Heuchères au fil des saisons

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Lisie
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : mer. 18 avr. 2012 22:10
Région : Ile de France

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Lisie »

c'est ce que je vais faire, dépoter tout le monde et mettre racines nues (si elles ont encore des racines) et même si elles sont magnifiques.
Lundi je les emmène à mon amie qui pourra s'en occuper correctement dans sa serre.

Le truc c'est que les vers ne sont pas dans les nouvelles heuchères mais celles qui sont là depuis plus d'un an.
Les nouvelles arrivées (en pot à part) arrivées en septembre "semblent" saines

Par contre obsidian était dans les grandes jardinières, au coté d'une fétuque, risque t elle quelque chose ? Elle semble bien se porter, j'ai écarté le paillis autour d'elle
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
Si ce sont des larves de cétoines, normal qu'elles se trouvent dans le terreau (dans le compost elles sont bien utiles) -
Il ne faut pas les détruire mais les mettre (si elles vous gênent dans le composteur) -
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Lisie
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : mer. 18 avr. 2012 22:10
Région : Ile de France

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Lisie »

je ne pense pas que ça soit des larves de cétoine Bibi c'est beaucoup plus petit
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Cornouiller »

Bonjour :)

Des cétoines, il y en a des grosses et des petites :wink:

Quelques petits changements saisonniers
Image

Image
- 'Caramel' vert/amande
Image
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Isao »

Cornouiller a écrit :Des cétoines, il y en a des grosses et des petites :wink:
Oui, mais là, clairement, ce n'en sont pas. Petite tête, gros Q , elles ont les pattes courtes, les fesses grises et avancent sur le dos. En effet, elles ne sont pas nocives et à préserver. :wink:
Les NAC de Lisie sont bien des larves d'otiorhynque, d'où les racines complètement ravagées. Pour les oeufs, je ne sais pas, mais ça pourrait être ça aussi, groupés ainsi au pied de la plante. A écrabouiller vigoureusement sans état d'âme !
Lisie a écrit :Le truc c'est que les vers ne sont pas dans les nouvelles heuchères mais celles qui sont là depuis plus d'un an.
Les nouvelles arrivées (en pot à part) arrivées en septembre "semblent" saines
Ah... C'est plus embêtant... ça pourrait vouloir dire que tu as déjà des otiorhynques par chez toi, et qu'ils sont venus pondre là où c'est bon.
Il existe des traitements par les nématodes, disponibles au printemps, mais ça ne semble pas anodin pour la faune du sol. Dans le doute, je les utiliserais de préférence en pot, mais hélas tu risques d'avoir le soucis chaque année, comme Crystal. :?
Lisie a écrit :Lundi je les emmène à mon amie qui pourra s'en occuper correctement dans sa serre.
Et ça ne risque pas de gêner le cycle des heuchères, de ne pas avoir de froid en hiver ?
Méfies-toi aussi de ne pas offrir quelques parasites en cadeau à ta copine, sinon elle va te maudire jusqu'à la fin des temps ! :devil:
Avatar de l’utilisateur
carn29
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : mar. 10 avr. 2012 11:54
Région : Bretagne

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par carn29 »

Isao a écrit :Petite tête, gros Q , elles ont les pattes courtes, les fesses grises et... avancent sur le dos :?:
Je rappelle que fumer la moquette est dangereux pour la santé...
Ma première victime... la 'Mint Frost'. Probablement l'excès d'eau de ces derniers jours, quoi que ses voisines n'en ont pas souffert. Avec vos bébètes bizarres vous m'avez fait peur, du coup je l'ai déterrée, mais rien. Je l'ai mise en pot au régime sec dans la serre, mais à mon avis c'est plié.
Je demande donc une minute de recueillement. :sleep:
Et non, je ne veux pas de chat, surtout après les dégâts dans le jardin de ces chers animaux relatés sur ce même post.
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants
Avatar de l’utilisateur
carn29
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : mar. 10 avr. 2012 11:54
Région : Bretagne

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par carn29 »

Des fois Isao tu me fais peur !
Tu connais plein de choses sur les heuchères, les graminées, les noms des plantes, les p'tits poissons, le poids de ton chat.
Tu dis des choses bizarres, tu rencontres des animaux incroyables...
Tu es de quelle planète déjà ?
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants
Avatar de l’utilisateur
Lisie
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : mer. 18 avr. 2012 22:10
Région : Ile de France

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Lisie »

isao je n'ai pas de jardin c'est une cour bétonnée donc plantation en pot et grands bacs à voir par ici
cour-copropriete-t166465.html
donc je vais voir cette histoire de nématodes

c'est très humide en ce moment, d'ailleurs beaucoup de "vert" c'est développé ces dernières semaines au sol.

Le bac où était obsidian est le plus humide.

pour le transport chez mon amie effectivement je ne veux pas lui apporter cette cochonnerie ca serai une catastrophe pour elle qui fait vraiment énormément de boutures etc.. son jardin est magnifique. c'est pour cela que je vais mettre toutes les racines à nues avec le plus de soin possible, donc pas d'apport de terre. et toute la terre des pots va être jetée, pour ne pas prendre de risque avec les oeufs
C'est une serre non chauffée biensur, donc j'imagine qu'il y fera quand meme un peu froid, non ?
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Isao »

carn29 a écrit :
Isao a écrit :Petite tête, gros Q , elles ont les pattes courtes, les fesses grises et... avancent sur le dos :?:
Je rappelle que fumer la moquette est dangereux pour la santé...
Si, si, je t'assure ! D'ailleurs, je n'ai plus de moquette. :wink:
carn29 a écrit :Ma première victime... la 'Mint Frost'. Je demande donc une minute de recueillement. :sleep:
R.I.P. Image Image
carn29 a écrit :Et non, je ne veux pas de chat, surtout après les dégâts dans le jardin de ces chers animaux relatés sur ce même post.
Ici, ce sont des "semis spontanés", pas vraiment le choix. :wink: Et tu me croiras si tu veux, mais ils sont souvent plus calins que les heuchères. :P
Bon, d'accord, j'avoue, ce genre de choses m'énerve souverainement Image :
Image
carn29 a écrit :Des fois Isao tu me fais peur !
Tu es de quelle planète déjà ?
Image Mais non, n'aie pas peur, il suffit de passer son temps sur internet au lieu de faire son ménage. Et passer son temps chez le véto, ça aide aussi. :P
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par traxou »

Ne t'inquiète pas Lisie, c'est pas le moment, il faut être zen.
Je pense que tu les retrouveras tes heuchères, et peut-être multipliées comme les petits pains par ta copine...
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Isao »

Lisie a écrit :isao je n'ai pas de jardin c'est une cour bétonnée donc plantation en pot et grands bacs à voir par ici
Le bac où était obsidian est le plus humide.
Oui, c'est sûr que l'excès d'humidité elles n'aiment pas, demande à ma 'Peach Flambée'... Est-ce que tes pots sont suffisamment drainés ? Mais là, je gère très très mal moi-même le trop ou pas assez d'eau, donc je ne permettrais pas de te conseiller.
Bien, sympa, ta cour ! Mais c'est vrai que ce n'est pas encore le fouillis, il manque les pots tout partout devant. :wink:
Lisie a écrit :C'est une serre non chauffée biensur, donc j'imagine qu'il y fera quand meme un peu froid, non ?
Sais pas... :oops: Bah, après tout, chez les producteurs et dans les jardineries, elles sont bien en serre...
Avatar de l’utilisateur
Lisie
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : mer. 18 avr. 2012 22:10
Région : Ile de France

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Lisie »

Oui je voudrais d'autres gros pots pour casser le coté rectangulaire des jardinières en bois, mais ca coute cher les beaux pots ! :cry: et puis déjà le dalhia qui a poussé à l'extérieur cela tracasse mon voisin, moi je trouve cela chouette :roll:

oui je pense qu'il y a un soucis de drainage/arrosage pourtant j'avais mis des cailloux dans le fond des pots, mais comme certains pots n'avaient pas de coupelle, j'avais mis des bacs en plastique pour garder un peu d'eau cet été, j'aurai du les retirer, du coup pour certains pots il y a eu de l'eau stagnante quelle idiote :evil:
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par louarn29 »

Bonjour
mes quelques heuchéres après un été trop chaud repartent bien
sauf autum leaves qui végéte:le feuillage reste petit et crispé
Que dois je faire ?
Avatar de l’utilisateur
carn29
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : mar. 10 avr. 2012 11:54
Région : Bretagne

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par carn29 »

Bonjour,
Curieusement les miennes n'ont pas souffert de la "chaleur". Par contre, comme je disais, j'ai perdu 'Mint Frost' en quelques jours. J'ai écarté le paillage des pieds pour aérer car peut-être est-ce dû aux fortes pluies de ces derniers jours.
Je n'arrête pas de mettre de l'anti-limaces car les feuilles sont trouées mais çà n'a pas l'air de faire trop d'effet. Des chenilles peut-être ?
Je ne sais pas si les heuchères vont se développer maintenant, à mon avis elles vont végéter jusqu'au printemps.
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Cornouiller »

Rognées comme celle-ci?
Qui fait ces dégâts?
Image
Avatar de l’utilisateur
carn29
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : mar. 10 avr. 2012 11:54
Région : Bretagne

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par carn29 »

Difficile de quitter ce forum !
Oui, plein de trous, parfois petits. J'ai des doutes par rapport aux limaces mais je ne trouve rien.
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Isao »

Bonjour,

Oui, moi aussi je pensais aux limaces, alors que normalement les heuchères n'y sont pas sensibles. C'est vrai que chez moi, il y en tellement que ce sont des coupables toutes désignées ! Mais bon, je ne vais pas me plaindre, pour une fois que ce ne sont que quelques trous et pas une plante dévorée jusqu'aux nervures !

J'ai aussi des chenilles vertes, manifestement attirées par les coléus, mais je ne les ai pas remarquées sur les heuchères, et une fois seulement sur un hosta. Mais en même temps, elles ont beau être vert fluo, je ne les vois pas même quand je les cherche, et même sur un feuillage pourpre... et même quand j'ai ratiboisé tout le feuillage ! :shock: Il faudrait que j'enquête un peu mieux.
Avatar de l’utilisateur
Lisie
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : mer. 18 avr. 2012 22:10
Région : Ile de France

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Lisie »

pour Obsidian (attaqué par les vers) ca a commencé aussi par des trous dans les feuilles.
Après cela ne veut pas dire que ce sont les vers hein elle a pu etre mangé d'abord par d'autres petites bêtes puis attaquée par les vers
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par louarn29 »

carn29 a écrit :Bonjour,
Curieusement les miennes n'ont pas souffert de la "chaleur". Par contre, comme je disais, j'ai perdu 'Mint Frost' en quelques jours. J'ai écarté le paillage des pieds pour aérer car peut-être est-ce dû aux fortes pluies de ces derniers jours.
Je n'arrête pas de mettre de l'anti-limaces car les feuilles sont trouées mais çà n'a pas l'air de faire trop d'effet. Des chenilles peut-être ?
Je ne sais pas si les heuchères vont se développer maintenant, à mon avis elles vont végéter jusqu'au printemps.
Re
la lumière plus que la chaleur..Tiramisu a morflé
...me concernant, ça ne végète pas, ça redémarre
Les quelques feuilles trouées ne me font ni chaud ni froid..je pince les feuilles les + moches
Je viens de déplacer une heuchére (supprimé chez terranova et "new" chez les pepi Français !) étouffé par mon mon impatiens tinctoria
Pour autum leaves,je lui ai mis un chouia de sang séché...elle me turlupine
et je viens aussi d'installer une heuchere qui ressemble à Delta Dawn
acheté à 11h00
installé à 14h00
Très motivé
Avatar de l’utilisateur
carn29
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : mar. 10 avr. 2012 11:54
Région : Bretagne

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par carn29 »

Pas glop ! Pas glop !
Si j'enlève les feuilles trouées, je n'ai plus rien
Image
Je suis allé à Rosnoen, un peu partout, mais on ne trouve plus grand chose
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par traxou »

Lisie a écrit :Oui je voudrais d'autres gros pots pour casser le coté rectangulaire des jardinières en bois, mais ca coute cher les beaux pots ! :cry:
Pour des gros pots pas chers, il y a les brocantes. J'en ai trouvé comme cela des très beaux et pas chers, de 3 à 5 € :top:
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Isao »

carn29 a écrit :Pas glop ! Pas glop ! Si j'enlève les feuilles trouées, je n'ai plus rien
Ah oui, en effet, elle a l'air bonne, celle-là ! :lol:
Pour le Fer-à-mou, j'ai lu que certains préconisaient de le mettre à l'écart des plantes à protéger, histoire de ne pas attirer les baveux dans le garde-manger : le temps que le produit fasse effet, ils risquent de ne pas voir la différence.
Lisie a écrit :pour Obsidian (attaqué par les vers) ca a commencé aussi par des trous dans les feuilles.
Papa et Maman otiorhynque se nourrissent effectivement en grignotant les feuilles, alors que les bébés mangent les racines. Tu peux trouver des photos de leurs méfaits assez caractéristiques sur la toile.
louarn29 a écrit :la lumière plus que la chaleur..Tiramisu a morflé
et je viens aussi d'installer une heuchere qui ressemble à Delta Dawn
D'après tous les témoignages qu'on a eu ici, 'Tiramisu' déteste tellement le soleil qu'elle grille même à l'ombre ! 8) Selon une pépiniériste bien connue, 'Delta Dawn' est plus résistante à tout.
louarn29 a écrit : ...me concernant, ça ne végète pas, ça redémarre
Idem ici, avec la fraîcheur et la pluie, ça va tout de suite mieux. Sauf pour celles qui ont vraiment trop souffert l'été dernier et qui sont restées chétives toute l'année, comme 'Encore'. Et hop ! En convalescence sous des cieux plus cléments ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Kalinda »

Isao a écrit :
carn29 a écrit :Pas glop ! Pas glop ! Si j'enlève les feuilles trouées, je n'ai plus rien
Ah oui, en effet, elle a l'air bonne, celle-là ! :lol:
Pour le Fer-à-mou, j'ai lu que certains préconisaient de le mettre à l'écart des plantes à protéger, histoire de ne pas attirer les baveux dans le garde-manger : le temps que le produit fasse effet, ils risquent de ne pas voir la différence.
Un maraicher bio d'Ille et Vilaine préconise même de mettre les petits granulés quelques jours avant d'implanter les plants préférés des baveux, de manière à leur couper l'appétit avant même d'avoir à manger... Mais c'est difficilement faisable avec des vivaces :roll:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Lisie
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : mer. 18 avr. 2012 22:10
Région : Ile de France

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Lisie »

oui Traxou effectivement je traine pas mal les brocantes mais là, la saison des brocante est finie on verra au printemps prochain.
Sinon je guette sur LBC aussi là j'en ai repéré de jolis mais pas très grand 28cm de diamètre pour 12€ le pot+la soucoupe
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Cornouiller »

carn29 a écrit :Pas glop ! Pas glop !
Bonjour

C'est le même modèle "qu'à la maison" enlever les feuilles sur la mienne est encore possible, mais là
- je compatis salade/gruyère. :cry:
Allez, à nos petites graines bleues sur un diamètre un peu plus grand!

Espérons que nos "rescapées" auront bonne mine à la saison prochaine.
Quelques convalescentes sont bien mal en point :wink:
Je suis allé à Rosnoen, un peu partout, mais on ne trouve plus grand chose
Chez nous non plus à part les heuchères dites variées et celles qui sont étiquetées sous un faux nom.
Ex: une "Caramel' étiquetée 'Binoche' là, l'erreur est flagrante!
Bonne journée :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »