Plantes, arbres, etc... du midi dans un climat continental

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
aym42
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Plantes, arbres, etc... du midi dans un climat continental

Message par aym42 »

Bonjour,

Nous avons une villa au pure style provençal.

Quelles plantes, arbustes, arbres, plantes grimpantes du midi peuvent s'acclimater assez facilement chez nous ?

Merci ! :top:
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Région : Rhone Alpes

Re: Plantes, arbres, etc... du midi dans un climat continent

Message par Stephane Otis »

Salut voisin,
Je vais commencer par une lapalissade, mais les végétaux méditerranéens ne sont pas faits pour nous à la base. Maintenant, tu dis avoir une villa de ce style et je comprends que tu veuilles accorder l'extérieur avec ta maison.
Un gros hiver comme celui de 2011/2012, il y a eu beaucoup de casse. Souviens-toi de l'olivier sur le pont des promenades par exemple (c'est vrai qu'il était un peu au courant d'air).
Avec notre climat, il y a des risques certains, mais certaines plantes sont plus rustiques que d'autres et arrivent à tenir chez nous avec protections hivernales et un sol drainant, car tous redoutent l'humidité aux racines l'hiver.
Je pense aux bananier, Trachycarpus fortunei, olivier, Arbutus unedo, Cupressus sempervirens "Stricta", agapanthe, Punica granatum, Lagerstroemia indica, certains jasmins (J. X stephanense par ex.), Trachelospermum jasminoïdes, vigne (ben oui), figuier...
J'en oublie sûrement mais j'espère que ça pourra déjà t'aider un minimum.

:D
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

coucou
du même avis d'ailleurs bravo j'aurais dit exactement la même chose surtout surtout que la rusticité réelle des plantes dépend beaucoup beaucoup :lol: de la nature du sol du jardin et aussi aussi :lol: de l'expo de celui ci,n certains en régions froides arrive à créer dans leur jardin "un micro- climat" soit simplement en faisant des haies coupe vent ou l'endroit est déjà naturellement protégé où les 2 à la fois c'est encore mieux et de ce fait acclimate des plantes qui à la base n' était pas du tout pour leur région après tout de même prudence il y a toujours des risques si l'on aime le "danger" et que l'on assume les conséquences quand ça se passe mal pourquoi pas :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
zagribouille
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par zagribouille »

je suis un poil plus au sud mais il y aussi les cistes, iris, tamaris, romarin, sauges et lavandes....
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »