septembre en abondance en sous les réverbères en compagnie des éphémères.
http://www.homejardin.com/cheimatobie_n ... ardin.html
Les Chênes sont le réservoir habituel de cet insecte, certaines années il se développe plus que d'autres et devient parfois envahissant . Mais rien ne dit qu'il y en aura autant l'année prochaine..
A la fin de l'été, on peut mettre des bandes de glue à la base du tronc de arbres pour empêcher les bestioles de remonter pour pondre sur les branches. Pour toi c'est trop tard il faudra donc surveiller.
Les chenilles naissent à partir du mois de mars, elles sont minuscules et du même vert que les feuilles, elles échappent souvent à l'observation. Quand on voit des trous dans les feuilles les chenilles ont 3cm de long environ.
Heureusement nous avons Bacillus thuriengensis, un bacille inoffensif pour l'homme, les cheimatobies qui en consomment dépérissent en une semaine. On pulvérise sur les feuilles recto-verso . On recommence trois fois à une semaine d'intervalle et quand on constate de nouveaux dégâts. Voilà comment je me fâche.
(Que le bacille de Thuringe soit vendu pour les poireaux ou d'autres plantes c'est le même).
Bonne journée
- focazelle
- Fruit de la jacasse
C'est intéressant, ça, j'en ai cherché partout pour mes nénuphars qui étaient attaqués par la galéruque, et à la jardinerie, personne ne connaissaitopusoculi a écrit :(Que le bacille de Thuringe soit vendu pour les poireaux ou d'autres plantes c'est le même).

Merci beaucoup

- bourru07
- Empereur jardinier
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Opusoculi, salut et bravo,
Expliquer calmement, sans t'énerver, comment l'on doit
tordre le cou aux élucubrations néo métaphysiques,
C'est du grand art!
Il faut connaitre un peu le sujet, (c'est le plus facile)
il faut rédiger pour être compris, (c'est déjà plus difficile)
Il faut résister à l'envie de s'emporter, (ça, cela confine à la sainteté)
Tu aurais dû être prof
Ou Grand Maitre de la Franc Jardinerie
Expliquer calmement, sans t'énerver, comment l'on doit
tordre le cou aux élucubrations néo métaphysiques,
C'est du grand art!
Tu aurais dû être prof

Ou Grand Maitre de la Franc Jardinerie

Dernière modification par bourru07 le sam. 16 nov. 2013 10:32, modifié 1 fois.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
- jeannotin
- Roi du massif
coucou
tu a dévelop. et je t'en remercie tu sais moi je sais que faire simple
pour que ça s'adresse à la majorité surtout sur le post "Au jardin d'ornement" où en fait on ne devrait pas dans la logique aborder cela tout comme les maladies ect ect, puisqu'ils y a des posts plus on va dire "appropriés" sur "Aujardin", mais les questions sont là donc à moins de renvoyer les gens sur ces posts on va dire plus "techniques" on répond, mais en gros on se rejoint sur le fond sauf que toi c'est dit plus "techniquement" et c'est bien
s'est vrai aussi que parfois je me dit ce serait bien d'être un peu plus pointue mais déjà que en étant le plus simple possible ça dérange certains alors?????? bon
c'est vrai aussi que dans la vie c'est aussi ma philosophie: pourquoi faire compliqué alors que l'on peut faire simple
pas que je ne sache pas faire autrement j'y suis parfois obligée
bonne journée à tout le monde
tu a dévelop. et je t'en remercie tu sais moi je sais que faire simple

bonne journée à tout le monde
Josy
Josy
- jeannotin
- Roi du massif
je vois pas pourquoi il s'énerverait c'est un espace de discussion où tout le monde à le droit de s'exprimer ,"les bons les moins bons et les mauvais" et surtout où en principe nous sommes entre gens civilisés est ce que je m'énerve moibourru07 a écrit :Opusoculi, salut et bravo,
Expliquer calmement, sans t'énerver, comment l'on doittordre le cou aux élucubrations néo métaphysiques,
C'est du grand art!
Tu aurais dû être prof![]()
![]()
![]()

Josy
Josy
-
Ton clin d'oeil m'honore.bourru07 a écrit :
Ou Grand Maitre de la Franc Jardinerie![]()
et je lis avec plaisir tes conseils sur les Châtaigniers sur lesquels je ne connais pas grand chose.
Il ne faudrait pas que annaka perde de vue les cheimatobies ! (traitées plus haut)
Mes salutations matinales à toutes et tous.
papiverger
Ah mais oui tu es papiverger ! On avait déjà parlé sur un de mes autres posts concernant je ne sais plus quoi d'ailleurs, et tu avais déjà été d'excellents conseils !
Merci encore pour toutes ces infos : c'est très clair, très instructif, et extrêmement intéressant.
Je ne perdrai pas de vue les cheimatobies, elles m'ont tellement tout saccagé cette année ! Même mes groseilliers ont fini complètement nus, sans compter mes cerisiers à fruit qui ont du supporter ces atteintes en plus du tigre (ah c'est sans doute de ça qu'ona vait parlé papiverger ! du tigre qui attaque mes cerisiers !), mes tomates qui ont terminé la saison sur des tiges nues, mes rosiers rugueux... Et mon prunus okamé aussi. Heureusement mes agrumes n'ont souffert que modérément.
Je ne sais pas si ce sont les seules à avoir causé tous ces dégâts, mais il est certain que je ne vais pas me laisser faire l'année prochaine ! Déjà mes cerisiers vont avoir droit dès qu'ils n'auront plus de feuilles à un petit badigeon maison avec rajout d'insecticide à base de pyrèthre et de bouillie bordelaise.
Merci encore pour toutes ces infos : c'est très clair, très instructif, et extrêmement intéressant.
Je ne perdrai pas de vue les cheimatobies, elles m'ont tellement tout saccagé cette année ! Même mes groseilliers ont fini complètement nus, sans compter mes cerisiers à fruit qui ont du supporter ces atteintes en plus du tigre (ah c'est sans doute de ça qu'ona vait parlé papiverger ! du tigre qui attaque mes cerisiers !), mes tomates qui ont terminé la saison sur des tiges nues, mes rosiers rugueux... Et mon prunus okamé aussi. Heureusement mes agrumes n'ont souffert que modérément.
Je ne sais pas si ce sont les seules à avoir causé tous ces dégâts, mais il est certain que je ne vais pas me laisser faire l'année prochaine ! Déjà mes cerisiers vont avoir droit dès qu'ils n'auront plus de feuilles à un petit badigeon maison avec rajout d'insecticide à base de pyrèthre et de bouillie bordelaise.
-
Le pyrêthre agit sur les insectes adultes et ne fait pas grand chose sur les pontes qui hivernent sur les branches. Il vaut mieux pulvériser de l'huile de Colza hydrosoluble (vendue pour les araignées rouges et jaunes par ex ) 20ml/dans un litre d'eau , c'est beaucoup plus efficace à condition de faire ruisseler sans oublier le tronc.annaka a écrit :Déjà mes cerisiers vont avoir droit dès qu'ils n'auront plus de feuilles à un petit badigeon maison avec rajout d'insecticide à base de pyrèthre et de bouillie bordelaise.
Mais l'huile ne doit pas être mélangée à la bouillie bordelaise car il se produit une affreuse mayonnaise qui bouche l'appareil, le nettoyage est cauchemardesque ...
Il faut donc deux pulvérisations, la 1° pour le cuivre et la 2° en janvier avec l'huile hydrosoluble contres les pontes d'insectes. Et puis bien rincer le pulvérisateur à l'eau tiède + liquide vaisselle, si non le cuivre se colle contre les restes d'huile et va boucher la buse toutes les 5mn; ça c'est l'enfer !
Bon, le cours est fini. Aux châtaignes ! Et au coin du feu !
Justement, la mayonnaise m'arrange car je comptais faire un badigeon pour en recouvrir les troncs pour l'hiver, avec de l'argile, de la cendre, si j'en trouve de la bouse...et de la bouillie bordelaise donc.
Dans mon insecticide à base de pyrethre il y a aussi de l'huile de colza, cela peut peut-être convenir ?
Merci papiverger !
Dans mon insecticide à base de pyrethre il y a aussi de l'huile de colza, cela peut peut-être convenir ?
Merci papiverger !
-
Ton huile de colza au pyrêthre convient.
Mais quelle cuisine ! Le tout au pinceau, pourquoi pas.
Mais quelle cuisine ! Le tout au pinceau, pourquoi pas.
Exactement, au pinceau. Ça me fait de beaux troncs tout bleus !