quel arbres pour un terrain tres humide

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Hommenature
Prince du jardin
Région : Belgique

Re: quel arbres pour un terrain tres humide

Message par Hommenature »

jeannotin a écrit :
Hommenature a écrit :oups la pas ok du tout

c'est pas moi qui dit Pascal suis pas assez "experte" et ne cultive pas les espèces citées dans les conditions énumérées lors de la création du post mais dans un de mes bouquins écris par Roy Lancaster sur quels végétaux cultiver pour chaque type de sol tous ces végétaux sont dans la liste alors.... si on ne peut pas faire confiance aux "experts" :lol: de toute façon sans avoir testé on ne peut affirmer je suis bien d'accord c'est un risque à prendre, il faut aussi faire confiance à la nature quand je vois ce que j'arrive à acclimater dans ma terre argileuse en dehors des plantes adaptées à mon type de sol sûr je prends des risques mais n'est ce pas non plus cela la passion de la chlorophylle de toute façon des risques on en prend à chaque plantation(perso j'en ai pris pas mal car au dernier relevé décembre 2006 j'avais déjà 900espèces et variet au jardin(doit pas être loin des 1000 ) certaines plantes même plantées dans les conditions qu'elles demande peuvent avoir du "caractère " et nous en faire voir et quand elles ont envie de pousser elles pousse et quand elles n'ont pas envie elles nous lâche:wink:
ceci dit c'est vrai que je dit toujours de planter par rapport à la nature de son sol pour s'éviter des déconvenues et aussi pour que les végétaux soit au mieux dans leur vie,mais "faite ce que je dit ,faite pas ce que je fait" tu connais c'est un dicton bien français, la curiosité fait aussi que parfois on a envie de "sortir du rang des valeurs sûres" on ne devrait pas mais voilà la nature humaine est ainsi faite :lol: :wink:
Je suis d accord avec toi et je passe aussi au-dessus de "ma science" au profit de mes envies...mais quand on conseille à une tierce personne (là c est le professionnel qui parle) mieux vaut éviter les risques je pense

Et de nouveau je le précise, il faut adapter en fonction de la zone géographique, des arbres qui tiennent bien aux usa ou en Angleterre en certaines zones ne tiendront pas nécessairement bien chez nous et fortiori dans le Nord

Tu sites deux plantes le Hêtre et le Pyrus salicifolia si tu te promènes dans les milieux de vie de ces plantes là tu te rendras vite compte qu ils ne sont pas adaptés à la situation demandée.

Il y a aussi des "légendes entretenues" comme par exemple le peuplier dans les marécages...cet arbre l aime l humidité certes oui mais pas de se retrouver les pieds dans l eau en permanence..la preuve en est que des millions d euros sont dépensés chaque année pour entretenir ou créer des drains là où l on souhaite planter des peupliers (avec les catastrophes écologiques que cela représente mais c est une autre histoire)

J ai deux boulots l un consiste à expertiser des zones naturelles dans le cadre de Natura 2000 et l autre à mi chemin entre l horticulture et l écologie comme consultant
Ce sont des boulots passions que j entrediens depuis plus de 20 ans ce qui me permet (sans prétention de ma part) de donner mon avis sur ce genre de sujet...cela dit comme au début mes envies sont parfois forte aussi d acceuillir telle ou telle plantes même si... :wink:

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

Hommenature a écrit :Bonjour

A force on va me prendre pour un raleur sourire

Mais la situation de départ est une situation marécageuses (si j ai bien compris) avec 10 mois sur 12 en situation innondée...ce qui est different d une situation en bordure de rivière où l innondation est de l orde de maximum 6 mois (+/-)

De plus nous sommes dans le nord de la France ce qui change la donne

Les peupliers déja ne sont pas à l exeption de quelques especes rares comme herterophylla des arbre de terrains detrempé quasi en permanence ( de terrains humides oui mais de terrain du type demandé)

Si je reprend la liste de Zephirine

- Salix oui sans problème mais pas tous
- Taxodium ok sans aucun doute
- Cornus pas tous
- Alnus pas tous non plus certains sont de terrains secs d autres de situation alluvionnaires et d autres adaptés
- Metasequoia glyptostroboides limite il aime les sols humides mais pas comme le Taxodium
- Glyptostrobus pensilis idem que Metasequoia
- Sequoia sempervirens il aime une certaines humidité mais pas une situation aussi extreme
- Picea sitchensis limite mais ok
- Quercus bicolor ok sans problème
- Quercus michauxii je sais pas
- Persea borbonia il serait bon pour un tel sol mais il est limite pour la rusticité dans le Nord
- Liquidambar styraciflua déjà évoqué
- Liquidambar formosana il est limite pour la rusticité dans le Nord (il subit souvent de dégats donc à fortiori dans un terrain extreme)
- Nyssa (all species) déjà évoqué
- Acer saccharinum et Acer rubrum de nouveau des arbres de sols frais mais pas marécageux
- Gleditsia aquatica ok sans problème
- Ilex glabra ok aussi
- Ilex verticillata ok aussi
- Magnolia virginiana sol frais parfois innondé mais de nouveaux pas un arbre pour situation marécageuse
- Chamaecyparis thyoides ok pour le type qui est une plante de marécage par contres les cultivars semblent être plus sensible
- Cephalanthus occidentalis ok sans problème
- Lindera benzoin
- Betula pas tous loin de là
- Larix laricina ok sans problème
- Picea mariana ok sans problème

Pascal
mais non Pascal si le "sourire" est avec :lol: le "râleur" passera et puis râler c'est pas cela c'est un tout petit peu plus "violent":wink: dans mon département il y a aussi un projet natura 2000 d'ailleurs avec le cercle botanique de mon secteur je vais dans les zones de relevés pour observer les orchidées terrestres qui grâce à ce projet vont être protégées des personnes comme toi vienne pour établir un comptage flore et faune
sur ce bonne journée à toi et aux autres
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
aloune
Maitre des bosquets
Région : Limousin

Message par aloune »

Merci, c'est intéressant vos listes.

Je retrouve pas mal des arbres/arbustes (que je pense avoir reconnus/identifiés) qui sont actuellement sur mon jardin (où je viens d'arriver: humide/marécageux (source) a priori argileux acide).

De mémoire:
Chênes (je n'ai pas cherché à identifier plus précisément), beaucoup de petits, et un (très) gros qui m'a semblé bien malade
Aulne
Erable (sycomore?)
pas mal de frênes, certains assez grands mais ils ont pas l'air heureux/en bon état (feuilles)
saules
houx
quelques conifères, que je ne sais pas identifier (dont un immense)
bouquet de prunus/pommier, non entretenus, s'étouffant
cornouiller sanguin

+
1 charme (pas vu dans les listes et pourtant, un gros sujet qui a l'air en forme)
1 if (si je me souviens bien)
1 gros buis qui a l'air en forme
1 pommier qui a l'air en forme (petit, très productif, bonnes pommes :))
1 cerisier qui a l'air bien malade
1 pêcher qui a l'air malade (haut, pas entretenu)

(Il y a aussi quelques noisetiers: mais ils sont pas dans les zones les plus humides a priori, plutôt sur la butte).

Si quelqu'un a des conseils pour des fruitiers en terrain humide/voire marécageux (a priori argileux acide), je suis preneuse.
Dernière modification par aloune le jeu. 21 nov. 2013 17:12, modifié 1 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
chrisalba
Bourgeon de bavard
Région : Franche Comté

Message par chrisalba »

Je confirme pour les saules
qui ont une capacité d'absorption phénoménale
et sont très décoratifs
Un jardin n'est jamais abouti, il donne ainsi un sentiment d'éternité.[/size50]
Hommenature
Prince du jardin

aloune a écrit :Merci, c'est intéressant vos listes.
De mémoire:
Chênes (je n'ai pas cherché à identifier plus précisément), beaucoup de petits, et un (très) gros qui m'a semblé bien malade
Aulne
Erable (sycomore?)
pas mal de frênes, certains assez grands mais ils ont pas l'air heureux/en bon état (feuilles)
saules
houx
quelques conifères, que je ne sais pas identifier (dont un immense)
bouquet de prunus/pommier, non entretenus, s'étouffant
cornouiller sanguin
+
1 charme (pas vu dans les listes et pourtant, un gros sujet qui a l'air en forme)
1 if (si je me souviens bien)
1 gros buis qui a l'air en forme
1 pommier qui a l'air en forme (petit, très productif, bonnes pommes :))
1 cerisier qui a l'air bien malade
1 pêcher qui a l'air malade (haut, pas entretenu)
.
Vieux Post et ancienne remarque que je reformule...faut bien faire la distinction entre les espèces vraiment adaptées et les sujets de certaines espèces résistants d espèces non adaptées.. ou des sujets qui ont trouvés des micro poches de situations plus favorables sur le terrain
Conseiller du charme dans une zone humide c est limite, prunier et pommier surement pas non plus, if , buis et houx non plus…
Planter en général des fruitiers dans de telle circonstance c est pas le mieux pour diverses raisons..si on veut vraiment le faire, il faut prendre des variétés résistantes à diverses maladies provoquées par les ambiances humides et greffer sur des sujet portes greffes les plus résistants.. à la rigueur planter sur buttes..

Pascal
aloune
Maitre des bosquets
Région : Limousin

Message par aloune »

Merci pour ton retour qui m'intéresse. Étonnant donc pour le (grand) charme et le if, qui sont a priori dans des zones bien humides, et qui m'ont semblé plutôt en forme (contrairement à pas mal d'autres arbres). Je regarderai de plus près les conditions locales du (gros/haut) buis.

Peu d'espoirs donc pour des fruitiers chez moi (comme le suggèrent le cerisier et le pêcher... et un voisin). Mais nous avons une haute et large butte (pierreuse), sur laquelle nous allons peut-être faire des petites tentatives (y'a actuellement, quelques arbustes sur les cotés: frênes, noisetiers principalement). Question goût les candidats seraient poirier, prunier/mirabellier, pêcher, noyer...

Dans le message du dessus, j'ai juste mis (de mémoire) la liste de ce que je pense avoir identifié sur mon terrain humide/marécageux. Plusieurs (grands) arbres ne m'ont pas semblé en grande forme. Pas de conseil de ma part puisque je n'y connais rien.
Dernière modification par aloune le jeu. 21 nov. 2013 17:05, modifié 1 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Hommenature
Prince du jardin

aloune a écrit :Merci pour ton retour qui m'intéresse. Étonnant donc pour le charme, le houx et le if, qui sont a priori dans des zones bien humides.

Peu d'espoirs donc pour des fruitiers chez moi. Mais j'ai une (haute et large) butte. Je ne connais pas la nature de son sol, pierreuse a priori (y'a quelques arbustes sur les cotés: frênes, chênes, noisetiers principalement je crois). Nous allons tenter quelques fruitiers dessus.

Dans le message du dessus, j'ai juste mis (de mémoire) la liste de ce que je pense avoir identifié sur mon terrain humide/marécageux. Plusieurs (grands) arbres ne m'ont pas semblé en grande forme.
:) comme j ai écris plus haut, certaines sujets (parfois en masse) s adaptent à des situations peu conformes à l espèces si tu prends les situations pour l if et le houx par exemple
http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-35676
http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-67146
tu constateras que c est pas la préférence loin de là..

Pour les fruitiers dans les terrains humides, j entends par butte par des m et des m mais des buttes de quelques dizaines de cm éloignant les racines de l humidité constante

Pascal
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »