LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Marsouine
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Bonjour,je voulais poster quelques photos , mauvaises manip et tout est parti.
Je vais essayer de reprendre , mais j'attends le podologue ça me perturbe .
donc je vais vous montrer mon citronnier avec ses fleurs ,ses bébés citrons , les citrons verts et les citrons jaunes .
Image
Image
Image
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Marsouine
Maitre des bosquets

Message par Marsouine »

et voici le chrysanthème "mimosa

Image
Image
Image
Dernière modification par Marsouine le jeu. 07 nov. 2013 9:29, modifié 3 fois.
Marsouine
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

Bonjour,
Je suppose qu'ils sont en pleine terre?? Ca doit sentir bon quand tu passes à côté.
Le mien issu de semis, ne donne rien, il faut avouer que je le laisse vivre, je m'en occupe peu.
Marsouine
Maitre des bosquets

Message par Marsouine »

Maintenant, le ciel hier matin.
Image
Image
Image
Marsouine
Marsouine
Maitre des bosquets

Message par Marsouine »

bonjour les amis ,il ne fait pas jour et je suis déjà en branle . Incorrigible ...
je voulais juste vous faire un petit coucoumais sans bruit , un petit mot sous la porte . je vous souhaite un beau dimanche et reposez vous bien pour la reprise . Le WE va être, long. l'essentiel c'est qu'il fasse beau.
donc bon WE pour toutes et tous plein de bisous :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Marsouine
focazelle
Fruit de la jacasse

Message par focazelle »

Coucou,

J'ai le béguin pour ton chrysanthème :lol: :lol: :lol: Il est vivace ?
La camargue, la vraie camargue, pas celle des touristes :lol: est magnifique, j'ai habité un moment à Saint Laurent d'Aigouze, pas très loin de chez toi, je pense :top:
kayanana
Fruit de la jacasse
Région : Rhone Alpes

Message par kayanana »

Bonjour marsouins, whaou quel beau ciel même très sombre, j'adore...
Et moi aussi, je le trouve très beau ton chrysanthème mimosa.
Je te souhaite un bon week-end, peut-être aura du du soleil? Je croise pour toi.
Bisous.
Dernière modification par kayanana le dim. 10 nov. 2013 20:35, modifié 1 fois.
Marsouine
Maitre des bosquets

Message par Marsouine »

bonjour Focazelle , bienvenue chez moi Oui c'est un chrysanthème qui revient tout les ans et de plus en plus gros . Cette année la floraison est vite passée . Je me demande le pourquoi. On dirait que les fleurs sont grillées est ce un coup de chaud; un coup de froid , l'arrosage avec eau trop froide ...Il ne pleut pas , il faut sans cesse arroser et l'eau en profondeur est froide . .
St Laurent D'Aigouse, c'est un peu avant d'arriver à Aigues morte ...Environ 30/ 35 km de chez moi ;
Aujourd'hui, il ne fait pas beau et pas bon du tout Le ciel est bas et chargé il souffle un petit vent glacé. du coup, je ne suis pas sortie .Je vois les gens qui s'en vont au marché et à la fête c'est les derniers jours de fête , c'est fou ce qu'il y a comme monde . Il n'y a plus de réjouissances nulle part alors tout le monde vient voir les taureaux ici .Il y a aussi plein de forains pour les enfants tous ces manèges ...Demain dernier jour du premier au 11 novembre .
Bonne journée tout le monde un peu plus ensoleillée qu'ici. bonne fin de WE
:kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: . Merci Focazelle :kiss:
Marsouine
Marsouine
Maitre des bosquets

Message par Marsouine »

Bonjour le soleil brille , 12/13° au thermomètre mais le vent...heureusement il n'est pas trop froid . Je viens de rentrer de corvée feuilles mortes . j'ai du arroser , les plantes sont mortes avec cette sècheresse et ce vent . D'icique le soleil se couche, la terre aura absorbéet les plantes auront un peu repris un peu de vigueur .
On ne doit pas souvent faire ça arroser avec un manteau sur le dos . C'est ce que je viens de faire .
En rentrant j'ai laissé ma porte ouverte pour laisser rentrer un peu de soleil, même s'il n'est pas très réchauffant .
Je crois que le froid est arrivé un peu partout , vous ne devez plus être beaucoup dans les jardins tout doit être à l'abri . Les beaux jours sont déjà loin .
Je vais vous souhaiter une bonne fin de journée , restez (ceux qui le peuvent )bien au chaud :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: un bouquet du citronnier
Image
Marsouine
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Bonjour Marsouine,

oui hélas la fraicheur arrive, il faut bien vérifier qu'il n'y a plus rien qui craint dehors. Mais pas besoin d'arroser, la terre regorge d'eau.

Bonne fin de journée à toi aussi!
Marsouine
Maitre des bosquets

Message par Marsouine »

Bonjour mes amis . que c'est triste ce temps . Je vous comprends quand vous vous plaignez qu'il fait gris, qu'il n'y a pas de soleil etc . Oui et bien c'est là qu'on peut le comprendre, chez nous c'est tellement lumineux qu'on ne s'imagine pas ce que c'est quand c'est a répétition. . Enfin aujourd'hui c'est bouché comme ça mais pas si mauvais , pas de vent , (moi c'est ce que je déteste le plus )par contre il fait 6° hier c'était 19°. voilà d'un jour à l'autre le changement .Je pense qu'il peut geler cette nuit . Alors je vais mettre un manteau et je vais aller cueillir quelques citrons avant qu'ils ne soient plus bons à rien .
Cette année je ne peux plus couvrir l'arbre pour le protéger du froid il est devenu trop gros .
Je vous laisse à vos occupations bonne fin de semaine , soignez vous bien et attention au froid :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Marsouine
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Bonjour,
Effectivement dès que le soleil se pointe durant la mauvaise saison c'est un pur bonheur, il faut en profiter et faire le plein :top:

Bon we à toi :kiss:
Marsouine
Maitre des bosquets

Message par Marsouine »

Bonjour toutes et tous pas beau ce matin et quel froid pas de pluie du tout depuis plusieurs mois mais les température ont pris aussi le chemin du froid . Ce matin même pas 5°et ciel de circonstance gris , très gris .S'il neige sur le roussillon, pas bien loin de chez nous à vol d'oiseaux
J'ai cueilli environ 60 citrons et maintenant que vais je en faire ?
est ce que vous savez comment les utiliser ? ou les conserver . Moi je vais faire un litree ou un peu plus de gelée mais ce n'est pas ce qui me plait le plus, je fais au confisuc mais ça reste aigre un peu et je n'aime pas tellement .
Cat toi qui sait tellement de choses , peut être auras tu une astuce ...
comment vas tu ? As tu repris le dessus?
et le froid tu y a remédie? Bonne journée Cat , soignes toi bien :kiss: :kiss: :kiss:
Bonne journée pour chacune et chacun plein de bisous :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Marsouine
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Bonjour,

60 citrons, wouaw une belle production dommage qu'il faille les retirer tous en même temps de l'arbuste.As tu déjà fait du citron confit? Je ne connais pas de recettes personnellement mais cela se trouve peut être sur le net.

Rassure toi ici aussi c'est grisaille depuis une bonne semaine :wink:
Bon dimanche.
Marsouine
Maitre des bosquets

Message par Marsouine »

Image
Marsouine
kayanana
Fruit de la jacasse
Région : Rhone Alpes

Message par kayanana »

Bonjour Marsouine!!
Ils sont vraiment beaux tes citrons, tu vas te régaler... Tu peux faire aussi de la confiture de citrons avec mélanges oranges, j'adore...
Citron confits, ça doit être excellent aussi, tu dois pouvoir aussi les mettre en bocaux, j'vais vu une émission sur ça, il y a une bonne année... Oui, comme dit, Natou, regardes sur le net...
Je te souhaite une bonne fin de dimanche et te fais de grosses bises.
mamiris
Prince du jardin
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par mamiris »

Bonjour Marsouine ! je passais avant de commencer le " gros ménage " cette semaine tout a été un peu laissé de côté .. il y aura du boulot ! ..
Comment vas-tu ce matin ? le soleil sera-t-il là ???
Quelle belle récolte , si tu aimes faire des confitures pourquoi pas ? , ou une marmelade .. que tu pourrais mélanger , légèrement dans le jus d'une salade de fruits..
les copines te donnent des idées sympas tu as de quoi tester ... voilà .. de l'occupation pour les temps froids ..
et une bonne tarte au citron .. miam avec de la meringue ...
Je vois que ton chrysanthème est plus gros que le mien .. récupéré l'année dernière sur la tombe de ma voisine à la demande de sa belle fille habitant trop loin ...j'avoue ne pas oser récupérer tous ceux que je vois .. cela me gêne .. :oops: mais il y en a !!!.. Claudinette le fait .. elle a raison c'est vrai puisque c'est jeté !.
Bonne journée à toi, surtout prends bien soin de toi, pas d'imprudence cramponne toi ou prends une canne pour aller au jardin .
Haut les coeurs ma chère amie et :kiss:
le sourire est contagieux partage le ! .
Marsouine
Maitre des bosquets

Message par Marsouine »

Bonjour, je n'irai pas me promener dans vos jardins , je suis un peu excitée je m'en vais vers 10h45 pour les docs avant opération très très proche . Merci Mamiris pour les idées d'utilisation .
Merci kaya également je pense que tu n'es pas trop souffrante
Le temps est très moche en ce moment . 5° toute la journée hier pluie qui ne mouille pas tellement presque rien aujourd'hui un peu plus importante mais il fait très froid .
excusez moi mais intérieurement je dois être énervée parce qu'il m'est difficile d'écrire .
bonjour à toutes les autres chez qui je ne me suis pas arrêtée je pense à vous toutes et tous et vous envoie pleins de bisous :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Marsouine
catden
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par catden »

Bonjour Marsouine, je vois que les copines sont passées avant moi pour te conseiller pour les citrons. C'est une bonne récolte. Je peux rajouter du sirop au citron que tu ferai stériliser pour le garder et le déguster en été comme boisson rafraîchissante ou congeler des glaçons. 5 ou 6 citrons par recettes cela serai vite résorber. Tu pourrai aussi en conserver quelque uns les moins mûres pour les utiliser dans des recettes pour le poisson par exemple. Ou tu peux aussi faire des muffins aux citrons et les congeler.
Bon courage car c'est du travail de faire tout cela, mais il serai vraiment dommage de perdre tout cela en plus des naturels.
J'ai pas tout suivi mais tu parles d'opération, je comprends que tu sois fébrile.
Bonne journée il annonce de la pluie, j'espère que tu en aura un peu, ici il doit encore en tomber 26,6 mm annoncé mais chez nous la terre est déjà bien humide.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Marsouine
Maitre des bosquets

Message par Marsouine »

Bonjour toutes et tous . cette fois je ne peux pas dire qu'il ne pleut pas . Hier a été une journée de pluie et fortes pluies . Juste maintenant un petit rayon de soleil, et puis le vent arrive avec les nuages et le froid .
J'ai passé ma journée chez les docteurs ; tout s'est bien passé mais que c'est long , d'attendre comme cela . Le pire ça a été à la clinique de se faire enregistrer pour les admissions Le 25/11 et le 2 / 12.
Enfin c'est fait mais les papiers qu'on nous demande ...c'est fou depuis qu'on dit qu'il faut supprimer tout cela et c'est toujours plus .
Bon appétit et bel après midi.
Bisous pour tous . :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Marsouine
Marsouine
Maitre des bosquets

Message par Marsouine »

Bonjour mes amis , merci d'être passées chez moi, il fait très frais ce matin , entre 3 et 4°
hier encore beaucoup de pluie . J'ai essuyé ma voiture une fois rentrée au garage dur dur j'ai perdu l'habitude de la laver ; J'y envoie mon gendre ...

Je viens de laver , qui sait s'il fera beau pour secher . Oh je m'en moque rien d'urgent, un peu de linge de la semaine . je vais finir d'étendre ensuite je le sortirai que s'il fait beau.
Ensuite, je vais descendre mes ordures .
Bonne journée pour tout le monde sans pluie pour vous . :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Marsouine
Marsouine
Maitre des bosquets

Message par Marsouine »

bonjour habituellement, jamais le temps de rien . aujourd'hui ça change, pas envie d'aller dehors le temps n 'y est pas propice . Je ne crains pourtant pas tellement ...
Je ne sais pas. Pas d'entrain , ce sont les premiers froids ou alors un an de plus chaque année, il faut bien devenir vieux un jour .
Ou alors c'est parce que cette année exceptionnellement je n'ai pas de jardinage d'hiver, alors je n'ai pas grand chose à voir.
J'ai encore quelques petits arbustes à tailler mais je verrais plus tard .
En attendant , la météo avait annoncé des grands vents violents, pour le moment, ils ne sont pas arrivés cela me fait bien plaisir ;
bonne fin de journée Bisous bisous
Marsouine
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Tu as raison, cette année fut bof bof et du coup là on n'a pas envie d'entrer en hiver mais hélas il est à notre porte, il faut faire avec. Courage, je n'ai guère d'envie non plus, mais cela passera bien.
Marsouine
Maitre des bosquets

Message par Marsouine »

Bonjour , bonne journée et bonne santé à toutes et tous ;
Je reviens dans quelques jours .
bisous :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Marsouine
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Bonjour et bon courage :kiss:
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »