planter des cotoneaster sur un talus

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Daniel_du54
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 08 nov. 2013 18:59
Région : Lorraine

planter des cotoneaster sur un talus

Message par Daniel_du54 »

Bonjour

Je suis novice dans le jardinage, je n'y connais pas grand-chose. J'ai 3 grands talus à couvrir et cette après-midi dans un magasin de bricolage j'ai trouvé des Cotoneaster Dammeri "Evergreen" et "Radicans" et des Euonymus en promo. En petits pots, genre 10cm de large.
Le talus avec lequel je veux commencer fait environ 15m de long et 2,5m de large. C'est le plus petit :cry: . Il est toute la journée à l'ombre de la maison, à l'exception de 2 ou 3 heures le matin en été. Je voulais y mettre les Cotoneaster et sur les 2 ou 3 premiers mètres qqes Euonymus.
J'ai recherché sur des forums comment planter les cotoneaster mais je vois souvent des avis différents concernant la distance. Je ne comprends pas bien, certains disent d'en planter 4 à 5 par m2 s'ils sont petits, d'autres disent de laisser 1m d'espace entre les plantes. Je trouve ça beaucoup, je n'ai pas envie d'attendre 5 ans pour que les talus soient couverts.
Pour les Euonymus je ne trouve rien.
Vous me conseilleriez quoi ?

Demain je mettrais des photos, ça vous aidera surement.
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: planter des cotoneaster sur un talus

Message par ligerienne »

Bonsoir,
Pour les cotoneasters, tu peux planter serré si tu veux couvrir, les tiens sont en godets, le temps qu'ils s'installent c'est environ 3 ans, mais après, tu seras sans doute obligé d'en déplanter. Cela couvre bien.
Les euonymus, c'est quoi comme variété? des rampants? si c'est cela, cela va aller assez vite aussi. Pour te donner une idée, j'ai récupéré des marcottages d'un que j'ai, et au bout d'un an, ils avaient couvert plusieurs m².
Ce n'est pas très gourmand au niveau sol, l'exposition, ici en tout cas, cela n'a pas trop l'air de leur poser de problème.
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: planter des cotoneaster sur un talus

Message par nath.ali »

Ces 2 arbustes s'étendent très bien et relativement rapidement (mais comme pour tout ça ne se fera pas en un an, compte 3-4 ans pour un résultat optimal)
Je ne les planterais pas trop serrés, ce serait dommage d'avoir à en enlever dans 3 ans. 1m c'est un peu trop. Pour une bonne densité je mettrais plutôt 80cm.
Daniel_du54
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 08 nov. 2013 18:59
Région : Lorraine

Re: planter des cotoneaster sur un talus

Message par Daniel_du54 »

Merci pour votre aide!
Les Euonymus je ne sais pas si ce sont des grimpants, je ne crois pas. J'aurais du demander lorsque je les ai pris. La fiche marque juste : Hauteur 30cm et planter 6à8par m2. Ici une photo:
Image

Les cotoneaster, très petits :
Image

Et le Talus :
Image
Je l'ai couvert avec du geotextile qui me restait de la construction. Ce n'est peut-être pas l'idéal pour couvrir mais je crois que ça laisse passer la pluie. Les premiers mètres, là ou le soleil tape dessus je veux mettre les Euonymus. J'ai 36 pots. Ils disent 6 à 8 par m2 donc je les distance de combien? Tous les 20cm?
Pour les cotoneaster, faut compter donc 3 à 4 ans pour qu'ils se développent, leur branches s'enterreront au fur et à mesure qu'ils poussent si j'ai bien compris. Mais alors je dois enlever le geotextile?
Encore une petite question bête... Je commence à les planter en haut du talus et ils pousseront vers le bas ou est-ce que je les plante plus bas et ils pousseront dans tous les sens?
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: planter des cotoneaster sur un talus

Message par choupatenkali »

Les cotoneasters je les ai tous enlevés car beaucoup trop exhubérants et plus moyen de pénétrer quand ils sont développés .
C'est une plante difficilement contrôlable .
Chez toi ça devrait bien se passer car ils ne pourront que difficilement concurencer la haie de laurier et la tondeuse les maintiendra en respect sur la pelouse quoique ils essayeront de grignoter l'espace pour s'enraciner mais surveille bien du côté des eunymus ils vont insidieusement s'y infiltrer par leur faculté de se répandre dangereusement ...
Tu peux mettre un film pour les eonymus et avec, tu seras tranquille .Pour les cotoneasters tu peux les espacer de 70/80 cm en quinconce ,ce qui leur permettra de vite se développer et s'ils sont bien nourris tout sera recouvert en moins de 2 ans c'est certain!
Bonne culture .
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: planter des cotoneaster sur un talus

Message par ligerienne »

Même avis que choupatenkali. Surtout pas à 20 cm des uns des autres comme tu demandais.
Et les planter en quinconce plutôt.
Aller au travail maintenant :lol: , tu nous montreras.
Daniel_du54
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 08 nov. 2013 18:59
Région : Lorraine

Re: planter des cotoneaster sur un talus

Message par Daniel_du54 »

Ok. Et les Euonymus aussi à 70/80cm les uns des autres ?
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: planter des cotoneaster sur un talus

Message par jeannotin »

coucou
un peu de calcul :lol: tu a un talus de à la louche 38m2 et tu a 36 pots ce qui fait si tu plante tout ,à la louche 1pot par m2, ou ça va pas c'est que le cotoneaster que tu a choisi certes il fait que 40 de hauteur mais il peut à l'aise occuper au minimum 1m50 au sol dont l'espace perso j'y mettrais 1m minimum,C. radicans s'est pire il peut faire en largeur 2m donc il va occuper 2m2 au sol, E. Emerald Gaiety dans mes bouquins il es donné pour h1m et largeur 1M50 donc c'est plus un petit arbuste qu'un repens alors????? il va donc occuper un espace de 1m50 ou plus si il fait cela un peu en hauteur ça peut le faire mais si il les fait dès la base il risque fort d'y avoir concurrence, en principe on mets les plus grands en fond les mettre en bas ça va pas faire joli perso soit je les mettrais en haut pour couper un peu le vert de la haie existante surtout si ce talus tu le vois si il est placé à l'extérieur c'est peut être moins important quoique.... ou alors en distribuer quelques un par ci par là au milieu du reste tout en respectant leur dévelop en tout cas perso je les vois pas en bas vu leur hauteur, si on suit un raisonnement par rapport à ta surface et au dévelop. des plantes il te faudrait seulement 25pots donc 11pots de moins toujours à la louche :lol: c'est énorme tu pourrais certainement les utiliser ailleurs, la bâche textile c'est mieux que la bâche plastique :wink: le mieux c'est de s'approcher au plus près de la réalité pas évident sur le net on trouve tout et n'importe quoi au niveau dévelop. des plantes et les préconisations de certains sites pour tant de plantes au M2 alors là n'en parlons pas :lol: j'en conviens pour les jardiniers débutants c'est pas évident :wink: faut toujours calculer la surface à planter bien se renseigner sur le dévelop. des plantes et le nombre de M2 quelles vont occuper adultes et essayer de faire au mieux perso je suis plus adepte du rajout dans l'avenir que du sortir des plantes déjà c'est du travail , s'est pas sans risque pour la plante c'est un stress, si l'on peut éviter pour toutes ces raisons c'est mieux, après chacun sa façon de jardiner et de voir les choses
dans tous les cas bonnes plantations
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: planter des cotoneaster sur un talus

Message par choupatenkali »

Même avis que Jeannotin /les vendeurs forcent toujours la vente alors que le cotoneaster, si c'est du rampant,va occuper une grande surface et tu vas très vite comprendre qu'avec peu de plants(5 ou 6) ton talus va vite disparaitre il te faudra certainement réduire très souvent le développement de tes couvre-sol, à défaut ,de ne plus pouvoir pénétrer dans ta plantation...
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: planter des cotoneaster sur un talus

Message par jeannotin »

choupatenkali a écrit :Même avis que Jeannotin /les vendeurs forcent toujours la vente alors que le cotoneaster, si c'est du rampant,va occuper une grande surface et tu vas très vite comprendre qu'avec peu de plants(5 ou 6) ton talus va vite disparaitre il te faudra certainement réduire très souvent le développement de tes couvre-sol, à défaut ,de ne plus pouvoir pénétrer dans ta plantation...
coucou
bof! tu sais "les plus gênés s'en iront " :lol: faudra juste arracher, je vois des tas d'ex. de choses plantées comme cela trop serré 3 voir 4 plantes auM2 alors que vu le dévelop de la plante une seule suffirait ça m'interpelle toujours et quand je vois l'évolution 3 ou 4 ans plus tard la moitié a séché bon pour la benne je trouve cela très dommage surtout que ce sont des réalisations faites par des pros :shock: manque de connaissances ou forcing de vente :?:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Daniel_du54
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 08 nov. 2013 18:59
Région : Lorraine

Re: planter des cotoneaster sur un talus

Message par Daniel_du54 »

oui à en croire l'étiquette je devrais mettre 6 à 8 cotoneasters par m2 !?! C'est énorme, ça couvrirait bien au début, certes, mais j'imagine un peu la cata au bout de 3 ans.... Là j'ai commencé à les mettre à 70cm d'espace.
Les pots restants iront sur un autre talus (54m de long) que je ferais plus tard.

@Jeannotin : Les Euyonimus sur l'étiquette ça me marque hauteur adulte : 40cm. Je ne connais pas cette plante, je n'en ai jamais vu adulte. Mais elle me plait bien avec ces feuilles vert/blanc et qui commencent à devenir rose en hiver. Elle doit surement faire "arbuste". Si réellement elle fait 1m de haut ça va pas le faire...:s Quoique je pourrais toujours la tailler?!
Je ne vais pas les mélanger avec les cotoneasters. Je compte les mettre seules à 60cm d'intervalle au début du talus. Sur 3 ou 4 mètres.
Je fais une photo ce soir pour vous montrer.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: planter des cotoneaster sur un talus

Message par jeannotin »

Daniel_du54 a écrit :oui à en croire l'étiquette je devrais mettre 6 à 8 cotoneasters par m2 !?! C'est énorme, ça couvrirait bien au début, certes, mais j'imagine un peu la cata au bout de 3 ans.... Là j'ai commencé à les mettre à 70cm d'espace.
Les pots restants iront sur un autre talus (54m de long) que je ferais plus tard.

@Jeannotin : Les Euyonimus sur l'étiquette ça me marque hauteur adulte : 40cm. Je ne connais pas cette plante, je n'en ai jamais vu adulte. Mais elle me plait bien avec ces feuilles vert/blanc et qui commencent à devenir rose en hiver. Elle doit surement faire "arbuste". Si réellement elle fait 1m de haut ça va pas le faire...:s Quoique je pourrais toujours la tailler?!
Je ne vais pas les mélanger avec les cotoneasters. Je compte les mettre seules à 60cm d'intervalle au début du talus. Sur 3 ou 4 mètres.
Je fais une photo ce soir pour vous montrer.
perso sur les pots de "grande surface" je me fie pas du tout les chromos sont pas toujours le reflet de la plante,et souvent les descriptifs c'est pareil par contre pour te donner le dévelop. j'ai regardé dans mes bouquins j'ai plus confiance :wink: je me souviens au tout début de mon jardin ( avant que je n'apprenne plein de choses :lol: ) avoir acheté comme cela un conifère nain donné pour 40cms de hauteur au bout de 18ans il fait 4m une chance je l'avais mis à un angle de ma rocaille finalement il y a sa place si je l'avais mis au milieu j'aurais été obligée de le faire sauter :lol: après tu a le libre arbitre tu verra bien dans l'avenir :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
piloselle
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : ven. 15 déc. 2006 21:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome des collines

Re: planter des cotoneaster sur un talus

Message par piloselle »

je suis d'accord avec Jeannotin, 1 m d'intervalle c'est bien. Chez moi j'ai plusieurs talus dont 2 couverts de cotonaesters.Nous les avons plantés en novembre 2003. ca pousse très vite, bien que moi dans la drôme je ne les ai jamais arrosés. a présents tout est bien couvert, et je taille 2 fois par an le haut et le bas du talus pour éviter l'invasion au jardin, les plantes qui se trouvent en bas seraient envahies et étouffées. c'est du travail, il faut aussi penser que les racines tiennent bien la terre
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »