fumier dans serre

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
nicobas77510
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

fumier dans serre

Message par nicobas77510 »

Je viens d'installer une serre sur une partie de mon jardin qui est en pelouse. Pour l'instant , j'ai juste mis du carton au sol.
puis-je y mettre une couche de fumier frais ?
La serre étant fermée pratiquement tout le temps , le fumier va t'il correctement se composter ?
Faudrait - il le mouiller régulièrement ?
jds
Fleur de pipelette
Région : Alsace

Re: fumier dans serre

Message par jds »

Bonjour,
Je ne comprends pas l’intérêt de la manœuvre.
Pourquoi monter une serre maintenant ? --> intempéries hivernales = casse !
Pourquoi y mettre du fumier ?
En général, cela est fait pour faire chauffer la serre au printemps ...
Pour le compostage, cela dépend de ton fumier.
Est-ce qu'il a de la paille + crottin ? --> Oui mais ça va être court en temps si il est frais.
Est-ce du crottin seul ? --> Non.
A+.
nicobas77510
Fleur de pipelette

jds a écrit :Bonjour,
Je ne comprends pas l’intérêt de la manœuvre.
Pourquoi monter une serre maintenant ? --> intempéries hivernales = casse !
Pourquoi y mettre du fumier ?
En général, cela est fait pour faire chauffer la serre au printemps ...
Pour le compostage, cela dépend de ton fumier.
Est-ce qu'il a de la paille + crottin ? --> Oui mais ça va être court en temps si il est frais.
Est-ce du crottin seul ? --> Non.
A+.
Je souhaite enrichir ma terre pour le printemps prochain. Cette partie est en gazon.Je me dis que le fumier éliminera le gazon et préparera ma terre pour l'année prochaine.
Il ne s'agit pas de crottin seul mais de fumier avec sciure.
En fait , j'aimerai savoir si le fumier se compostera de la même façon dans un espace fermé.

Il ne s'agit pas de crottin mais de fumier avec sciure.
-ariane-
Grappe de parlotte
Région : Centre

Message par -ariane- »

Il faudra de toute façon arroser l'intérieur de temps en temps sinon la terre va totalement se dessécher et ton sol va mourir.
nicobas77510
Fleur de pipelette

-ariane- a écrit :Il faudra de toute façon arroser l'intérieur de temps en temps sinon la terre va totalement se dessécher et ton sol va mourir.
C'est ce que je pensais faire.
Le compostage est il plus rapide avec des températures élevées ?
ma serre pourra t'elle accueillir mes tomates au printemps ?
pedro431
Roi du massif
Région : Limousin

Message par pedro431 »

Bj
Bien sur tu pourras mettre des tomates au printemps, mais comme le souligne ariane il faut maintenir la terre humide.
Tu parle de fumier avec de la sciure, ça vient de ou ? la sciure est du sapin ?
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
jds
Fleur de pipelette
Région : Alsace

Message par jds »

Des tomates dans du fumier pur... J'ai un gros doute. Par contre si tu intègres maintenant le fumier à la terre - oui - en tout cas c'est ce que je ferais.
Après il y a ceux qui sont contre le travail de terre - Perso je suis pour.
Je laisserai aussi la serre ouverte aux intempéries jusqu'à quinze jours avant de l'utiliser ...
Après chacun fait comme il veut !
Pour les tomates... C'est une serre haute ... un mètre quatre-vingt ou quelque chose de ce goût là ?
A+.
nicobas77510
Fleur de pipelette

Je pense que retourner la terre va être difficile car il y a encore le gazon.
Je vais quand même essayer demain , il a bien plu et la terre doit encore être mouillée.
Je pourrai ainsi peut être y mélanger le fumier.
Ma serre mesure 2 m de haut au max.
Je ne sais pas de quel bois vient la sciure , je demanderai à la dame qui me le donne.
Merci de vos conseils
floréal
Fleur de pipelette

Message par floréal »

bonjour,
je suis en train de mettre du fumier dans la serre, comme ça il aura le temps de bien se mélanger avec la terre.
J'arrose au moins une fois par semaine car ça dessèche vraiment.
L'année passée, j'ai installé ma serre, puis dans la foulée j'ai mis du fumier et tout de suite après planté mes tomates,et j'ai eu de très bons résultats, par contre c'était sur un terrain déjà travaillé.
Bon courage.
Floréal
nicobas77510
Fleur de pipelette

Merci pour tes conseils Floréal. Tu me rassures un peu.
J'ai commencé à retourner la terre , c'est sec sous le gazon.
Je vais ensuite étaler le fumier et bien arroser.
Heureusement que je suis dans la serre car il pleut beaucoup aujourd'hui.
J'essayerai de vous mettre des photos quand j'aurai terminé.
choupatenkali
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par choupatenkali »

Si ta serre est installée récemment à l'emplacement d'un gazon ,il n'est pas nécessaire de mettre du fumier il aurait été plus judicieux d'utiliser cet espace protégé pour cultiver cet hiver soit des laitues soit de la mâche ou encore des épinards ou même des petits pois mais bon tu peux encore le faire.
Le fumier je l'aurais stocké dans un endroit du potager ce qui aurait amendé cet emplacement et si tu veux mettre des tomates au printemps il sera toujours temps de mettre le fumier juste avant le repiquage.
Soit assez attentive surtout au printemps car le stockage du fumier sous abri (c'était du fumier de cheval avec de la sciure) peut favoriser le développement de l' araignée rouge /il me semble que cette année il y a eu des cas ,en RP si j'ai bonne mémoire .Moi ce fut en 2012 et le stockage du fumier sous abri + un printemps chaud et sec avait permis à l'AR de bien se développer et les conséquences furent désastreuses(surtout parceque je ne m'en suis aperçu que très tardivement et il était trop tard pour lutter efficacement.
Je ne veux pas t'inquiéter cartu as moins d'une chance sur 10000 d'être touchée mais ne négliges pas l'arrosage les AR n'aiment pas l'humidité.

Bon jardinage /c'est très agréable de pouvoir jardiner même quand il ne fait pas très beau.
nicobas77510
Fleur de pipelette

choupatenkali a écrit :Si ta serre est installée récemment à l'emplacement d'un gazon ,il n'est pas nécessaire de mettre du fumier il aurait été plus judicieux d'utiliser cet espace protégé pour cultiver cet hiver soit des laitues soit de la mâche ou encore des épinards ou même des petits pois mais bon tu peux encore le faire.
Le fumier je l'aurais stocké dans un endroit du potager ce qui aurait amendé cet emplacement et si tu veux mettre des tomates au printemps il sera toujours temps de mettre le fumier juste avant le repiquage.
Soit assez attentive surtout au printemps car le stockage du fumier sous abri (c'était du fumier de cheval avec de la sciure) peut favoriser le développement de l' araignée rouge /il me semble que cette année il y a eu des cas ,en RP si j'ai bonne mémoire .Moi ce fut en 2012 et le stockage du fumier sous abri + un printemps chaud et sec avait permis à l'AR de bien se développer et les conséquences furent désastreuses(surtout parceque je ne m'en suis aperçu que très tardivement et il était trop tard pour lutter efficacement.
Je ne veux pas t'inquiéter cartu as moins d'une chance sur 10000 d'être touchée mais ne négliges pas l'arrosage les AR n'aiment pas l'humidité.

Bon jardinage /c'est très agréable de pouvoir jardiner même quand il ne fait pas très beau.
J'ai retourné la terre cet après midi et j'ai mis du fumier.
Comme tu me le conseilles , je vais faire attention à l'humidité.
J'espère ne pas être envahie par cette araignée , en tout cas , je serai vigilante au printemps.
Dois je imbiber le fumier ou plutôt le garder humide?
floréal
Fleur de pipelette

Message par floréal »

bonjour,
pense aussi à récupérer des feuilles,(comme ça tombe en ce moment)cela fera un apport supplémentaire pour la terre.
Floréal
nicobas77510
Fleur de pipelette

En journée , quand le temps le permet je laisse la serre ouverte.
J'ai déjà remouillé un peu .
L'aération permet également d'enlever l'odeur d'ammoniac.
Je ne manque pas de feuilles dans mon jardin , je les mets sur mon potager .
Tu as raison , je vais en mettre dans la serre.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte

Message par bzh_nicolas »

nicobas77510 a écrit :En journée , quand le temps le permet je laisse la serre ouverte.
J'ai déjà remouillé un peu .
L'aération permet également d'enlever l'odeur d'ammoniac.
Je ne manque pas de feuilles dans mon jardin , je les mets sur mon potager .
Tu as raison , je vais en mettre dans la serre.
Ça sent encore l'ammoniac après 3 jours ? C'est du fumier de quoi ?
koperek
Grossiste en parlotte
Région : Ile de France

Message par koperek »

Bonjour les amis,
Je ne viens pas ici donner mes conseils car je suis débutante 7 eme de jardinage et 1 ère année de serre, mais je peux vous parler de mon expérience.
Au début de l'hiver dernier lorsque ma serre tunnel a été montée j'ai introduit des dizaines de kilos de fumier frais (sans la paille) et j'ai bien arrosé,et biné, hélas mes tomates, malgré des dizaines et des dizaines de kilos de production, n'ont pas été contentes de ce traitement. Jaunissement, maladies, feuilles rabougries, pas top du tout.

Cette année je ne mets plus de fumier du tout, uniquement du compost mur, la paille souillée de mes poules, et bien sûr en paillage toutes mes tontes d'herbe. Pas la peine d'arroser malheureusement car je suis en bas de la vallée et même sous ma serre c'est boueux :pastop:
Voilà ce que je peux dire du crottin de cheval.
choupatenkali
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par choupatenkali »

C'est un peu normal que ça sente l'ammoniac si tu as mis du fumier!

Dans le fumier il y a l'urine des animaux et c'est un concentré d'azote sous forme ammoniacale (urée) ...

C'est donc normal .
nicobas77510
Fleur de pipelette

choupatenkali a écrit :C'est un peu normal que ça sente l'ammoniac si tu as mis du fumier!

Dans le fumier il y a l'urine des animaux et c'est un concentré d'azote sous forme ammoniacale (urée) ...

C'est donc normal .
ça ne sent plus , je laisse la serre ouverte en journée.
Je vais rajouter des feuilles mortes par dessus et laisser faire le temps.
Merci pour vos conseils
bzh_nicolas
Grappe de parlotte

Message par bzh_nicolas »

choupatenkali a écrit :C'est un peu normal que ça sente l'ammoniac si tu as mis du fumier!

C'est donc normal .
Ben pas après avoir été étalé 3 jours, non, même pour du fumier tout juste ramassé sous les bêtes. L'odeur ne reste pas aussi longtemps, au pire elle peut revenir légèrement si on remue mais pas sur du fumier étalé au repos.

PS : on ne sait toujours pas de quel fumier il s'agit.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »